ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Avis d'échéance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

coolgirl42
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 oct. 2005 :  00:29:48  Voir le profil
Bonjour,

Suite à un problème avec mon agence immobilière , je me suis permise de fouiller un peu sur ce forum tres bien fait et vivant . Mais je n'ai pas vraiment trouvé les réponses que je cherche .

1) Mon agence me facture en régularisation des charges, des frais de desinfection ( cafards mais on nous avait dit que c'était pris en charge par la mairie) ainsi que de dératisation ... La dessus , ma recherche internet est floue : la main d' oeuvre, les produits, qu est ce qui est vraiment à ma charge ?

2) Suite à des frais de présentation de 2euros10 , je leur ai demandé d'arreter ces frais... ils m'ont repondu "ok pas de pb, la quittance est gratuite vous la recevrez bien chaque mois sans frais, par contre l'avis d'échéance, ne vous sera plus envoyé "
Je précise que l'avis d'échéance et la quittance sont présentés sur la meme feuille avec en haut l'avis d'échéance et pointillés formants une ligne à mi feuille et quittance
Donc est il vrai que l' avis d'échéance n'est pas gratuit comme la quittance l'est ? Merci car si les textes existent sur la quittance, sur l'avis d'echeance , c'est moins precis mis a part la commission et ce qu'en disent les députés, existe t il jurisprudence la dessus ou de quoi argumenter devant un tribunal ?

3) Je paie des charges pour sortir les poubelles et nettoyer la cage d'escalier , or ca fait un an que le travail n'est pas fait par la société que l'agence emploie et je paie quand meme les charges, malgré les odeurs que cela apporte a mon habitat et le fait qu on marche ds les pots de yaourts , la farine et les cafards que ca amene a l'appartement ( je suis au 1er à 5escaliers du local poubelle) Suis je obligée de payer qd meme mes charges ? evidemment, je veux bien payer edf, eau meme si y en a pas .... mais l entretien alors qu il y en a pas depuis 1 an !!!!! l'agence m'a repondu qu'ils ne pouvaient rien faire malgré nos LAR car c'est une assemblée qui choisit la société de nettoyage ....? ( je précise que tout l immeuble appartient a Mon propriétaire (vieux Monsieur malade mais tres gentil) alors de quelle assemblée l'agence me parle ?)

Merci bien car tout ceci est bien compliqué

Mes amitiés et courage a tout le monde !
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  18:32:12  Voir le profil
lors de la régularisation des charges, le propriétaire doit vous permettre la consultation des justificatifs pendant un mois.

avez vous réclamé ce droit d'accès????(vous auriez pu vérifier s'il y avait des factures pur l'entretien)

l'immeuble est il en copropriété?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  10:03:02  Voir le profil
Bonjour,

Pour les quittances et avis d'échéances, vous trouverez des liens dans ce post :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30299

Cédric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  13:10:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour votre 1ere question (les cafards), le locataire ne paye que les produits de désinfection (decret du d26 aout 87). La main d'oeuvre est à charge du proprio.
ca m'étonnerait que la mairie paye pour ca ....

Pour la 3eme : (nefer, coolgirl précise que l'immeuble appartient en entier au gentil vieux monsieur ...)
si c'est une monopropriété, alors il n'y a pas d'AG (avec qui ??? puisqu'un seul proprio )
L'agence vous raconte n'importe quoi.

donc que faire ?
TOUS les locataires devraient envoyer une lettre commune concernant ce problème et demander à recevoir copie des factures de nettoyage de cette société en question et justification des jours de passage.
si pas de réponse, alors menacez de faire venir la DDASS pour un rapport sur l'hygiène et saisine du TI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  17:46:33  Voir le profil
alors pourquoi coolgril42 écrit elle:

"c'est une assemblée qui choisit la société de nettoyage ...."

s'il y a une assemblée, c'est qu'il y a une copropriété...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  19:36:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui mais en lisant bien, il semble que ce soit une réponse tout à fait à côté de la plaque de la part de l'agence qui ne veut pas fournir de renseignements plus précis, puisque coolgirl dit bien :

l'agence m'a repondu qu'ils ne pouvaient rien faire malgré nos LAR car c'est une assemblée qui choisit la société de nettoyage ....?

( je précise que tout l immeuble appartient a Mon propriétaire (vieux Monsieur malade mais tres gentil) alors de quelle assemblée l'agence me parle ?)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  21:28:28  Voir le profil
si coolgirl pouvait revenir nous donner des précisions!!!

Il se peut qu'en réalité le monsieur soit propriétaire sous plusieurs entités juridiques (nom propre, SCI, SARL) ou avecd'autres membres de sa famille.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  08:30:22  Voir le profil
Citation :
Donc est il vrai que l' avis d'échéance n'est pas gratuit comme la quittance l'est ?

Mais pour quelle raison avez-vous besoin d'un avis d'échéance ? Vous savez que le loyer est à payer tous les mois, inutile de vous le rappeler, non ??

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veryelisa1
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  10:02:06  Voir le profil
Pourquoi est-ce que ce n'est pas dans le prix du loyer ? Est-ce que les frais d'envoi des factures de Gaz, Eectricité, Téléphone nous sont envoyés gratuitement ? Il y a bien quelqu'un qui paie sans aucun doute le consommateur.
Et pourquoi les agences qui gèrent ses appartements ne demandent pas ses frais aux propriétaires parmis les autres frais ?

Edité par - veryelisa1 le 11 oct. 2005 10:04:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  10:17:42  Voir le profil
Autant la quittance peut avoir un intérêt pour certains locataires, autant un avis d'échéance n'en a aucun, si ce n'est pour rappeler au locataire qu'ils a tous les mois un loyer à payer. Ridicule en somme. Mais peut-être pas tant que cela, puisque sur ce forum nous avons pu lire ça et là, qu'un locataire ou un autre, attendait l'avis d'échéance avant de payer son loyer, après s'offusquait d'avoir à payer des indemnités de retard...... Le ridicule est surtout dans ce comportement-là.


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  10:23:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Et pourquoi les agences qui gèrent ses appartements ne demandent pas ses frais aux propriétaires parmis les autres frais ?

bien sûr que ces frais sont déjà comptés dans les frais de gestion ... mais si ca passe une 2eme fois, c'est tjs ca de pris !!!!

c'est d'ailleurs bien pour la raison que ce sont des frais de gestion, que les agences ne peuvent pas réclamer ces frais aux locataires. Mais bon, c'est la théorie; Aux locataires de la faire appliquer si dérapages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  07:10:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Mais peut-être pas tant que cela, puisque sur ce forum nous avons pu lire ça et là, qu'un locataire ou un autre, attendait l'avis d'échéance avant de payer son loyer, après s'offusquait d'avoir à payer des indemnités de retard...... Le ridicule est surtout dans ce comportement-là.


Et le plus triste, mais là je vous laisse juge, c'est que beaucoup de contribuables attendent l'avis d'imposition pour payer les impôts. Alors qu'ils pourraient facilement les calculer et faire un virement au Trésor Public. Voyez vous chère madame, cette attitude là, je ne la comprends pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  08:39:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne
qu'un locataire ou un autre, attendait l'avis d'échéance avant de payer son loyer, après s'offusquait d'avoir à payer des indemnités de retard...... Le ridicule est surtout dans ce comportement-là.


cyvonne


Je paie à terme échu et je reçois un avis d'échéance vers le 25 du mois,j'ai jusqu'au 10 du mois suivant pour qu'il soit sur le compte du bailleur(contractuel),je ne vois pas l'intérêt de payer avant!

Edité par - MARGOULIN le 12 oct. 2005 08:56:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  08:48:23  Voir le profil
Pas de comparaison possible. Entre les IRPP, les impôts locaux, la redevance audiovisuelle,etc... et les dates d'échéance variables, ce serait un véritable parcours du combattant si le contribuable devait calculer et payer sans se tromper.
Un montant de loyer, hormis les revalorisations, est immuable. Attendre l'avis d'échéance pour payer, frise la mauvaise foi.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  08:52:33  Voir le profil
Margoulin, si ne receviez plus votre avis d'échéance, vous régleriez tout de même pour le 10, et n'en profiteriez pas pour ne plus payer votre loyer en attendant.


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  09:37:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par veryelisa1

Pourquoi est-ce que ce n'est pas dans le prix du loyer ? Est-ce que les frais d'envoi des factures de Gaz, Eectricité, Téléphone nous sont envoyés gratuitement ? Il y a bien quelqu'un qui paie sans aucun doute le consommateur.
Et pourquoi les agences qui gèrent ses appartements ne demandent pas ses frais aux propriétaires parmis les autres frais ?




Tout-à fait , les frais d'envoi sont dans le prix du loyer. L'agence immobilière est effectivement le mandataire du bailleur: les frais administratifs liés à la gestion du bien sont donc compris dans la facturation du mandat au bailleur.

Votre analyse est donc exacte: il s 'agit seulement une fois de plus d'une tentative de contourner la loi.

Les charges récupérables sur le locataire sont strictement limités par décret ( décret du 26/08/97): à aucun moment, l'agence n'a le droit de facturer des frais administratifs ( que ce soit des frais d'avis d'échéance ou quoi que ce soit). Même si une clause figure dans le bail, cette clause serait tout simplement nulle et sans valeur.

Citation :
Liste des charges

La liste est limitative, les charges qui n'y sont pas mentionnées ne peuvent pas être facturées au locataire.


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F947.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Loyers%20et%20charges%20secteur%20priv%C3%A9&l=N295#titreN10046
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  09:41:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Pas de comparaison possible. Entre les IRPP, les impôts locaux, la redevance audiovisuelle,etc... et les dates d'échéance variables, ce serait un véritable parcours du combattant si le contribuable devait calculer et payer sans se tromper.
Un montant de loyer, hormis les revalorisations, est immuable. Attendre l'avis d'échéance pour payer, frise la mauvaise foi.

cyvonne



Je suis d'accord d'autant plus qu'aucun propriétaire privé n'envoie d'avis d'échéance lorsqu'il gère seul à mon avis. Je suis obligée d'attendre mon avis d'échéance parce qu'il y a un bordereau avec un code barre à ramener avec le chèque. Sinon, je l'enverrais de suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  10:02:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sand12



Je suis d'accord d'autant plus qu'aucun propriétaire privé n'envoie d'avis d'échéance lorsqu'il gère seul à mon avis. Je suis obligée d'attendre mon avis d'échéance parce qu'il y a un bordereau avec un code barre à ramener avec le chèque. Sinon, je l'enverrais de suite.



Sand 12: il ne faut pas être aussi affirmatif !!!!!!!(aucun propriétaire)

j'en connais de nombreus qui envoient un avis d'échéance, voir le déposent dans la boite aux lettre du locataire!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  10:03:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Pas de comparaison possible. Entre les IRPP, les impôts locaux, la redevance audiovisuelle,etc... et les dates d'échéance variables, ce serait un véritable parcours du combattant si le contribuable devait calculer et payer sans se tromper.

Euh.... attendez là. C'est de la mauvaise foi.
L'IRPP vous connaissez le montant dès la déclaration, surtout si vous faites tout ça par internet. La date d'échéance : facile à calculer. Que ce soit en 1/3 provisionnels ou en mensualisé. Un virement automatique est facile à faire. Plus besoin d'y penser.
Impôts locaux, redevance audiovisuelle : même combat. Je ne vois vraiment pas où est la difficulté.


Citation :
Un montant de loyer, hormis les revalorisations, est immuable. Attendre l'avis d'échéance pour payer, frise la mauvaise foi.

Entièrement d'accord avec vous. Sauf peut être pour la régulation des charges et l'augmentation annuelle. Une règle de trois sur les indices INSEE n'est pas à la portée de tout le monde.


Edité par - LeNabot le 12 oct. 2005 10:06:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  10:15:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Margoulin, si ne receviez plus votre avis d'échéance, vous régleriez tout de même pour le 10, et n'en profiteriez pas pour ne plus payer votre loyer en attendant.


cyvonne


Cyvonne,
Jusqu'à maintenant,la question ne se pose pas pour moi car je l'ai toujours reçu à temps.Sur l'avis d'échéance, il y a le TIP qui me sert de paiement mais il est certain que s'il y a un probléme quelconque pour son réglement par ce moyen,j'en tiendrai compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  10:25:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Citation :
Initialement entré par Sand12



Je suis d'accord d'autant plus qu'aucun propriétaire privé n'envoie d'avis d'échéance lorsqu'il gère seul à mon avis. Je suis obligée d'attendre mon avis d'échéance parce qu'il y a un bordereau avec un code barre à ramener avec le chèque. Sinon, je l'enverrais de suite.



Sand 12: il ne faut pas être aussi affirmatif !!!!!!!(aucun propriétaire)

j'en connais de nombreus qui envoient un avis d'échéance, voir le déposent dans la boite aux lettre du locataire!!!!

Oui je voulais dire aucune propriétaire privé que je connais ( le " à mon avis" était mal employé). Enfin c'est quand même moins courant quand c'est un bailleur privé alors que c'est quasi-systématique pour les agences. Désolée pour le caractère affirmatif

Le loyer est quérable et non portable donc l'avis d'échéance est " normalement" inutile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com