ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Doute sur le congé de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jonat34
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  21:22:55  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire et ai reçu par acte d'huissier un congé pour la vente de mon appartement. Il y est donné tous les détails : le prix, les conditions de vente, les articles de lois, l'adresse (rue, batiment, étage, appartement) or il n'apparait pas le numéro du lot de copropriété. L'acte peut il donc être nul???
Merci de votre réponse.
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  08:59:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Jonat34

Bonjour,
Je suis locataire et ai reçu par acte d'huissier un congé pour la vente de mon appartement. Il y est donné tous les détails : le prix, les conditions de vente, les articles de lois, l'adresse (rue, batiment, étage, appartement) or il n'apparait pas le numéro du lot de copropriété. L'acte peut il donc être nul???
Merci de votre réponse.



Je crains que non...
Il ne faut pas toujours chercher la petite bete!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  09:57:08  Voir le profil

O.K. "Il ne faut pas toujours chercher la petite bete!"
Mais la description du bien offert à la vente doit être précise et complète, doivent être mantionnés tous les locaux objet du bail:Appartement, parking, caves, etc.
"Ayant constaté qu'un congé pour vente, qui visait un appartement et un emplacement de parking, ne faisait pas, mention d'une cave mise à la disposition de la locataire, une cour d'appel a pu en déduire, abstractin faite d'un motif erroné mais surabondant relatif à l'absence d'état descriptif de division et de règlement de copropriété au moment du congé, que l'offre comprise dans celui-ci ne correspondait pas aux locaux loués."
CIV.-21 juin 2000.REJET
N°98-14.043 - CA Reims; 13 janvier 1998
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  20:40:54  Voir le profil
Bonsoir.

Argumenter que le n° de lot n'est pas spécifié dans la proposition de vente adressée au locataire ... celui-ci se souvient-il que ce même numéro apparaît sur son bail ?
De plus, vivant dans l'appartement le locataire connait, très précisément, en quoi il consiste.

Quant à proposer à Jonat d'aller en justice pour cela, pourquoi pas ?

N'oubliez pas de lui dire ce que cela lui coûtera en frais d'avocat, combien cela lui coûtera au titre de l'article 700 car le juge aura beaucoup apprécié cette procédure procédurière, combien de temps cela lui prendra, combien le propriétaire lui retiendra sur sa caution car, à coup sûr, il comptera bien lui faire payer, au prix fort, la petite aventure qu'il lui aura fait vivre et le lui fera savoir en pinaillant sur le moindre trou dans le mur.

Cessons de faire valoir le moindre jugement en faisant croire que ce qui a été jugé le x du mois de telle année à Triffouillis-les-oies sera jugé de la même façon à Nantes, Toulouse ou Bordeaux !

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 05 oct. 2005 20:44:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jonat34
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  21:01:11  Voir le profil
Merci de votre réponse !
C'est que je suis dans une situation délicate et donc j'ai contacté une association sur le logement et le juriste m'a dit de chercher la bébette avec justement ce numéro de lot. Par contre, l'appartement que nous louons comprend une cave et une place de parking qui ne sont pas décrits dans l'acte de vente comme le dit JB22 dans sa citation.
En fait, je parrais peut etre chercher la petite bete mais c'est que j'écris au nom de mes parents, je me renseigne pour eux car ma mère a subit 2 lourdes opérations en novembre et janvier et vient tout juste de reprendre le travail et mon père souffre d'un cancer de l'oesophage couplé de rétrécicements des artères et malheureusement, malgré ces éléments médicaux, il n'y a aucun recours pour faire repousser la fin du bail ... Le proporiétaire est roi !!!!!
Voilà ma vie, merci de m'avoir répondu.
Jonat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  21:26:07  Voir le profil
Comme quoi Colette, on réagit parfois avec impulsivité !

Et puis, Reims, n'est tout de même pas "Triffouillis-les-oies "

Dans le cas exposé, il est vrai que le bailleur peut avoir quelques difficultés, non pour l'unique raison du numéro de lot, mais pour l'absence des éléments signalés par Jonat34.

Il n'est qu'à lire cet arrêt récent (un an) de la Cour de Cassation (qui n'est pas à "Triffouillis-les-oies "
Citation :

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 4 mai 2004 Cassation partielle

N° de pourvoi : 02-21557
Inédit

Président : M. PEYRAT conseiller

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le second moyen, ci-après annexé :

Attendu que l'arrêt s'étant borné dans son dispositif à confirmer en toutes ses dispositions le jugement de première instance qui avait déclaré valable le congé pour vendre, sans prononcer la résiliation judiciaire du bail, le moyen, qui ne critique que les motifs, est irrecevable ;

Mais sur le premier moyen :

Vu l'article 15-II de la loi du 6 juillet 1989 ;

Attendu que lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée ; que le congé vaut offre de vente au profit du locataire ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 17 octobre 2002), que M. X..., propriétaire d'un appartement donné à bail aux époux Y..., a délivré à ses locataires congé afin de vendre ; que ceux-ci ont assigné leur bailleur à l'effet de contester la validité du congé ; que les époux Z..., acquéreurs du bien loué, sont volontairement intervenus à l'instance ;

Attendu que pour déclarer valable le congé avec offre de vente, l'arrêt retient que la présence ou non d'une cave sur le congé reste indifférente, en l'espèce, sur la validité de l'acte dès lors qu'elle n'exprime pas, à elle seule, un défaut de concordance entre les locaux objet du bail et ceux objet de la vente et que ce défaut n'a pas fait grief à M. et Mme Y... ;

Qu'en statuant ainsi, alors qu'il appartenait au bailleur de faire connaître aux locataires les conditions de la vente projetée pour le local pris à bail, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu'il a déclaré l'intervention volontaire des époux Z... recevable, l'arrêt rendu le 17 octobre 2002, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel d'Amiens ;

Condamne M. X... et les époux Z..., ensemble, aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, condamne M. X... à payer aux époux Y... la somme de 1 900 euros ;


Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé à l'audience publique du quatre mai deux mille quatre par M. Peyrat, conformément à l'article 452 du nouveau Code de procédure civile.
Il semble donc que Jonat34, enfin ses parents, puisse s'appuyer sur cet arrrêt pour demander la nullité du congé.

Reste à savoir quel délai reste au bailleur avant la fin du bail ?

Car, ce soir, nous défendons les droits d'un locataire, et demain...ceux d'un bailleur..

Et, en définitive, c'est bien ce qui fait le charme de ce site et qui nous rend parfois "accroc"



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  22:11:49  Voir le profil
Re-bonsoir.

Je persiste et je signe que de citer tel ou tel jugement ne garantit nullement que le jour où X demandera à que son affaire soit jugée elle le sera dans le même sens que ce le fut pour Y.

Dans un domaine autre que l'immobilier, je peux vous citer un cas caractéristique de spoliation d'héritage déclaré non suffisamment caractérisé par un juge des Hauts de Seine. Pourtant la loi dit qu'en absence de testament les biens du défunts doivent être partagés en parts égales entre tous les enfants ... 2 se sont tout partagé, le troisième n'a pu que le constater.

La loi dit également qu'un acte de notoriété doit être fait en présence de tous les enfants devant un magistrat. Un des enfants a été volontairement laissé dans l'ignorance des procédures, son existance tue au juge et le partage fait uniquement entre 2 enfants.
Un magistrat des Hauts de Seine a estimé que le délit n'était pas suffisamment caractérisé.

Nouis sommes loin de l'immobilier mais nous sommes entre les mains de juges qui n'ont pas à justifier leur décision.

Aussi permettez-moi de rester dubitative quant aux chances de notre intervenant d'emporter la décision.

Je suis aussi un peu agacée (mais cela passera) quand je lis les motifs donnés pour empêcher qu'un copropriétaire puisse récupérer son bien. Outre que je ne soit pas certaine que les raisons évoquées fassent encore pleurer Margot dans les chaumières car cet argument date de Robert Lamoureux (sketch des années 55/60 --> Ma maman est malade et mon papa va pas bien non plus ...) ne nous étonnons pas qu'aujourd'hui les copropriétaires demandent un maximum de garanties ne serait-ce que pour louer 10 m².
Quand on lit toutes les stratégies pour rester dans les lieux, on comprend pourquoi. Ici même un intervenant demandait quels moyens utiliser pour partir sans payer les loyers qu'il devait ... et les réponses pour qu'il y parvienne n'ont pas manqué.

Allez, l'agacement est retombé. Bon rétablissement pour vos parents Jonat

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  22:52:20  Voir le profil
Merci à "quelboulot" de citer un jugement encore plus récent que mon exemple.
A "colette"
"Quant à proposer à Jonat d'aller en justice pour cela, pourquoi pas ?"
Où avez-vous lu qu'il etait proposé à JONAT d'aller en justice.
Personnellement je ne le conseille pas, mais plutot d'attente que le délai de préavis soit dépassé pour informer le propriétaire qu'il estime le congé non régulier, avec les références du jugement à l'appui., et de rester dans les lieux et d'attendre que le propriétaire prenne les devants en justice.
Dans notre copropriété non avons eu un cas, en temps que propriétaire de la loge. Le congé pour vente n'a pas été régulier, le locataire est resté dans les lieux. Conscient de son erreur le syndicat n'a pas bougé...
Et comme le dit "quelboulot"
"Car, ce soir, nous défendons les droits d'un locataire, et demain...ceux d'un bailleur."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri2
Pilier de forums

223 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:20:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Jonat34

Bonjour,
Je suis locataire et ai reçu par acte d'huissier un congé pour la vente de mon appartement. Il y est donné tous les détails : le prix, les conditions de vente, les articles de lois, l'adresse (rue, batiment, étage, appartement) or il n'apparait pas le numéro du lot de copropriété. L'acte peut il donc être nul???
Merci de votre réponse.



SI VOTRE CONGE POUR VENTE EST SOUS LA FORME QUI SUIT IL EST 100% VALIDE
désolé pour vous...

CONGE AVEC OFFRE DE VENTE


Vous êtes locataire de divers locaux à usage d'habitation sis à :....
Ainsi qu'il résulte :
D'un bail sous seing privé en date à... consenti pour une durée de .. ayant pris effet le ../../.. pour se terminer le ../../..
Que le requérant entend se prévaloir de l'Article 15-I de la Loi du 6 juillet 1989 pour refuser le renouvellement du bail en vue de vendre lesdits locaux , et vous donne congé pour le : .......
Qu'en application de l'Article 15 paragraphe 2, le délai de préavis est de six mois lorsqu'il émane du bailleur.
Conformément à l'Article 15 - II, le requérant vous indique que le prix est de : .......... (xxxxxx,xx EUR)

...+Article 15 de la Loi du 6 juillet 1989..


<< Art. 15 II.- Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire :..>>
ET C'EST TOUT, même l'indication de la surface n'est pas obligatoire pour le locataire contrairement à tout autre acquéreur (Loi Carrez fortement conseillée) en plus si vous êtes intéressés le notaire et propriétaire vous donneront tous les éléments, n° de Lot, carnet d'entretien de l'immeuble etc..

Et quant à ceux qui se basent sur l'arrêt de la cour de cassation de Bordeaux pour l'histoire du manque de la cave dans une proposition de vente à des locataires CELA N'A RIEN A VOIR CAR C'ETAIT UNE VENTE A LA DECOUPE ET L'IMMEUBLE N'AVAIT MÊME PAS ENCORE D'EDD ET DE RC ET DONC IL ETAIT IMPOSSIBLE D'ATTRIBUER TELLE OU TELLE CAVE AUX LOCAUX LOUES ! CQFD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri2
Pilier de forums

223 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:52:38  Voir le profil
et petits
<< RAPPELS ESSENTIELS sur "CONGE POUR VENDRE" >>

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29529
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  18:40:19  Voir le profil
Henri2,

Vous nous assénez en caractères majuscules surlignés
Citation :
CELA N'A RIEN A VOIR CAR C'ETAIT UNE VENTE A LA DECOUPE ET L'IMMEUBLE N'AVAIT MÊME PAS ENCORE D'EDD ET DE RC ET DONC IL ETAIT IMPOSSIBLE D'ATTRIBUER TELLE OU TELLE CAVE AUX LOCAUX LOUES ! CQFD
Que l'information que j'ai communiquée concernait un arrêt relatif à une vente à la découpe.

Le lien que vous donnez vers le sujet que vous avez initié le 8 septembre, fait quand à lui référence à un arrêt du 21 juin 2000.

Ne confondons pas tout, et indiquez moi ou vous pouvez affirmer que dans l'arrêt que j'ai cité, qui date lui du 4 mai 2004, M.X est un bailleur institutionnel ?????????????
Citation :
Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 17 octobre 2002), que M. X..., propriétaire d'un appartement donné à bail aux époux Y..., a délivré à ses locataires congé afin de vendre ; que ceux-ci ont assigné leur bailleur à l'effet de contester la validité du congé ; que les époux Z..., acquéreurs du bien loué, sont volontairement intervenus à l'instance ;

Quand à attribuer à Bordeaux, qui est sûrement une grande métropole, le privilège d'abriter en ses murs une seconde Cour de Cassation, je sais bien que la mode est à la décentralisation, mais pas à ce point tout de même
Citation :
Et quant à ceux qui se basent sur l'arrêt de la cour de cassation de Bordeaux pour l'histoire du manque de la cave dans une proposition de vente à des locataires CELA N'A RIEN A VOIR CAR C'ETAIT UNE VENTE A LA DECOUPE ET L'IMMEUBLE N'AVAIT MÊME PAS ENCORE D'EDD ET DE RC ET DONC IL ETAIT IMPOSSIBLE D'ATTRIBUER TELLE OU TELLE CAVE AUX LOCAUX LOUES ! CQFD
A titre de réflexion, je vous prie de bien vouloir relire l'arrêt de 2004.

Merci

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  22:26:12  Voir le profil
Citation :
... Où avez-vous lu qu'il etait proposé à JONAT d'aller en justice ...
Quand on rappelle un jugement, pensez-vous que cela soit uniquement dans le but d'en discuter le soir au coin du feu ? Cela sous-entend : "... si tu fais ceci, gare à toi, voilà ce qui va t'arriver ...". Et comment ceci peut-il arriver à votre avis ?
Citation :
... Conscient de son erreur le syndicat n'a pas bougé...
En quoi le syndicat des copropriétaires est-il concerné par un problème propriétaire/locataire ????

Je maintiens que la mauvaise foi finit par se payer au prix fort
Que l'intervenant reste dans les lieux s'il le souhaite.. Je ne pense pas qu'au final il ait lieu de s'en féliciter.
Citation :
... Car, ce soir, nous défendons les droits d'un locataire ...
Oui à condition d'être de bonne foi. Pour quelle raison vouloir faire déclarer (ce qui reste à prouver) que la signification donnée au locataire n'est pas légale si ce n'est pour emm... le propriétaire ?
Car de 2 choses l'une : Soit le locataire est intéressé par la vente et il le déclare, soit il ne l'est pas et dans ce cas, il doit laisser le propriétaire disposer de son bien.

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 06 oct. 2005 22:33:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  23:05:33  Voir le profil
Et s'il ne peut pas acheter, il loge où ?

Et pourquoi insinuez vous donc que le locataire est de mauvaise foi ?

Vous, il est certain que vous êtes de "bonne foi" lorsque vous écrivez cela. Mais sans vouloir faire "lutte des classes", vous vous êtes localisée à Neuilly et Jonat34 chez ses parents à Montpellier.

Il est certain que l'on ne perçoit pas les sketch de Bernard Lamoureux dans les années cinquante de la même façon selon sa situation, et... son âge.(moi aussi je l'ai entendu, ce qui n'est sûrement pas le cas de Jonat34!!!)

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  23:08:29  Voir le profil
De "colette"
"En quoi le syndicat des copropriétaires est-il concerné par un problème propriétaire/locataire ????"

Vous n'avez pas pris le temps de lire...
Il s'agit d'un problème entre le SYNDICAT propriétaire de la loge et le locataire. Croyez moi le syndicat est bien concerné il supporte les erreurs commises, c'est à dire nous les "copropriétaires-bailleurs".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  14:04:05  Voir le profil
Bonjour.

Citation :
Je suis locataire et ai reçu par acte d'huissier un congé pour la vente de mon appartement ...
Vous avez dit loge du gardien ?

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  14:23:26  Voir le profil
A "colette"
Un "appartement" a un propriértaire,
Une loge a aussi un propriétaire, le syndicat.
L'un comme l'autre peuvent donner congé, ils doivent le faire dans les formes prévues par la loi.
Dans le cas cité le syndicat n'a pas respecté les règles et il en est conscient. C'est la raison pour laquelle il n'a pas bougé, sûr d'être débouté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  14:36:24  Voir le profil
Mais oui JB vous avez parfaitement raison après cela étonnez-vous de ne pas trouver de logements à louer.

Dans le genre, un exemple donné dans une revue immobilière :
Citation :
Une propriétaire seule et agée, vivant en maison de retraite, arrive à ne plus pouvoir payer son hébergement dans cet établissement. Elle désire reprendre son modeste logement qu'elle avait loué depuis plusieurs années. Hélas, compte tenu de la durée du bail, du délai de préavis et de l'opposition du locataire, son logement n'est pas récupérable avant des années. Elle a dû se résigner à se reloger ailleurs difficilement ...
Voilà où mène l'opposition systématique et tatillonne de certains locataires.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com