ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 2H+G ou 2G+H ?!? j'ai un doute !!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  20:11:23  Voir le profil
ayé j'ai un doute, c'est 2Hauteurs de marches + le giron compris entre 60 et 64 ou l'inverse?

(c'est pour concevoir un escalier)

merciiii !!
Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  20:48:30  Voir le profil
C'est bien 2H + G
[(2 x 17) + 28 ] par exemple

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  21:02:24  Voir le profil
merciiiiiiiiii !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  21:51:53  Voir le profil
Et si ça tourne, on mesure le giron à 60 cm de l' intérieur de la marche (ligne de foulée).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  23:01:02  Voir le profil
Ahhh Rochar et Phil!! Mes sauveurs!!!

J'ai un super gros blème avec le calcul d'un escalier circulaire en béton dont je dois donner les dimensions au maçon pour qu'il le coffre et le coule. Je précise qu'il s'agit d'un escalier allant du rez au sous-sol.

Voici les données:
Angle de rotation disponible: 135 à 200°
Hauteur à franchir: 2m40 - avec le problème d'avoir la dalle entre les deux niveaux qui débute à 135° depuis le début (en haut) et qu'il faut arriver franchir sans avoir à se baisser (J'imagine qu'il faut au moins 1m90).
Largeur souhaitée de l'escalier: 0m80
Rayon disponible: 1m04

Mon calcul actuel me donne le résultat suivant:
Nombre de marches: 12
Angle total de l'escalier: 169°
Hauteur de marche: 20 cm
Longeur extérieure de giron: 28 cm
Longeur médiane de giron: 18.5 cm
Longeur intérieure de giron: 8.5 cm
Largeur du giron: 80 cm
Hauteur à 135° (pour passer sous la dalle): 190 cm (entre la 9eme et la 10eme marche)
Valeur formule de Blondel pour la partie extérieur de la marche: 68 cm
Valeur formule de Blondel pour le milieu de la marche (à 40cm du mur extérieur) : 58 cm

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Cordialement,

Pégase


Edité par - Pégase le 13 oct. 2005 23:03:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  23:21:54  Voir le profil
Bonsoir Pégase,

A cette heure et après une journée particulièrement chargée, je n'ai qu'un conseil à vous donner en attendant ceux bien plus pertinents de vos deux sauveurs attendus !!!

Mettez une échelle de meunier et retirez la pour sauvegarder vos bonnes bouteilles

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  23:32:20  Voir le profil
Bonne idée celle de l'échelle de meunier mais je n'en ai pas encore trouvé de versions circulaires....

Quand aux bonne bouteilles, no soucis, la cave à vin est vérouillée à double tour et je dors avec la clé sous l'oreiller... Les Margaux et autres Cheval blanc sont à l'abri des pochtrons indésirables...

En tout cas, on est deux a avoir eu une journée chargée... je sens que je ne vais pas faire de vieux os... vite au dodo avant que Mme Pégase ne vienne m'engeuler...

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  07:27:29  Voir le profil
Question aux couche-tard : Pourquoi est-ce le maître d'ouvrage qui calcule l'escalier ! ordinairement, le plan d'exécution est à la charge de l'entrepreneur, c'est à lui de se prendre la tête pour le calculer. Le maître d'ouvrage peut se contenter de donner à l'entrepreneur les éléments qu'on appelle ordinairement "données", c'est à dire : dimensions de la trélie, hauteur à franchir.

Le coup de la hauteur pour ne pas de briser la tête, ça s'appelle "l'échappée", il faut 2 m.

Je précise que je suppose que pseudo est maître d'ouvrage, je pense que s'il était maître d'oeuvre, il n'aurait pas posé la question car il aurait sû la retrouver même si la fatigue ou l'abus de Haut Brion lui aurait mis un gros trou dans la tête.

Oui, il y a quand même de rares cas où le maître d'oeuvre fait les plans d'exécution (ici c'est le calcul de l'escalier), mais le plus souvent c'est l'entrepreneur.

A moins que l'entrepreneur; "le maçon" ne soit pas chargé de la mise en oeuvre du-dit escalier !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  09:01:35  Voir le profil
Et pourquoi ne pas installer un escalier en colimaçon standard et construire la maison autour ? Cela éviterait les prises de tête.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  09:17:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Question aux couche-tard : Pourquoi est-ce le maître d'ouvrage qui calcule l'escalier ! ordinairement, le plan d'exécution est à la charge de l'entrepreneur, c'est à lui de se prendre la tête pour le calculer. Le maître d'ouvrage peut se contenter de donner à l'entrepreneur les éléments qu'on appelle ordinairement "données", c'est à dire : dimensions de la trélie, hauteur à franchir.

Le coup de la hauteur pour ne pas de briser la tête, ça s'appelle "l'échappée", il faut 2 m.

Je précise que je suppose que pseudo est maître d'ouvrage, je pense que s'il était maître d'oeuvre, il n'aurait pas posé la question car il aurait sû la retrouver même si la fatigue ou l'abus de Haut Brion lui aurait mis un gros trou dans la tête.

Oui, il y a quand même de rares cas où le maître d'oeuvre fait les plans d'exécution (ici c'est le calcul de l'escalier), mais le plus souvent c'est l'entrepreneur.

A moins que l'entrepreneur; "le maçon" ne soit pas chargé de la mise en oeuvre du-dit escalier !

seborga1


Merci Seb pour le commentaire. Vous avez raison sur le fond mais je suis dans un cas encore plus particulier. En effet, je suis à la fois, maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre et entrepreneur. Sauf pour l'escalier parceque je ne sais pas faire et c'est pour cela que j'ai demandé à un copain maçon de me le couler. Et pour ça il me faut lui donner les cotes exactes. D'ou le besoin de ne pas se gourer.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  09:20:55  Voir le profil
Au fait, pour mes sauveurs, voici la trémie (réservation) dans la dalle qui indique la place dispo pour poser l'escalier. Au cas ou ça pourrait vous être utile...



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  10:38:50  Voir le profil
Citation :
Angle de rotation disponible: 135 à 200°
Hauteur à franchir: 2m40 - avec le problème d'avoir la dalle entre les deux niveaux qui débute à 135° depuis le début (en haut) et qu'il faut arriver franchir sans avoir à se baisser (J'imagine qu'il faut au moins 1m90).
Largeur souhaitée de l'escalier: 0m80
Rayon disponible: 1m04


En prenant les hypothèses maximales :
Angle possible : 200°
Rayon Max : 1,04
Escalier de 80 situé entre 24 et 104 cm du centre (noyau central vide ou plein de diamètre 48 cm)
Ligne de foulée à 84 cm du centre (24 + 60)
Hauteur à monter 2,40 m
On a :
12 hauteurs de 20, soit 11 marches
longueur ligne de foulée : 2,93 m
largeur marche : 27 cm
et problème avec échappée : 162 cm

Si échappée de 2,00 ; 10 hauteurs ; 9 marches
Giron de 22 cm ; angle de rotation de 165 °
Acceptable, Non ? mais à finaliser avec la dalle et son épaisseur ... et je suis loin d'être Zorro


En fait, toutes les hypothèses sont possibles (surtout avec les nouveaux éléments du croquis) et pour une cave on peut très bien avoir 20 x 20. Blondel est surtout intéressant pour les escaliers courants.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  10:49:38  Voir le profil
Pour Seborga,

Citation :
Oui, il y a quand même de rares cas où le maître d'oeuvre fait les plans d'exécution (ici c'est le calcul de l'escalier), mais le plus souvent c'est l'entrepreneur.


C'est au MOE de concevoir les escaliers, cotes finies : nombre et implantation des marches en fonction de la hauteur à monter et de l'environnement, c'est n'est pas un plan d'exécution, c'est de la pure conception ! sinon, que lui resterait-il ?
L'entreprise fait les plans d'exé suivant la structure et les revêtements retenus.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  11:18:51  Voir le profil
Merci Rochar pour votre message.

Si je comprends bien, je peux faire un peu ce que je veux... Ceci sachant que 20 x 20 peut être acceptable mais pas très confortable. Seul chose qui m'inquiète c'est la sécurité. En effet, c'est un escalier qui sera accessible directement depuis le salon et sans porte d'accès (j'en met une en bas pour éviter les remontées de froid). Comme j'ai deux gamins en bas age, je me dis que 20 x 20 et circulaire de surcroit risque d'être assez casse-gueule. Non?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  11:20:40  Voir le profil
P.S. La hauteur à franchir prend en compte la dalle, la chape et le revêtement de sol.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  12:51:43  Voir le profil
Citation :
P.S. La hauteur à franchir prend en compte la dalle, la chape et le revêtement de sol.


Donc ça diminue d'autant l'éhappée !!!

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  13:24:13  Voir le profil
Sur le croquis, ou sont le point bas et le point haut ? Ca peut changer le calcul ( de l'échappée notamment) en installant l'escalier le plus loin possible du "centre".

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  14:14:42  Voir le profil
La mesure à 135cm correspond à la partie haute. Celle à 114cm la partie basse. Le centre de rotation est un poteau béton de 200mm de diamètre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  23:25:05  Voir le profil
Pégase
Journée et semaines chargées pour moi aussi, mais dans un sursaut de lucidité, voici mon humble avis:
-Blondel, c' est bien, mais c' est un peu du luxe en habitation (intérieur logement je parle). Pour une cave, oubliez
-Vu le shéma, on arriverait à vue de nez à caser 2 marches dans le premies 1/8 éme de tour, 4 dans le deuxieme et 2 dans la partie droite avant le coup de tete, soit 8 marches.En faisant un escalier balancé (pas évident), on peut peut etre gagner une marche. Admettons!
En prenant des marches de 20, on arrive à descendre 1m80, auxquels il faut retrancher l' épaisseur de la dalle soit 27 cm en moyenne. Il reste donc 1m53 en vertical. Pour info, 2 m c' est limite car on descend toujours penché en avant. L' usage (aucun texte ne précise comment mesurer les 2 m, en vertical ou perpendiculaire aux marches) veut que sur une coupe de l' escalier on trace 1m en vertical (les jambes) et un cercle de 1 m à l' extrémité (le tronc d' un mec qui se penche).
Ceci dit, dans votre cas, je le sens mal, sauf si vous etes tous nains dans la famille
J' essaye de cogiter ça demain avec un papier et un crayon pour voir ce que ça peut donner au mieux, ou au moins pire disons. Sachez que normalement, les trémies d' escalier sont ouvertes sur 270°.(3/4 de tour!).
Bonne nuit quand même
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  23:31:58  Voir le profil
ah si, avant d' aller dormir une petite idée: on va neutraliser tout l' intérieur contre le noyau central (garde corps, casiers de rangement,...) et faire un escalier étroit de 70 ou 80 (zètes pas trop gros dans la famille?) contre le mur extérieur, si on peut gagner 3 marches comme ça ça pourrai passer.
Je mets le shéma sous mon matelas, on pourra dire que j' ai passé la nuit dessus, et on en reparle dimanche soir, en fait demain je ne suis pas là...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2005 :  09:22:58  Voir le profil
Merci Phil.

Mais j'ai oublié un point essentiel....!

Les hauteurs de dalles sont différentes entre le début (lorsqu'on commence à déscendre) et la fin (lorsqu'on arrive au sous-sol.
- Je sais c'est un point super important et je l'avais complètement occulté de mon esprit -

En fait, si on prend le croquis, il y a déjà un marche (différence de niveau) sur la dalle du RDC qui se trouve à droite du pilier de rotation de l'escalier. Donc. la hauteur sous plafond (HSP) du sous-sol change entre le début de l'escalier et la fin.
La HSP du début est de 2m23 et la HSP à l'arrivée est de 2m40 et nous avons 35cm de dalle finie.
Donc on va démarrer à 2m58 de hauteur à franchir en début et terminer avec un hauteur effectivement franchie de 2m75. La hauteur dispo pour l'échapée est donc de 2m40.

Désolé pour l'oubli et merci d'avance pour vos commentaires.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com