ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Compte rendu AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bebert123
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  08:58:06  Voir le profil
Je viens de recevoir le compte rendu de l'AG que nous avons eu au mois
d'Aout.Ce document ne porte pas en entete le nom et les coordonnes du Syndic,c est moitie manuscrit moitie imprime rature avec les signatures illisible.Peut on accepter d'un syndic un document pareil?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  09:21:56  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous avez reçu vraisemblabelement une photocopie de la " minute " du procès verbal, signée en fin de séance et avant clôture de l'assemblée.

Certains syndics ont choisi de prendre au mot les auteurs des textes nouveaux en appliquant les nouvelles règles à la lettre. Pour ma part je considère que le syndic doit disposer des moyens techniques de retraiter en temps réel le projet dee PV préétabli. Force est de constater que ce n'est pas le cas et que, - fait plus surprenant -, beaucoup de gestionnaires sont incapables, même dans le cadre d'une assemblée moyenne et calme, de le faire car ils manient mal le traitement de texte !

Tout celà est coûteux, surtout quand il faut en même temps modifier la comptabilité de fond en comble.

C'est l'occasion de rappeler que, dans le passé, s'agissant de syndics professionnels petits ou moyens, un élégant moyen pour les banquiers de rémunérer le compte unique était de fournir des financements privilégiés pour le matériel et les travaux dans les locaux du cabinet.

Pour revenir à votre cas : l'envoi de la minute n'est pas convenable. A mon avis, lorsque le PV n'a pu être retraité immédiatement, il faut le faire dans la foulée mais se pose alors à nouveau le problème des signatures. Encore une question qui n'a pas été étudiée suffisamment avant la rédaction du texte.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  10:26:44  Voir le profil
le procès verbal de l'AG n'est pas fait sur du papier à en tête du syndic, car c'est l'AG du syndicat des copropriétaires.

Mais il peut y avoir un courrier d'accompagnement, à en tête du syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  17:33:54  Voir le profil
Suis totalement en accord avec JPM. Le PV (C'est un Procès-verbal, pas un compte-rendu !!), le PV original ou une copie 'certifiée conforme à l'original' doit être remis aux signataires (Pdt de séance, scrutateurs) dès la fin de la réunion d'AG et la signature de l'original.

Pour ma part, je suis partisant de refuser toute signature si le secrétaire de séance, le syndic la plupart du temps, n'est pas en mesure de donner copie de ce qui est signé.

Ce n'est pas l'original (copie de l'original) comportant les signatures qui est envoyé/notifié selon le cas. Il est admis que ce soit une copie "certifiée conforme à l'original" par le syndic, agissant es-qualité syndic et non comme secrétaire.

D'où l'importance, soulignée par JPM, de disposer d'une copie de l'original à l'instant de la signature, afin de vérifier que le copie "certifiée conforme" .... est bien conforme !!!

J'insiste : Lorsqu'il n'y a pas moyen d'avoir copie du PV dressé par le syndic/secrétaire, il faut refuser de signer le PV..
Il est impératif d'avoir aussitot copie de ce que le bureau signe !

Edité par - gédehem le 10 oct. 2005 17:38:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  17:51:25  Voir le profil
Je ne peux être d'accord avec JPM et Gédehem.

Ce que vous dites est valable avec un syndic et un CS honnêtes.
Dans le cas contraire, et c'est notre cas, l'original serait préférable plutôt que de recevoir un PV complètement "bidouillé" d'où ont disparu les quelques réserves que nous avions réussi à faire inscrire, et où sont ajoutés des propos infamants à l'égard des opposants.

Quant à obtenir de voir l'original, il ne faut pas se faire d'illusions.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2005 :  18:24:43  Voir le profil
niko: s'il y a des propos diffammatoires, les copropriétaires concernés doivent déposer plainte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  00:03:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


Niko, il faut faire le point clairement.

" Je ne peux pas être d'accord avec Gedeham et JPM parce que dans mon immeuble tout le monde truande "

Votre irritation est compréhenseible, si l'on s'en tient à ce que vous racontez.

Votre conclusion ne tient pas la route. La loi est la loi. On l'applique. Si elle n'est pas respectée dans votre syndicat, il faut secouer le cocotier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bebert123
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  08:12:43  Voir le profil
Pour faire suite a mon message je tiens a preciser que dans le courrier recu(je suppose du syndic seul son nom apparaissait dans le recommande)n'apparait ni sur le Compte rendu ni sur un quelconque papier joint son nom et encore moins le nom de sa caisse de garantie.
Je pense que c est le secretaire de seance (qui a pris ce role un peu d autorite,ce dernier etant juste representant d'un coproprietaire et au fait pouvait il etre secretaire de seance??)qui a prepare et envoye ce courrier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  09:06:45  Voir le profil
Pardon de vous reprendre, Bebert, mais les termes utilisés ont une signification précise. Un compte rendu, rend compte ...un procès-verbal constate.
Il est dressé un PV des AG des copropriétaires, constat des décisions prises.. Il n'en est pas fait un compte-rendu, qui est autre chose, une sorte de journal des débats.
C'est donc le secrétaire de séance qui dresse le PV de l'AG, PV authentifié par le Pdt de séance.
Le président de séance comme le secrétaire de séance et les scrutateurs sont nommés par l'AG parmi les personnes présentes, donc parmi les copropriétaires présents ou les mandataires de ceux représentés.
Si le Pdt et les scrutateurs sont obligatoirement des personnes élues, le secrétaire est automatiquement le syndic lorsqu'il n'y a pas de candidat à cette fonction parmi les présents.

Le PV de l'AG est notifié (LRAR) aux copropriétaires opposants ou deffaillants (absents et non représentés) par le syndic. Il est envoyé en lettre simple aux autres. Le PV est a entete du syndicat des copropriétaires, et non du syndic.
Il convient donc ici de vérifier par qui ce PV a été notifié.

Pour ce qui concerne le PV lui-même, la copie de l'original raturé et corrigé étant notifiée, il est certain que le syndic s'est contenté de faire des copies du document que lui a remis le bureau de l'AG.... ce qui n'est pas très correcte : il aurait du faire un exemplaire 'propre', certifié conforme à l'original, avant de le notifier ou l'envoyer ...

Edité par - gédehem le 11 oct. 2005 09:09:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com