ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Frais d'état des lieux remboursés !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bigeyes
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  13:20:02  Voir le profil
Bonjour,

Mon agence m'avait facturé 85 euros de frais d'états des lieux de sortie.
Cette facturation est illicite (cf. articles 3 et 5 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 89).
Cette somme était bien indiquée sur l'état des lieux que j'ai signé mais elle est abusive et donc non valable.

j'ai envoyé une lettre A/R à cette agence pour en demander les remboursement. Aucune réponse.

Donc j'ai fais une saisine simplifiée auprès du tribunal d'instance de mon arrondissement (démarche entièrement gratuite).
Et bien, sitôt la convocation au tribunal reçue, l'agence m'a envoyé un chèque de 85 euros.

Ne vous laissez pas faire, perséverez, soyez patients et faites valoir vos droits !

Bonne journée,
B.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  14:37:34  Voir le profil
Merci pour le retour d'info. C'est gentil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anne15
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  11:14:25  Voir le profil
Nous aussi nous avons été remboursés des 75 euros de frais d'état des lieux que l'agence nous avait facturés.

Pour cela, nous sommes passés par une association de défense des consommateurs, l'UFCS(Union féminine civique et sociale). Ils ont été très actifs. C'est une vieille association féministe qui n'a rien à voir avec l'UFC malgré les deux sigles très proches.

anne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dindonfarceur
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  15:41:44  Voir le profil
Bien joué !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

linoha
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:33:11  Voir le profil
Ok, je connais exactement le même problème. L'agence immobilière me facture 90 euros à l'entrée et 90 euros à la sortie...+ des taxes sur ces frais...alors qu'il s'agit d'un appart vide (si l'appart est vide, pas de frais d'état des lieux) Je compte faire une réclamation par courrier mais honnetement, j'aimerais mieux me rendre au tribunal pour régler cette affaire. Ils savent pertinement qu'ils m'ont volé et je dis bien volé car c'est le cas et je voudrais qu'un juge tranche sur cette affaire. Bien sur, je pense qu'avec le courrier j'obtiendrai gain de cause, mais ca m'embete vraiment de faire toutes ces démarches alors que tout est de leur faute. Y en a-t-il parmi vous qui ont connu ce genre de problème et qui ont réglé cela au tribunal d'instance??? Avez-vous eu des dommages et intérets???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  15:24:28  Voir le profil
Pour ma part, même si je comprends votre exaspération, je trouve navrant de vouloir aller en justice sans tenter une démarche amiable par mise en demeure en courrier RAR.

Après, il ne faut pas s'étonner que la justice soit encombrée si tout le monde la saisit directement ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bigeyes
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  19:54:39  Voir le profil
Bonjour,

Pour répondre à Pascal_Rouen_Tours, j'ai essayé un réglement à l'amiable avec A/R qui est resté sans suite. Quant au tribunal d'instance, je l'ai prévenu par courrier que je ne viendrais pas à la convocations puisque j'avais obtenu ce que je souhaitais. Ils ont ainsi pu traiter d'autres affaires. A mon avis, il vaut mieux saisir la justice et faire respecter ses droits que de se laisser anarquer par peur de " l'encombrer ".

B.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nikola
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  14:53:41  Voir le profil
Moi aussi je suis dans le cas où l'agence me facture des frais d'états des lieux de sortie.

En revanche, j'ai l'impression que les mentions spécifiant que cette facturation est abusive a disparu du texte de loi suite à l'Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005). Qu'en est-il vraiment ?

Je suis à la recherche de précisions. Merci.

Citation :
Initialement entré par bigeyes

Bonjour,

Mon agence m'avait facturé 85 euros de frais d'états des lieux de sortie.
Cette facturation est illicite (cf. articles 3 et 5 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 89).
Cette somme était bien indiquée sur l'état des lieux que j'ai signé mais elle est abusive et donc non valable.

j'ai envoyé une lettre A/R à cette agence pour en demander les remboursement. Aucune réponse.

Donc j'ai fais une saisine simplifiée auprès du tribunal d'instance de mon arrondissement (démarche entièrement gratuite).
Et bien, sitôt la convocation au tribunal reçue, l'agence m'a envoyé un chèque de 85 euros.

Ne vous laissez pas faire, perséverez, soyez patients et faites valoir vos droits !

Bonne journée,
B.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 15 oct. 2005 :  22:39:45  Voir le profil
En reprenant mon bail, je viens de m'apercevoir que l'agence m'avait facturé des frais d'état des lieux à l'entrée également (800f payés par moitié par le proprio et moi) !!!

Bigeyes : Concernant la saisie simplifiée du tribunal d'instance, existe-t-il un formulaire ou s'agit-il d'une lettre à rédiger ?

Merci d'avance.

Noon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bigeyes
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  11:23:05  Voir le profil
Bonjour,

Pour la saisine simplifiée il faut retirer le formulaire au tribunal d'instance. Tu peux aussi le faire sur papier libre mais le formulaire te permettra d'être plus rigoureux sur les infos à fournir. C'est une démarche très simple et entièrement gratuite. Environ 2 mois après le dépot du dossier, les 2 parties recoivent une convocation. C'est en général à ce moment que ton propriétaire t'enverra le chèque pour éviter les ennuis.

Bigeyes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  13:49:01  Voir le profil
Merci beaucoup bigeyes.
J'espère juste qu'il n'y a pas de prescription, car ces frais remontent à 6 ans ...
En tout cas, je fais partir le courrier A/R vers l'agence aujourd'hui. Peut-être que cela suffira.

Noon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nikola
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  09:57:13  Voir le profil
Mon agence m'avait facturé des frais d'états des lieux réalisé par un huissier qu'ils avaient eux-même mandaté lors de la sortie de mon ex-appartement.

Après plusieurs coups de fil, j'ai été finalement remboursé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com