ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Un chiens dangereux en liberté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

berniebr
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  17:36:51  Voir le profil
Bonjour,
L'un des habitants du lotissement où habite ma soeur possède un pittbull que ce Monsieur se permet de promener sans laisse ni muselière sur les voies de circulation. Quel recours peut elle avoir ?
Sans parler des aboiements la nuit !
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  21:31:25  Voir le profil
contacter la gendarmerie ou le commissariat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 02 oct. 2005 :  12:25:54  Voir le profil
Afin d'éviter des relations houleuses de voisinage ,vous pouvez :
1.Faire une copie du site avec le lien ci dessous:
http://www.envt.fr/Cliniques/page528.htm
concernant la réglementation des chiens de 1 et 2 catégorie , et déposer un petit mot joint dans la boîte aux lettres du contrevenant : sans identification individuelle pour éviter votre ciblage , mais du type ...de la part des colotis inquiets , Monsieur serait il possible de nous rassurer en respectant la réglementation .
2. Si pas de suite positive dans le constat du comportement du " maître " de l'animal ( chien avec musselière , promenade en laisse ... voir persistance des désagrements d'aboiements diurne et nocturne) faire une déclaration à la mairie qui fera intervenir un agent municipal ou enverra un courrier type de rappel ( Infraction : il se peut aussi que le chien ne soit pas déclaré en mairie )....
3.Dépôt d'une main courante en bureau de la Police Nationale ou Gendarmerie. Ce n'est pas une plainte , uniquement une déclaration de situation constatée n'impliquant pas de plainte immédiate , mais permettant de dater l'évênement en cas d'incident ultérieur mettant en cause la responsabilité du propriétaire du chien ( morsure , dégat ....)Les services de police discrêtement vérifiront que ce monsieur n'a pas de casier judiciaire ( Infraction : une condamnation avec sursis non abrogée par une amnistie suffie pour ne pas avoir le droit d'avoir un chien de ce type).
Avec ces 3 points d'interventions qui sont graduels , il n'y a pas trop d'implications désagréables à attendre pour le propriétaire - sauf .....points personnels évoqués ( infractions à la détention de ces chiens)et dont vous n'étes pas sensé avoir connaissance il s'agira essentiellement d'un rappel à la loi.
Ce n'est pas la peine d'attendre , car s'il y a accident , vous pouvez être impliqué compte tenu que vous avez constaté l'infraction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  17:06:42  Voir le profil
Alors qu'elle suite depuis ma réponse du 2.10 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  13:48:37  Voir le profil
C'est comme dans beaucoup de forums. Dès lors qu'une réponse satisfaisante, voir sensée a été donnée et qu'il y a eu un début de solution ou de réflection ...
On peut toujours attendre un mot ...
UniversImmo n'est pas une Hotline ....et il y a un minimum de considération à avoir par rapport à ceux qui prennent la peine de répondre. Il serait aussi intéressant de savoir si les conseils sont suivi d'effets ou si le répondeur c'est " planté".
Merci de m'avoir lu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  17:34:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par champagne

et il y a un minimum de considération à avoir par rapport à ceux qui prennent la peine de répondre.


Champagne, ne soyez pas trop amer.
Il est possible que la Freebox de berniebr soit HS et que, comme il faut plus de deux mois à Free pour la remplacer, votre interlocuteur soit dans l'impossibilité de vous répondre.
Bien à vous.

Je met vite ma petite affichette avant que Pierre MARIE ne me la mette :



Edité par - ali gator le 03 déc. 2005 18:13:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alf95
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  14:16:21  Voir le profil
Citation :
Ce n'est pas la peine d'attendre , car s'il y a accident , vous pouvez être impliqué compte tenu que vous avez constaté l'infraction.


Faux. En aucun cas votre responsabilité est engagé s'il se passe quelquechose, la meilleure des choses déjà c'est de lui dire ... j'ai un pitbull, je lui mets la laisse systématiquement ... mais pas de muselière car il est tout sauf "un chien dangereux" !
Pour information TOUS les chiens doivent être tenus en laisse !

Edité par - alf95 le 04 déc. 2005 14:18:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  14:47:48  Voir le profil
Vous irez dire cela à un juge...
Loi 99.5 du 6.01.1999
Les Pitbull sont des chiens entrant dans la première catégorie.
A ce titre :
1.Chiens interdits dans les transports publics,lieux publics, parties communes...
2.Peuvent circuler sur la voie publique muselés et tenus en laisse par une personne majeure....
+ voir autres dispositions de déclaration en mairie et dispositions concernant la détention de ce type d'animal en fonction des propriétaires ( Pas de cassier judiciaire ...majeures... )
Je n'ai pas parlé de responsabilité , mais d'implication ...Que diriez vous d'être convoqué par des gendarmes pour vous demander de " témoigner" ...Par exemple ayant été cité par M.X qui vous à rencontré en promenant son chien ainsi que d'autres M. X avec lesquels vous avez parlé le .... Vous aviez évoqué la non dangeriosité de cet animal non musselé que vous avez régulièrement croisé le ...et qui à provoqué .... Nous vous écoutons Monsieur et vous signerez ensuite votre P.V. d'audition car il y a eu ..X...blessé gravement .X.. fait une chute de peur et qui à porté plainte ...en vous citant comme témoin parceque l'animal n'était pas musselé... en regard de la loi ... du ...et de l'arrété du maire du ...Vous auriez pût nous signaler l'infraction , vous auriez pût éviter un accident , cela nous aurait permis d'intervenir .. Merci pour ceux qui sont victimes ( ces animaux sont considérés dangereux par la loi qui édicte des mesures avant... et pas à partir du moment ou ils blessent quelqu'un.)
Vous voyez c'est cela une implication ..
Nul n'est sensé ignorer la loi.
J'ai bien fait de relancer ...

Edité par - champagne le 04 déc. 2005 15:10:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  15:23:10  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Faux. En aucun cas votre responsabilité est engagé s'il se passe quelquechose [...]
Si ce n'est pas de la responsabilité du maître, ce serait de la responsabilité de qui à votre avis..?
Lire ou relire
http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.aspurl=../docs/unijur087t.pdf
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/prezone=zonecatalogue&idLSPub=1048752186

Lo

Edité par - Lo_ le 04 déc. 2005 15:31:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  15:29:17  Voir le profil
Berniebr, Champagne,

Ce qui est à ces liens, sur les animaux dits dangereux au sens légal, pourrait vous renseigner utilement :

• Dossier « Les animaux dangereux » de Universimmo :
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=27
et
http://www.universimmo.com/accueil/unijur087.asp
http://www.universimmo.com/accueil/unijur086.asp


• Fiche « Les animaux dangereux ou gênants » par le Ministère de l’Intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b1_votre_secu/animaux_dangereux

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 04 déc. 2005 15:30:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  15:32:20  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Dsl Pierre j'étais en train de rajouter des liens... ma correction est arivée après votre post... :S

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  15:53:43  Voir le profil
Lo_, pas de pb. Mais par contre il y a un pb dans le fonctionnement de vos liens :

- pour celui sur UI, il ne faut pas le poser à partir de son développement en pdf mais à partir de sa source (il figure de tte façon dans la liste que j'ai donnée, en deuxième position, sous le n° unijur087.asp) ;

- pour le lien sur LMerlin, je ne sais pas ce qui bogue ou colle pas.

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  16:20:58  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Pierre,
En effet… il manque le « ? » dans le lien.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1048752186

alf95,
Trouvé aussi par google : assurance responsabilité civile pour le chien… on se doute que ce n’est pas le chien lui-ême qui la prend mais bien son responsable/maître…
http://www.santevet.com/pdf/Convention_Speciale_RC.pdf



Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  16:26:07  Voir le profil
Je suis resté dans une réponse générale , compte tenu de l'appelation employée lors de l'énoncé de la question : Pitbull.
En effet c'est bien de relire l'ensemble des textes que je cite et ceux pour lesquels vous donnez des liens. Reste à ne pas confondre et à interprêter les caractéristiques des races et inscriptions ou pas au L.O.F. de ces animaux. Ce qui ne changera rien en cas d'accident ( responsabilité , implications possibles )
Entre les Mastiff, Tosa, assimilables à des Pitbulls et les Américan Staffordshire non inscrit au livre des origines il y a de quoi se perdre avec le classement en première ou deuxième catégorie ( ce qui ne change pas les règles en matière de prévention des risques ..) Et je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit dans mes réponses ( conseil ,avis, références).

Edité par - champagne le 04 déc. 2005 16:30:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alf95
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  20:13:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par champagne

Vous irez dire cela à un juge...
Loi 99.5 du 6.01.1999
Les Pitbull sont des chiens entrant dans la première catégorie.
A ce titre :
1.Chiens interdits dans les transports publics,lieux publics, parties communes...
2.Peuvent circuler sur la voie publique muselés et tenus en laisse par une personne majeure....
+ voir autres dispositions de déclaration en mairie et dispositions concernant la détention de ce type d'animal en fonction des propriétaires ( Pas de cassier judiciaire ...majeures... )
Je n'ai pas parlé de responsabilité , mais d'implication ...Que diriez vous d'être convoqué par des gendarmes pour vous demander de " témoigner" ...Par exemple ayant été cité par M.X qui vous à rencontré en promenant son chien ainsi que d'autres M. X avec lesquels vous avez parlé le .... Vous aviez évoqué la non dangeriosité de cet animal non musselé que vous avez régulièrement croisé le ...et qui à provoqué .... Nous vous écoutons Monsieur et vous signerez ensuite votre P.V. d'audition car il y a eu ..X...blessé gravement .X.. fait une chute de peur et qui à porté plainte ...en vous citant comme témoin parceque l'animal n'était pas musselé... en regard de la loi ... du ...et de l'arrété du maire du ...Vous auriez pût nous signaler l'infraction , vous auriez pût éviter un accident , cela nous aurait permis d'intervenir .. Merci pour ceux qui sont victimes ( ces animaux sont considérés dangereux par la loi qui édicte des mesures avant... et pas à partir du moment ou ils blessent quelqu'un.)
Vous voyez c'est cela une implication ..
Nul n'est sensé ignorer la loi.
J'ai bien fait de relancer ...



Ah Bah oui t'as bien fait de relancer, l'implication n'existe pas en terme de droit ... On est auteur ou Complice ... Impliqué ça ne veut rien dire, donc on détermine la "reponsabilité d'une personne" par le biais d'une "enquête"!

1- En aucun cas la responsabilité pénale d'une personne ne peut être engagée si l'on ne dénonce pas un chien dit "dangereux" non muselé (à ne pas confondre s'il attaque quelqu'un et que vous ne faîtes rien)
déjà parceque pour reconnaître un chien catégorisé d'un chien non catégorisé, faut déjà bien toucher sa bille en matière cynophile et que celà n'est pas répréhensible !

Et j'attends avec impatience les références de votre texte qui prévoit et réprime cette infraction ...imaginaire !

2- Concernant la chute "par peur" ... Elle n'est pas répréhensible, ce n'est pas comme si le chien saute sur quelqu'un et le fait tomber ... Une fois de plus j'attends le texte de loi !

3-Et, si ce qui arrive est vrai, je maintiendrai que je n'ai jamais constaté chez cet animal la moindre agressivité ... Quant au fait de le signaler, je vois pas en quoi celà peut éviter un accident, le non port de la muselière n'engendre pas la confiscation du chien mais une simple amende. Et je vois vraiment pas sous quel article de loi je tombe. Pour info, L'arrêté du maire n'existe que pour le port de muselière de certains chiens non prévus dans la loi du 06.01.1999.

4-Quand je suis ton exemple, je ne vois vraiment pas ce que le port de muselière aurait changé à une "chute par peur" !!!

Pour mieux se rendre compte de ton énormité : "Monsieur, vous n'avez pas dénoncé une voiture mal garée alors vous êtes impliqués dans un accident" ... ça revient exactement au même !

Un petit lien qui vous fera du bien :
http://dapbt.org/American_Pit_Bull_Terriers/flash_detected.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alf95
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  20:36:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Faux. En aucun cas votre responsabilité est engagé s'il se passe quelquechose [...]
Si ce n'est pas de la responsabilité du maître, ce serait de la responsabilité de qui à votre avis..?
Lire ou relire
http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.aspurl=../docs/unijur087t.pdf
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/prezone=zonecatalogue&idLSPub=1048752186
Lo



Je ne parlais pas du propriétaire du chien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  22:30:48  Voir le profil
No comment comme on dit en Anglais. J'aime les " bêtes".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alf95
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  23:35:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par champagne

No comment comme on dit en Anglais. J'aime les " bêtes".



Et comme disait Desproges, "Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien"
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com