ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 scooter dans le local commun droit ou pas?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

october2003
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  21:24:42  Voir le profil
Bonjour à tous!
je fais appel à vos lumières à ce sujet:
un copropriétaire a décidé de garer son scooter dans le local commun, il prétant que rien de l'en interdit.
Je fais partie du CS (bénévol) j'ai donc demandé à mes conseillers: tous sont d'accord sur le fait que ce n'est pas bien pour divers raisons, mais rien n'est précisé (dans l'article du règlement sur les partie communes) sur l'interdiction des cyclomoteurs.
Sauf l'article général sur le stationnement: interdit en dehors des places de parking (sauf preuve du contraire le local commun n'est pas un parking?)
Je n'ai pas de haine vouée aux cyclos, roulant tous les jours en moto!!
c'est juste que je tiens à faire respecter les règles de cohabitation de mon immeuble, notament celle-ci, car il y a des poussettes, alors mettre son enfant dans une poussette qui pue l'essence... pas terrible!
Bon même si son scoot est neuf et qu'il ne sent pas encore l'essence, c'est juste que si les huit coproprio décident de mettre leurs moto ou scoot dans ce local, ça va être un beau bordel!! Mais si on suit son raisonnement pourquoi pas? rien, semble-t-il, ne l'interdit?
Conaissez-vous des lois à ce sujet? et pouvez-vous me les fournir (N° d'articles de loi, etc)
Car malgrés un écrit sur la porte rapportant l'hygiène et la sécurité de se garer ici: il répond que ce n'est pas le règlement de la copro...

Je sais que je suis un peu long, merci à ceux qui sont arrivés au bout de ces lignes, et merci d'avantages à ceux qui peuvent m'apporter réponses!!
@+
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  22:29:48  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Début de piste :
Un local commun n’est pas voué à la même utilisation qu’un parking, c’est pourquoi la réglementation est différente.
Parking = stationnement de véhicules à moteur contenant de l’hydrocarbure, obligeant une ventilation,la présence de sable, d’extincteurs, un sens d’ouverture de l’accès, etc…
Jusqu'à preuve du contraire, un local commun voué aux poussettes et vélos n'a rien à voir avec un parking...
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 03 oct. 2005 22:49:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

october2003
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  22:46:39  Voir le profil
Merci de ta réponse.
Et tes arguments sont tout à fait convaiquant pour moi, cela dit, si je ne fais que les afficher, sans faire référence à des textes de loi ou règlements, je pense que ce sera comme faire pipi dans un instrument à corde, si tu vois ce que je veux dire!
Mais je vais tout de même tenter le coup, si tu en as d'autres, je suis prenneur, et au fait, en cas d'incendit qui est "responsable", tous les copro? uniquement le proprio de l"engin?
merci
@+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  22:51:36  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Il faut peut être, trouver la définition d'un parking à proprement parlé et donc la réglementation s'y afférant pour ensuite faire le comparatif avec un local commun...

qui est "responsable"
Le proprio de "la chose" qui a provoqué le sinistre...
Celui qui se rend responsable du sinistre en ne respectant pas l'usage d'un local...
Cordialement

Lo

Edité par - Lo_ le 03 oct. 2005 22:56:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

october2003
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  23:44:31  Voir le profil
comment faire repecter ces règles?
faire un courrier au syndic je suppose?
qui prendra contact avec le proprio concerné.

@+
oc3
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  08:15:37  Voir le profil
La réponse se trouve du coté de l'assurance peut etre...
Le local à vélo ne doit pas etre assuré pour le stockage de véhicules à moteur.
Notifiez ce point en RAR au syndic en leur rappelant que maintenant qu'il sont au courant s'ils ne mettent pas tout en oeuvre pour que cela cesse ils se retrouveraient necessairement responsable en cas de sinistre non couvert par l'assurance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  08:39:26  Voir le profil
effectivement, le problème doit etre traité du point de vue de l'assurance.

le cyclo contient de l'essence: donc dans ce local il y a entrepot de matières inflammables, ce qui n'est pas prévu dans le contrat d'assurance de la copropriété, car non déclaré comme tel.
En cas de sinistre l'assurance ne fonctionnera pas, le contrat souscrit ne correspondra plus à la destination des lieux.

le syndic doit mettre en demeur le copropriétaire de retirer immédiatement ce véhicule à moteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro80
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  22:51:15  Voir le profil
Quand est-il dans le cas d'une poubelle professionnelle (poubelle verre) d'un café entreposée dans notre minuscule local poubelle ?

Nous avons demandé au cafetier de retirer sa poubelle il y a un an car elle nous dérange par le bruit du verre qui se casse et par les odeurs, et elle gêne l'accès à des WC communs se trouvant derrière le local poubelle.

Lors de notre dernière réunion de CS "le retrait de la poubell" c'est transformé en "gestion du local poubelle". Le CS a donné jusqu'à la fin septembre pour que le cafetier trouve une solution. La poubelle est toujours là, et nous sommes informé que le point suivant est à l'ordre du jour de notre AG de décembre "ventilation du local poubelle".

Le cafetier a-t-il le droit d'entreposer sa poubelle dans les parties communes ?

539 millièmes de la copro a demandé le retrait immédiat de cette poubelle il y a un an déjà. Je rajoute qu'il y a deux autres commerces et que eux n'entreposent pas leur poubelle dans les parties communes.

Devons mettre à l'ODJ le retrait de la poubelle ? Nous avions fait la demande l'année dernière et le syndic avait "oublié" ce point nous n'avions donc pu l'aborder en AG.

Merci pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  01:07:33  Voir le profil
ne pas oublier que le syndic doit faire ses courriers au copropriétaire du lot et non au locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  12:06:58  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Ocober2003,la loi ne peut pas tout prévoir !
Mais le règlement de copropriété doit permettre de compléter,
de matière conventionnelle, par des dispositions applicables à
tous les copropriétaires et locataires de l'immeuble.
S'il est encore temps, il y aurait lieu d'adapter le RC sur ce point, et peut être d'autres aussi, en vous conformant aux dispositions de la L65 et du D67 modifiés .
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  13:12:57  Voir le profil  Voir la page de hes
Bonjour à tous

October2003, si votre RC interdit le stationnement en dehors du parking, vous avez tous les moyens d'intervenir pour interdire l'accès du scooter au local à poussettes.

Le RC est un contrat auquel tous les coprop ont souscrits et qi'ils doivent tous respecter.

C'est au syndic d'agir, dans la mesure où il est en charge du respect du RC. Un rappel au règlement au début, une fois, peut être deux.
Ensuite constat d'huissier et injonction

Le CS doit demander au syndic de "se bouger" sur ce point, sans attendre de se lancer dans des considérations justes mais complexes sur le contrat d'assurances etc etc...

A défaut, chaque copropriétaire a qualité pour agir en respect du RC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  09:59:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hes
Le CS doit demander au syndic de "se bouger" sur ce point, sans attendre de se lancer dans des considérations justes mais complexes sur le contrat d'assurances etc etc...



Juste le CS doit demander au syndic de se bouger. Mais bien sur des considérations d'assurance. Le syndic a peut de moyen coercitif pour faire respecter un point du RdC (jouer au ballon dans la cour, marcher sur le pelouse, etendre du linge à la fenetre...). Une foi rappeler a l'ordre le syndic se contente surtout d'envoyer un courrier de rappel a l'ordre et ne peut guere faire plus. Alors que si on leur met sous le nez le pb d'assurance, il y aura faute du syndic et donc responsabilité fincanciere du syndic en cas de sinistre. Le syndic ne peut se le permettre et mettra un peu plus de coeur pour faire respecter le reglement.

Citation :
Initialement entré par hes
A défaut, chaque copropriétaire a qualité pour agir en respect du RC.


Qu'entendez vous exactement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com