****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'espère que la question n'a pas déjà été posée, j'ai beau eu essayé de chercher par 'Recherche' je n'ai pas trouvé.
L'histoire est un peu compliquée, la question moins, je pense...
J'ai déposé ma demande de prêt il y a trois semaines à la caisse d'epargne, en m'assurant chez CARDIF à 75% par tête avec mon amie. Le banquier nous a confirmé deux jours plus tard que le cautionnement était accepté et nous avons attendu trois semaines jusqu'à aujourd'hui la réponse pour le prêt (198000€). Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le banquier nous appela ce matin pour nous dire qu'il y avait eu une erreur lors de la demande de cautionnement et que l'organisme (la SACCEF) n'accepte de nous cautionner que si nous prenons tous les deux une quotité de 100% à l'assurance. Et en aucun cas pour 75%.
Les questions sont donc les suivantes : est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? pourquoi le cautionnement serait-il refusé ? Quel est l'intérêt d'assurer à 75% par tête si c'est refusé par un organisme de cautionnement ? Puis-je passer par un autre organisme de cautionnement (CLogement?) pour ce prêt ?
Merci de vos réponses éclairées, car evidemment, en ce jour de RTT et de pré week-end je n'arrive pas à me renseigner à ma banque ou ailleurs et que mon 'angoisse' va devoir attendre lundi sinon...
Oui, j'ai eu le même souci et j'ai donc changé de banque pour une banque où la caution (Crédit-Logement) était acceptée avec une assurance limitée à notre quote-part du prêt.
Si vous tenez à rester à la caisse d'épargne, il faut aussi peut-être faire le calcul pour voir si un privilège de prêteur de denier ne reviendrait pas infine moins cher qu'une caution qui vous oblige à vous assurer à 100% sur chaque tête ... car je ne suis pas sûre que la caisse d'épargne accepte un autre organisme de cautionnement que celui avec lequel elle travaille habituellement.
Quel est l'intérêt d'assurer à 75% par tête si c'est refusé par un organisme de cautionnement ? Puis-je passer par un autre organisme de cautionnement (CLogement?) pour ce prêt ?
C'est une pratique commerciale des plus douteuse.
Le cautionnement (sûreté de droit civil pour les impayés) n'a strictement rien à voir avec une assurance décès invalidité. La seule motivation valable est d'avoir un total de 100% et une répartition sur les deux têtes proportionnelle sur les revenus.
Comme dit plus haut, je prendrais un PPD classique (c'est un peu plus cher qu'un cautionnement effectivement) mais le surcout de 100%+100% "bouffera" complètement l'économie d'un cautionnement. (ce changement de cheval ne ralentira pas le dossier, c'est l'affaire du notaire).
PS : voir aussi qu'au départ un cautionnement coute plus cher qu'un PPD, la seule spéculation est d'avoir un % de remboursement correct à la fin. Personnellement c'est une solution qui ne m'emballe guère.
J'ai eu exactement le même problème que toi avec la caisse d'epargne : montage du dossier avec delegation d'assurance chez APRIL avec quotité de 50/50 (donc total de 100%).
4 semaines plus tard, coup de fil du conseiller : la SACCEF ne vous assure pour le cautionnement que si vous prenez une assurance emprunteur avec quotité 100/100. Comme la caisse d'epargne ne travaille pas avec d'autres orgnaismes de cautionnement et que le Privilège de preteur de deniers ne pouvait pas être utilisé (car achat d'un logement neuf en VEFA), que la signature chez le notaire intervenait 2 semaines plus tard (donc trop court pour monter le dossier avec une autre banque), j'ai été obligé d'accepter leurs conditions. Evidemment le conseiller me sort l'excuse que cela marchait avant et que ce "changement" est tout recent.... je n'en crois rien.