ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 estimation payante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cmcv
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  16:48:55  Voir le profil
Dans le cadre d'une demande ecrite provenant d'un service de mise sous tutelle, un agent immobilier peut il facturer l'estimation d'un bien? sachant que celui ci ne sera pas mis en vente chez lui ( vente en famille)
Remise d'un rapport écrit et précis.
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  17:52:49  Voir le profil
bien sur. Il s'agira d'un travail d'expertise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  18:49:11  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Absolument pas.
Sauf si vous êtes EXPERT immobilier, ce qui n'est pas la même chose.

Si vous êtes agent immobilier, vous êtes donc soumis à la loi "Hoguet" dont l'un des principe de base est :
AUCUNE REMUNERATION N'EST DUE en l'absence de conclusion de la transaction

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  19:49:33  Voir le profil
mea culpa. si l'agent immobilier n'a pas le droit de faire de l'expertise, alors là, passez donc par un notaire. il en a le droit et souvent la compétence s'il pratique régulièrement cette activité : et c'est payant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 oct. 2005 :  22:34:29  Voir le profil
l'agence immobilière peut juste donner une fourchette, mais ne peut pas aire une expertise détaillée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  10:06:34  Voir le profil

Expert immobilier contrairement à ce que l'on pourrait penser est une profession qui n'existe pas .

Expert Foncier existe selon une liste déposée au TGI.

N'importe qui curieusement peut se prétendre expert immobilier.

A mon sens , dès l'instant ou l'A I n'est pas Mandaté, il peut parfaitement facturer une "expertise" immobilière.

Petite précision: Les organismes professionnels (SNPI et autres) ont un critère de définition pour qualifier un membre AI , "d'expert imobilier."
Mais il s'agit là de critères propre internes, rien à voir avec une profession reglementée comme AI.




Citation :
Initialement entré par ghghgh

Absolument pas.
Sauf si vous êtes EXPERT immobilier, ce qui n'est pas la même chose.

Si vous êtes agent immobilier, vous êtes donc soumis à la loi "Hoguet" dont l'un des principe de base est :
AUCUNE REMUNERATION N'EST DUE en l'absence de conclusion de la transaction

Cordialement.
Gilles

Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  10:25:33  Voir le profil
Un agent immobilier peut être expert, il doit souscrire une assurance ad'hoc (complémentaire et quoique voir contrat d'assurance), il peut aussi simplement émettre un avis de valeur. Ces interventions sont facturables. La loi Hoguet s'applique pour l'entremise on peut trés bien avoir une activité accessoire (rédaction d'acte, avis de valeur etc) et prendre des honoraires.

Edité par - a.joseph le 20 oct. 2005 10:31:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  10:38:27  Voir le profil
Tout à fait d'accord , comme le titre "d'expert immobilier " n'est pas reglementé, n'importe qui ptétendant connaitre l'immobilier peut dire qu'il est "expert".
Par conséquent un A I qui a les connaissances de par son métier peut parfaitement se dire "expert".
Mais que signifie "expert" immobilier ?
S'il s'agit de déterminer le "prix de marché" c'est un avis de valeur.
S'il s'agit de déterminer le "coût de construction", ce n'est pas du tout la même chose.
Là c'est un architecte qui serait compétent.



Citation :
Initialement entré par a.joseph

Un agent immobilier peut être expert, il doit souscrire une assurance ad'hoc (complémentaire et quoique voir contrat d'assurance), il peut aussi simplement émettre un avis de valeur. Ces interventions sont facturables. La loi Hoguet s'applique pour l'entremise on peut trés bien avoir une activité accessoire (rédaction d'acte, avis de valeur etc) et prendre des honoraires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  10:41:38  Voir le profil
Je pense qu'il y a même un marché à prendre sur l'activité accessoire d'un agent immobilier :

- Le conseil (fiscal, juridique, comptable)

et

- L'expertise

Pour l'instant "ils" ne pensent qu'à la transaction !

Il faut relire vos contrats d'assurance et les interroger, vous verrez qu'il y a de quoi proposer d'autres services aux particuliers.



Edité par - a.joseph le 20 oct. 2005 11:16:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmcv
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  18:36:28  Voir le profil
Bon: je facture ou pas?
Sachant que c'est le service de protection de l'adulte qui me l'a demandé par écrit, et que de toute manière, je ne serai en aucun cas mélé à la négociation.
d'habitude, pour le client lamda, l'avis de valeur que je leur donne est gratuit, mais là, comme il faut que je me tape tout un rapport assez précis, je n'ai pas trop envie de bosser 2 h pour rien, surtout que j'ai pas trop le temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  18:41:00  Voir le profil

Facturez . No problem
Par contre ne prenez pas de Mandat de vente derrière.

Citation :
Initialement entré par cmcv

Bon: je facture ou pas?
Sachant que c'est le service de protection de l'adulte qui me l'a demandé par écrit, et que de toute manière, je ne serai en aucun cas mélé à la négociation.
d'habitude, pour le client lamda, l'avis de valeur que je leur donne est gratuit, mais là, comme il faut que je me tape tout un rapport assez précis, je n'ai pas trop envie de bosser 2 h pour rien, surtout que j'ai pas trop le temps.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com