ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 usufruitier/nu-propriétaire /location /travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JOEZE
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 oct. 2005 :  10:52:25  Voir le profil
Je cohabite avec ma mère dans une maison dont je suis nu-propriétaire ; ma mère étant usufruitière ; ma mère étant susceptible de quitter la maison pour raisons de santé ; vais-je devoir payer un loyer à ma mère ? ; si oui , comment évaluer ce loyer.
Par ailleurs, une partie de la toiture est à remplacer ; je pense que les travaux sont à supporter par le nu-propriétaire , c'est à dire moi ; pouvez-vous me confirmer.
Merci

Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 oct. 2005 :  11:38:07  Voir le profil
la toiture : gros travaux à votre charge sauf si dans l'acte de donation, votre mère a conservé à sa charge les gros travaux.
pour les loyers : avez vous des frères et soeurs ?
-si non : c'est pas une "obligation".
- si oui : cela peut être considéré au décés de votre maman comme une donation déguisée (les loyers non payés)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JOEZE
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  10:03:21  Voir le profil
Merci pour la réponse Dobaimmo ; je pense que je vais prendre en charge ces travaux de réfection de toiture et les charges de propriété ( impôts, assurance etc ) ; je trouve que payer un loyer serait un peu idiot ; ça alourdirait l'imposition des revenus de ma mère et augmenterait mes charges...si on peut rêgler cela lors de la succession ; (que je régularise les loyers ) ; je préfère ; je ne voudrais pas léser mes frères non plus ; faut-il le formaliser devant notaire ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  16:32:52  Voir le profil  Voir la page de oldman24
JOEZE,
Si vous avez des frères les frais pour grosses réparations doivent
être partagés entre tous les nus-propritaires, sauf s'il a été prévu
par acte notarié qu'ils étaient pris en charge par votre mère.
Par ailleurs, le fait d'avoir un lot démembré vous oblige à désigner
un mandataire (cf L65 et D67 modifiés).Avez vous respecté ces dispositions ? Il semble qu'il n'y ait pas dans votre situation de "convention d'indivision".Vos frères pourraient être en droit de
de faire reconnaìtre que l'occupation de l'appartement de vos parents,
constituent des "hoiries" déductibles du montant de vos droits à succession au moment du décès de votre mère .
Savez vous que vous resterez responsable ,solidairememet, de la déclaration de succession ,le moment venu, même si un notaire en est chargé.Le délai actuel est de mois.Le projet de loi prévoit qu'il serait ramené à 4 mois.
Personnellement,je ne crois qu'il faille considérer cela comme un avantage puisque les services pourraient le cas échéant, déclecher, plus tôt, le dispositif des pénalités à supporter, le cas échéant, en cas de retard.
J'espère que dobaimmo ne contestera pas mes informations qui précèdent et qu'au besoin les complétera, à votre intention.
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  16:49:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Coquilles
Aprés envoi de mon post, je relève plusieurs "coquilles" que vous voudrez bien excuser.
Je précise seulement que le délai actuel pour la déclaration d'une succession aux services fiscaux est de SIX mois.
Pour le reste,les lecteurs corrigeront si bon leur semble, comme je le fais, assez souvent à tête reposée, lors de l'enregistrement de
posts à conserver.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  00:16:35  Voir le profil
Joeze,

Une précision : si vous voulez déduire de vos revenus les travaux de toiture, il faudra louer la maison à votre mère...ça peut peut être vous intéresser...

Siglo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  00:18:19  Voir le profil
"il faudra louer la maison à votre mère" : on se comprend bien...c'est vous qui payez un loyer à votre maman pas l'inverse of course !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JOEZE
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  11:30:08  Voir le profil
Bonjour Siglo1 et oldman24 ; merci pour ces réponses fort intéressantes ; je suis seul nu-propriétaire de la maison où j'habite actuellement ; dans la mesure où je suis seul nu-propriétaire, je pense que les grosses réparations sont à supporter par moi seul ; il n'y a pas d'indivision , une donation-partage ayant été faite ; je ne connais pas les articles L 65 et D67 modifiés relatifs à la désignation d'un mandataire ; de quoi s'agit-il exactement ?
Quant aux hoiries ( je ne me rappelais de ce terme ) correspondant aux loyers ; il me semble en effet qu'il sera normal de les déduire du montant de mes droits à succession.
Encore merci pour ces réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  10:19:06  Voir le profil  Voir la page de oldman24
JOEZE,
Puique vous êtes seul nu-propriétaire, suite à un donation partage
c'est vous qui devez prendre en charge toutes les grosses réparations
décidées dans copropriété, sauf convention contraire avec votre mère usufruitière. Vos frères ne sont pas concernés à ce titre.
Je n'ai pas de conseils à donner au sujet de votre hébergement, gratuit ou non , dans ce logement.Tout dépend des us et coutumes dans les familles ou de qu'il en reste dans une société de rapaces.
Les textes cités, en raccourci, sont la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967, tous deux modifiés Vous pourriez les lire
au moyen des liens que vous trouveriez sur ce site.
Ce sont les textes de base de la copropriété dont la lecture est
enrichissante, à bien des titres.
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com