ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 être président ? ce que ça implique ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gaelle29
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  15:53:06  Voir le profil
le président de notre syndic bénévole ne souhaite plus l'être. J'aimerais postulé...
parlez moi de vos expériences...et du profil idéal du président (ou de la présidente !!),
c'est galère?
ça demande des notions particulières?
ds compétences particulières?

merci et bonne journée

Gaëlle
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  16:09:19  Voir le profil
appelons un chat, un chat. ....

Le groupement de tous les copropriétaires de votre copropriété s'appelle un syndicat.
C'est une 'personne', un peu comme les associations, les sociétés, etc ..
L'instance décisionnelle du syndicat est son assemblée générale (AG), qui est le "patron" du syndicat. Seule l'AG peut décider pour les affaires du syndicat.

Le syndicat (l'AG) nomme son représentant légal, le syndic. C'est lui qui est chargé de faire tourner la boutique.
Ce syndic peut être un "professionnel" ou un non professionnel (un copropriétaire, ce qui semble être votre cas.)

Le syndicat (l'AG) nomme son conseil de surveillance, le conseil syndical, qui est obligatoire. Le Cs est chargé de controler la gestion du syndic et le fonctionnement du syndicat. Le CS désigne parmi ses membres son président, qui est obligatoire.

Le pdt du CS n'a pas de pouvoir particulier : il en est le coordinateur, l'animateur, le fédérateur.....
Pour autant, les membres du CS doivent avoir un minimum de connaissance en matière de copropriété, sur le fonctionnement du syndicat et les grandes lignes juridiques qui s'imposent à lui ..
Cela s'apprend bien souvent sur le tas, avec en plus un peu de doc ..et UI, bien entendu .. ...

En fonction de tout ça, vous avez un élément de réponse à votre ".. le président de notre syndic bénévole "..
Soit c'est le syndic, le gestionnaire, mais il n'est pas président...
Soit c'est le Pdt du CS ... mais il n'est pas syndic gestionnaire ...

Qui ne veut pas continuer, le syndic, le pdt du CS ??

Que dit et fait votre CS ??
Combien êtes vous dans votre copropriété ?

Edité par - gédehem le 12 oct. 2005 16:13:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  16:14:42  Voir le profil
gaelle ne parlerait elle pas plutôt de la fonction de syndic bénévole???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  17:43:00  Voir le profil
...A l'oreille de Nefer : 'Je le pense aussi ... mais je préfère que ce soit elle qui nous le précise ... Car si elle souhaite le remplacer, il vaut mieux qu'elle appelle un chat, un chat, sans faire de confusion avec le président de son syndic bénévole ...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  18:19:09  Voir le profil
et à votre oreille Gédehem..........s'il y a déjà confusion entre Président du CS et syndic bénévole......c'est mal emmanché
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  17:33:32  Voir le profil
C'est en forgeant qu'on devient forgeron


Ayez une grande gratitude pour les infos de GEDEHEM que je me permets de féliciter pour sa pédagogie et la simplicité de ses explications. Maintenant, on sait que NEFER essaye de décourager les copropriétaires qui veulent assumer leur autonomie.

Voyez sur d'autres contributions la recommandation que je fais de vous aider des manuels édités par l'Association des responsables de copropriété. Si vous êtes sur Paris allez prendre des consultations ou suivre les séances de formation comprises dans le coût de l'adhésion.

Bon courage

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  17:56:13  Voir le profil
Merci, Wolfram ..........

J'en profite pour rappeler queje suis un adepte du "syndicat coopératif", seule forme juridique sécurisante pour tous (syndic et copropriétaires) lorsqu'un syndicat veut se gérer lui-même, y compris dans les petits syndicats.

Le syndic non prof, qui est tout seul, ne peut être que du provisoire, la 1ère année après le syndic "prof", compte tenu des taches et contraintes de plus en plus grandes. Sur le long terme, c'est très dangereux.

Et si Gaelle29 nous donne un moyen de la joindre, comme un Email par exemple, peut-être qu'elle aura droit à un peu de doc sur la copropriété ..(doc non commerciale qui ne vient pas de l'ARC ......)


Edité par - gédehem le 21 oct. 2005 17:58:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  18:47:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem
J'en profite pour rappeler queje suis un adepte du "syndicat coopératif", seule forme juridique sécurisante pour tous (syndic et copropriétaires) lorsqu'un syndicat veut se gérer lui-même, y compris dans les petits syndicats.

Le syndic non prof, qui est tout seul, ne peut être que du provisoire, la 1ère année après le syndic "prof", compte tenu des taches et contraintes de plus en plus grandes. Sur le long terme, c'est très dangereux.
..)


Bonsoir,

Vos affirmations sont contradictoires Syndic bénévole, OK mais "dangereux" sur le long terme? Pourquoi? Une copropriété de petite taille n'a pas besoin d'un syndic "pro" qui n'a de professionnel que le nom, dans la plupart de cas...
Evidemment, si les copropriétaires ne sont pas capables de dialoguer entre eux pour instaurer un climat de confiance, ce n'est pas la faute du système. Le syndic benevole n'est pas "seul" puisque tous les copropriétaires sont appelés à participer activement dans la vie de la copropriété...Alors, où est le danger?
Cordialement









Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  19:17:39  Voir le profil
wolfram: ce que vous dites à mon égard est inexact.

malheureusement , et nous le voyons régulièrement ici sur les forums, ce n'est pas aussi simple que vous le pensez d'être syndic bénévole.

les obligations sont exactement les mêmes pour un syndic non pro que pour un syndic pro.

on ne s'improvise pas syndic bénévole du jour au lendemain.

de plus arretez de faire de la pub pour l'A....., il existe d'autres associations pour aider et defendre les copropriétaires et les syndics bénévoles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  20:04:24  Voir le profil
BBH, vos lunettes !!!!
voyez voous que mes affirmations son contratdictoires (????!???)
voyez-vous qu'en critiquant le syndic non prof sur le long terme je pronerai le syndic "prof" pour les petites copropriétés ?

Je suis un adepte convaincu de la gestion des copropriétés par les copropriétaires, ... du moins lorsqu'il y a des copropriétaires qui veulent s'y investir, bien sûr !!

Mais pas par un syndic non 'prof' tous seul qui plus est sur le long terme.
Je l'ai dit ici, du moins dans d'autres sujets : un syndic non prof est seul de chez seul pour gérer la copropriété, c'est l'insécurité totale. Les textes sont fait ainsi : le mandat est nominatif, personnel, le syndic ne pouvant se faire substituer.

Pour un syndic personne morale, donc "prof" qui est le cas à 99%, la personne morale est multiple, avec divers intervenants qui sont tous globalement "le syndic". Lorsque le gestionnaire est malade ou en congès, il y a toujours "un syndic" avec une personne pouvant intervenir (même si c'est parfois aléatoire ...!)

Une personne physique qui serait syndic, "Prof" ou non prof peu importe, elle est seule .
Nefer, vous êtes syndic non prof : comment faites vous pour partir 1 mois faire une virée en Australie ?
Qui va représenter le syndicat en votre absence ??? ...
Qui va signer les chèques si vous avez un accident et que vous êtes pour 3 mois à l'hosto ??? ....
... et je n'ose pas parler de décès .........

Même pour partir 3 semaines en Italie ou simplement à la campagne, il n'y a personne pour vous remplacer au cas où ......
Le syndic 'personne physique' est seul, qu'il soit "prof" ou non prof. C'est l'insécurité.

Ne parlons pas du CS, qui n'a aucun role dans la gestion du syndicat. En cas d'empechement du syndic (hosto/australie ..etc) si aucune clause spécifique n'est prévu dans le RDC, c'est l'administrateur provisoire à tous les coups !!!!!

Curieuse façon de se gérer en sécurité !!

Le syndicat coopératif n'a pas du tout ces contraites, ces restrictions, cette insécurité, puisque c'est, pour faire simple, le conseil syndical qui gère collectivement le syndicat.

Certes, il y a un syndic en titre (pdt-syndic) avec tous les pouvoirs liés à sa fonction.
Mais comme il est membre du CSCoop, il y a aussi un vice président qui le remplace lorsqu'il est absent, en congès, à l'hosto, etc ...., il y a toujours une personne pour faire tourner la boutique.
Si le Pdt-syndic mt fin brusquement à ses fonctions, il suffit que le CSCoop se réunisse en vitesse, en nomme un autre, et le syndicat à un syndic ...

Lorsqu'on veut se gérer soi-même, le syndicat coopératif est la seule solution confortable et sécurisante pour tous, sur le long terme..., gestion de la copropriété par les copropriétaires, y compris lorsqu'on est 5 ou 6 ! ...plus encore lorsqu'on est 30, 50 ou 350 copropriétaires.

Un CSCoop valablement constitué devra compter au moins 3 membres. C'est relativement facile à trouver, lorsqu'il y a volonté de se gérer soi-même en sécurité.

Edité par - gédehem le 21 oct. 2005 21:45:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  23:45:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem



Nefer, vous êtes syndic non prof : comment faites vous pour partir 1 mois faire une virée en Australie ?
Qui va représenter le syndicat en votre absence ??? ...
Qui va signer les chèques si vous avez un accident et que vous êtes pour 3 mois à l'hosto ??? ....
... et je n'ose pas parler de décès .........











Gédehem: j'ai du manquer un épisode....

je ne suis pas syndic non prof
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  23:57:57  Voir le profil
NEFER !! .. C'était juste un exemple personnalisé.. J'aurais pu metre Mr Dupont est .... ou Je suis syndic non prof ...

Juste un exemple, Nefer ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  19:02:03  Voir le profil
Gedehem ... il ne faut quand meme pas dramatiser les éventuelles absences (vacances ou maladies !!) du copro-syndic ...

1° dans le cas d'une copro avec syndic prof : combien de syndic prof exerce en solo, de façon tout à fait légale ?

2° toujours dans le cas de syndic prof avec une kirielle de collaborateurs : combien brillent par leur absence ou leur silence ?
(nous sommes restés + de 6 sans sans le moindre contact... dans une vie antérieure !!!)

3° dans le cas du copro syndic : à l'heure des paiments par prelevement automatique et des virt internet, ou se trouve le pb de l'absence. Il m'est arrivé de faire un virt par internet à notre gardienne pour son salaire alors que j'etais à l'etranger ...

4° Quand bien meme vous etes syndicat cooperatif : ok la gestion est collective mais le chéquier reste au syndic !!
le pb de l'absence est le meme et confier le chéquier sous pretexte de l'aspect "coopératif" reste au stade de l'inconscience (tout au moins, à mon avis)!!!

Quand à l'absence prolongée (maladie ...), il est tjrs possible de demissionner et laisser le conseil syndic de prendre les initiatives pour trouver un syndic pro et convoquer une AG, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  21:12:39  Voir le profil
heuu, ... "Quand à l'absence prolongée (maladie ...), il est tjrs possible de demissionner et laisser le conseil syndic de prendre les initiatives pour trouver un syndic pro et convoquer une AG, non ? "....

J'ose espérer que vous connaissez qques règles qui s'appliquent en copropriété pour écrire cela ...
Parce que lorsqu'un syndic démissionne, .. ben y'a plus de syndic !!!!
Alors pour convoquer une AG lorsqu'il n'y a plus de syndic, 'faudra nous expliquer comment vous faites ...

1/ un syndic prof qui exerce en solo, ça n'existe pas : il y a toujours au moin un comptable et une secrétaire ..Et des syndics en nom propre, combien de % ?? .. Mais sur le fond, c'est le même problème qu'avec le syndic non pro seul, je l'ai dit. A fuir comme la peste !

2/- ce n'est pas parce que vous ne voyez personne du grand groupe "syndic" qu'il n'y a pas de syndic en fonction...

3/- ce ne sont pas tant les paiements qui sont en cause ou dont je parle. Je parle de la continuité de la fonction de syndic, ...qui me semble en pointillée lorsque le syndic non pro part 1 mois à Bornéo ... ou en Touraine visiter ses petits enfants.
1 mois à Bornéo ou en Touraine avec un fil à la patte permanent ou le portable branché à l'oreille tout le jour au cas où .... c'est pas des vacances.

4/- Le chéquier, il n'est pas en permanence dans la poche du pdt-syndic mais dans une armoire ou dans un petit coffre dans le bureau du CSCoop, à la disposition du trésorier(e) pour les comptes..... Quant à la signature, ... le vice-pdt doit avoir délégation pour suppléer le pdt-syndic en cas d'empechement.

Sans faire du catastrophisme, je crois que vous ne mesurez pas bien toute l'importance de la continuité de la fonction de syndic. Tout le monde part en vacances, voyage, prend du bon temps ..(du moins lorsqu'on peut, because €€€€ ...).

Vous partez en Espagne 3 semaine (Ha, l'Andalousie .....), et en revenant, PAN, un accident et vous voila à l'hosto pour 2 mois ... (Ca n'arrive pas qu'aux autres, savez vous ? ...
Si vous êtes tout seul, enfin sans personne d'autre que votre famille, pas trop de problème : on fait avec ...
Même chose si vous êtes chef d'entreprise, responsable de ci ou ça, ben ... on fera avec aussi.

Mais lorsqu'on est syndic non prof tout seul, on ne peut pas faire avec, puisqu'il y a alors empechement à la fonction qui est continue, 365 jours par an.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'en accommoder qques temps d'un syndic non prof tout seul.. 1 an, 2 tout au plus. Mais envisager la gestion d'un syndicat sur le long terme avec un syndic non prof, qui est seul a pouvoir agir au nom du syndicat... c'est l'insécurité, c'est de la folie ...

C'est tout ce que je voulais dire, sachant qu'il y en a plein qui aiment vivre follement ....
On peut le faire pour soi, tout seul. Mais ici, il ne faut pas y entrainer les autres, le syndicat ....

""Quand à l'absence prolongée (maladie ...), il est tjrs possible de demissionner et laisser le conseil syndic de prendre les initiatives pour trouver un syndic pro et convoquer une AG, non ? "....

Autrement dit : " Moi, syndic, je ne suis plus là, indisponible, ..ou j'ai demissionné, alors vous, syndicat, demm...dez-vous ! ..."

Dans un syndicat coopératif, ça ne peut pas arriver .... CQFD...

Edité par - gédehem le 22 oct. 2005 21:26:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  22:33:26  Voir le profil
Je pense qu'il y a des exces d'interpretation des propos dans les 2 sens (je veux dire de mon coté et du votre!!!)

Oui, j'ai qques idées sur les convoc d'AG (que vous m'avez obligé à réviser depuis notre discussion sur le pb de la parabole de mon emmerdeur de locataire !!!) ... et en cas d'absence prolongée de ma part (accident, maladie ...), je sais que 2 ou 3 copropriétaires sauront prendre les initiatives ad-hoc, aidés de mes proches si nécessaire ... la copro (ou tout au moins celle pour laquelle je me suis engagé) ne sera pas dans les mains d'un administrateur et loin de moi étaient cette pensée du "demerdez vous" ...

Si je ne partage pas vos idées sur l'absence de syndic pour qques semaines de vacances (peut etre aussi essentiellement en raison de la quantité de travail qui est différentes sur nos copro respectives), je suis d'accord avec vous sur la difficulté à poursuivre la fonction de syndic non prof et solo (en opposition avec le coopératif) dans le temps cad plusieurs années.

Mais là, je mets un bémol : que ce soit du coopératif ou pas et dans la mesure ou ce n'est pas un gagne pain, tant qu'il y a du plaisir à exercer cette responsabilité et surtout que les autres (les copro) y trouvent une valeur ajoutée, le risque est moindre.

A partir du moment ou ce plaisir n'existera plus ... à defaut de voir les "emmerdes" arrivees, il faut "partir"
... et on peut partir proprement,ce qui ne veut pas dire ... "demerdez vous, Gédéhem !!!)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:50:33  Voir le profil
Syndicat coopératif ou syndic Bénévole

Un petit rappel. Dans le syndicat à forme coopérative, le Président du conseil syndical exerce les fonctions de syndic. Autrement dit, il y a identité entre le syndic et le conseil syndical dont la mission est de l'assister et surtout de le contrôler.

Alors que la dualité persiste entre le syndic BNP et le conseil syndical, donc entre l'exécutif et l'organisme de contrôle.

Je sais, il y a la réalité des choses, et j'ai toujours évalué à 1,5 le Nb de copropriétaires s'investissant dans le fonctionnement de la copro.

De toute manière Président de conseil syndical ou syndic BNP, surtout ne pas attendre de merci, comme ça, on n'est pas déçu.

Lorsque je faisais du conseil BNP à l'ARC, j'ai eu à recueillir à plusieurs reprises les doléances de copropriétaires à l'encontre du syndic coopératif et de son conseil. Notamment dans le contexte de copropriétaire parisien et de SdC dans une résidence en bord de mer.

Ce qui fait que j'en ai acquis une préférence pour la dualité syndic BNP-Conseil syndical.

Malheureusement dans les petites copros, une fois qu'ils ont désigné le syndic BNP, les autres copropriétaires ne s'estiment plus concernés. Dans les quelques conseils que j'ai donnés j'ai préconisé souvent au syndic BNP de faire partager la charge des décisions avec le CS et de ne pas assumer seul ce poids.

Je persiste, faites votre enquête, et vous concluerez comme moi que l'ARC fournit le meilleur support aux syndics BNP. Ceci dit, en toute amitié avec l'ANCC dont j'espère qu'elle a retrouvé une nouvelle vigueur après le départ en province de son Président il y a qques années.

Je suis entièrement d'accord sur un point avec NEFER, je l'ai déjà écrit avec un peu de sécheresse. Si la bonne volonté est essentielle, elle doit être accompagnée d'un minimum de connaissances. Et connaissez-vous meilleure source que les manuels de l'ARC ??? pour cela.

Amicalement et bon courage aux syndics BNP.




Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com