ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 fenetres vetustes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  09:59:16  Voir le profil
Bonjour, nous sommes locataires d'un appartement à Montpellier depuis juillet 2004. Lors de l'etat des lieux il a été noté que les volets etaient à refaire!
Aucun traveaux na été fait jusqu'en Hiver! et les fenetres etant tres vieilles, laissaient passer beaucoup d'air! Nous avons eu tres froid.
Nous avons contacté à plusieurs reprises l'agence, elle nous a envoyé differentes entreprises pour faire des devis! le verdict etait toujours le meme, tout refaire c'est insalubre!
En avril les volets et fenetres du salon ont été refaites, mais il reste toujours la chambre et la cuisine! On nous avait dit qu'en septembre on nous referait la chambre, mais nous sommes le 04 novembre et hier l'agence nous a dit que la proprietaire ne voulait pas s'en occuper maintenant.
Nous n'avons pas envie d'avoir froid chez nous à nouveau tous l'hiver! nous payons un loyer consequent! 660 euros par mois et nous avons été augmenté de 50 euros cet annee! la moindre des choses est d'avoir un logement descent! Que pouvons nous faire??
Signaler un abus

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  18:05:17  Voir le profil
Citation :
le verdict etait toujours le meme, tout refaire c'est insalubre!

Un menuisier a indiqué une chose pareil sur un devis...?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  19:16:28  Voir le profil
Et bien oui, il a dit que c t dans un tres mauvais état et qu'il yavait des m3 d'air considerable qui passait par ces vieilles fenetres que c t donc pour ça qu'on avait si froid!! il a le droit de dire que c pourri non??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  00:49:28  Voir le profil
Il peut en effet dire et écrire que c'est pourri... mais insalubre c'est un terme 'grave' et je ne sais pas si un menuisier a les compétences 'légales' pour indiquer dans un devis 'insalubre'.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  09:06:53  Voir le profil
Il a peut etre pas employé le mot insalubre je demande pas una analyse des termes de mon message !! j'explique simplement la situation. et je demande si quelqu'un sait si je peux faire quelque chose!! entre nous les mots du menuisier m'importe peu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  09:23:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par madibouh

Il a peut etre pas employé le mot insalubre je demande pas una analyse des termes de mon message !! j'explique simplement la situation. et je demande si quelqu'un sait si je peux faire quelque chose!! entre nous les mots du menuisier m'importe peu.



Il est inutile de vous énerver sur les intervenants, qui sont tous des bénévoles!!!!

si l'un d'entre nous reprend un terme du diagnostic, c'est que cela est important.

en matière de rapports locataifs et de droit immobilier chaque mot est important surtant quand il s'agit de qualifier un logement insalublre: cela a une définition bien précise.

Donc, avez vous une copie du devis du menuisier????

qu'est il indiqué EXACTEMENT????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  09:48:48  Voir le profil
Non je n'ai pas le Devis, c la proprietaire qui l'a!! il a dit ça lorsquil est venu je ne pense pas qu'il ai marqué insalubre, je ne l'ai pas lu le devis, j'explique simplement en gros ce qu'il ma dit lorsqu'il est venu, et que les differentes entreprises venues ont toutes eu à peu pres le meme discours , qu'il fallait tout refaire.
Je ne m'enerve sur personne, j'espere seulement que quelqu'un pourra me dire comment puis je faire pour que ma proprietaire ne nous laisse pas dans le froid un hiver de plus!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  14:29:34  Voir le profil
En effet, lorsque l'on a un professionnel qui vous écrit sur un document que vous êtes en présence d'un équipement "dangereux" d'un ensemble "insalubre" ou autre cela peut devenir un outil très interessant en face d'un proprio. C'est pour cette raison que je vous posais la question.
Personnellement, je contacterai par écrit la proprio (en rec avec ar) pour lui demander d'intervenir suite aux différents devis qui ont été effectués. Dans le courrier, demeurer coller aux faits (nombre de visite d'entreprise, dates de vos premières demandes, travaux concerné...). Par ailleurs, vous pouvez argumenter que le logement doit être hors d'eau et hors d'air (d'après ce que j'ai compris vous êtes tout de même hors d'eau). Toutefois demeurer prudent.
J'ai par exemple vu un jour un locataire qui se plaignait d'entrer d'air dans son logement. Sur place, il a été constaté qu'il avait boucher les entrées d'air au-dessus des fenêtres. Le logement étant en "dépression d'air" grâce à la ventilation mécanique, l'air entrait par tout les endroit possible et imaginable... et le locataire voulait que l'on remplace les menuiseries car il considérait qu'il n'était plus hors d'air !
Encore une précision: qu'elle est votre type de ventilation ? VMC? Ventilation statique ? Fermer un appartement avec des menuiseries bien étanche risque de transformer l'équilibre hygrométrique de l'appart et il arrive parfois que de la moisissure apparaisse. D'où l'importance de savoir comment est votre ventilation aujourd'hui.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  19:34:14  Voir le profil
Et bien vous me posez une colle sur la ventilation! Je ny connais pas grand chose à vrai dire! tout ce que je peux dire d'apres ce que je vois! c qu'il ya par exemple une grille dans le mur pres du plafond de la cuisine et il yavait comme une grille sur la porte fenetre de la cuisine, les anciens locataires l'avait bouché, on l'a debouché mais elle est cassé, il ya un bout de carton pour ne pas avoir trop froid mais l'air passe quand meme.
J'ai remarqué un peu le meme systeme de ventilation dans la salle de bain! mais pour ce qui est du salon et de cla chambre je ne vois pas .
Pour ce qui concerne les differents devis , je ne les ai pas , en fait j'ai seulement rencontré les personnes qui m'ont dit que la seule chose à faire etait de tout refaire mais je n'ai jamais vu le moindre papier car il etait directement envoyé à L'agence puis aux propriétaires! je sais que differentes entreprises sont venues.
Les proprietaires se sont eux meme deplacés un jour avec un menuisier, ils on constaté et dit oui il faut tout refaire!! on leur a bien expliqué qu'on avait eu vraiment froid, ils ont dit qu'ils comprenaient.
En Avril dernier l'agence nous disaient qu'ils allaient le faire petit à petit car le cout des travaux etaient considerables. et je peux le comprendre! 5000 euros c pas rien! Seulement ils ont fait en Avril le salon et ils devaient faire la chambre à coucher en septembre! Et voilà que l'agence me dit qu'ils ne veulent pas faire les travaux maintenant.
Encore si ils avaient fait la chambre ça aurait été moins grave! mais dormir dans le froid!! Comment faire??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  19:37:36  Voir le profil
Oui une chose concernant le fait d'etre Hors d'eau!! je ne sais pas exactement ce que cela veut dire! mais nous sommes au 4eme etage et notre balcon n'est pas couvert! lorsquil ya de fortes pluies l'eau s'infiltre par les fenetres.. Si nous fermons les volets je crois que cela ne s'infiltre pas trop.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  17:24:29  Voir le profil
Ok. Si j'ai bien compris lorsque vous parlez de grille de ventilation, vous avez une ventilation statique. Le flux d'air n'est donc pas créé par un moteur mais par des courants naturels. Ce n'est pas terrible mais c'est souvent suffisant.
Lorsque vos fenêtres seront remplacées, ouvrez toutes ces ventilations en grand et enlever tous les cartons qui les obstrues. Il existe en effet un risque en remplaçant vos fenêtres d'augmenter le taux d'hygrométrie dans le logement (4 personnes dans un logement c'est 12 litres de vapeur d'eau par jour) en cloisonnant totalement le logement (pour vous éviter les fameux courants d'air).
L'humidité augmentant, les microbes se propagent plus facilement, les moisissures peuvent apparaître, le logement est plus difficile à chauffer (air humide plus difficile à chauffer que l'air sec)... Soyez donc extrêmement vigilant les mois qui suivront les travaux. A la première apparition de moisi, il faudra ventiler les pièces en ouvrant les fenetres et prévenir le proprio pour qu'il améliore la ventilation.
Il n'y a pas de miracle, pour qu'un logement soit sain il faut le ventiler. Que cette ventilation se fasse par des fenêtres disjointes ou par une ventilation forcée... le résultat est le même: de l'air frais doit rentrer.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  19:17:12  Voir le profil
Oui si les travaux se font je ventilerai.. le probleme c qu'elle ne veut pas faire les travaux dans la chambre pour des raisons financieres apparement! ma question est seulement de savoir si je peux legalement faire quelque chose pour qu'elle refasse faire les fenetres de la chambre surtout pour ne pas avoir froid cet hiver??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Keket
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  19:38:04  Voir le profil
Ce type de logement ne peut pas être qualifié d'"insalubre" mais d'"indécent", au sens du terme où la loi l'entend, bien évidemment.

La loi du 30 janvier 2002 définit clairement les caractéristiques du logement décent et précise que le propriétaire doit un logement en bon état de clotures et des volets étanches, eu égard à la sécurité et à la santé des locataires. Ainsi d'ailleurs que des dispositifs de ventilation suffisants.

Il n'est pas précisé que les ouvertures doivent comporter un double-vitrage.

Ces dispositions s'appliquent à tous les logements loués vides ou meublés.

Le recours du locataire


Le recours du locataire consiste dans le fait qu'il peut demander à tout moment la mise en conformité du logement sans que le bail puisse être remis en cause.

Vous devez donc si le propriétaire ne s'exécute pas lui envoyer un courrier lui rappelant ses obligations et lui dire que s'il ne s'exécute pas vous êtes fondé à aller en justice demander une diminution de vos loyers, voire la consignation de ceux-ci ; la simple menace est parfois dissuasive.

Si malgré tout le propriétaire ne bronche pas, vous le faites convoquer en conciliation, et là en général s'il n'est pas trop têtu il cède, en dernier recours : tribunal d'instance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

madibouh
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  07:52:43  Voir le profil
Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  09:43:08  Voir le profil
Bon courage tout de même...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com