ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis d'un mois au lieu de 3
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  21:34:19  Voir le profil
Bonjour a tous,

J'ai un petit souci avec mon préavis... Je pense avoir droit a un préavis d'un mois, car je suis locataire d'un meublé dont le bail (1 an) a été reconduit tacitement au 1er septembre 2005. La loi du 18 janvier 2005 s'applique, donc préavis d'un mois.

Seulement voila, dans le courrier de résiliation de bail envoye fin septembre, j'ai mentionné un preavis de 3 mois, conformement au bail initial! L'agence immo a accuse reception de ma résiliation en indiquant que le préavis de 3 mois etait valable.

Je vais refaire un recommandé a l'agence immo pour faire valoir le préavis d'un mois, mais quel est alors le point de depart du préavis, la reception de la 1ere demande de resiliation de bail ou la reception du 2nd recommandé faisant valoir un preavis d'un mois?

C'est pas simple... Merci de votre aide!
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 oct. 2005 :  22:57:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous avez bien 1 mois de préavis.

Je pense que la date de 1ère réception de votre LR est celle déterminante puisque vous donnez congé officiellement. Si l'agence avait soulevé l'erreur, votre préavis aurait débuté à cette date-là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  09:22:18  Voir le profil
Faudrait tout de meme voir la formulation de la notification initiale du congé : il n'est pas interdit de demander son congé avec un préavis de 3 mois.
Le mieux est peut etre de prendre contact avec l'agence, obtenir un accord oral et renvoyer un RAR en notifiant que conformément à la conversation telephonique de ce jour avec M Untel vous envoyez rectification écrite de la durée du préavis d'un mois au lieu de 3 comme le prevoit les textes en vigueur. Soit une date de départ prévue le : xx/xx/xxxx
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  14:22:43  Voir le profil
Merci pour ces renseignements!

Un accord oral avec l'agence serait effectivement plus simple. Malheureusement mon dernier contact téléphonique était tendu et cette agence fait preuve de mauvaise foi. En effet, les meubles se sont drégadés a la suite d'infiltrations d'eau provoquees par de fortes pluies (j'habite en Guadeloupe). L'agence m'a menacé de me tenir pour responsable des dégradations du mobilier alors que j'ai fait constater les dégats par un expert de l'assurance!
Dans cette situation, je préfère faire valoir mes droits par lettre RAR et faire appliquer les textes.

Formulation de la notification initiale du congé :
"Je vous informe que je souhaite résilier le bail de location dans un délai de 3 mois, soit le 31 décembre, conformément aux conditions générales du contrat de location."

Réponse de l'agence :
"Nous accusons réception à votre lettre recommandée reçue le 29/9/2005 et pour laquelle vous nous notifiez congé de l'appartement que nous vous louons.
Votre congé est valablement donné avec un préavis de 3 mois."

Il semble qu'il y ait erreur d'appreciation de l'agence, les conditions du bail initial ne s'appliquent pas et le préavis de 3 mois n'est pas valable.
Je vais m'en tenir au 31/10/05 comme echeance du préavis...
Qu'en pensez vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  18:21:54  Voir le profil
J'en pense que si vous ne clarifiez pas au plus vite la situation par un RAR vous vous exposer à payer 1 mois voire 2 mois de loyer de plus.
Avis personnel n'engageant que son auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  20:37:10  Voir le profil
c'est vous qui avez demandé un délai de 3 mois.

le locataire a toujours la possibilité de fixer un délai de préavis plus long que ne l'indiquent les textes de loi.

ce n'est pas parce que le délai de préavis légal est de 1 moi , ou 3 mois que le locataire a l'obligation de partir à l'expiration de ce délai. Il peut très bien donner congé pour dans3 , 4 ,6 mois....

Votre formulation sur les conditions du bail étaient trop générale.

Et vous avez clairement indiqué 3 mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  14:35:12  Voir le profil
J'ai envoyé hier en RAR et par fax ma décision de bénéficier du préavis légal d'un mois et signifié mon depart au 31 octobre.

Si je peux tout à fait demander un préavis de 3 mois, mon intention était evidemment de beneficier du préavis le plus court possible pour rechercher rapidement un logement.

L'agence le sait très bien puisque la propriétaire a résilié le bail (avant moi) à son terme le 31/8/06. Lorsque j'ai trouvé un autre logement, j'ai demandé a bénéficier d'une reduction du préavis (début octobre) a quoi on m'a répondu (sèchement) que la propriétaire s'en tiendrait au delai légal de 3 mois.

Pour moi il y a évidemment erreur et mauvaise foi de l'agence, qui me confirme un préavis légal de 3 mois par courrier et par telephone!

En plus, la propriétaire décide de reprendre l'appartement précisement au moment ou il y a des infiltrations d'eau, dégradation du mobilier et demande de remplacement ou retrait du mobilier de notre part... quelle coincidence!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  14:46:39  Voir le profil
Benoit: si c'est le propriétaire qui vous adonné congé, vous n'avez pas de préavis à effectuer. Vous pouvez partir quand vous voulez , en prévenant avec un délai raisonnable pour que vous puissiez effecteur l'EDL de sortie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  15:30:34  Voir le profil
Je n'ai pas trouvé de texte de loi à propos de ce départ sans préavis...

Je croyais que ça concerne les logements vides (loi du 23/12/86) et pas les meublés ?

Notre bail est réglementé par les art. L632-1 à 3 du CCH et je ne vois rien la-dedans sur le départ sans préavis en cas de congé donné par le propriétaire...
Merci de m'eclairer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  21:30:47  Voir le profil
J'ai reçu ce matin un avis d'échéance pour régler le loyer de novembre!

Aucune réponse écrite à mon courrier en RAR sur le préavis d'un mois ou à ma demande de rendez-vous pour l'état des lieux (j'ai pourtant envoyé un courrier indiquant le 31/10 à 15h00 pour l'état des lieux).
D'après un (bref) appel téléphonique cette semaine, l'agence estime m'accorder une "réduction" de préavis mais m'indique que je n'ai pas le droit de partir avec un mois de préavis!

Que faire si personne de l'agence ne se présente lundi pour l'état des lieux? Et la remise des clefs?
Est-ce que je peux passer remettre les clefs a l'agence?
L'état des lieux peut-il être fait plus tard (en novembre) aprés réglement du litige?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  18:05:33  Voir le profil
Finalement, l'agent immobilier s'est déplacé pour l'état des lieux le dernier jour du préavis d'un mois (31/10). Nous avons signé l'état des lieux indiquant ma sortie et la remise des clés.

Pourtant j'ai reçu il y a quelques jours une relance pour le loyer de novembre!
L'agence immobilière est-elle en droit de me réclamer un loyer alors que l'EDL de sortie est signé, prouvant la remise des clés?

Merci de votre aide...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  19:43:13  Voir le profil
la date de l'EDL de sortie n'a rien à voir avec la fin du préavis.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  22:37:06  Voir le profil
Je m'explique mieux :
l'agence a écrit sur la dernière page de l'état des lieux, à coté de sa signature "Sortie le 31/10/2005" puis "Reçu à la sortie ... (liste des clés)"
Elle semble "constater" ma sortie...

L'agence peut-elle encore, en novembre, exiger un loyer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com