ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Règlement loyer par chèque sans lieu ni date
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

camillo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  14:45:03  Voir le profil
Bonjour

j'ai reçu un règlement de loyer (d'un local commercial) avec un chèque (de 9500 €) dont le lieu n'était pas rempli et ni daté non plus mais signé bien sûr. Apparemment mon locataire a des soucis financiers et l'a fait exprès pour gagner du temps.

J'ai eu la très mauvaise idée de remettre ce chèque à l'encaissement à ma banque.
Résultat :
Ce chèque est considéré par la banque de la SARL qui l'a émis (caisse d'épargne)comme une sorte de traite à 60 jours et sera payé définitivement qu'au bout de 2 mois parce qu'il ne comporte ni date ni lieu.
Le montant figure bien sur mon compte mais j'ai été averti par le responsable de mon agence bancaire que ce chèque n'avait pas été compensé et qu'il y avait de forte chance pour qu'il soit impayé au bout de 2 mois (soit le 20/11/05, mis à l'encaissement le 20/9/05).
Une telle situation est-elle possible ??
Cela me semble incroyable qu'au bout de 2 mois on me dise qu'un chèque est impayé !!

Merci de vos avis
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 oct. 2005 :  19:15:30  Voir le profil
et si vous aviez vous même rempli le lieu et la date, la banque n'aurait rien dit, puisque les sommes étaient indiquées et le chèque signé.

Je vois mal votre locataire contacter la banque pour lui dire qu'il n'y avait pas de date, puiqu'il est interdit de postdater un chèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

camillo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  11:46:03  Voir le profil
Cela m'a été fortement déconseillé par ma banque de compléter le chèque moi même, mais je me suis posé la question et j'ai longtemps hésité à mettre le lieu et la date.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  12:50:39  Voir le profil
évidemment si vous demandez l'avis de la banque....???


du moment que le chèque était signé.....

cela arrive parfois chez un syndic pour le réglement des charges de copro....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

camillo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  14:14:40  Voir le profil
Vu les problèmes occasionnés par ce genre de situation, soyez certain que la prochaine fois je n'hésiterais pas à le compléter moi même en imitant l'écriture de l'émetteur du chèque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  10:49:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par camillo

Vu les problèmes occasionnés par ce genre de situation, soyez certain que la prochaine fois je n'hésiterais pas à le compléter moi même en imitant l'écriture de l'émetteur du chèque.




Surtout qu'il n'y a aucune obligation que la mention de la date ou du lieu soit manuscrite (exemple: les caisses de supermarché le font à la machine). Le chèque est donc valable même s'il n'est pas rempli par le signataire.

Il est impossible pour une peronne qui fait un chèque " en blanc " de contester ensuite un montant complété par quelqu'und'autre alors sur le lieu et la date, je trouve un peu gonflé les " conseils " de la banque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  22:42:05  Voir le profil
... conseils qui d'ailleurs n'en sont pas au détriment de son propre client .
Vous auriez du avoir moins de vergogne sur ce coup-là !
Dans un cas comme celui-ci, et dans beaucoup d'autres d'ailleurs, il faut EVALUER LE RISQUE : dans votre cas, il était quasi nul, et votre guichetier n'y aurait vu que du feu !!
@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

camillo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  10:23:55  Voir le profil
Oui vraiment j'ai été trop timide sur ce coup là !

on m'y reprendra plus

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com