ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 recours civil contre une construction
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tribun
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  16:00:38  Voir le profil
je viens d'acquérir un terrain et j'ai un permis de construire et un certificat d'urbanisme

le voisin de droite ne trouve rien contre le permis par contre il va tenter un recours civil contre moi car ma future maison lui cacherait le soleil

de quoi s'agit-il le recours civil
est ce que je peux quand même construire au déla des deux mois d'affichage des panneaux avec son recours civil

Merci de vos réponses
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  21:26:50  Voir le profil
je suppose qu'il entend par là un recours pour troubles anormaux de voisinage :
cas où tout est en régle au niveau urbanisme notamment mais un préjudice lui est causé involontairement (à la différence de l'abus de droit qui est volontaire et méchant) : il ne peut pas vous faire démolir ni faire arrêter la nuisance mais peut obtenir des dommages et intérêts de votre part.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mousse2
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  23:36:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

je suppose qu'il entend par là un recours pour troubles anormaux de voisinage :
cas où tout est en régle au niveau urbanisme notamment mais un préjudice lui est causé involontairement (à la différence de l'abus de droit qui est volontaire et méchant) : il ne peut pas vous faire démolir ni faire arrêter la nuisance mais peut obtenir des dommages et intérêts de votre part.


Encore faut-il qu'il démontre que c'est un trouble anormal c'est à dire supérieur à ce qui existe entre voisins. Ce sont les juges qui apprécient selon le cas.
Par exemple, vous pourrez faire valoir que la maison de ce voisin fait de l'ombre à la maison de son voisin ! Ou qu'il en est ainsi à proximité. Montrant ainsi que c'est une situation courante.
Si une indemnité lui est accordée, elle sera versée une fois. Si la maison est vendue, le nouveau propriétaire ne pourra rien vous réclamer.
Cordialement.
M2
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  10:28:11  Voir le profil
Ceci sera à l'appréciation du juge uniquement.

Ma pensée est : pour une maison normale portant ombre sur le terrain voisin, aucune indemnité ne sera accordée.

Cependant, puisque votre voisin semble déterminé, préparez-vous à aller expliquer cela devant un juge avec un avocat. Vous n'avez aucun moyen d'empêcher votre voisin de tenter une action en justice.

PS pour dobaimmo.
Une action en justice pour trouble anormal de voisinage peut très avoir pour conséquence la destruction d'un bâtiment, et ce quelles que soit les conséquences pour son propriétaire, et même si celui-ci répondait à toutes les réglementations en vigueur au moment de sa construction.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  19:20:50  Voir le profil
non la démolition n'est pas possible, uniquement DI : ou alors j'aimerais voir la jurisprudence en question si vous l'avez. car cela voudrait dire que je persiste dans mon erreur depuis trés trés trs longtemps
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  20:55:03  Voir le profil
Une action devant le juge civil pour cause de perte d'ensoleillement doit certainement être présentée sur le fondement de l'article L.480-13 du CU, le voisin invoquant l'illégalité du permis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  21:56:41  Voir le profil
Laurent C,

Après un parcours rapide, trop peut être , des décisions de la Cour de Cassation, je ne trouve en effet aucun arrêt de cette institution confirmant une destruction de bâtiment pour de tels motifs.

Mais uniquement des confirmations de jugement attribuant des DI.

Et je suppose que si un jugement de CA avait porté sur cette condamnation - destruction -, la CC aurait été saisie !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  00:22:06  Voir le profil
Cass. civ. 3e, 23 mai 2000, pourvoi n°98-21751.

Si pour des activités déclarées et duments autorisées par l'administration, et/ou pour des bâtiments ayant reçus toutes les autorisations necessaires à leur construction, ces cas extrèmes sont rares, il n'en est pas de même si la plainte dénonce des éléments des illicites...
Et quoi qu'il en soit, cela reste à l'entière appréciation des juges. C'est à eux de décider s'il doit y avoir sanction financières, interdiction d'activités, destruction de bâtiments, etc...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  01:14:38  Voir le profil
D'accord Laurent,

Mais le trouble de cet arrêt n'est pas de la même nature. Il ne s'agit pas du trouble causé par l'édification d'un bâtiment en lui même, mais du trouble causé par l'activité au sein de ce bâtiment ce qui ne me semble pas être de même nature.

Mais bon, moi pas juriste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  11:04:08  Voir le profil
Oui, c'est bien l'activité qui causait le trouble. Pourtant la sanction fut la destruction du bâtiment, ce qui me laisse perplexe d'ailleurs...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  12:13:16  Voir le profil
pour Laurent : merci pour la jurisprudence mais elle me rend totalement perplexe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  16:41:37  Voir le profil
Moi aussi dobaimmo.
Mais nous n'avons pas tout les éléments du procès, mais seulement sa conclusion.
Reste qu'avec juste ceci, j'aurais dit : cessation de l'activité gênante, mais sans destruction du bâtiment...

Mais je ne pense pas que ce soit le seul bâtiment détruit en France pour trouble anormal de voisinage (il faudrait chercher aussi ailleurs que dans les jurisprudences). Mais pour obtenir cela, il faut se plaindre d'autre chose que de l'ombre du pavillon voisin qui, a mon avis, peut au grand maximum donner lieux à une indemnité.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tribun
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  15:13:41  Voir le profil
Bonjour,

J'ajoute les compléments suivants :


L'implantation de ma maison ne peut avoir de choix sur le terrain que d'être côté EST de mon voisin (je n'ai pas d'autre choix géographique sur le terrain).
Mon voisin n'a pas tenté de recours contre son voison WEST pour le même motif lorsque ce dernier a fait construire
la maison de mon voisin est située au fond de son jardin SUD et quelque soit l'implantion de ma maison, il y aura fatalement de l'ombre côté EST
Mon voisin estime qu'il pert jouissance de son bien



Merci de me dire si je dois démarrer les travaux de construction (après les 2 mois de panneux) pendant que son recours court ??
Merci de me dire aussi si le droit d'habiter et de se loger est plus primordial que de cacher du soleil à un voisin établi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  17:07:24  Voir le profil
pour ceux que cela interesse : un mémoire de DEA sur les troubles de voisinage où on va retrouver les troubles pour perte de soleil et ceux pour perte de "vue" avec jurisprudence. http://www.lexana.org/memoires/htm/199806fr.htm

ceci étant, on n'a pas le mode d'emploi des juridictions de votre région . donc commencer ou pas votre construction : c'est à vous de décider.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com