ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 droit de passage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cows
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  22:07:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Il faut dissocier les deux type de servitudes dont vous faites l'amalgame:
- Les servitudes établies par la loi, articles 649 à 685-1 du Code Civil,
- Les servitudes établies par le fait de l'homme, articles 686 à 710 du Code Civil.

Dans le premier cas, toutes les situations (enclave ou autre) sont régies et encadrés strictement par des articles précis. Il n'existe pas de conventions à signer. On applique un article ou un autre.

Dans le deuxième cas, le Code Civil ne fait que donner une ligne directrice aux conventions signées entre les parties. Ces conventions sont donc libres en termes de contenu mais doivent rester dans un certain cadre légal.

Je vous invite a lire ces articles en faisant un tour sur le Code Civil disponible sur www.legifrance.gouv.fr

Cordialement,

Pégase

Bonjour Pégase,

J'ai lu ce débat avec d'autant plus d'intérêt que je suis directement concerné par un différend portant sur une servitude conventionnelle à laquelle on veut m'opposer une servitude légale.

Je m'explique. Je suis fonds dominant dans le cadre d'un droit de passage(par un autre fonds) entériné par une servitude conventionnelle(établie antérieurement à l'achat de mon fonds et enregistrée aux hypothèques)me donnant accès à la route.

Or le nouveau propriétaire du fonds servant (qui a donc signé son acte de propriété en toute connaissance de cause) veut faire déplacer ce droit de passage au motif qu'à l'origine ma parcelle est issue du partage d'un terrain en 2 lots et qu'une servitude légale donnant accès à la route existe sur l'autre lot issu du partage (d'où application de l'art 684).

Mais le propriétaire originel de ce terrain partagé en 2 lots renonçant à utiliser cette servitude légale,avait donc passé un acte de servitude conventionnelle avec un autre propriétaire(fonds servant) qui par la suite a revendu sa parcelle à celui qui maintenant met en avant l'obligation légale de faire passer le chemin de servitude sur le lot provenant du partage, lui permettant ainsi de ne plus être fonds servant.

Pensez vous que ma servitude actuelle soit invalide et qu'en fin de compte on puisse m'obliger à passer par l'autre parcelle alors que je ne suis en rien demandeur dans cette affaire(je m'en tiens au passage octroyé par la servitude conventionnelle) et que c'est le propriétaire du fonds servant actuel qui veut m'y faire passer?
Merci pour votre réponse.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  22:54:55  Voir le profil
Cows,

D'entrée de jeu, sur la base de ce que vous indiquez, je réponse est clairement: NON.

Du moment que la servitude est conventionelle, elle tombe dans le cadre des servitudes établies par le fait de l'homme (articles 686 à 710 du Code Civil). Dans ce type de servitude, seul un non usage pendant 30 ans ou une renonciation écrite et signée par les deux parties peut permettre l'extinction de la servitude.

Le fait que le terrain soit effectivement enclavé ne peut en aucun cas justifier le passage sous le régime des servitudes établies par la loi (articles 649 à 685-1 du Code Civil). En effet, comme vous l'indiquez très justement, votre voisin a acheté en connaissance de cause et il ne peut s'affranchir de son obligation de fond servant sous prétexte que du fait de votre enclavement, l'art 684 doit s'appliquer.
De plus, pour appuyer la chose, j'imagine que, d'une part, l'ancien propriétaire du fond servant a reçu une indemnité par rapport à cette servitude, et, d'autre part, que le propriétaire actuel a du bénéficier d'une décote sur le prix d'achat du fait même de cette servitude.

Donc, pour moi, il peut toujours tenter de contester cette servitude mais il est quasi certain qu'il aille droit vers une fin de non reçevoir auprès d'un tribunal.

A votre place, je ne me ferai pas de soucis.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cows
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  07:14:57  Voir le profil
Merci pour la rapidité de cette réponse qui me conforte dans mon intention de m'en tenir à cet acte de servitude conventionnelle.
Cordialement,
Cows.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  07:59:40  Voir le profil
effectivement, cela doit être une étude de cas mais c'est bête de ne pas avoir l'élèment manquant.
en effet, si le propriétaire du fonds dominant est également l'auteur de la division parcellaire, il me semble qu'il ne peut pas demander l'accroissement de sa servitude, ni sur le terrain vendu (garantie du vendeur) ni sur un terrain voisin (car il s'est enclavé tout seul)......
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com