ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 autorisation travaux en ag pour local commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

XtOf.fr
Contributeur vétéran

132 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  21:16:04  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement qui est décrit comme un local commercial dans le RC (il avait été transformé en habitation quand je l'ai acheté).

Etant au RDC, je souhaiterais pouvoir transformer mes fenêtres en portes-fenêtres.

1/ Dans la mesure où il s'agit d'un local commercial, dois-je obtenir une autorisation de l'AG même si on considère qu'il s'agit de la 'vitrine' ?

2/ Si oui, a quelle majorité ?

3/ Si les travaux étaient réalisés avant l'ag, quelle seraient les conséquences ? Aurais-je le droit de les faire valider lors de la prochaine AG ?

Merci!
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  08:55:09  Voir le profil
il faut aussi respecter les règles d'urbanisme de votre commune.

modification de façade = permis de construire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  10:28:18  Voir le profil
plusieurs problèmes :
- transformation local commercial/local à usage d'habitation : modification de la destination des parties privatives d'un lot: décision à prendre en assemblée générale. Cela a t'il été fait : si cela avait été accordé, il y aurait dû normalement avoir un modificatif et vous auriez acheté réellement : un appartement.
- modification de la façade de l'immeuble : article 26 voire unanimité dans certains cas.
travaux faits avant l'AG : pour le principe, si vous considérez les autres copropriétaires comme quantité négligeable, ils vont le prendre mal : action contre vous au nom du syndicat pour remettre en état + dommages et intérêts et si la transformation du local commercial en local d'habitation n'avait pas été enteriné, en prime, ils vont vous demander de remettre en l'état de local commercial .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

XtOf.fr
Contributeur vétéran

132 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  12:12:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

il faut aussi respecter les règles d'urbanisme de votre commune.

modification de façade = permis de construire



Nefer,

La façade donne pas sur la rue mais sur une terrasse que j'ai achetée avec mon lot et dont j'ai la jouissance exclusive (selon RC).

Dans ce cas, y a t-il toujours obligation de permis de construire pour ce genre de façade ?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

XtOf.fr
Contributeur vétéran

132 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  12:23:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

plusieurs problèmes :
- transformation local commercial/local à usage d'habitation : modification de la destination des parties privatives d'un lot: décision à prendre en assemblée générale. Cela a t'il été fait : si cela avait été accordé, il y aurait dû normalement avoir un modificatif et vous auriez acheté réellement : un appartement.



Il n'y a pas, à ma connaissance, de vote sur la transformation des locaux commerciaux en habitation.

Voici ce que précise le RC :

L’inreuble est destiné è l’usage d’habitation bourgeoise.
Toutefois, pourront étre utilisés , usage commercial, les locaux suivants (...)


Peut-on en déduire que la priorité d'utilisation est donnée à l'habitation et non à un usage commercial ? Dans ce cas, pas de décision d'ag nécessaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  13:49:08  Voir le profil
urbanisme : permis à demander quelque soit la façade.
pourriez vous exactement nous transcrire ce qu'il y a indiqué dans votre acte d'achat pour votre lot ?
ce n'est pas parce que l'immeuble est à usage d'hab/commerciale que votre lot l'est.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  15:16:48  Voir le profil
il faut vérifier le descriptif du lot, indiqué dans le RCP et vérifier s'il y a eu un modificatif voté ET enregistré

C'est ce descriptif que le notaire a du reprendre dans votre acte authentique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  09:47:34  Voir le profil
Il faut distinguer 2 choses :
- le changement d'usage d'un lot privatif, dans la mesure où cet usage est conforme à la destination de l'immeuble mentionnée au RDC (en l'espèce mixte, habitation/commerce), n'est pas soumis à l'autorisation de l'AG.
- Dobaimmo le relève, le changement d'usage d'un lot privatif doit être déclaré à l'administration, par le dépot d'un 'permis de construire', travaux ou pas ( ...fiscalité, quand tu nous tiens .....)

Pour ce qui concerne les travaux modifiant la façade, ils sont soumis à l'autorisation de l'AG à la maj.art.25b 'travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble'.

Les travaux intérieurs, ceci concerne tous les lots privatifs, doivent faire l'objet d'une information du syndic qui, suivant leur nature, peut imposer un 'homme de l'art' (le RDC en parle, généralement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

XtOf.fr
Contributeur vétéran

132 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  17:45:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Il faut distinguer 2 choses :
- le changement d'usage d'un lot privatif, dans la mesure où cet usage est conforme à la destination de l'immeuble mentionnée au RDC (en l'espèce mixte, habitation/commerce), n'est pas soumis à l'autorisation de l'AG.
- Dobaimmo le relève, le changement d'usage d'un lot privatif doit être déclaré à l'administration, par le dépot d'un 'permis de construire', travaux ou pas ( ...fiscalité, quand tu nous tiens .....)

Pour ce qui concerne les travaux modifiant la façade, ils sont soumis à l'autorisation de l'AG à la maj.art.25b 'travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble'.

Les travaux intérieurs, ceci concerne tous les lots privatifs, doivent faire l'objet d'une information du syndic qui, suivant leur nature, peut imposer un 'homme de l'art' (le RDC en parle, généralement)



Merci pour les informations.

Lors du vote de cette résolution, faut-il annexer des documents particuliers à la convocation de l'AG ? Un simple devis de modification de deux fenêtres en porte-fenêtres suffit-il ?

Autre question : Une fenêtre se trouve sur le batiment A avec une répartition entre tous les copropriétaires et la deuxième fenêtre sur le Batiment B où je posséde 1000/1000è (je suis le seul à l'occuper).

Faut-il deux votes séparés ? L'un pour les modifications de façade pour le bâtiment A et l'autre pour le bâtiment B ?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

XtOf.fr
Contributeur vétéran

132 réponses

Posté - 06 nov. 2005 :  17:48:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem
- Dobaimmo le relève, le changement d'usage d'un lot privatif doit être déclaré à l'administration, par le dépot d'un 'permis de construire', travaux ou pas ( ...fiscalité, quand tu nous tiens .....)




Gédehem,

J'ai regardé les documents déclaratifs pour la taxe d'habitation + foncière... au niveau du fisc, il s'agit bien d'une habitation et pas d'un local commercial.

Par contre, n'ayant pas en ma possession toutes les résolutions d'AG, je ne peux donc pas savoir si la modification du bien en habitation a été déjà votée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com