ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Une excellente proprosition !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  20:15:40  Voir le profil
Une proposition entendue dans une émission traitant de l'immobilier.

Au lieu d'un bail de 3 ans tacitement renouvelable qui vous lie pour 3 ans minimum avec un locataire indélicat, il s'agirait d'un bail de 2 fois 1 an puis reconduit ensuite comme les baux actuels.

Au bout d'un an, si le locataire n'a pas payé ses charges, incommodé le voisinage, brefs différents motifs sérieux, il y aurait la possibilité de clore le bail et de le faire partir.
ON prolonge d'un an le locataire qui donne satisfaction afin de s'assurer que l'on a un bon locataire et on sort celui dont les paiements se sont espacés. Puis ce locataire paisible est ensuite reconduit dans un bail habituel.

Cela éviterait ces locataires (il y a plein d'exemples dans les forums d'UI) qui ne paient plus dès le 2ème mois, etc ...

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.

Colette



Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:07:44  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Colette,


Voilà une idée, qu'elle est bonne.







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:37:02  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Au bout d'un an, si le locataire n'a pas payé ses charges, incommodé le voisinage, brefs différents motifs sérieux, il y aurait la possibilité de clore le bail et de le faire partir.
Réflexions…
Côté proprios :
En retirant la trêve hivernal il ne reste aux proprios, comme possibilité de faire partir son locataire indélicat, qui ne voient venir que des arriérés de loyers en guise de paiement, « plus que » 8 mois…
Ensuite, ils vont se heurter au sempiternel « droit au logement pour tous »… accru au fils de diverses lois…
Est ce que le fait d’avoir un 1er contrat d’un an réduira la procédure pour récupérer son logement en cas d’expulsion… ?
Côté locataires :
Rares sont ceux qui ont les moyens de payer et qui n’en usent pas juste pour ne pas payer… Bien souvent, la situation financière du/des locataire(s) s’est dégradée au point de ne plus faire face à ses échéances de loyers (entre autres…).
Si le 1er contrat est d’un an, le proprio aurait il les mêmes droits qu’actuellement pour la reprise de son logement… ? Ceci induirait donc qu’à peine installés, tous les locataires se verraient exposés au risque de devoir partir… ?

Pas simple...
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:47:35  Voir le profil
colette,
J'ai vu moi aussi l'émission de M6. Cette idée de bail 1+1+3 ferait bien mon affaire en tant que bailleur mais elle ferait hurler les représentants des locataires (il se trouve qu'il n'y en avait pas sur le plateau ce soir là). Ils n'auraient pas tort car avec un bail d'1 an, on n'ose même pas défaire les cartons.

Au cours de la même émission, j'ai été impressionné par ces 15 familles de français moyens obligées de vivre dans un camping, à l'année (banlieue toulouse) parce qu'ils ne présentent pas assez de garanties pour un appart. Loyer de la caravane (27 m2) : 580 euros par mois !! Et les services sociaux y envoient ceux qu'ils n'arrivent pas à loger ailleurs !! Cela fait penser aux hôtels meublés de Paris : tarifs hors de prix, confort nul, services sociaux obligés d'y recourir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  02:49:54  Voir le profil
Excellente : bof... Bricolée, oui !

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  07:14:42  Voir le profil
en effet que des reprises d'emissions passés il y a 1 à 2 ans... du neuf avec du vieux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  08:53:40  Voir le profil
la proposition émanait de Monsieur PERRIN, Président de l'UNPI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Henri2
Pilier de forums

223 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:23:09  Voir le profil
[quote]Initialement entré par colette

<< Au lieu d'un bail de 3 ans tacitement renouvelable qui vous lie pour 3 ans minimum avec un locataire indélicat, il s'agirait d'un bail de 2 fois 1 an puis reconduit ensuite comme les baux actuels. >>

Attendez la contre proposition du D.A.L et autres ...
N'oubliez pas que l'on rentre dans une période électorale et tout est bon pour "ramasser" d'un côté comme de l'autre !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  15:50:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

la proposition émanait de Monsieur PERRIN, Président de l'UNPI.

Sur le site de l'UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière, une association de propriétaires immobiliers), il n'y a pas (il n’y a plus) trace de cette proposition, marquée par l'éphémère, qui ne fut, au moment de sa formulation, assortie d'aucune étude quant à ses impacts socio-économiques et à son montage juridique.

Il est à noter par ailleurs que M. Jean Perrin est membre du Conseil National de l'UMP et que sa proposition évoquée ci-dessus n'a jamais pu être retenue par les organes de ce parti politique de la majorité présidentielle, fut-ce au niveau des premières instances de débat, faute d'emporter un minimum de conviction...

Elle ne figure aucunement, même sous forme transformée, dans les propositions contenues dans un nouveau projet de loi Boorlo dit « Engagement national pour le logement » (ENL) qui sera présenté demain, mercredi 26 octobre, au conseil des ministres pour être ensuite dévolu à l’examen et au vote du parlement, en vue de son adoption début 2006 selon les déclarations faites à ce sujet par le ministre quant au calendrier.

Ce nouveau projet de loi Boorlo est un avatar du projet « Logement pour tous » qui fut en son temps élaboré par M. Daubresse, prédécesseur de M. Boorlo dans les fonctions de ministre en charge du logement, puis abandonné avec le dernier remaniement ministériel.

Les exégètes pourront gloser sur la question de savoir si le passage du titre ‘Logement pour tous’ à ‘Engagement national pour le logement’ représente en soi une avancée ou un recul conceptuel ou bien un simple changement de mots sans portée réelle…


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  17:08:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

Une proposition entendue dans une émission traitant de l'immobilier.

Au lieu d'un bail de 3 ans tacitement renouvelable qui vous lie pour 3 ans minimum avec un locataire indélicat, il s'agirait d'un bail de 2 fois 1 an puis reconduit ensuite comme les baux actuels.

Au bout d'un an, si le locataire n'a pas payé ses charges, incommodé le voisinage, brefs différents motifs sérieux, il y aurait la possibilité de clore le bail et de le faire partir.
Colette




Dans motif sérieux,il y a quoi,vendre son logement ou y habiter.
cela fait trop la part belle aux proprios:Niet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  18:47:15  Voir le profil
et oui pierre, le probleme je le connais, mais que veux tu cette famille "payent" pour ceux qui ne payent pas leurs loyers et en subit les conséquences. Révoltez vous contre ceux qui ne payent pas leurs loyers... et contre les assurances loyers impayées qui imposent des conditions draconniennes d'assurance, ou encore contre les demeures et grosses propriétés que les contribuables payent à leurs élus...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  19:10:11  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Leo66

1 are = 100 m²

1 gaymard = 600 m²

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  20:16:38  Voir le profil
Bonsoir.

Je me doutais bien que la reprise d'une proposition telle que celle ci-dessus énoncée ne manquerait pas de susciter une polémique.

Qu’importe que cette proposition soit nouvelle ou pas. Les arguments avancés n'ont que peu de rapport avec la proposition elle-même.
Citation :
... en effet que des reprises d'émissions passées il y a 1 à 2 ans... du neuf avec du vieux...
... Honte à nous qui admettons, qui cautionnons, qui sommes indifférents à cette aberration...
...avec un bail d'1 an, on n'ose même pas défaire les cartons...

Tout le monde s'extasie des maisons Borloo lancées à grand coup de publicité. On oublie que le droit au logement a été hurlé par l'Abbé Pierre en 1954 .... D'autre part, compte tenu de la hausse de l'immobilier, inutile de se voiler la face. Moins elles auront coûté, plus importante sera la plus value ! À croire qu'il n'y a que 2 types de français : Ceux qui peuvent payer 1500 € et plus et ceux qui ne peuvent pas payer plus de 200 €.
De plus, le ministre en question est un populiste de la pire espèce. Je connais un handicapé qui a demandé son intervention est raison de normes handicapées volontairement occultées par un syndic et un CS. Une lettre aimable, un fonctionnaire qui vient amicalement taper sur l'épaule du syndic. Ce fut tout.
Le handicapé, lui, apostrophé en AG ... Aux prochaines élections ,votez "démago".

Quant à ceux qui crie au scandale parce que des gens vivent en caravane, bien sûr que cela est scandaleux. Cependant guère plus que ceux qui vivent sans aucun toit.
Margot pleure en voyant un reportage mais Margot ne pleure jamais sur ce qu'elle ignore car il y a pire que ce qui a été présenté. Il y a ceux qui vivent dans une voiture . Je rappelle aussi que l’hébergement à titre gracieux est autorisé par la loi. Aussi ceux qui se sentent honteux n’ont rien à craindre et peuvent faire le bien …

Revenons au débat : c'est oublier, un peu vite l'intérêt premier du propriétaire : avoir un locataire sérieux et solvable. Pourquoi dès lors les faire tourner tous les ans ? Personnellement, j'ai des problèmes avec 1 syndic et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes locataires (je touche du bois). Ce n'est pas le cas de tous. Avant de sortir les mouchoirs, il n'est peut-être pas inutile de relire certains posts sur les forums d'UI.
Il en est un qui m'a particulièrement choqué : "Comment quitter un appart sans payer les loyers". Personne ne s'est ému d'une telle demande sur un forum, théoriquement, sensé venir en aide aux propriétaires et aux locataires. Ici, il s'agissait d'obtenir des renseignements pour pouvoir filer à la cloche de bois ... et l'aide à l'intervenant n'a pas manqué

La solution à ce bail d'un an permettrait d'éviter les locataires de mauvaise foi. Ceux qui ne paient plus une fois dans les murs, ceux qui réclament ceci ou cela une fois installés alors que rien ne les choquait avant la signature, etc ...

Un locataire dont un propriétaire n'a aucune raison de se plaindre n'a pas à craindre d'être mis dehors au bout d'un an.
N'oublions pas que ces propositions ne sont que le résultat de l'exaspération de copropriétaires qui sont obligés de conserver chez eux des gens qui n'ont aucun respect de la chose louée.
Je reconnais que certains propriétaires exagèrent, mais sincèrement quand je lis, ici ou là, un intervenant qui demande si le remplacement du joint d'un robinet est à sa charge ou à celle du propriétaire ... bien évidemment on ne met pas en question le bail pour de telles peccadilles, mais il faudrait rappeler à certains qu'un coup de pinceau ce n'est pas pour faire plaisir au propriétaire mais simplement maintenir la qualité de son cadre de vie.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  22:03:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette
La solution à ce bail d'un an permettrait d'éviter les locataires de mauvaise foi. Ceux qui ne paient plus une fois dans les murs, ceux qui réclament ceci ou cela une fois installés alors que rien ne les choquait avant la signature, etc ...

Colette




Bonsoir,
Colette, vous êtes parti pris et vous défendez votre corporation de propriétaires.Des locataires malhonnêtes(il y en a comme des proprios) le seront même pour un an.
Quand vous dîtes que des locataires réclament ci et là aprés leur aménagement,soyez honnête et reconnaissez que celui qui chipote pour le logement,le proprio le laisse à un autre,alors que faire pour celui qui cherche un logement!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  23:25:47  Voir le profil
Visiblement le débat n'est pas le point fort de certains UInautes.

Tant pis !

Quant à mes bisous Pierre ... j'en ai d'autres en réserve ...




Edité par - colette le 25 oct. 2005 23:27:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  01:09:56  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Quand il ferme ses lèvres, il ressemble à une tête de veau, il manque plus que l'assiette......................................................fiscale directe locale.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  08:48:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

Visiblement le débat n'est pas le point fort de certains UInautes.

Tant pis !




Vous n'admettez pas la contradiction,c'est tout.Vous ne voyez que vos intérêts partisans!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  09:41:05  Voir le profil
J'ai acheté un appartement. Le notaire local m'a trouvé des locataires. Ils ont payé les honoraires du notaires puis plus un centime.
J'ai eu toutes les peines du monde à les faire partir. Ils sont partis spontanément la veille de l'intervention de l'huissier + commissaire.
Je n'ai pas reloué l'appartement, je l'ai vendu et je n'investis plus que dans des locaux commerciaux ou bureaux. Chat échaudé craint l'eau froide.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  14:13:35  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Vu de ma f’nêtre...
Un contrat de bail, d’entretient ou de livraison d’un objet reste un contrat.
Qui dit contrat dit engagement des 2 parties liées par ce dernier….
Quand les 2 parties respectent leur part :
¤ J’vous loue ma bicoque , vous m’versez un loyer…
¤ J’vous entretiens vot’ chaudière, vous m’payez les pièces et/ou le déplacement…
¤ J’vous livre vot’ canapé, vous m’ payez la manutention et le déplacement…
Etc…
Tout va bien… personne ne se pose de questions…

Quand l’un des 2 ne respecte pas sa part de contrat… keskispass… ?
Côté locataire:
Si je ne peux jouir de la bicoque et ses annexes comme le stipule le contrat, la loi prévoit des textes et un délai de 40 jours pour exiger une indemnité sonnante et trébuchante…
Côté proprio :
Si je ne reçois pas de loyers comme le stipule le contrat, la loi prévoit des textes pour reprendre possession de la bicoque… Curieusement elle ne prévoit pas de délai à échéance… D’après ce que j’ai lu ou entendu, au mieux c’est 6 mois… au pire 2 ans après, la bicoque est toujours occupée…

La question « où est l’intérêt du proprio d’avoir un locataire solvable »… disparaîtra le jour où le délai pour récupérer sa bicoque sera égal au délai ouvrant à indemnité suite à privation de la chose louée… Tant que ces 2 délais ne seront pas clairement définis dans le temps, le doute restera dans la tête du proprio et il se posera cette question…
Cordialement




Lo

Edité par - Lo_ le 26 oct. 2005 14:16:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  14:55:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre13

Citation :
Initialement entré par leo66

cette famille "payent" pour ceux qui ne payent pas leurs loyers et en subit les conséquences.


Où est-il écrit que les "bons" (s'ils le sont) payent pour les mauvais ???
Dès qu'il s'agit de FRIC je freine des 4 sabots.
On ne peut sempiternellement répéter aux malchanceux de la vie :
"En est-il donc moins vrai que la lumière existe
Et faut-il l'oublier du moment qu'il fait nuit ?"


Ce qui me plait dans le forum d'UI c'est le "vécu" des participants.
Mais je ne peux pas laisser passer des interventions où la détresse humaine est traitée avec autant de légèreté.

Et je signe:
Un UInaute bien au chaud dans ses pantoufles, devant un bon feu de bois...

encore un "rouge" plein de fric qui se prend pour l'abbé pierre, donne ton adresse, je suis sur que tu vas pouvoir héberger pleins de monde devant ta cheminée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  07:43:59  Voir le profil
désolé l'abbé, je ne viendrai pas sauter sur tes genoux
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com