ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 commision agence apres signature
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

samT
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  14:57:50  Voir le profil
J ouvre ce 2eme post pour faire suite au premier ..( cf sequestre 2)

Quelqu un serait il me renseigner sur la question suivante:
Une vente peut elle se conclure entre vendeur et acquereur chez le notaire sans que les honoraires d'agence soit reglés le jour meme ???
Signaler un abus

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  20:09:57  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
oui tout a fait, a partir du moment ou les honoraires d'agence apparaissant dans le compromis, dans l'acte authentique et/ou faisant l'objet de la redaction d'une reconnaissance d'honoraires.

dans la pratique les agences apprecient d'être payées le jour même de la signature
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  20:31:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

dans la pratique les agences apprecient d'être payées le jour même de la signature
De forts risques aussi que le montant soit sequestré s'il y a litige sur le sujet.

samT
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  23:11:39  Voir le profil
Citation
"oui tout a fait, a partir du moment ou les honoraires d'agence apparaissant dans le compromis, dans l'acte authentique et/ou faisant l'objet de la redaction d'une reconnaissance d'honoraires."

Les honoraires sont stipulés dans le compromis et nous avons signé une reconnaissance d 'honoraires avec l 'agence.

Citation
"De forts risques aussi que le montant soit sequestré s'il y a litige sur le sujet."

Les honoraires seront sequestrés par le notaire chez le notaire ? ou sur un compte sequestre de l agence ?
Qui prendra la decision de sequestrer la commission?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  08:31:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par samT

Les honoraires seront sequestrés par le notaire chez le notaire ? ou sur un compte sequestre de l agence ?
Il faudra évidemment que votre AI verse chez le notaire ce que vous lui avez versé en liquide. C'est pas gagné.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  08:43:45  Voir le profil
Si les honoraires sont indiqués dans le compromis et si de plus vous avez signé une reconnaissance desdits honoraires , pourquoi voulez vous refuser de les payer lors de l'acte authentique ?

Suivant la formulation indiquée dans cette reconnaissance d'honoraires , vous donnez ordre au notaire de verser à l'agence les honotaires dus .

Et maintenant vous changez d'avis ?

Citation :

Citation
"oui tout a fait, a partir du moment ou les honoraires d'agence apparaissant dans le compromis, dans l'acte authentique et/ou faisant l'objet de la redaction d'une reconnaissance d'honoraires."

Les honoraires sont stipulés dans le compromis et nous avons signé une reconnaissance d 'honoraires avec l 'agence.

Citation
"De forts risques aussi que le montant soit sequestré s'il y a litige sur le sujet."

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  09:17:12  Voir le profil
J'aurais tendance aussi à dire que le compromis sera intégralement exécuté selon ses termes. C'est à dire que pour moi le problème du versement de la commission ne pourra pas être dissocié.

Ceci dit Soyouz, l'initiateur du fil a un 'léger problème' avec son AI. Lequel lui a demandé un séquestre en liquide et tente de se faire rémunérer par les deux parties. Il y a comme un litige car le compromis aurait du prévoir la rémunération telle que décrite dans le mandat (à la charge du vendeur) en dehors de toute instruction en ce sens acceptée par toutes les parties. Ce qui est loin d'être le cas.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31538

Edité par - LeNabot le 01 nov. 2005 10:46:58

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  11:01:08  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous il y a certainement un problème de départ qui n'est pas clair du coté de l'A I qui ne doit pas accepter d'espèces et peut être même du coté de l'acquéreur dont la justification de ce versement espèces n'est pas si claire au demeurant.
Ne pas oublier en outre la LOI Tracfin qui s'applique aux A I.

Dans tous les cas, l' A I doit faire un chèque au notaire pour restituer l'accompte versé puisqu'il figure ainsi au compromis.

Il faudrait avoir les versions de toutes les parties pour répondre de manière précise.

Citation :
Initialement entré par LeNabot

J'aurais tendance aussi à dire que le compromis sera intégralement exécuté selon ses termes. C'est à dire que pour moi le problème du versement de la commission ne pourra pas être dissocié.

Ceci dit Soyouz, l'initiateur du fil a un 'léger problème' avec son AI. Lequel lui a demandé un séquestre en liquide et tente de se faire rémunérer par les deux parties. Il y a comme un litige car le compromis aurait du prévoir la rémunération telle que décrite dans le mandat (à la charge du vendeur) en dehors de toute instruction en ce sens acceptée par toutes les parties. Ce qui est loin d'être le cas.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31538

samT
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  13:23:13  Voir le profil
Citation
"Je suis d'accord avec vous il y a certainement un problème de départ qui n'est pas clair du coté de l'A I qui ne doit pas accepter d'espèces et peut être même du coté de l'acquéreur dont la justification de ce versement espèces n'est pas si claire au demeurant."

*On pourrait me reprocher d avoir verser le sequestre en liquide ?Pour quelles raisons?
Parceque dans ce cas precis il s'agit d'argent declaré.

Citation
"Il faudrait avoir les versions de toutes les parties pour répondre de manière précise."

*Consideré que ma version vaut pour celle du vendeur et de l acquereur.Pour ce qui est de l'agence ils n 'ont pas de version , ils ont juste des circonstances attenuantes : un vendeur agé qui s'exprime mal dans la langue francaise , le retard de depot et d'instruction des dossiers du a la negligeance du notaire , une remise de clefs pour nous arranger !!, une mise en vente sans que la succession soit reglée ( d'ou le titre bloqué chez le notaire d'origine jusqu'a encore 10 jour ) ,
,ect....

Est ce que le notaire doit trancher pour contraindre a certaine mesure ( ex : sequestre ; differé de la signature,,ect.....)
Ou alors est ce que je peux prendre a ma charge la responsabilité de ne pas honorer mes engagements vis a vis de l agence , m 'exposer a des sanctions; le notaire se contentant de preciser que les honoraires ne sont pas toujours pas reglés?

Je vous remercie de votre interet a mes interrogations et de vos reponses.
sam

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  13:28:20  Voir le profil
Citation :

Ou alors est ce que je peux prendre a ma charge la responsabilité de ne pas honorer mes engagements vis a vis de l agence , m 'exposer a des sanctions; le notaire se contentant de preciser que les honoraires ne sont pas toujours pas reglés?

C'est le problème de responsabilité du notaire je dirais. Si le compromis prévoit la rémunération, le notaire est tenu d'exécuter ce qu'il y a dedans si l'AI exige sa commission. Maintenant si vous reprochez quelque chose à l'AI, il vous appartient de le poursuivre en justice.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  14:15:37  Voir le profil
Pouvez vous préciser la "qualification" indiquée sur votre compromis de vente de la somme que vous avez versé en espèces.
-S'agit il d'un accompte sur le prix ?
-S'agit il du montant de la commission due selon un Mandat de recherche ?

D'autre part , votre compromis indique la personne redevable de la commission.
est : vous ... ou le vendeur ?

Enfin, il semble qu'il y ait un problème de succession à regler dans votre affaire .
Dans ces conditions, la personne ayant signé le Mandat de vente à l'agence , n'avait pas qualité pour le faire , sauf à se "porter fort" pour la succession ce qui n'engage cependant que le signataire.

Lorsque vous dites : "le Notaire se contentant de dire que les honoraires ne sont toujours pas réglés " ... cette phrase n'a pas de sens au stadede votre affaire .
Êtes vous certain d'avoir bien compris les paroles du Notaire ?
N'a t il pas dit à la place: " L'"agence n'a toujours pas reglé le dépôt de garantie" ?

De toutes façons, pas d'affolement , les A I sont assurés pour les erreurs ou infractions qu'ils commettent et en dernier ressort, il vous suffira d'appeler la préfecture pour connaître le nom du garant et la cie d'assurance de cette agence.
Mais enfin avant d'en arriver là , il est probable que l'agence se débrouille pour mettre ce dossier en ordre ou vous rembourse.

Citation :

Citation
"Je suis d'accord avec vous il y a certainement un problème de départ qui n'est pas clair du coté de l'A I qui ne doit pas accepter d'espèces et peut être même du coté de l'acquéreur dont la justification de ce versement espèces n'est pas si claire au demeurant."

*On pourrait me reprocher d avoir verser le sequestre en liquide ?Pour quelles raisons?
Parceque dans ce cas precis il s'agit d'argent declaré.

Citation
"Il faudrait avoir les versions de toutes les parties pour répondre de manière précise."

*Consideré que ma version vaut pour celle du vendeur et de l acquereur.Pour ce qui est de l'agence ils n 'ont pas de version , ils ont juste des circonstances attenuantes : un vendeur agé qui s'exprime mal dans la langue francaise , le retard de depot et d'instruction des dossiers du a la negligeance du notaire , une remise de clefs pour nous arranger !!, une mise en vente sans que la succession soit reglée ( d'ou le titre bloqué chez le notaire d'origine jusqu'a encore 10 jour ) ,
,ect....

Est ce que le notaire doit trancher pour contraindre a certaine mesure ( ex : sequestre ; differé de la signature,,ect.....)

Je vous remercie de votre interet a mes interrogations et de vos reponses.
sam

samT
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  16:05:26  Voir le profil
Citation
"C'est le problème de responsabilité du notaire je dirais. Si le compromis prévoit la rémunération, le notaire est tenu d'exécuter ce qu'il y a dedans si l'AI exige sa commission. Maintenant si vous reprochez quelque chose à l'AI, il vous appartient de le poursuivre en justice.'

Le compromis prevoit clairement la renumeraton de l'agence .Cela dit je ne sais pas si ca change quelque chose mais les frais sont ventilés.!

Pour ce qui est d 'un recours en justice c 'est tres certainement la solution la plus complete pour etudier le dossier en fond.
Mais quand on est pas professionnel , la longueur de la mise en route du dossier est péniblement longue et implique des problemes dans la vie courante.
J 'esperai que la vente puisse se faire et que l'agence appuyée par son soutien juridique lance une procedure a mon encontre si elle est sur d'avoir bien travaillée et donc droit a sa renumeration.

Citation
"Pouvez vous préciser la "qualification" indiquée sur votre compromis de vente de la somme que vous avez versé en espèces."

Il s agit d un" versement qui s' imputera sur le prix convenu de la vente, ..."Defini tel quel dans mon exemplaire Tissot.
Il est de 1,5 % du prix net vendeur !!
Je pense d apres les informations delivrées par le forum qu il s'agit d'un accompte sur le prix d achat au vendeur.

Il est indiqué sur mon compromis qui d ailleurs est une photocopie que c est l' acquereur qui a la charge de la renumeration agence.
Mais selon l avocat du vendeur , son client serait aussi soumi au terme de son compromi a une renumeration de l 'agence
Aussi bien dans la vente et l 'achat on ne m'a jamais laissé de documents originaux , toujours des photocopies.Est ce normal ?

Citation
"Lorsque vous dites : "le Notaire se contentant de dire que les honoraires ne sont toujours pas réglés " ... cette phrase n'a pas de sens au stadede votre affaire .
N'a t il pas dit à la place: " L'"agence n'a toujours pas reglé le dépôt de garantie" ?"

Le notaire en me communiquant la date de signature me previent qu' il n arrrive pas a recuperer le versement effectué lors du compromis.

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  18:03:45  Voir le profil
Essayons de trier un peu tout cela.

-1 La somme que vous avez déposée en espèce est donc bien un accompte sur le prix et non pas une commission en vertu d'un Mandat de recherche.

Donc cette somme doit effectivement être déposée par l'agence chez le Notaire au plus tard le jour de l'acte, par chèque au débit du compte séquestre agence.

-2 Vous dites que cela représente 1,5 % de la vente ?
c'est peu et très inhabituel comme accompte sur le prix de vente.

-3 Vous dites que l'exemplaire du compromis remis au vendeur serait différent du votre en cela qu'il indiquerait une commission à la charge des vendeurs alors que le votre indiquerait une commission à la charge de l'acquéreur !

Ceci serait tellement grave que j'ai du mal à croire qu'un A I soit assez stupide pour faire une telle bourde .

Par contre, l' A I aurait pu "diviser sa commission en deux " ce qui n'est pas courant mais pourquoi pas dès l'instant ou le total ne dépasse pas son barême.
(Il en est de même pour les locations ou les honoraires sont à 50/50 enbtre propriétaire et locataire .)

Mais dans ce cas, les 3 exemplaires du compromis ( Acquereur vendeur et rédacteur d'acte) doivent être identiques .

Mais dans tous les cas , si la somme versée en espèces figure bien an accompte sur le prix et non pas comme commission versée par l'acquereur en vertu d'un mandat de recherche , cette somme doit obligatoirement transiter par le compte du Notaire.

Bon : dernier déail . Avez vous reçu votre exemplaire du contrat par LRAR inquant le délai de rétractation de 7 jours ou pas ?

Citation :

Citation
"C'est le problème de responsabilité du notaire je dirais. Si le compromis prévoit la rémunération, le notaire est tenu d'exécuter ce qu'il y a dedans si l'AI exige sa commission. Maintenant si vous reprochez quelque chose à l'AI, il vous appartient de le poursuivre en justice.'

Le compromis prevoit clairement la renumeraton de l'agence .Cela dit je ne sais pas si ca change quelque chose mais les frais sont ventilés.!

Pour ce qui est d 'un recours en justice c 'est tres certainement la solution la plus complete pour etudier le dossier en fond.
Mais quand on est pas professionnel , la longueur de la mise en route du dossier est péniblement longue et implique des problemes dans la vie courante.
J 'esperai que la vente puisse se faire et que l'agence appuyée par son soutien juridique lance une procedure a mon encontre si elle est sur d'avoir bien travaillée et donc droit a sa renumeration.

Citation
"Pouvez vous préciser la "qualification" indiquée sur votre compromis de vente de la somme que vous avez versé en espèces."

Il s agit d un" versement qui s' imputera sur le prix convenu de la vente, ..."Defini tel quel dans mon exemplaire Tissot.
Il est de 1,5 % du prix net vendeur !!
Je pense d apres les informations delivrées par le forum qu il s'agit d'un accompte sur le prix d achat au vendeur.

Il est indiqué sur mon compromis qui d ailleurs est une photocopie que c est l' acquereur qui a la charge de la renumeration agence.
Mais selon l avocat du vendeur , son client serait aussi soumi au terme de son compromi a une renumeration de l 'agence
Aussi bien dans la vente et l 'achat on ne m'a jamais laissé de documents originaux , toujours des photocopies.Est ce normal ?

Citation
"Lorsque vous dites : "le Notaire se contentant de dire que les honoraires ne sont toujours pas réglés " ... cette phrase n'a pas de sens au stadede votre affaire .
N'a t il pas dit à la place: " L'"agence n'a toujours pas reglé le dépôt de garantie" ?"

Le notaire en me communiquant la date de signature me previent qu' il n arrrive pas a recuperer le versement effectué lors du compromis.

samT
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  00:29:38  Voir le profil
Citation
"-2 Vous dites que cela représente 1,5 % de la vente ?
c'est peu et très inhabituel comme accompte sur le prix de vente."

Effectivement ce n'est pas enorme.C 'est une somme que j'ai negocié a sa baisse.
IL faut savoir que nous avons vendu et acheter avec le meme AI.Lorsque que nous avons signé le compromis d 'achat la vente n'etait toujours pas finalisée chez le notaire mais l' AI savait que nous allions disposer dans de bref delais des fonds suffisant.

Citation
"-3 Vous dites que l'exemplaire du compromis remis au vendeur serait différent du votre en cela qu'il indiquerait une commission à la charge des vendeurs alors que le votre indiquerait une commission à la charge de l'acquéreur !

Ceci serait tellement grave que j'ai du mal à croire qu'un A I soit assez stupide pour faire une telle bourde ."

Je rencontre la partie Vendeur cette semaine pour faire le point sur les faits et les decisions a prendre.
C est l'avocat du vendeur qui m'a contacté par telephone et m'a annoncé qu' il y avait un probleme de conformité entre les compromis.Qu 'il y avait une double renumeration sans que celle ci apparaisse sur le compromis de chaque partie.La partie vendeur me l 'a aussi confirmé par oral.

Il faut savoir que le vendeur a donné selon l ' AI procuration a l'agence -procuration qui d'ailleurs est constestée par le vendeur et qui a conduit a des erreurs comme un protocole de remise de clefs avec autorisation de travaux - .
Mon compromis qui est une photocopie est signé (sans qu' il soit apposé d' ailleurs la mention "P.O. ") par l'AI .
Le vendeur ne devait suivre l'operation qu'a 2000 km du point de vente et selon l'agence ne pas se deplacer le jour de la signature
Certainement que l 'eloignement et l'age tres avancé du vendeur ont donnés des idées......

Citation
"Bon : dernier déail . Avez vous reçu votre exemplaire du contrat par LRAR inquant le délai de rétractation de 7 jours ou pas ?"

oui j ai bien recu le compromi par LR avec AR et j ai disposé du delai de 7 jours de retractation.

Edité par - samT le 02 nov. 2005 00:33:35

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  10:48:21  Voir le profil
Je pense que l'entrevue avec l'avocat du vendeur vous permettra de mieux comprendre la situation en comparant vos deux compromis.
Effectivement d'après ces éléments on peut imaginer que l'agence tente de prélever une double rémunération payée d'une part par le vendeur et d'autre part par l'acquéreur.
Sans doute ont il pensé que vendeur et acquéreur n'auraient aucun contact puisque le vendeur ne sera pas présent à la signature authentique.
Logiquement , lorsque la commission est mise à la charge de l'acquéreur , le prix de vente proposé baisse d'autant .
Si donc la situation est bien celle décrite , vous n'aurez pas de difficulté à remettre les choses en place en ne reglant qu'une commission, l' A I risquant sa carte transaction à jouer à ce petit jeu.

Citation :

Citation
"-2 Vous dites que cela représente 1,5 % de la vente ?
c'est peu et très inhabituel comme accompte sur le prix de vente."

Effectivement ce n'est pas enorme.C 'est une somme que j'ai negocié a sa baisse.
IL faut savoir que nous avons vendu et acheter avec le meme AI.Lorsque que nous avons signé le compromis d 'achat la vente n'etait toujours pas finalisée chez le notaire mais l' AI savait que nous allions disposer dans de bref delais des fonds suffisant.

Citation
"-3 Vous dites que l'exemplaire du compromis remis au vendeur serait différent du votre en cela qu'il indiquerait une commission à la charge des vendeurs alors que le votre indiquerait une commission à la charge de l'acquéreur !

Ceci serait tellement grave que j'ai du mal à croire qu'un A I soit assez stupide pour faire une telle bourde ."

Je rencontre la partie Vendeur cette semaine pour faire le point sur les faits et les decisions a prendre.
C est l'avocat du vendeur qui m'a contacté par telephone et m'a annoncé qu' il y avait un probleme de conformité entre les compromis.Qu 'il y avait une double renumeration sans que celle ci apparaisse sur le compromis de chaque partie.La partie vendeur me l 'a aussi confirmé par oral.

Il faut savoir que le vendeur a donné selon l ' AI procuration a l'agence -procuration qui d'ailleurs est constestée par le vendeur et qui a conduit a des erreurs comme un protocole de remise de clefs avec autorisation de travaux - .
Mon compromis qui est une photocopie est signé (sans qu' il soit apposé d' ailleurs la mention "P.O. ") par l'AI .
Le vendeur ne devait suivre l'operation qu'a 2000 km du point de vente et selon l'agence ne pas se deplacer le jour de la signature
Certainement que l 'eloignement et l'age tres avancé du vendeur ont donnés des idées......

Citation
"Bon : dernier déail . Avez vous reçu votre exemplaire du contrat par LRAR inquant le délai de rétractation de 7 jours ou pas ?"

oui j ai bien recu le compromi par LR avec AR et j ai disposé du delai de 7 jours de retractation.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com