ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Paiement du loyer par prélèvement automatique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nanoubilou
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  20:36:01  Voir le profil
bonjour à tous

Ma proprio veut que je lui verse mon loyer par prélèvement automatique sur mon compte. A t'elle le droit de m'inposer celà, sachant que chaque prélèvement va me couter presque 1 euro et enrichir ma banque... qui n'en a pas besoin!!

Merci pour vos infos
Signaler un abus

Missea
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  21:56:23  Voir le profil
Citation :
Article 4
Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.


Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;

e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;

f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;

g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;

i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.


Vous pouvez par contre utiliser le virement automatique, que vous contrôlez entièrement, vous pouvez le cesser quand vous le souhaitez. Suivant les banques, c'est facturé, ou pas.

Mais ce n'est pas obligatoire : vous pouvez régler votre loyer par chèque tous les mois, mais c'est sûr qu'il vaut mieux éviter d'oublier, sinon c'est majoration garantie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  23:14:02  Voir le profil
avez vous déjà signé le bail??????

etes vous en cours de location????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  08:09:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nanoubilou
chaque prélèvement va me couter presque 1 euro et enrichir ma banque... qui n'en a pas besoin!!

Merci pour vos infos


Bonjour,
Il faut changer de banque!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoubilou
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  12:44:49  Voir le profil
le bail est signé, on loue à partir du 1er, il faut à la proprio une preuve de prélèvement auto de mon compte sur le sien tous les mois.
C'est marqué sur un papier avec tous les papiers à remettre le jour de la remise des clés.

Ma banque prélève des frais quand ce genre d'opération est effectuée d'une banque à une autre banque. quand c des prélèvements en interne, c gratuit!! pas vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  13:58:22  Voir le profil
Est-ce que c'est un prélevement ou un virement automatique?

Le prélevement est normalement gratuitpour le locataire.
Le virement est payant.

La différence entre les 2 c'est que dans le cas du virement c'est vous qui effectuez la demande auprès de la banque alors que le prélevement est demandé par le bailleur ( et donc payé par lui).

Le prélevement ne peut pas vous être imposé mais le virement peut l'être.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  14:00:25  Voir le profil
Citation :
Ma banque prélève des frais quand ce genre d'opération est effectuée d'une banque à une autre banque. quand c des prélèvements en interne, c gratuit!! pas vous?


Généralement si c'est un prelevement, ce n'est pas vous qui payez mais le demandeur: exemple France télécom, EDF...

Vous ne devez payer le plus souvent que s'il s'agit d'un virement.


Edité par - Sand12 le 29 sept. 2005 14:02:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stellacoxi
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  14:58:40  Voir le profil
Bonjour à tous,

Rectification sand. Je confirme pendant près d'un an mon ex-bailleur m'a imposé un prélèvement. A ma grande surprise j'ai été débitée de 1 € tous les mois par ma banque pour cette opération.
En revanche suite à la mauvais entente avec mon ex-bailleur j'ai pu faire arrêter ces prélèvements avec des frais bien entendus à ma charge. Les prélèvements peuvent être arrêtés puisque l'année dernière encore je l'ai fait pour mon opérateur télécom.


Citation :
Initialement entré par Sand12

Citation :
Ma banque prélève des frais quand ce genre d'opération est effectuée d'une banque à une autre banque. quand c des prélèvements en interne, c gratuit!! pas vous?


Généralement si c'est un prelevement, ce n'est pas vous qui payez mais le demandeur: exemple France télécom, EDF...

Vous ne devez payer le plus souvent que s'il s'agit d'un virement.





Stellacoxi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  16:08:40  Voir le profil
Bon, pas cool comme banque alors, j'ai fait le tour de plusieurs banques et la plupart ne facturent pas les prélevements. Personnellement, je paye par prélevement EDF et ma banque ne me facture rien.

D'où ma question initiale à Nanoubilou : est-ce un prélevement ou un virement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  08:36:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nanoubilou

Ma banque prélève des frais quand ce genre d'opération est effectuée d'une banque à une autre banque. quand c des prélèvements en interne, c gratuit!! pas vous?


J'ai 2 comptes,la Caisse d'Epargne m'a fait payé pour l'établissement d'un prélévement(8€65) sauf organisme public,ensuite par paiement rien.Le CCP,rien pour les deux .
Ce qui n'est pas normal,c'est pour arrêter un prélévement,environ 10€ pour l'un et l'autre et qu'il faut renouveler en payant la même somme,tous les 6 mois pour la caisse d'Epargne et tous les ans pour le CCP .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  10:30:03  Voir le profil
Un bailleur ne peut pas imposer à un locataire un mode de paiement , encore moins un prélèvement ou un virement.

donc si votre bail est déjà signé, et que vous en ayez un exemplaire, dites à votre propriétaire que les loyers seront réglés par chèque, espèces.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoubilou
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  20:05:17  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses!

Désolé pour le retard... du cette fois çi à France Télécom!!

Pour répondre à votre question, il s'agit d'un virement, c'est à dire que c à moi d'aller à la banque pour demander qu'ils virent tous les mois le montant du loyer sur le compte de ma proprio... et donc ca ca coute un euro.
C'est spécifié sur les papiers à donner qu'il faut donner la preuve de ce virement ainsi que bulletins de salaire....etc

Qu'en pensez-vous? Je crois qu'en le faisant par le net "manuellement" tous les mois, c gratuit, non??

Merci à tous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  22:38:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ca dépend des banques ! regardez les tarifs.
Perso, j'ai accepté que mes locataires déduisent les frais de virement du montant du loyer: normal, j'étais demandeuse et un chèque ne me convient pas (because j'habite à l'étranger). Entre 2 maux, j'ai choisi celui qui me "blessait" le moins

Proposez lui cette solution : "bien chère Madame, je veux bien volontiers acquiecer à votre demande, à condition que vous preniez en charge les frais de transferts que me charge ma banque"
vous verrez bien sa position - sinon ce sera le chèque puisque comme dit plus haut, elle ne peut pas vous imposer un moyen de paiement.

attention quand meme : si c'est noté sur le bail ... Par virement ... et que vous avez signé .... ca veut dire que vous étiez d'accord lors de la négociation des conditions ==> a vérifier donc !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:15:33  Voir le profil
Voilà tout est dit:

soit votre contrat vous impose le virement comme mode de paiement et vous n'avez pas le choix.

soit votre contrat ne précise rien alors votre bailleur ne peut pas refuser un autre mode de paiement et vous pouvez négocier la prise en charge par votre bailleur à l'amiable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:25:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sand12

Voilà tout est dit:

soit votre contrat vous impose le virement comme mode de paiement et vous n'avez pas le choix.



Sand12,
Vous êtes sûr de vous,même si c'est indiqué dans le bail,le bailleur ne peut refuser tout autre moyen da paiement.Le principal,enfin de compte,c'est que le loyer soit payé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:52:54  Voir le profil
La loi interdit seulement d'imposer le prélevement automatique ( article 4 loi 89) donc je pense que la clause d'un contrat qui impose le paiement par virement est légale.


Mais je suis d'accord: l'esssentiel est le paiement du loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoubilou
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  17:42:58  Voir le profil
Merci pour toutes vos infos, je vais voir ça avec ma proprio!! C'est super sympa ce forum!! c bon à connaître!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com