ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Loi SRU hors délai
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Eagle Four
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  22:04:22  Voir le profil  Voir la page de Eagle Four
La loi SRU du 14 déc 2000 permet la refonte des R.C dans les 5 ans qui suivent. Ce projet sera à l'ODJ de notre AG qui aura lieu le 15 déc 2005, soit 24hr après le délai légal de 5 ans.
Etant contre cette refonte et faisant parti du C.S, il est probable que je sois Président de séance lors de l'AG.
Puis-je dire qu'on est hors délai de 24hr, expliquer pourquoi et passer aux points suivants ?
Quelles seront les conséquences si l'AG et le syndic décident quand même de faire voter et si le projet est accépté ? L'enregistrement aux hypothèque reste-t-il possible ou sera-t-il refusé suite à un vote d'AG hors délai ?
Merci.

Eagle Four
Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  22:30:17  Voir le profil
Il n'y a aucune sanction pour une copropriété qui ne procèderait pas à cette refonte.

Par ailleurs, après la date indiquée, l'enregistrement ne vous sera pas refusée mais elle vous coûtera, a priori un peu plus cher, sauf si des "prolongations" sont prévues.

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  00:54:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

Citation d'Elisabeth
Citation :
Il n'y a aucune sanction pour une copropriété qui ne procèderait pas à cette refonte.


En vertu de quoi formulez vous cette affirmation ?

Pour qu'il y ait sanction, il n'est pas nécessaire que le texte la prévoit, sauf quand il s'agit d'une sanction spécifique comme la nullité de plein droit d'un acte, ou une peine d'emprisonnement.

Comme déjà indiqué sur un autre sujet : il ne faut pas berner l'UInaute lambda (par ailleurs fort respectable) et lui mettre dans l'esprit que lorsqu'une loi mentionne :

< le syndicat fait ceci

< le syndic fait celà

on peut passer outre sans autre forme de procès.

Le délai passé, tous les syndicats dont le règlement de copropriété comporte une clause manifestement illégale (surtout si elle concerne la répartition des charges) seront réputés en avoir été informés. On leur reprochera plus vivement qu'auparavant de n'avoir rien fait pour y remédier. Ils devront le faire sans délai et le copropriétaire demander pourra demander et obtenir des dommages et intérêts sur le fondement de l'article L 49.

Dès à présent, la jurisprudence reprend l'ancien système de l'effet rétroactif de l'annulation d'une clause de répartition des charges. Si ce n'est pas une sanction, qu'est-ce alors ? quand il faut remonter sur plusieurs années pour régulariser les comptes et rembourser le copropriétaire qui n'aurait pas du contribuer , et que le syndicat ne pourra bien entendu réclamer leur dû à ceux qui ont vendu ? Ce n'est pas une sanction ?

Si ! c'est une sanction ! et fort juste pour tous ceux qui auront suivi de mauvais conseils

Dans le même genre on a eu : il faut rembourser les fonds de roulement, pendant que le prix du fioul s'envolait


Edité par - JPM le 10 oct. 2005 00:58:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  11:42:21  Voir le profil
Je partage l'avis de JPM sur ce point. Certes les textes ne prévoient pas explicitement de sanction. Mais indirectement, comme il est rappeé ici, il peut y en avoir.
Pour autant, elle sont limitées, restreintes à qques aspects

Pour Eagle : ne parlez pas de la loi SRU, qui ne concerne la copropriété que pour 3 ou 4% de ses articles.
Ici il s'agit de l'art.49 de la loi de 1965 sur la copropriété qui traite d mise en conformité.

Sur sa réalisation elle même, votre opposition est surprenante. Sur le cout de l'opération et la procédure utilisée, ce serait autre chose.
Mais faisant partie du CS, permettez que nous soyons surpris par le fait que votre CS n'ai pas été attentif à ce problème (c'est sur les rails depuis 5 ans !!) ne serait-ce que pour vérifier, par une étude préalable et une lecture attentive, la conformité ou non de certaines clauses de votre RDC avec les dispositions légales.
Ceci était d'autant plus impératif après la modification du décret de 67 intervenue fin mai 2004.

Sous cette réserve, qui me semble importante, vous semblez présentez l'affaire comme une opération étrangère à la volonté des copropriétaires et/ou CS, proposition formulée à la va vite (par votre seul suyndic ?) qui ne permet plus de bénéficier du tarif forfaitaire (ne doit-il pas être reconduit ?).

Dans cette mise en conformité, le CS doit être impliqué, partie prenante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eagle Four
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  14:01:52  Voir le profil  Voir la page de Eagle Four
Merci à tous pour vos réponses, bien que vous ne me dites pas comment présenter ce "hors-délai" lors de l'AG et si on doit passer directement au point suivant, après explications sur la cause.

Pour clarifier:
Je suis rentré au CS en cours de mandat, et une commission dont je ne fais pas parti avait déjà commencé ce travail de refonte du RC. Je n'y serai pas opposé, si cette commission était restée dans le cadre de l'art. 49. Or, il semblerait que la Commission dans son projet, a changé du vocabulaire (chaine HI-FI versus électrophone) mais surtout aurait intégré de vieilles décisions d'AG (privilégiant notamment certains copropriètaires. De plus, les nouvelles lois prévalent sur des articles du R.C devenus obsolètes.
Pour l'instant j'ignore encore son cout (avez-vous une estimation ?)
J'ai demandé qu'on reste dans le cadre de l'article 49, mais les sonotones n'étaient pas branchés

Pensez-vous que j'ai tord d'être contre ?
Malgré le "hors délai" de 24hr, peut-on voter sur la résolution ?
Sinon, faut-il indiquer à l'AG qu'on est "hors délai" ?
Le surcout de l'enregistrement aux hypothèques, du fait du "hors délai" peut s'élever à combien en plus ?

Merci à tous pour vos renseignements utiles.


Eagle Four
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  14:18:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


On peut à l'occasion de l'adaptation, mais pas dans le cadre de l'adaptation, apporter des modifications au règlement de copropriété, qu'il s'agisse de la répartition des charges ou d'autres questions.

Il faut alors prévoir des votes distincts, sur l'adaptation d'une part, sur les modifications d'autre part et à la majorité appropriée dans ce dernier cas.

Le Conseil syndical peut contribuer, - et de manière très efficace -, à l'adaption, voire à la modification, mais il ne peut pas, dans la généralité des cas, établir ces actes et les mettre en forme.

A l'inverse, il semble certain que certaines propositions de " professionnels de l'adaptation " émanent de gens peu compétents. Il n'est pas très difficile de faire le tri. Ils sont, dans bien des cas, plus chers que les autres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eagle Four
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  14:32:24  Voir le profil  Voir la page de Eagle Four
Merci JPM.
Si j'ai bien compris, les modifications sortant de l'art 49 sont recevables et doivent être votées à l'art 26, alors que les modifs rentrant dans le cadre de l'art 49, sont à voter à l'art.24 ?
Toujours si j'ai bien compris, le CS peut contribuer a ces modifs, mais il ne peut pas présenter le projet de refonte dans un document finalisé exclusivement par lui, comme c'est le cas présent ?

Donc, hormis sur ce dernier point, je n'ai plus de raison d'être opposant à une réforme que je considérais comme abusive puisque je pensais qu'elle sortait du cadre de l'art 49...

Eagle Four
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  14:50:47  Voir le profil
Aegle , voyez ici :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25788

et ici aussi :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30380

Edité par - gédehem le 10 oct. 2005 14:58:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eagle Four
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  15:27:53  Voir le profil  Voir la page de Eagle Four
Bon, j'y vois plus clair et je vous en remercie.
Faut-il avancer la date de l'AG pour éviter d'être hors délai, ou ne rien dire, fermer les yeux et laisser faire pour garder la date retenue du 15/12 ?
Merci !

Eagle Four
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  17:15:41  Voir le profil
C'est à vous de voir !!!
L'enregistrement doit être effectué au plus tard le 13/12/2005 pour bénéficier de l'enregistrement à droitfixe.
Cet enregistrement est effectué par le notaire par acte authentique.
Il faut donc voir avec lui le délai qu'il lui faut pour dresser cet acte à partir du "document récapitulatif de la mise en conformité du RDC" auquel je fais allusion dans un des 2 sujets signalés.
Avec u document numérisé, il aura plus vite fait.
En fonction du délai demandé par le notaire (à contacter dès maintenant pour réalisation, dlai, devis max 500 €), vous saurez à quelle date doit se tenir l'AG.
Pour un dépot le 12.12, Doc numérisé chez le notaire le 15.11, l'AG peut se tenir vers le 2 ou 3.11, c'est à dire qu'elle devra être convoquée ...dans quelques jours !!!
Au pire, vous convoquez le 20/10 pour une AG le 10/11 ..
A mins que le notaire ne réduise son délai à 15 jours, l'AG ne peut pas se tenir plus tard que le 30/11....

Ceci dit, si vous dépassez la date d'inscription du 13/12/2005, il n'y aura que les droits d'enregistrement qui seront plus élévés, c'est à dire les honoraires du conservateur des hypothèques et les timbres fiscaux pour les seules pages du document récapitulatif modificatif du RDC (et non l'intégralité du RDC).
S'il comprte 5 ou 6 pages, ça ne va pas vous faire une somme astronomiqye : 3 € par page en double exemplaires, avec les honr du conservateur, pas plus de 150 € !

En conclusion, pas de quoi se bousculer lorsque c'est au dernier moment ..
Si c'est le CS qui fait la mise en conformité, sérieusement, l'acte notarié et les frais d'inscription ne devraient pas dépasser 600/650 € ....à répartir aux tantièmes.

Restera à vous faire des copies du RDC complet modifié/mis en conformité, que chacun payera au prix des copies ...

Edité par - gédehem le 10 oct. 2005 17:18:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eagle Four
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  17:40:30  Voir le profil  Voir la page de Eagle Four
Merci beaucoup pour autant de précisions .

Eagle Four
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com