ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Partie commune en jouissance exclusive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alaingolf92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  14:51:24  Voir le profil
Je suis proprietaire d'un appartement avec un jardin en jouaissance exclusive. Le reglement de copropriété ne défini pas clairement ou s'arrête le jardin dont j'ai la jouissance (seule la superficie est mentionnée). Le jardin est entouré d'une cloture, derriere la cloture se trouve une haie de lierre, derriere la haie se trouve les parkings prives. Ma question est : quelle sont mes devoirs vis à vis de mon jardin ? Dois je entretenir la cloture et la haie et en subir moi meme les inconvenients pecuniers ou est ce à la copropriete entiere de subir les couts d'entretien ? Existe-t-il une jurisprudence en la matiere ? A partir du moment ou il existe une cloture, il parait evident que la jouissance s'arrete à la cloture et donc que celle ci et ce qu'il y a derriere doivent etre entretenu par la copropriete entiere. Pourriez vous me confirmer cela ?

Le syndic pense que c'est à moi d'entretenir la cloture et la haie bien qu'elle soit derriere la cloture, sachant que rien ne prouve que la cloture n'a pas été mise par la suite.

Merci d'avance.


Edité par - alaingolf92 le 25 oct. 2005 15:47:03
Signaler un abus

sarah59
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  17:35:24  Voir le profil
Je ne suis pas juriste mais si la haie est derrière la cloture cela semble évident qu'elle ne vous appartient pas (sauf si vous aviez posé cette cloture vous même). Les syndics sont parfois de mauvais conseil ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  17:53:34  Voir le profil
sarah: le jardin n'appartient pas à Alaingolf, il en a la jouissance...

qu'est il dit exactement dans votre réglement concernant ce jardin???

comment est matérialisée cette cloture???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alaingolf92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  18:02:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

sarah: le jardin n'appartient pas à Alaingolf, il en a la jouissance...

qu'est il dit exactement dans votre réglement concernant ce jardin???

comment est matérialisée cette cloture???



Il faut que je vous confirme. Mais il me semble que SEUL la superficie est mentionnée.

La cloture est une cloture très ancienne (tres rouillée) classique avec des poteaux et du grillage metallique. Il y a de plus une porte de service qui permet d'acceder au jardin depuis l'exteieur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  18:13:03  Voir le profil
si la cloture(dont vous ne connaissez pas la date de pose et suivant quelles conditions...à moins que ce ne soit indiqué dans votre RCP ou dans un PV d'AG) est à l'intérieur de cette partie commune avec droit de jouissance privative, demandez pour la prochaine AG l'inscription à l'ordre du jour d'une résolution :

" autorisation de procéder à la suppression de la cloture rouillée située entre le jardin et la haie suivant croquis ci-joint et à l'installation d'une cloture neuve suivant les caratéristiques ci-jointes"

ainsi soit vous pourrez "repousser"la limite du jardin( en jouissance), soit vous demanderez au syndicat des copropriétaires l'entretien de l'espace entre cette cloture et la haie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alaingolf92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  20:12:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si la cloture(dont vous ne connaissez pas la date de pose et suivant quelles conditions...à moins que ce ne soit indiqué dans votre RCP ou dans un PV d'AG) est à l'intérieur de cette partie commune avec droit de jouissance privative, demandez pour la prochaine AG l'inscription à l'ordre du jour d'une résolution :

" autorisation de procéder à la suppression de la cloture rouillée située entre le jardin et la haie suivant croquis ci-joint et à l'installation d'une cloture neuve suivant les caratéristiques ci-jointes"

ainsi soit vous pourrez "repousser"la limite du jardin( en jouissance), soit vous demanderez au syndicat des copropriétaires l'entretien de l'espace entre cette cloture et la haie


Merci pour la réponse.
Je viens de regarder dans le RDC. Il n'y a rien sauf la surface qui figure sur le plan de construction (1959), et : "Elles [parties communes] comprennent notamment la totalité du sol des batiments, de la cour et des entrees ainsi que les clotures de la propriete."


Votre resolution est tres interessante. Si je comprend bien le remplacement consiste à changer la cloture d'une part et la placer derriere la haie d'autre part (afin que la haie soit à l'interieur du jardin). Mais qui paie le remplacement ? Moi ou tous les coproprietaires ?

Edité par - alaingolf92 le 25 oct. 2005 20:17:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  21:40:23  Voir le profil
Tout d’abord le plan de construction n’est, et la jurisprudence est constante, pas un document contractuel entre les copropriétaires d’une copropriété alors qu’il n’en est pas de même pour le RC

Or, et sauf mauvaise interprétation de ma part, le RC vous affecte un jardin et celui-ci ne fait pas référence aux plantations tel que la haie.....de ce fait vous ne pouvez considérer avoir la jouissance de ces haies puisque le RC les ignore, ces haies ne sont donc pas un élément collectif (ou parties communes) dont seul vous pourriez avoir la jouissance, ces haies sont privatives.

Il en serait évidemment autrement si le RC précisait que le jardin était « aménagé », il serait encore mieux si les plantations étaient précisées.

Quant à la clôture le même raisonnement peut être tenu,

il est en outre fort probable que cette clôture a été mise en place par un précédent propriétaire pour éviter toute intrusion, et le fait que celle-ci soit positionnée devant ou derrière la haie me semble être sans incidence

si le RC est défaillant une décision d‘une AG précédente pourrait éventuellement affecter aussi bien la clôture que la haie aux «parties communes», à rechercher les anciens PV !

Vous rapportez en outre que
Citation :
"Elles [parties communes] comprennent notamment la totalité du sol des bâtiments, de la cour et des entrées ainsi que les clôtures de la propriété."
Mais la clôture qui nous intéresse ne me semble pas clôturer la propriété puisque vous-même précisez que
Citation :
« derrière la haie se trouve les parkings privés »
à la lecture de ce qui précède la limite de la propriété me parait être derrière ces parkings et non derrière votre haie

le RC ne semble pas faire, de par cette indication, référence ni à la clôture ni à la haie qui nous occupent.


Enfin vous précisez que votre RC mentionne la surface de votre jardin dont vous avez la jouissance, peut-être que cette surface vous permet de fixer les limites de votre jardin et ainsi déterminer si la haie ou la clôture sont compris dans le jardin ou sont à l’extérieur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alaingolf92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  22:19:08  Voir le profil
Petit schema simplifie:
Legende :
h -> haie
J -> jardin
- ou | -> cloture
PF : porte fenetre d'acces
**** : petit portail de service

Parking

h h h h h h h h h h h h h h
M****------------------------- h
UJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
RJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
%JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
%JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h PARKING
PJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
FJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
%JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
%JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
MJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h PARKING
UJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
RJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
------------------------------ h
JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ| h
Proriete voisin

*******************FIN SCHEMA *******

Comme le suggere nefer, je vais demander une copie de l'ensemble des PV depuis le debut de la résidence et regarder s'il existe une qcq trace de cette cloture. Car si elle a été rajoutée par la suite, un decision de l'AG devrait le mentionner.

Je vais aussi me renseigner pour essayer de dater la cloture ainsi que le petit portail de service

Autre piste faire mettre le jardin pour verfier l'emplacement de la cloture.

Vu la configuration, il me parait logique que la haie fasse partie des espaces verts de la copropriete et la cloture delimite le jardin dont j'ai la jouissance.


Edité par - alaingolf92 le 25 oct. 2005 22:27:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alaingolf92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  17:18:29  Voir le profil
Question qui me taraude :

Lorsqu'on a la jouissance exclusive d'une partie commune qui doit subir les charges pecunieres d'entretien et de reffection ?

Exemple1 : mon jardin avec la cloture rouillée qui menace de tomber, les arbres qu'il faut élaguer.
Exemple2 : mon balcon dont le béton se fissure.

Il y a deux éléments qui rentrent un peu en conflit :
1) partie commune, donc charges à partager
2) jouissance exclusive : cela ne conserve que moi
Merci d'avance.


Edité par - alaingolf92 le 27 oct. 2005 10:54:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alaingolf92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  15:59:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alaingolf92

Question qui me taraude :

Lorsqu'on a la jouissance exclusive d'une partie commune qui doit subir les charges pecunieres d'entretien et de reffection ?

Exemple1 : mon jardin avec la cloture rouillée qui menace de tomber, les arbres qu'il faut élaguer.
Exemple2 : mon balcon dont le béton se fissure.

Il y a deux éléments qui rentrent un peu en conflit :
1) partie commune, donc charges à partager
2) jouissance exclusive : cela ne conserve que moi
Merci d'avance.





Désolé de relancer.
Personne n'a la réponse à ma question ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  16:53:31  Voir le profil  Voir la page de JPM


En l'absence de dispositions du RC :

L'entretien de la clôture est à votre charge. Il comporte en l'espèce la réfection car une clôture de ce type ne tombe en quenouille que lorsqu'elle n'a pas été entretenue.

La teille des haies est à votre charge sauf le cas de contiguité avec un autre jardin de même type ou une voie commune

L'élagage des arbres de haute taille est à la charge du syndicat de même que les opérations significatives d'entretien.

Pour le balcon, le RC en parle certainement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  18:32:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Oui jouissance d'un bien, exclusif de plus, veut généralement dire entretien obligatoire et exclusif

Et JPM a bien ajouté l'élagage des arbres de hautes tailles est à la charge du syndicat des copro. Je rajouterai ; arbres plantés à la construction de l'immeuble. Car, mais je m'avance peut-être, celui qui plante un marronnier par exemple sur son bout de terrain se doit de l'entretenir aussi

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alaingolf92
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  15:25:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



En l'absence de dispositions du RC :

L'entretien de la clôture est à votre charge. Il comporte en l'espèce la réfection car une clôture de ce type ne tombe en quenouille que lorsqu'elle n'a pas été entretenue.

La teille des haies est à votre charge sauf le cas de contiguité avec un autre jardin de même type ou une voie commune

L'élagage des arbres de haute taille est à la charge du syndicat de même que les opérations significatives d'entretien.

Pour le balcon, le RC en parle certainement.




Merci bcp pour ces precisions.
Cela veut il dire que la haie qui est mitoyenne avec le parking doit etre taillée par la copropriéte dans sa partie extérieure (ie le jardinier de l'immeuble) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com