ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Probleme de chauffage, ça traine !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  13:27:46  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur notre problème et qui auront la gentillesse de nous aider ! :)

Etudiants en couple, nous vivons dans un logement que nous louons depuis fin juillet. C'est un T2 chauffé par un radiateur au gaz pour chaque pièce (donc 2 radiateurs).

Lors de la visite d'entretien obligatoire de ces appareils à mes frais (comme précisé dans le bail), le technicien a remarqué qu'il manquait 5 pièces essentielles au fonctionnement du radiateur de la chambre. Celui-ci m'a proposé de retourner dans l'atelier de son entreprise et d'envoyer un devis à la régie pour changer les pièces ou le radiateur entier, selon disponibilité des pièces (c'est un vieux modèle). Tout de suite, première lettre recommandée de ma part à la régie pour leur faire part du problème et leur dire qu'un devis doit arriver.

Un mois passe sans aucune nouvelle. J'appelle la société des radiateurs qui me dit que le devis n'a pas été envoyé, m'informe qu'ils ne sont pas en mesure de le faire (car "trop de mise en oeuvre", déjà ça commence à me faire peur) et me renvoient vers un artisan plombier de leur connaissance supposément un peu plus capable. Ce dernier vient faire un devis et l'envoie à la régie quelques jours après. En même temps, deuxième lettre recommandée de ma part pour les informer du changement d'émetteur de devis.

Trois semaines passent (et la température commence à chuter légèrement) avant que la régie m'informe qu'un autre plombier va venir pour faire un autre devis, qu'ils attendent.

Là, nous nous disons (peut etre à tort?) que cela parait bien normal, que peut etre le propriétaire trouvait le premier devis un peu cher et veut en faire établir un autre. Soit. Et là, cerise sur le gateau, lors du deuxième devis, le plombier nous informe qu'il est venu sur le même radiateur, pour le meme problème, il y a deux ans déjà. Grosse frayeur: le propriétaire et surtout la régie sont donc déjà depuis longtemps au courant de cette anomalie qui nous empêche d'être chauffés et surtout, ne font rien. Bien sur, le plombier s'est peut etre trompé, mais connaissant l'esprit de cette régie, tout ça me parait fort plausible.

Depuis deux semaines, aucune nouvelle et il commence à faire froid, nous dormons dans le salon, ce qui ne me semble pas tout à fait normal.

- Sommes dans notre droit d'exiger la réparation ou le remplacement de ce radiateur, sans aucun frais ?
- Quelles lois sont derrière nous ?
- Nous pensons à mettre notre loyer sous séquestre pour accélérer les choses. Comment faire, est-ce une bonne idée, combien cela coûte-t-il ?

Merci pour votre aide !

Guillaume
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  15:55:44  Voir le profil
Vous ne pouvez pas mettre votre loyer sous sequestre SANS une décizion de justice vous y autorisant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  18:28:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
A votre place, une (dernière) LRAR de mise en demeure de vous fournir un chauffage performant sous huitaine sinon TI (pour une injonction de faire). Il n'est pas normal de ne pas avoir de chauffage.

N'oubliez pas que la loi prévoit dans son article 3 (loi de 89)
Citation :
Article 3
Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 10, art. 11 JORF 24 juillet 1994.

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.
Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
...



N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  18:31:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je rajouterai que si ces 2 radiateurs sont mentionnés sur le bail ou sur l'EDL d'entrée, il ne peut pas modifier les prestations du logement en arguant qu'un seul chauffage serait suffisant - art 6 de la même loi que je vous donne en lien.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  21:43:47  Voir le profil
Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides et les extraits de loi !

Je pense que je vais donc faire cette dernière (je l'espère) lettre recommandée. J'ai besoin de plus amples informations pour la rédiger, (veuillez excuser ma méconnaissance de toutes ces procédures) : pouvez vous me préciser ce que signifie "mise en demeure" ? J'ai lu sur un site que dans le cas qui m'intéresse, ma lettre doit indiquer qu'elle "vaut mise en demeure". Comment faire apparaitre ceci clairement ?

Que se passerait-il si éventuellement la Régie (et certainement plus le propriétaire directement) continuait à agir comme elle le fait:
- Comment faire appel au tribunal d'instance ? (Action contre la régie directement ou nécessité de viser seulement le propriétaire?)
- Combien cela me couterait ? (Besoin d'un avocat?)

Encore une fois, merci énormément!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  22:04:31  Voir le profil
Dois-je également demander à modifier l'état des lieux comme le précise la loi de 89 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  22:08:59  Voir le profil
Encore une contribution ! Les questions me viennent au fur et à mesure !
Sous huit jours, n'est-ce pas trop court ? Ou bien est-ce moi qui suis habitué à trop de lenteur ? :)
Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  22:43:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Guill, Il faudra assigner le bailleur et non pas l'agence.
au TI (tribunal d'instance), pas besoin d'avocat, procédure simple et gratuite (en passant par google, taper "injonction de faire"+ ... comme indiqué dans mon message précédent).
sinon allez sur le site de "service-public.fr" et faites la recherche.
ou encore, passez en revue certaines discussions du forum ayant trait à ce genre de problème (un peu de lecture vous en apprendra bien d'avantage que des instructions ).

Sinon 8 jours, c'est bon. Ne vous inquiétez pas, ils doivent se remuer les fes...s !!!

Pour votre LRAR, dans "objet", notez bien MISE EN DEMEURE.
je vous suggère de surfer un peu et de préparer un brouillon. On vous le corrigera si vous le mettez en ligne.
Il y a un sujet à ce propos dans le forum (again, google) ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 oct. 2005 :  23:04:49  Voir le profil
Merci pour votre patience
Dans le champ "Bailleur" de mon contrat de bail, il est inscrit:
(je ne mets pas les noms exacts)
Citation :
<nom>
représenté au présent bail par son mandataire:

REGIE <MACHIN>
<adresse>


Après une breve recherche dans Google, il s'avère que <nom> est une société locations saisonnières domiciliée... dans les DOM-TOM !

Faut-il que je recherche l'exactitude de cette adresse et qu'éventuellement ce soit elle qui fasse l'objet de ma requete en TI ou la Régie peut jouer ce rôle ? Devrais-je faire la requête au TI de ma ville ou celui du DOM concerné ?

J'ai préparé une lettre de mise en demeure pour la Régie à partir d'une lettre-type trouvée sur le net. Votre gentillesse dépasserait les bornes si vous pouviez me dire ce que vous en pensez !

Citation :

Objet : Mise en demeure de réparer un radiateur au gaz

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du bail en date du <date> portant sur le logement situé <adresse>, dont vous assurez la gestion.

J'ai constaté le <date>, lors de l’entretien obligatoire de mes appareils au gaz (par la société <truc>) que le radiateur de la chambre de cet appartement était complètement hors d’usage et je vous ai demandé à plusieurs reprises au cours de nos différents entretiens téléphoniques, par lettres recommandées (n°<chose> reçue le <date> et n°<machin> reçue le <date>), et par l’envoi de devis (le premier effectué par Monsieur <bidule>, plombier à <bled>, et le second commandé par vous quelques semaines après) d'effectuer les réparations nécessaires.

À ce jour, soit plus de deux mois après la première notification de ce problème, aucune réparation n'a été effectuée et je suis par conséquent contraint de vous adresser la présente lettre afin de vous demander de bien vouloir effectuer les réparations nécessaires pour que je puisse user normalement de mon logement.

En effet, je vous précise que ces travaux n'entrent pas dans la catégorie des travaux à la charge du locataire et sont donc incontestablement à la charge du bailleur.

Si dans un délai de huit jours, à compter de la réception de la présente lettre, vous n'avez pas procédé aux réparations qui s'imposent, je n'aurai d'autre choix que de porter cette affaire sur le plan judiciaire et de saisir le juge du tribunal d'instance afin qu'il vous contraigne à effectuer les travaux ou qu'il m'autorise à les faire réaliser à vos frais.

Vous devez, de ce fait, considérer la présente lettre comme une mise en demeure avec toutes les conséquences que la loi y attache.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations.



Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  00:00:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Faut-il que je recherche l'exactitude de cette adresse et qu'éventuellement ce soit elle qui fasse l'objet de ma requete en TI ou la Régie peut jouer ce rôle ? Devrais-je faire la requête au TI de ma ville ou celui du DOM concerné ?

toujours au TI dont dépend votre logement.

Pour l'assignation: Mr xx (ou sté), réprésentée par mandataire machin + adresse.

sinon en allant au cadastre, vous pouvez avoir le nom et l'adresse de votre proprio (moyennant 2 euros).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  00:07:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par guill

J'ai préparé une lettre de mise en demeure pour la Régie à partir d'une lettre-type trouvée sur le net. Votre gentillesse dépasserait les bornes si vous pouviez me dire ce que vous en pensez !

[quote]
Objet : Mise en demeure de réparer un radiateur au gaz

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du bail en date du <date> portant sur le logement situé <adresse>, dont vous assurez la gestion.

J'ai constaté le <date>, lors de l’entretien obligatoire de mes appareils au gaz (par la société <truc>) que le radiateur de la chambre de cet appartement était complètement hors d’usage et je vous ai demandé à plusieurs reprises au cours de nos différents entretiens téléphoniques, par lettres recommandées (n°<chose> reçue le <date> et n°<machin> reçue le <date>), et par l’envoi de devis (le premier effectué par Monsieur <bidule>, plombier à <bled>, et le second commandé par vous quelques semaines après) d'effectuer les réparations nécessaires.

À ce jour, soit plus de deux mois après la première notification de ce problème, aucune réparation n'a été effectuée et je suis par conséquent contraint de vous adresser la présente lettre afin de vous demander de bien vouloir effectuer les réparations nécessaires pour que je puisse user normalement de mon logement.

En effet, je vous précise que ces travaux n'entrent pas dans la catégorie des travaux à la charge du locataire et sont donc incontestablement à la charge du bailleur.

Si dans un délai de huit jours, à compter de la réception de la présente lettre, vous n'avez pas procédé aux réparations qui s'imposent, je n'aurai d'autre choix que de porter cette affaire sur le plan judiciaire et de saisir le juge du tribunal d'instance afin qu'il vous contraigne à effectuer les travaux ou qu'il m'autorise à les faire réaliser à vos frais.

Vous devez, de ce fait, considérer la présente lettre comme une mise en demeure avec toutes les conséquences que la loi y attache.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations.


ca me semble parfait à part cette précision:

Je suis titulaire du bail en date du <date> portant sur le logement situé <adresse>, dont vous assurez la gestion pour le compte de Mr X, propriétaire bailleur

Je rajouterai: "conformément à l'article 3 de la loi du 6 juillet 89 qui permet au locataire de compléter l'etat des lieux endéans le 1er mois de chauffe", je vous ai alors demandé à plusieurs reprises par tel et par LRAR ....

bonne chance et tenez-nous au courant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  11:50:51  Voir le profil
Merci beaucoup, encore une fois !
Toutefois j'ai une question, pour bien comprendre la chose.
A quoi cela me sert-il de vouloir modifier l'EDL ? Cela oblige-t-il le propriétaire à réparer ou bien cela me permet-il seulement de marquer sur l'EDL "le radiateur ne marche pas" ?
D'autre part, à quel période correspond le premier mois de chauffe? Est-ce déterminé administrativement ou est-ce lorsque moi j'estime qu'il est temps de chauffer ?
Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  12:26:25  Voir le profil
ce que je veux dire c'est que d'après ce que j'en comprends (et il a été prouvé que c'est parfois loin de la réalité ), une modification de l'EDL ne veut pas dire que le bailleur s'engage à réparer; c'est juste une constatation de quelque chose qui ne marche pas.

J'ai conscience que ce n'est pas le bon raisonnement puisque si le radiateur ne marchait pas à mon entrée dans le logement, il devrait ne pas fonctionner lorsque je le quitterai!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  14:17:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous ne modifiez pas l'EDL, mais vous le complétez comme vous l'autorise l'art de la loi en question puisque à l'époque, vous n'aviez pas pu tester les radiateurs.
période de chauffe n'est pas administrative; mais vous êtes en plein dedans ! pas de problème ...

Ceci dit, il est bien vrai que ce n'est pas parce que qq chose est noté en mauvais état que le bailleur s'engage à remplacer.

Mais dans votre cas, vous louez un appart avec 2 radiateurs (spécifié sur EDL ?, à vérifier) par conséquent, le bailleur s'engage à vous remettre les éléments loués en bon état de fonctionnement, comme stipulé dans l'art 6;
c'est là-dessus qu'il vous faut réclamer !

Citation :
...
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  14:39:03  Voir le profil
Je comprends mieux, merci infiniment de m'avoir aidé !
et bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guill
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  11:21:11  Voir le profil
La LRAR de mise en demeure est partie aujourd'hui.

Mais... à l'instant, rebondissement !

Le premier plombier vient de me dire qu'il avait appelé la régie pour savoir où cela en était et que ces derniers (le propriétaire?) se demandait s'il n'allait pas mettre un chauffage électrique à la place du chauffage au gaz.

Je ne sais pas si ceci est légal ou non, étant donné que sur l'EDL il est bien spécifié qu'il y a 2 radiateurs au GAZ.

En tout cas, je suis bien embêté car l'un des critères qui nous a fait prendre cet appartement plutot qu'un autre était justement que le chauffage était au gaz et non électrique... Que faire ?

Autre chose, je prépare les pieces pour le dossier au TI (on ne sait jamais), le premier plombier m'a dit qu'il m'enverrait une copie du devis, mais que normalement il n'avait pas le droit parce que ce n'était pas moi qui payait. Devrais-je produire cette pièce au dossier si je n'ai pas le droit de l'avoir ?*

Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com