ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 élection d'un CS non présent à l'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

copro80
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:01:25  Voir le profil
Bonjour,

Je ne serai probablement pas présent à l'AG.
Mon mandataire peut-il présenter ma candidature au CS lors de cette AG, ma candidature est-elle légitime ?

Merci.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:22:17  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous devez lui donner un mandat écrit de présenter votre candidature, indépendant du pourvoir. Dès lors que vous vous êtes porté candidat, vous êtes réputé accepter une éventuelle désignation.

Mais être candidat au CS et ne paés assister à l'assemblée, c'est un mauvais point
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro80
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:30:58  Voir le profil
Merci.

Je suis d'accord avec vous, il serait préférable d'être présent. Malheureusement je serai à l'étranger au moment de l'AG.

Comment rédiger ce pouvoir à mon mandataire pour ma candidature au CS ? A quel article de loi puis-je faire référence ? Je ne crains que le syndic ne rejette ma candidature sous un prétexte quelconque et les autres copropriétaires "avalent", car ils ne sont pas très au courant.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michel21
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  09:15:18  Voir le profil
Un recommandé au syndic devrait faire l'affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  09:23:01  Voir le profil  Voir la page de JPM


La solution de Michel 21 est tout à fait admissible.

Votre mandataire devra avoir la copie, le justificatif de dépôt de la LRAR et, mieux encore si possible, l'accusé de réception.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  23:39:07  Voir le profil
Bonsoir.

Je vais faire hurler mais je pose tout de même la question :
Si un copropriétaire est absent lors de l'AG (réunion essentielle pour une copro s'il en est), quelle garantie ont les autres copropriétaires que la personne absente qu'ils viennent d'élire sera là pour assister aux réunions du CS (réunions toutes théoriques celles-là) et aider les autres membres du CS, voire prendre 1 ou plusieurs heures sur son temps de travail pour être présente en cas de besoin ?
L'assiduité aux AG ne devrait-elle pas être un critère sinon déterminant, du moins important lors de l'élection de membres du CS ?
Combien se font élire qu'on ne revoit jamais.
Je me souviens même d'une copropriétaire qui se fait élire présidente de l'AG et qui laisse immédiatement le syndic conduire les débats en prétextant une extinction de voix

Je parle d'une manière générale, Copro80. Ne le prenez surtout pas pour une attaque personnelle.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  17:19:38  Voir le profil
Bonsoir,
Si quelqu'un présente votre candidature, il ne devrait pas avoir des problèmes pour ajouter votre nom à la liste des membres du CS, les candidats ne se bousculent pas au portillon!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Carly Simon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  17:45:27  Voir le profil
Bonjour à tous,

Colette, votre remarque est valable mais il m'est arrivé d'encourager des copropriétaires à devenir membres du CS en dépit du fait qu'ils étaient parfois en déplacement ou autre, donc pas à toutes les réunions.

Dans le cas où ils s'impliquent réellement et efficacement, et en accord avec les copropriétaires informés, ils se sont révélés bien plus efficaces que d'autres conseillers syndicaux toujours présents...

Chaque cas est particulier.

Cordialement,

Carly
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Carly Simon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  17:47:31  Voir le profil
Je précise, quand je dis plus efficaces que d'autres toujours présents, j'entends que certains autres, bien entendu...

Carly
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro80
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  22:57:57  Voir le profil
Merci.

Pour la lettre LRAR au syndic, me faut-il l'envoyer avant même les convocations, ou cela n'a pas d'incidence ?

Colette, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe. La configuration de ma copropriété est "assez" particulière. Il y a un copro majoritaire à 47 % qui est toujours au CS et les autres copros eux soit ne veullent pas être au CS ou s'ils le sont, ne font strictement rien. Je suis le seul à vérifier les comptes qui la plupart du temps comprennent des "erreurs" de répartition toujours à la faveur du copro majoritaire qui fait passer un grand nombre de ses dépenses privatives en charges communes. C'est étrange, mais les autres sont tous de la "race bovine", ils aiment à se plaindre, aucun ne veut s'impliquer, alors le majoritaire en profite.

Encore merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  16:54:42  Voir le profil
C'est assez courant, hélas! Certains copropriétaires n'assistent aux AG que quand ils souhaitent la solution de LEUR problème et ne reviennent plus. Par ailleurs, ils vous soutiendront pas la plupart du temps et ne vous diront pas merci. C'est un travail ingrat.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro80
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  19:18:03  Voir le profil
Merci BBH.

Quand me conseillez-vous d'envoyer la lettre LRAR au syndic annoncant que je présente ma candidature au CS ? Avant de recevoir les convocations du syndic ? Après ? Je me demande s'il est judicieux d'informer le syndic avant la convocation que je ne serai pas présent. Pour que cette lettre est une valeur quelconque doit-elle parvenir au syndic avant les convocations ?

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  19:53:25  Voir le profil
Bonsoir.

Copro80. Compte tenu que le délai de 15 jours entre la réception de la convocation et l'AG est abrogé, votre demande de résolution doit parvenir le plus tôt possible au syndic.

En effet, certains syndics (F... pour le nommer) décident ou font même voter une résolution déclarant que toutes demandes de résolution doivent leur parvenir 2, 3 voire 4 mois avant l'AG.

Dans un cas comme le vôtre, je ferai un recommandé AR dans les 6 mois avant l'AG demandant que soit mise à l'ordre du jour
  • l'élection du conseil syndical - Ceci afin d'être sûr qu'il y aura une élection car dans le cas contraire vous ne pourriez devenir conseiller.
Dans le même courrier vous déclarez votre volonté de vous présenter.
Vous êtes ainsi (théoriquement) assuré d'être éligible.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  01:14:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Comvien de membres du Conseil SYndical est-il mentionné au RC ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro80
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  16:02:47  Voir le profil
Aucun. Le RC ne fait aucune mention d'un CS. Le RC date des années cinquantes me semble-t-il. J'ai pensé à mettre à l'OD un règlement pour le CS, du type que Gédehem nous propose, mais j'hésite un peu maintenant. C'est une toute petite copropriété, le CS n'était que de nom jusqu'à l'année dernière, aucune réunion, aucune consultation, etc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  19:17:44  Voir le profil
s'il n'est fait aucune mention d'un nombre maximum de membres au CS, pourront donc être élus tous ceux qui s'y présenteront(sous condition de l'application de la régle de majorité)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

copro80
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  20:49:53  Voir le profil
Merci Nefer.

Mon seul souci est le fait que mon mandataire présentera ma candidature car je ne serai pas présent. Ma présence au CS fantôme dérange le copro majoritaire et le syndic dans une certaine mesure. Et pourtant je fais très peu, mais être membre du CS me facilite l'accès aux documents. A chaque contrôle (un ou deux par an) je découvre des collusions entre les intérêts du syndicat et du copro majoritaire ... quant aux autres ils acceptent cela comme le fonctionnement inévitable de notre petite copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  11:13:32  Voir le profil
Attention à ne pas mélanger les choses.

La candidature au CS doit être portée à la connaissance de l'AG, au plus tard en séance bien entendu.
Lorsqu'elle est faite de vive voix, ce qui est très généralement le cas, c'est lorsque la question du CS est abordée.

Dans le cas où le candidat ne peut être présent à l'AG, cette candidature est portée à la connaissance de l'AG et de son pdt (c'est le pdt de séance qui fait procéder au vote, ne l'oublions pas).
Le seul moyen, c'est de faire remettre cet acte de candidature (qui sera donc écrit) par l'un ou l'autre des présents, ou bien mieux par le mandataire du candidat copropriétaire absent.

Comme il a été dit ici, un candidat au CS qui est absent de l'AG, c'est pas un bon point. Si en plus il est candidat sans être représenté par un mandataire, c'est un très mauvais point ...

Le fait d'adresser au syndic cet acte de candidature n'ajoute rien : il faudra de toute façon la confirmer par tout moyen au pdt de séance .... si le syndic "oubli" de la rappeler .....

Dans le cas soulevé par Copro80, l'information préalable du syndic ne me semble pas du tout nécessaire.
Il y a sans doute litige. Il est alors dangereux de dévoiler trop vite ses cartes, ce qui permet aux "adversaires" éventuels de préparer en sous marin la réplique. Une candidature annoncée en séance, avec remise au pdt de séance de l'acte de candidature du copropriétaire absent par son mandataire, limite le risque de 'répliques' ......

NB : L'acte de candidature d'un copro présent à l'AG résulte de la mention qui en est faite au PV de l'AG.
l'acte de candidature au CS d'un copropriétaire absent, acte exprès par écrit distinct du 'mandat de représentation' donné au mandataire, est une 'annexe au PV', conservé en archive avec la feuille de présence, les mandats et autres annexes éventuelles ...


Edité par - gédehem le 02 nov. 2005 11:23:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com