Auteur |
Sujet |
|
|
Urban81
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 30 sept. 2005 : 08:08:12
|
Bonjour tout le monde!
Je ne sais pas si c'est la bonne section de ce forum, mais je me lance:
-Admettons que quelqu'un soit embauché en tant que négociateur immobilier salarié, avec avances sur commission. Je sais que ces avances sont un minimum garanti et que l'agence ne peut pas réclamer le remboursement par le salarié si le CA est nul.
La question que je me pose est la suivante: l'avance sur comm' est le SMIC net, soit 950€. Une fois le calcul fait sur les commissions dûes (15%-15% ENTRANT-SORTANT), on doit retrancher quelle somme de SMIC? Le SMIC net ou brut?
Admettons qu'il y ait 4000€ de commissions nettes (30% si entrant-sortant), l'agence doit verser au salarié une fois les affaires signées chez le notaire: 4000€-950€ (smic net)=3050€ ou 4000€-1315€ (smic brut)=2685€?
Ca fait pas une énorme différence, mais s'il y a dix affaires en cours, la différence devient impressionnante!
A votre avis?
Cela doit-il être précisé dans le contrat de travail?
Merci par avance (sur comm' :D ) de vos réponses!
Urban81.
|
Signaler un abus
|
|
a.joseph
Pilier de forums
394 réponses |
Posté - 30 sept. 2005 : 08:23:58
|
Je pense que votre employeur parle de brut (cf:contrat)
Je pense que vous touchez 15 % brut des honoraires H.T. pour la rentrée de mandat et 15 % brut des honoraires H.T. pour la vente.
Pour ce qui concerne l'avance : que dit votre contrat.
|
Edité par - a.joseph le 30 sept. 2005 08:25:10 |
Signaler un abus |
|
Urban81
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 30 sept. 2005 : 08:40:36
|
Citation : Initialement entré par a.joseph
Je pense que votre employeur parle de brut (cf:contrat)
Je pense que vous touchez 15 % brut des honoraires H.T. pour la rentrée de mandat et 15 % brut des honoraires H.T. pour la vente.
Pour ce qui concerne l'avance : que dit votre contrat.
Mon contrat dit ça:
"Les commissions du négociateur seront calculées pour chaque affaire traitée par lui, sur le montant net des honoraires perçus par l'employeur, c'est à dire après déduction des différentes taxes présentes et à venir et des éventuelles rétrocessions.
[...]
En rémunération de ses services, Mr..... recevra, à titre de salaire brut, une commission sur toutes les affaires...
[...] Mr..... recevra un salaire brut mensuel de x €[...]
[...]
Un décompte des commissions sera effectué [...] et en déduisant les avances versées."
C'est monnaie courante de se baser sur le brut? C'est pareil partout, dans toutes les autres agences?
|
Edité par - Urban81 le 30 sept. 2005 08:42:00 |
Signaler un abus |
|
phc
Contributeur vétéran
144 réponses |
Posté - 30 sept. 2005 : 09:34:48
|
c'est même le cas dans toutes les professions phc |
Signaler un abus |
|
Urban81
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 30 sept. 2005 : 09:44:02
|
Donc y'a pas d'"arnaque" de la part de l'agence? |
Signaler un abus |
|
Urban81
Nouveau Membre
4 réponses |
|
Soyouz
Pilier de forums
609 réponses |
Posté - 01 oct. 2005 : 10:30:28
|
En matière de salaire, un employeur parle toujours du "Brut".
Comme vous le savez , si un petit pourcentage de "charges sur salaire" est déduit de votre montant "brut", c'est l'employeur qui en supporte l'essentiel.
PS: Le principe d'avance sur commission est en général un calcul "annuel".
Citation : Initialement entré par Urban81
Pas d'autres réponses?
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|