ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 dépôt de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marco33
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  10:32:44  Voir le profil
bonjour,

j'aurai besoin de votre aide pour résoudre un probléme avec le bailleur de mon ancien logement. J'ai loué un appartement pendant plus d'un an par une agence. Aprés une pression de l'agence, j'ai fais l'état des lieux de sortie le 02/08/05 très rapidement car l'appartement devait être loué par un autre locataire alors que le bail se terminait le 01/09/05.

De plus, il est écrit sur l'état des lieux de sortie que les sols sont à nettoyer sachant que l'agent immobilier m'avait laissé les clefs après son départ pour laver le sol et donc devait être rectifié plus tard. Mais j'ai eu la bonne surprise de recevoir un mois plus tard une facture sans aucun détail d'une entreprise de ménage pour un montant de 156 € déduite sur le dépôt pour un appartement de 40 m2. Et surtout sans me prévénir ou me demander de revenir faire le ménage alors que je payais encore le loyer et que j'étais en plus en vacance...

Je voulai savoir si il y avait un recours possible??
Est ce que j'ai le droit d'éxiger le détail de la facture?
De demander le remboursement?

merci pour votre aide.

Edité par - marco33 le 29 sept. 2005 18:33:34
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  14:04:00  Voir le profil
en cas de litige sur une retenue sur le DG c'est l'EDL qui fait foi.
Si il est marqué appartement sale, le bailleur est en droit de faire faire le nettoyage.
156€ m'a l'air bien élévé, mais quant a savoir si des juges l'estimerait disproportionné...
Si j'ai bien compris ils ont fait le nettoyage pendant votre préavis (leur avez vous donné les clé? Si oui ca va etre dur d'argumenter sur le fait qu'il n'avait pas le droit d'entrer faire le menage...)

Les recours

Citation :
Article L331-2-1

La juridiction de proximité connaît, en dernier ressort, jusqu'à la valeur de 4 000 euros, des actions relatives à l'application de l'article 22 de la loi nº 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi nº 86-1290 du 23 décembre 1986.

Code de l’organisation judiciaire :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?commun=&code=CORGJUDL.rcv


Procedure gratuite et sans avocat.
Mais si la procedure est jugée abusive vous pouvez etre amener a payer les frais de defense.

Est ce que j'ai le droit d'éxiger le détail de la facture?
Vous pouvez toujours exiger. Je ne sais pas ce qui est du en matiere de détail. Une facture d'une entreprise de menage pour un EDL marqué appartement sale ne me parait pas forcement abusif sur le fond. Sur la forme je vous laisse juge.

Est ce que j'ai le droit de demander le remboursement?A nouveau vous pouvez demander.
Si il n'obtempere pas reste le juge des proximités... voir plus haut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  16:34:01  Voir le profil
si cette facture précise le lieu d'intervention, la date, cela suffit


Que voulez vous comme détail pour un nettoyage????? le temps passé dans chaque pièce, la quantité de produits utilisés????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco33
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  14:14:48  Voir le profil
Merci beaucoup à Ahuy pour cette réponse très précise.

Je voulai des détails déjà par rapport au temps passé dans l'appartement sachant que l'appartement a été rendu propre et d'une taille de 40 m2.

Dans un premier temps, je pense écrire une LRAR à l'agence, pour qu'il puisse traîter le probléme avec le propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  11:31:13  Voir le profil
Le fait que l'EDL indique "a nettoyer" est suffisant pour justifier la dépense.
Si vous jugiez que l'appartement était propre il ne fallait pas signer l'EDL en l'état. Maintenant vous n'avez plus de moyen de revenir dessus.
Par ailleurs il n'y a pas de rapport au temps passé, au bout de 3 mois comme au bout de 20 ans il faut rendre l'appartement en aussi bon état de propreté qu'indiqué sur l'EDL d'entré (si pas de remarque = propre).

Bonne continuation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marco33
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  18:44:46  Voir le profil
D'accord merci.
Cette expérience sera bénéfique pour la prochaine location et surtout je ferai plus attention avant de signer. Mais je trouve pas du tout correct qu'un professionnel ne donne aucunes explications et informations dans ses démarches surtout pour un étudiant et une première location.

Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com