ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais de relance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jim97
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  23:22:38  Voir le profil
Bonsoir,
Recevant l'avis d'échéance et la quittance en même temps (avec frais d'envoi mais c'est un autre problème abondamment traité), je dois renvoyer un coupon avec le chèque.
Problème : Pour le mois d'octobre, je n'ai pas reçu cet avis. M'alarmant, j'appelle l'agence pour lui signaler le pb. Ils me disent que je suis pas le seul, peut-être dû aux grêves de début octobre (même si je suis sensé avoir cet avis avant le 01 de chaque mois). Qu'il n'y a aucun problème, qu'ils m'envoient la quittance et que je dois leur envoyer le montant du loyer (on est le 07/10/2005 lors de mon appel).
A la place, je reçois une lettre pour loyer impayé avec frais de relances de 15€ (datant du 07/10/2005 donc ils ont pas perdu de temps après mon appel téléphonique) parce qu'ils n'ont pas reçu mon payement avant le 05/10/2005 (c'est une clause du bail).
Question : Ces frais de relances sont-ils justifiés?
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  23:52:31  Voir le profil  Voir la page de Lo_
D’après votre bail vous devez payer votre loyer avant le 5 de chaque mois, ce qui implique que vous receviez votre avis d’échéance avant… N’ayant rien reçu début octobre, vous leur téléphonez le 7… Du coup, vous vous êtes mis hors délais pour votre paiement… ce qui vous a occasionné une relance et par la même des frais…
Cela semble justifié, nan… ?
N’hésitez pas à l’avenir (grève ou pas grève, vélo du facteur crevé ou chutes de neige exceptionnelles…) de les appeler avant que votre date butoir d’échéance soit passée.
Cordialement



Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jim97
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  06:26:28  Voir le profil
Je suis d'accord sur le principe. Ce qui m'amène c'est surtout un poste présent sur un autre sujet du forum :
Je viens de retrouver des réponses faites par UI à propos du sempiternel problème des frais de quittance mais aussi des frais de relance : La citation suivante vient du forum sur les frais de quittances http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664 (message du 04 mai 2005 de bprudhon.
Est-ce que les frais de relances exercés sont-ils réellement illégaux?

Citation :

Sur les frais de relance :

Citation :Nous sommes d'accord sur l'illégalité des frais de relance mais sur un fondement différent : ils sont illégaux en premier lieu parce qu'ils sont facturés par le mandataire non pas dans le cadre de son mandat pour le compte du propriétaire (comme le sont les charges), mais pour son propre compte ! Or, le locataire n'a aucun contrat avec le mandataire personnellement, quand bien même celui-ci lui aurait fait signer une annexe au bail prévoyant ces frais ! En effet, le bail n'est pas un contrat entre le mandataire et le locataire mais entre celui-ci et le propriétaire.
En fait, il est même interdit à l'administrateur de biens d'avoir quelque autre rémunération dans ses fonctions de mandataire que celle prévue au mandat avec le propriétaire et versée par ce dernier (c'est du pénal au même titre que les commissions occultes...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  07:02:31  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Effectivement cet aspect est à prendre en compte….
Lorsque je vous ai répondu je n’ai pensé qu’aux frais qu’un syndic peut réclamer en cas de paiement en retard des charges… ce qui n’est pas tout à fait votre cas…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  08:25:47  Voir le profil
Je ne comprendrai jamais qu'un locataire attende un avis d'échéance avant de payer son loyer

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  08:35:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Je ne comprendrai jamais qu'un locataire attende un avis d'échéance avant de payer son loyer

cyvonne


Cyvonne,
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Avec tous mes respects.

Philippe

Edité par - MARGOULIN le 13 oct. 2005 08:36:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  08:43:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cyvonne

Je ne comprendrai jamais qu'un locataire attende un avis d'échéance avant de payer son loyer

cyvonne



Appliquez donc ce principe à vous même. Payez l'IRPP sans attendre l'avis d'imposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  09:04:46  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par cyvonne

Je ne comprendrai jamais qu'un locataire attende un avis d'échéance avant de payer son loyer

cyvonne



Appliquez donc ce principe à vous même. Payez l'IRPP sans attendre l'avis d'imposition.

MDR!!
plus sérieusement, il est bien souvent plus facile de se rendre compte en observant les autres...
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribann
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  15:13:21  Voir le profil
«À défaut de paiement intégral, à son échéance exacte d'un seul terme du loyer, y compris les charges (...) les éventuels frais de relance, de recouvrement de dette ou autre intitulé ne peuvent être à la charge du débiteur, dans le cas contraire ceux-ci serait illégaux puisqu'elle va à l'encontre des dispositions relatives aux procédures civiles d'exécution (art. 32.3 de la loi du 9/7/91). Selon le texte, les frais engagés pour le recouvrement de dettes restent à la charge du créancier sauf en cas d'actes rendus obligatoires par la loi. Or seuls sont concernés l'envoi du commandement de payer visant à mettre un terme au contrat, ou les recours suite à une décision de justice ».

jos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribann
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  15:16:16  Voir le profil
« En fait, il est même interdit à l'administrateur de biens d'avoir quelque autre rémunération dans ses fonctions de mandataire que celle prévue au mandat avec le propriétaire et versée par ce dernier (c'est du pénal au même titre que les commissions occultes...)
La Commission des Clauses Abusives considère comme illicite au regard de dispositions d'ordre public les "clauses prévoyant que les frais relatifs, notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987" (recommandation n° 2000-01 émise par la Commission des clauses abusives ; BOCC RF du 22 juin 2000 annexe 12).
Que, de plus, elles constituent un détournement du système contractuel résultant des rapports bailleur-preneur puisque la rémunération d'un intermédiaire incombe uniquement au propriétaire" (Cour d'Appel de Rennes / arrêt n° 725 en date du 14.12.95 ; parue "in" Info FNAIM : juillet 96).

CONCLUSION:
Ces frais de relance ou autre intitulé reste des frais relatifs d'administrations du bien loué.

Tous ces frais sont illégaux

jos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alcibiade
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  17:35:37  Voir le profil
certes, mais là vous ne visez que les frais d'envoi de quittance;
or si le locataire ne reçoit rien, attend pour régler son loyer : il paye donc son loyer en retard, et le mandataire va ajouter au loyer une indemnité de retard.
cette indemnité, qui est généralement de 10% du loyer est-elle ou non légale lorsqu'elle est perçue par le mandataire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alcibiade
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  17:38:33  Voir le profil
d'autant que ces indemnités sont prévus contractuellement dans le bail : donc dans le rapport contractuel bailleur/locataire : le mandataire ne fait alors qu'appliquer la clause.
mais ne nous voilons pas la face : le contrat de bail est le plus souvent rédigé par le mandataire, et rien alors ne semble laisser penser que ces 10% en plus soient reversés au bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com