ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Dégât des eaux et perte d'usage du domicile
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  09:25:31  Voir le profil
Bonjour à tous,

Il y a maintenant 2 mois mon voisin du dessus est parti en vacances en laissant une fuite d'eau dans sa salle de bains. RESULTAT: mon mur de salle de bain portant le compteur électrique s'est retrouvé complètement détrempé. Suite à l'intervention des pompiers, l'EDF est intervenu pour couper mon compteur pour des raisons évidentes de sécurité (mur humide, eau ruisselant sur interrupteurs). L'EDF demande une attestation de bon fonctionnement de l'installation (ce qui est le cas) MAIS l'installation possédant un disjoncteur de 500mA celle-ci n'est plus aux normes.
Aucun électricien ne veut me signer cette attestation.

Bien sûr, mon propriétaire ne s'intéresse pas du tout à la situation (encore moins le Syndic). Mon assurance me remboursait mon loyer tant que je n'habitais pas mon appartement. Mais, je l'ai réintégrer tant bien que mal en attendant que les travaux soient effectués (je n'ai ni le temps, ni les moyens de déménager pour le moment).



QUESTIONS
1. Que faire pour que les travaux soient effectué au plus vite?
2. Puis-je obtenir des dommages et intérêts pour la perte d'usage du domicile et les divers problèmes qui me sont arrivés suite à ces événements (maladie, entorse du poignet, etc.)?

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  16:18:01  Voir le profil
concernant votre compteur éléctrique, avez vous informé en RAR votre propriétaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  08:17:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

concernant votre compteur éléctrique, avez vous informé en RAR votre propriétaire?



Parfaitement.. toutes les parties (syndic, propriétaire et propriétaire de l'appartement d'où est provenu le sinistre)ont été avisée de la situation dès coupure du compteur par EDF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  17:08:03  Voir le profil
A qui EDF demande l'attestation ? A vous ou au proprio ?
Logiquement cela devrait être au proprio de fournir ce type de document. Par contre je ne comprend pas qu'aucun électricien ne veuille fournir une attestation. Votre électricité est aux normes à la date du permis de construire du ba^timent et le legislateur ne demande pas que TOUS les logements de France et de Navard soient 100% aux normes actuelles (imaginez le boulot pour les électriciens de refaire des millions de logements à chaque modifs de la norme NF C 15-100).
Personnellement, c'est une remarque perso, est-ce qu'un logement sans alimentation électrique ne peut pas être considéré comme un logement indigne ?
Qu'en pense justement votre assureur ? Vérifiez si vous bénéficiez d'une assistance juridique à faire valoir pour ce cas (à voir avec votre assurance) et qui pourra intervenir auprès de votre proprio.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  17:16:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

A qui EDF demande l'attestation ? A vous ou au proprio ?



J'ai fait intervenir un électricien à mes frais lundi dernier. Après 2 mois de coupure d'électricité, ma patience était à bout. En fait, comme personne ne s'occupait du dossier, j'ai dû faire toutes les démarches moi-même...
J'ai consulté un conseil juridique qui m'a affirmé que le logement loué sans électricité ne répond pas aux normes de décence telles qu'elles sont exprimées dans la loi.. DONC j'ai réclamé une remise ubstantielle de loyer à mon propriétaire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  18:14:00  Voir le profil
Sous quelle forme avez vous demandé cette somme et en citant quelle loi ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  21:31:48  Voir le profil  Voir la page de Lo_
herodotus,
Vu les températures actuelles la nuit, se chauffer à a bougie, c’est pas top comme méthode… :S
C’est tout ce que ce conseil juridique vous a dit… ? ... Eh beh…
A quoi va vous servir une réduction de loyer si votre électricité reste coupée ??
Avant de réclamer une remise substantielle de loyer à votre propriétaire... faudrait p’tet commencer par le début … nan ?

Par LRAR, mettre en demeure votre proprio pour effectuer les travaux. S'il n'a pas pris de rdv pris avec vous sous 8 jours à compter de la réception de l’avis de réception de votre part, saisir le tribunal de proximité. http://www.motoservices.com/avocat/juges_proximite.htm
Lui citer les articles :
¤ 1 e) du Décret n°87-149 du 6 mars 1987 relatif aux conditions minimales de confort et d'habitabilité http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UCHAS.htm
¤ 2.3, 2.4 et 3.6 du Décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp
¤ 6 c) de Loi n°89-462 du 6 juillet 1989, loi tendant à améliorer les rapports locatifs. http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour la réduction de loyer, qu’avez-vous chiffré comme « substantielle »… ? 50, 60 ou 70% du loyer ? Lui rappeler que sans électricité vous ne pouvez :
Vous éclairez
Laver votre ligne (le sécher si vous possédez une sèche linge)
Repasser votre linge
Passer l’aspirateur
Utiliser votre téléviseur alors que vous payez une redevance
Utiliser votre répondeur téléphonique
Etc, etc…
(suivant vos équipements, vous chauffer, cuire vos repas et vous laver).
En bref, dans un logement, l’électricité n’est pas une option… !
PS :
¤ Le compteur électrique est dans la salle de bains… ou sur le mur commun à la salle de bains… ?
¤ Changer de conseil juridique… vraiment incomplet suila. …o_0…
¤ Adressez vous à l’ADIL ou l’ANIL de votre département http://www.universimmo.com/accueil/uniadr004.asp#a4r3
¤ Voyez cette page http://www.universimmo.com/accueil/uniadr000.asp , pour trouver de l’aide auprès d’organismes.
Cordialement



Lo

Edité par - Lo_ le 04 nov. 2005 21:32:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  08:50:25  Voir le profil
Eh bien, Marty, j'ai cité les articles que Lo_ vient de mentionner..
Par substantielle, j'entends 70% du loyer (puisque mon assurance m'en rembourse 30% étant donné que j'occupais le logement sans électricité).
Maintenant que j'ai de l'électricité, je suis plus serein pour aborder la question des dédommagements...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  14:34:49  Voir le profil
Tout est bon donc.
Il vaut toujours mieux lorsque l'on demande une idemnité d'attendre que le problème soit résolu. En effet, pour demander une indemnité il faut se baser sur une date de début et une date de fin.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  15:49:48  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Au fait herodotus, avez-vous remercié votre « charmant » vacancier du dessus qui part sans fermer son robinet général (de l’appart hein, pas de l’immeuble)… ? Parce que s’il avait pris cette banale précaution de base, vous ne seriez pas à pédaler dur pour faire fonctionner votre pc, afin de participer sur ce forum…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  16:26:03  Voir le profil
Je ne l'ai personnellement pas remercié.. mais je pense que sa grand-mère lui a tiré les oreilles très fort.
D'un autre côté, il n'a même pas daigné venir s'excuser pour le dérangement occasionné (de manière générale, il se soucie fort peu des nombreux problèmes de voisinage qu'il peut engendrer!).
Toujours est-il que j'ai fait de grands progrès en droit immobilier grâce à cette situation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:03:46  Voir le profil
AAaaahhhhhh la pratique y'a que cela de vrai ! Allez, dites vous que le prochain soucis cela pourrait-être un incendie dans les parties communes mais qui prend à partir d'un sac poubelle (donc un élément privatif qui n'a rien à faire dans les parties communes) et qui emdommage une partie de votre mobilier (par la fumée) après que vous ayez donné votre congé.
Ouais je sais je suis un peu compliqué dans la vie...
Bonne soirée à tous
PS: non je n'attend pas de réponse c'est juste pour rire !

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:07:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

AAaaahhhhhh la pratique y'a que cela de vrai ! Allez, dites vous que le prochain soucis cela pourrait-être un incendie dans les parties communes mais qui prend à partir d'un sac poubelle (donc un élément privatif qui n'a rien à faire dans les parties communes) et qui emdommage une partie de votre mobilier (par la fumée) après que vous ayez donné votre congé.


Sujet très intéressant INDEED! Je propose d'ajouter la composante "Syndic incompétent et indifférent aux soucis des autres même quand il habite dans l'immeuble"... celui qui trouve la parade, qu'il poste!
Il serait amusant de faire des études de cas sur ce site.. ça permettrait de mettre la sagacité des plus forts à l'épreuve et ensuite d'avoir rapidement les réponses aux questions des usagers du forum.
Bon, Marty, puisque tu as lancé le sujet.. c'est quoi la procédure pour ton problème???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:14:01  Voir le profil
Je déclare à mon assureur par courrier et je cherche les conclusions des pompiers et/ou de la police pour joindre ce rapport à ma déclaration et donc mettre en cause la personne qui a mis ses poubelles dans les parties communes. Le fait d'avoir donner congé ne change rien au final pour un problème de mobilier. En fait l'objectif, pour moi, est de motiver son assureur à m'indemniser et le laisser se débrouiller pour le reste. Surtout ne pas se laisser berner par l'agent d'assurance qui vous demandera d'attendre que la partie adverse lui adresse l'indemnité pour vous là reverser (c'est son boulot de se retourner vers l'autre partie).
En fait ce n'est pas très compliqué mais il faut juste se débrouiller pour trouver le bon document pour que le voisin indélicat soit mis en cause.
Ne pas oublier bien sûr de faire les liens et de donner les adresses de chacun à tout le monde (assureurs, syndic, proprios, voisins...).
Voilà. En fait rien de compliqué.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:18:16  Voir le profil
!LOL! Trop facile.. c'est même pas amusant!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:26:14  Voir le profil
Bien sûr ! Mais pour quelqu'un qui pratique quotidiennement (comme pour une écrasante majorité de contributeurs ici) il n'y a rien de réellement compliqué lorsque l'on connait les procédures et que l'on sait qu'il y a une ou deux finesses à connaître.
Par contre, je préfère mille fois gérer des dégâts des eaux d'un point de vu administratif que de commander des entreprises pour des travaux. C'est beaucoup plus compliqué des entreprises (facteur humain, planning, travaux supplémentaires...).
En plus avec le temps on se blase un peu.
Petite histoire: je suis au pied d'un immeuble qui a connu un incendie pendant la nuit. Plusieurs locataires ont été accueilli à l'hopital pour de petites gênes respiratoires, l'immeuble est tout noir, des portes ont été défoncées par les pompiers...
Une personne s'arrête en voiture devant l'immeuble et me demande ce qui s'est passé. Et moi je lâche sans même lever le crayon de mon calepin: "Oh! Rien! Un incendie!"
Lorsqu'un événement de ce type devient banal...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

herodotus
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  17:29:16  Voir le profil
Je confirme... c'est arrivé à côté de chez moi près de la rue Mouffetard. Un scooter qui a cramé et toute la façade est noire... quelques vitres ont été cassées aussi. Ca fait très joli dans le paysage et avant que tous les experts soient passés.. pas de traaux avant l'année prochaine...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  17:07:14  Voir le profil
Sûr ! Pas facile de faire des travaux de facade en hivers.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com