ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 litige "dégradation" appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:01:09  Voir le profil
bonjour,

je viens de quitter un appartement en location, géré par une agence.

l'état des lieux a été fait et voici un extrait du courrier que je viens de recevoir :

"Nous vous rappelons que lors de votre entrée dans les lieux, l'appartement avait été complètement refait. Aujourd'hui, tous ces travaux sont à refaire car il y a une dégradation importante qui n'est nullement liée à une usure normale.
Nous vous mettons en demeure de réaliser toutes les réparations. Dans la négative, et sans nouvelle de votre part sous 48 heures, face à ces dégradations, nous serons dans l'obligation de procéder aux réfections dont le coût vous sera entièrement imputable."

Je précise que les dégradations en question sont des griffures de chat sur la tapisserie, griffures superficielles et petites (1-2 cm).

Est-il vraiment possible que l'agence, non seulement ne me rende pas mon dépot de garantie, mais en plus me demande de payer la réfection complète de l'appartement pour quelques griffures de chat qui ne rendent pas l'appartement inlouable ????

Au secours !!!

Noon
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:34:32  Voir le profil
Mais que dit l'EDL de sortie exactement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:58:04  Voir le profil
Je n'ai pas l'EDL en ma possession.
Le courrier de l'agence dit ceci :

- tapisserie du couloir : raccords masquants des griffures de chat qui toutefois sont apparentes au-dessus des dits raccords.
- tapisserie séjour, de nombreux raccords présents pour masquer des griffures de chat. Certrains griffures restent apparentes."

Je précise que j'y vivais depuis 6 ans. J'ai pris soin d'enlever le papier arraché et de le remplacer (d'où les raccords). Ne susbsite que des grifures superficielles sur du papier relief. Il faut se coucher par terre et mettre le nez dessus pour le voir. Je veux bien qu'on change le lé, mais refaire toute la pièce ?! On marche sur la tête, non ?

Noon


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  18:04:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par noon72

Je n'ai pas l'EDL en ma possession.



Ce n'est pas normal du tout. Exiger que votre exemplaire vous soit transmis et recoupez le texte avec celui de la lettre. Au besoin en mettant en demeure par LRAR. (vous donnerez un délai de 48 heures aussi )

Ceci dit au vu des dégradations décrites, la position de l'agence est absolument intenable pour exiger la réfection complète d'un appartement sans indiquer en quoi ces réfections consistent.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2005 18:05:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  18:17:15  Voir le profil
Je vais essayer de récupérer l'EDL, mais je ne le sens pas trop. Je n'ai eu que des soucis avec cette agence ... qui me semble être une belle bande d'escrocs.

Ceci dit, je ne sais pas si je dois réagir dès maintenant à ce courrier ou bien attendre les 2 mois traditionnels.

Par ailleurs, j'ai contacté le proprio en direct. Son seul souci c'est qu'il va falloir faire des travaux (l'agence lui a bien sûr décrit l'appartement dans un état pitoyable), que son logement ne va pas être reloué de suite, etc ... Bref, il se fiche de mon problème. Je lui ai proposé de lui envoyer les photos prises de l'appartement pour attester de notre bonne foi (il habite à l'autre bout de la France), ça ne l'intéresse pas ...

Noon, bien inquiète ce soir :-(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  18:48:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par noon72

Je vais essayer de récupérer l'EDL, mais je ne le sens pas trop. Je n'ai eu que des soucis avec cette agence ... qui me semble être une belle bande d'escrocs.
Vous devez absolument recupérer l'EDL. C'est un document juridique important car il est contradictoire. Si l'agence n'est pas foutue de vous le transmettre, l'appartement est considéré comme étant libéré en bon état. Vous devez absolument insiter par lettre LRAR.

Citation :
Ceci dit, je ne sais pas si je dois réagir dès maintenant à ce courrier ou bien attendre les 2 mois traditionnels.
C'est maintenant qu'il faut réagir. N'attendez pas deux mois.

Citation :
Par ailleurs, j'ai contacté le proprio en direct. Son seul souci c'est qu'il va falloir faire des travaux (l'agence lui a bien sûr décrit l'appartement dans un état pitoyable), que son logement ne va pas être reloué de suite, etc ... Bref, il se fiche de mon problème. Je lui ai proposé de lui envoyer les photos prises de l'appartement pour attester de notre bonne foi (il habite à l'autre bout de la France), ça ne l'intéresse pas ...
Laissez tomber. Il est clair qu'il ne voit que ses intérêts.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2005 18:49:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  22:37:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
de toutes facons, si vous etes resté dans l'appart 6 ans, il y aura une vétusté de 6 ans à vous décompter ... (en admettant que le papier était neuf à votre arrivée).

si pbl, saisir le juge de proximité.




N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  08:06:01  Voir le profil
Bon, la nuit portant conseil, je vais me fendre d'un courrier pour répondre à cette agence qui essaye manifestement de nous intimider. Je vais leur répondre point par point (parce qu'ils me mettent aussi sur le dos une moquette usagée et des traces de graisse dans la cuisine, mais là je sais que c'est de l'usure normale), sur le même ton.
En espèrant que ça suffira à leur clouer le bec.

Joulia : le juge de proximité, peut-on le saisir uniquement à partir d'une lettre d'intention ou bien faut-il attendre qu'il se passe réellement quelque chose du côté de l'agence ?

En tout cas, merci pour vos conseils, ça rassure.
J'ai d'autres questions à poser, je m'en vais créer un nouveau sujet tout de suite.

Noon, plus zen ce matin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  08:23:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par noon72

En espèrant que ça suffira à leur clouer le bec.
J'insiste : n'oubliez surtout pas de réclamer l'exemplaire de l'EDL qui vous revient. C'est le document de base.


Citation :
Joulia : le juge de proximité, peut-on le saisir uniquement à partir d'une lettre d'intention ou bien faut-il attendre qu'il se passe réellement quelque chose du côté de l'agence ?
Excusez moi Joulia je réponds à votre place : vous saissisez le juge grâce à une déclaration écrite que vous remplissez au greffe de la juridiction. Il y a des formules ad hoc. Pour le "ce qu'il se passe", c'est à dire le litige, il faut évidemment mettre en demeure l'agence de faire quelque chose, le quelque chose pouvant être la justification des réparations (devis), fournir un document, ou la contestation d'un montant. Donc oui. Il faut attendre une réaction ou un silence à partir le la "mise en demeure" par LRAR.

Edité par - LeNabot le 27 sept. 2005 08:27:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  09:02:31  Voir le profil
pour reprendre le post de Joulia, au bout de 6 ans le papier est vétuste, le bailleur ne peut vous imputer son remplacement.

Au titre de la loi du 6 juillet 1989 la vétusté incombe au propriétaire
La jurisprudence a estimé que la durée de vie d'un revetement mural était de 6 à 8 ans
(jurisprudence consultable sous http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleCass.jsp en cours de cassation avec le numero de pourvoi 86-18525)

Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 7
Le locataire est obligé :
d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;



voir d'autre topic sur le sujet :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25214
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25176
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25629
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27748
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29478
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29548
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pibaco
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:06:44  Voir le profil
j'ai eu le même souci : la défense du propriétaire était qu'il ne s'agissait pas de vetusté mais qu'une action autre que le temps (en locurence pour vous: griffe de chat) a dégradé le papier peint. Il n'en reste pas moins qu'il ne peut en aucun cas vous faire payer la refection totale de l'appartement. Eh puis quoi encore! Aidez-vous, pour calculer ce qu'il est acceptable que vous payiez, du barême de l'opac: http://www.opacparis.fr/opac/fichiers/vetuste.pdf
Il a le merite de la précision car dans ce domaine tout semble être très flou... mais il prend en compte une valeur résiduelle...

pour la "mise en demeure" n'oubliez pas de lui notifier la date limite au delà de laquelle sans réponse de sa part vous saisirez le tribunal. (vous le savez probablement déjà mais moi je ne le savais pas)

bye,
pib

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pibaco
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:09:06  Voir le profil
j'ai eu le même souci : la défense du propriétaire était qu'il ne s'agissait pas de vetusté mais qu'une action autre que le temps (en locurence pour vous: griffe de chat) a dégradé le papier peint. Il n'en reste pas moins qu'il ne peut en aucun cas vous faire payer la refection totale de l'appartement. Eh puis quoi encore! Aidez-vous, pour calculer ce qu'il est acceptable que vous payiez, du barême de l'opac: http://www.opacparis.fr/opac/fichiers/vetuste.pdf
Il a le merite de la précision car dans ce domaine tout semble être très flou... mais il prend en compte une valeur résiduelle...

pour la "mise en demeure" n'oubliez pas de lui notifier la date limite au delà de laquelle sans réponse de sa part vous saisirez le tribunal. (vous le savez probablement déjà mais moi je ne le savais pas)

bye,
pib

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:38:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Décidément ... j'ai plus rien à faire ... super ! et merci !

********


Pibaco : attention, il faut tout de même nuancer votre propos : les barêmes de l'opac ne sont pas repris pour les bailleurs privés.
Cela peut donner un ordre d'idée mais les juges ne vous suivront pas forcément sur ce terrain.

voir une discussion actuelle sur le sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30131
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com