ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 régles de sécurité ds un garage collectif.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 10 mars 2003 :  13:44:11  Voir le profil
Je suis en copropriété. Au sous-sol de mon immeuble est installé un garage à 6 boxes. Pour la sécurité incendie, un bac à sable et un extincteur. Certains copropriètaires veulent supprimer le bac à sable pour y installer les 3 grandes poubelles du trie sélectif.
Le bac à sable n'est-il pas obligatoire dans un garage et peut-on installer ds un garage des poubelles qui contiennent des déchêts par nature inflammables (papier etc....)? Quels sont les textes qui régissent les conditions de sécurité à respecter ds un garage collectif?
Merci pour toutes informations et bien cordialement.

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 10 mars 2003 :  20:01:59  Voir le profil
Bonsoir TREPPIN,

Le bac à sable est effectivement obligatoire dans les parkings en vertu de l'article 96 de l'arrêté du 31/01/1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.

Voici d'ailleurs un extrait de cet article :

Citation :
"Art. 96. - Des moyens de lutte contre l'incendie doivent être prévus et comprendre :
1° Pour tous les parcs : des extincteurs portatifs répartis a raison d'un appareil pour quinze véhicules. [...] A chaque niveau une caisse de cent litres de sable meuble munie d'un seau à fond rond et place e près de la rampe de circulation;"


Quant à installer les poubelles dans le "parc de stationnement", cela est formellement déconseillé pour les raisons évidentes de sécurité incendie que vous évoquiez.

L'article 91 du même arrêté précise :
Citation :
Les rampes et allées de circulation des véhicules doivent être libres de tout obstacle sur toute leur largeur et sur une hauteur minimale de deux mètres sauf pour des cas ponctuels en nombre limité, et efficacement signalés.


J'espère avoir répondu de façon satisfaisante à vos interrogations.


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 mars 2003 :  02:54:43  Voir le profil
Cyril,

Les dispositions de l'arrêté que vous mentionnez, et dont je suis allé lire le texte sur Adminet, concernent "les immeubles dont les projets de construction ont fait l'objet d'une demande de permis de construire ou de prorogation de permis de construire déposée un an après la date de publication dudit arrêté au Journal officiel et aux constructions qui ont fait l'objet d'une déclaration d'achèvement des travaux postérieure à la date du 1er janvier 1988, et ce, quelle que soit la date du dépôt de la demande de permis de construire."


Une copro (non IGH) qui me concerne, et qui dispose de parkings souterrains correspondant aux normes de surface de cet arrêté (>100m2 et<6000), date d'avant cet arrêté. Elle fut achevée en 1981. Quel est le texte homologue applicable ? Ou peut-on le trouver ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 11 mars 2003 :  16:52:07  Voir le profil
L'arrêté du 31 janvier 1986 relatif aux règles de protection d'incendie concerne, entre autre, les bâtiments d'habitation (et les parcs de stationnement couverts annexes de ces bâtiments ayant une surface > 100 m2 et <= 6 000 m2).

Ne rentre donc pas dans le champ d'application de cet arrêté les locaux soumis au code du travail, les bâtiments industriels, les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur, les installations classées ; ceux-ci possédant leur propre réglementation.

Avant de vous lire Joseph, j'étais persuadé que l'ensemble des immeubles visé était soumis à cet arrêté indépendamment de leur date de demande de permis de construire ou de déclaration d'achèvement des travaux.

Malheureusement, je n'ai donc pas la réponse à votre question et serait intéressé par la réponse.


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 12 mars 2003 :  00:03:31  Voir le profil
C'est en parcourant, hier et suite à votre message, sur Adminet (auquel votre lien renvoie), le texte de l'arrêté du 31 janvier 1986 que j'ai cerné les paramètres de date (1987-1988) que je reproduisais.

La question du texte applicable pour les immeubles antérieurs au régime de cet arrêté reste donc posée.

Au demeurant, diverses dispositions de l'arrêté du 31 janvier 1986 seraient physiquement inapplicables dans les immeubles antérieurs, notamment pour ce qui concerne des normes de circulation et/ou de distances des issues de parkings, sauf à mettre en oeuvre le bulldozer !

Je vais tenter de me renseigner plus avant. Si un Universimmonaute (ou UI) a des pistes, ce serait bien. S'il a le texte, encore mieux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 18 mars 2003 :  15:11:42  Voir le profil
Bonjour à tous et à toutes,

Personne n'aurait la réponse ?


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 mars 2003 :  02:14:00  Voir le profil
Je me joins à la relance de Cyril, intéressé que je suis pour un parking (2 niveaux en R-2 et R-3, 320 places) dans lequel, si on appliquait l'arrêté du 31/01/1986 sauf en ce qui concerne l'architecture 'dure incassable', ont été relevés onze points de contravention, dont extincteurs, issues de secours et autres facéties (c'est dans la copro gérée par le syndic 'foutriquet' dont je suis affublé et qu’un majoritaire connivent conduit à maintenir..., je veux dire dans la copro très bien gérées à coûts élevés…).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 19 mars 2003 :  08:46:25  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Il n’y a effectivement pas d’obligation de mise aux normes d’un immeuble construit antérieurement à la réglementation ; ceci étant, tout gestionnaire ou propriétaire d’immeuble est censé, sous peine d’engager sa responsabilité civile et pénale, d’assurer la sécurité des occupants de l’immeuble dont il a la charge, et les textes même non obligatoires pour son immeuble sont une redoutable référence des mesures de sécurité considérées comme nécessaires…

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  14:42:23  Voir le profil

Je viens de lire cette intéressante discussion, notamment concernant les textes "archivés".

Je pense que deux textes qui peuvent vous intéresser (j'ai eu l'occasion de les utiliser dans le cadre de diagnostics):

- La circulaire du 13 décembre 1982
Sécurité en cas de travaux de réhabilitation ou d'amélioration de bâtiments d'habitation existants.

- L'arrêté du 10 septembre 1970 (JO du 29 sept. 70)
Protection des bâtiments d'habitation contre l'incendie

On peut les retrouver sur : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleLex.jsp


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  15:34:14  Voir le profil
Je partage tout à fait l'avis d'universimmo sur cette question de règles de sécurité.
Par delà les règles, il me semble que le simple bon sens voudrait que des mesures de sécurité soient prisent dans des zones ou des locaux présentant un risque potentiel : faut-il mettre un extincteur à proximité (et pas dans !) le local poubelles ? .... idem pour le garage à vélos-motos ... ... etc ! la réponse est oui, bien sûr.
Faute de règles, ou par méconnaissance, une gestion de bonne 'mère' de famille (parité oblige !) répond souvent à ce genre de question....
Certes, pour imposer ou corriger le tir, il faut parfois pouvoir faire un rappel au règlement .....

C'est pourquoi je suis aussi preneur, si un fin limier trouve ......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  16:37:16  Voir le profil
Rochar,

L'arrêté du 10 septembre 1970 a été abrogé par l'article 107 de l'arrêté du 31/01/1986.



Cyril

Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  17:19:49  Voir le profil

OK, mais c'était lui qui était en vigueur pour les constructions réalisées en amont de 1986.

C'est donc lui qui s'applique pour ces constructions (sauf si travaux).

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com