ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Avez-vous réalisé des travaux pour mieux vendre ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  16:31:15  Voir le profil
Bonjour,

On sait tous plus ou moins qu'un logement en bon état est un atout en cas de vente.

Faire des travaux pour embellir le logement c'est également je pense un bon investissement, mais est-ce un réflexe / un sentiment que partagent tous les vendeurs ?

C'est un sujet connexe de l'immobilier sur lequel il me semble important d'échanger.

Qu'en pensez-vous (particuliers et professionnels de l'immobilier) ?

Y-avez vous eu recours et est-ce que vous avez eu des moyens d'en calculer le retour sur investissement (vous avez pu vendre plus cher parce que vous avez fait des travaux ?) ?

Avez-vous réalisé ces travaux seuls, avec une entreprise ? pour quel budget ?

Avez-vous été conseillés, en bien/mal, par qui ?

En bref, quelle expérience en retirez vous ? Merci !
Signaler un abus

Ben06
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  20:19:17  Voir le profil
Salut, je pense qu'un bien "propre" a plus de chance de se faire vendre, nous on a refait la peinture des pièces et couloirs, maintenant te dire si c'est grace a ça qu'on a vendu, je sais pas, mais c'est quand meme un avantage quand on recoit des visiteurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  20:58:12  Voir le profil
Pour moi, rénover / embellir un bien avant sa mise sur le marché est une règle. Je ne mets rien sur le marché tant que ce n'est pas nickel. Il faut que la personne qui visite puisse se dire: "Je peux emménager directement sans aucun travaux".

Dernière opération en date: Maison de campagne en état assez pitoyable. Evaluée 280K euro avant travaux et revendue 14 mois plus tard pour 2 fois ce prix.
Travaux effectués: Tous les revetements (murs, plafonds, sols) intérieurs et extérieurs, cuisine, SdB et chauffage (chaudières et radiateurs) neufs, remplacement des menuiseries extérieurs, remise en état du jardin (entretien pelouse, planté des fleurs...). 90% des travaux effectués par mes soins.
Cout des travaux: 35K euro (sans compter ma main d'oeuvre - 4 mois à plein temps).

Et c'est pas la première fois.

Si c'est pas tip top, vous vendrez difficilement et mal.

Cordialement,

Pégase

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  10:04:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Pour moi, rénover / embellir un bien avant sa mise sur le marché est une règle. Je ne mets rien sur le marché tant que ce n'est pas nickel. Il faut que la personne qui visite puisse se dire: "Je peux emménager directement sans aucun travaux".

Dernière opération en date: Maison de campagne en état assez pitoyable. Evaluée 280K euro avant travaux et revendue 14 mois plus tard pour 2 fois ce prix.
Travaux effectués: Tous les revetements (murs, plafonds, sols) intérieurs et extérieurs, cuisine, SdB et chauffage (chaudières et radiateurs) neufs, remplacement des menuiseries extérieurs, remise en état du jardin (entretien pelouse, planté des fleurs...). 90% des travaux effectués par mes soins.
Cout des travaux: 35K euro (sans compter ma main d'oeuvre - 4 mois à plein temps).

Et c'est pas la première fois.

Si c'est pas tip top, vous vendrez difficilement et mal.

Cordialement,

Pégase

Bonjour Pégase,

vous êtes marchand de biens non ? vous êtes un peu un cas atypique ! Mais bon, c'est également intéressant d'avoir un avis de pro de la rénovation

Quelle est pour vous la limite entre ce que vous devez faire comme travaux et ce qu'il ne faut pas faire (parce que ce n'est pas rentable, parce que cela ne plaira pas...) ? Sans nous dévoiler tous votre savoir faire, avez vous quelques lignes directrices claires à nous donner en la matière (genre mettre uniquement du matériel moyen de gamme, de la peinture blanche partout ?...)?

Merci !

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 02 oct. 2005 :  12:36:13  Voir le profil
Il est bon de valoriser un bien à vendre par une mise en propreté qui peut aller jusqu'à passer une couche de peinture.
Au-delà c'est un mauvais calcul, voire un pur gâchis si le nouvel acquéreur refait ensuite d'autres travaux.

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 oct. 2005 :  17:24:46  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Le mieux est de situer ses prétentions en dessous du prix du marché.

De proposer un prix acte en mains par exemple.

De ne pas passer par une agence mais de négocier en direct.
De prendre un seul notaire.
De défalquer via un inventaire les meubles qui restent. En ne payant pas de droit dessus.
De ne pas appliquer le principe du prorata temporis pour la TF, la garder à sa charge.
Faire un prix global soit fourre tout pour retirer une plus grande plus value.

Ancien contributeur non pour autant émérite.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 oct. 2005 :  21:28:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre13

Citation :
Initialement entré par Pégase

(sans compter ma main d'oeuvre - 4 mois à plein temps).

Mon cher Pégase, heureusement que vous ne vous facturez pas la main d'oeuvre car, dans ce cas, je ne verrais pas trop la rentabilité...
D'autant que je ne suis pas persuadé que ces "embellissements" soient du goût des futurs acquéreurs !!!
J'ai d'ailleurs tenté (vainement) de dissuader un particulier dont je visitais la villa qu'il proposait à la vente, de se livrer à cet exercice.
Si je m'étais porté acquéreur je pense que j'aurais été amené à tout reprendre.
Mais je ne suis pas un "pro".
Cordialement et sans.....
(Je ne le ferai plus, c'est promis).

245 000 euros pour 4 mois de travail, c'est pas si mal, non ? A moins que je ne me sois trompé dans mes calculs...

jcm

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  10:12:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fcosta
Bonjour Pégase,

vous êtes marchand de biens non ? vous êtes un peu un cas atypique ! Mais bon, c'est également intéressant d'avoir un avis de pro de la rénovation

Quelle est pour vous la limite entre ce que vous devez faire comme travaux et ce qu'il ne faut pas faire (parce que ce n'est pas rentable, parce que cela ne plaira pas...) ? Sans nous dévoiler tous votre savoir faire, avez vous quelques lignes directrices claires à nous donner en la matière (genre mettre uniquement du matériel moyen de gamme, de la peinture blanche partout ?...)?

Merci !

Non, je ne suis pas officiellement un marchand de biens mais de temps en temps, lorsque je renifle une bonne affaire à rénover, je la prends.
Pource qui est de ma ligne directrice, c'est simple: je rénove commesi je le faisais pour moi. Je reste dans le passe-partout au niveau déco (peinture blanche, parquet, carrelage) et je ne prends pas nécessairement tout ce qui est de moins cher (sans pour autant prendre le nec plus ultra non plus). Je me fixe un budget par rapport à ce qu'il y a à faire et je m'y tiens.
Comme je le disais plus haut, il est absolument indispensable que l'acquéreur potentiel n'ait pas de travaux à prévoir. Bien entendu, la déco est un truc perso mais avec des finitions passe-partout, il n'y a jamais de problème.
Il faut aussi soigner l'extérieur. La première impression doit être excellente. Se donner un peu de mal pour refaire la pelouse ou planter quelques fleurs (même si vous ne faites que les acheter le matin même cher Jardiland) permet de vendre bien plus facilement.

Il ne faut pas chercher à faire compliqué. Le plus simple est généralement le mieux.

Pour ce qui est de la limite des travaux, tout dépend de l'état dans lequel est le logement et du temps que l'on a a disposition. Dans mon cas perso, dès qu'il y a du gros oeuvre important (toiture par ex) je ne prends pas car généralement, il s'en suit une foule d'autre travaux que l'on découvre au fur et a mesure. Donc je n'envisage que des travaux de second oeuvre et de déco.

Cordialement,

Pégase

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com