ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chipette
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  08:10:18  Voir le profil
Bonjour,
j'ai consulté les autres messages concernant le sujet de la plus-value, et j'ai pu lire dans un des liens proposés que si on revendait sa résidence principale (cession de sa résidence principale), il y avait exonération.
En ce qui me concerne j'ai acheté ma maison en juillet 2003 à 91500€. Avec l'inflation et le coût de l'immobilier elle est mise en vente 135000€.
De combien suis-je redevable? (site consulté sosnotaires, mais j'ai des difficultés avec le calcul).
Merci
Signaler un abus

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  08:48:08  Voir le profil
S'il s'agit effectivement de votre résidence principale et que vous l'avez habité dès le premier jour de sa disponibilité , vous êtes normalement enntotalité exonérée de plus value.
Il est par contre possible que le controleur vous demande pourquoi vous vendez aussi rapidement , il est également possible qu'il vérifie si vous n'avez pas fait l'opération depuis peu de temps.



Citation :
Initialement entré par chipette

Bonjour,
j'ai consulté les autres messages concernant le sujet de la plus-value, et j'ai pu lire dans un des liens proposés que si on revendait sa résidence principale (cession de sa résidence principale), il y avait exonération.
En ce qui me concerne j'ai acheté ma maison en juillet 2003 à 91500€. Avec l'inflation et le coût de l'immobilier elle est mise en vente 135000€.
De combien suis-je redevable? (site consulté sosnotaires, mais j'ai des difficultés avec le calcul).
Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  10:21:45  Voir le profil
"et que vous l'avez habité dès le premier jour de sa disponibilité" : il me semblait qu'il n'y avait plus de délais : un propriétaire qui achete pour louer, puis occupe, même moins d'un an bénéficie de l'exo pour résidence principale. (dans des cas limites de ce genre, l'administration fiscale peut vous demander pourquoi vous y êtes resté si peu de temps pour éviter l'abus de droit).
pour une occupation de deux ans, je n'ai jamais vu le fisc vous poser des questions mais il pourrait y avoir abus de droit si tous les deux ans vous vendez tout en restant dans le même secteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  15:42:01  Voir le profil
l'avez vous déclaré en résidence principale auprès des services fiscaux???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  18:00:22  Voir le profil
Dobaimmo a raison, Soyouz à tort sur ce point:
Il n'est nullement nécessaire que le logement ait été la RP du vendeur depuis le premier jour pour permettre une vente exonérée d'impot sur la plus-value. Du moment, comme le sous-entend nefer, que le logement a été déclaré comme la RP actuelle du vendeur, il est automatiquement exonéré. D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer ceci par courrier spécifique. Du moment que l'adresse du bien mis en vente figure sur votre avis d'imposition, vous êtes en règle.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  18:15:00  Voir le profil
A mon sens , il résulte de l'art 150 du cgi que la résidence principale s'entend soit d'une occupation depuis l'acquisition ou l'achevement , soit lorsque l'occupation est postérieure, à la condition d'un occupation pendant 5 années continues ou discontinues .
(sauf évidence d'une opération peu lucrative).

Je n'ai pas de texte plus récent, si vous avez une nouvelle définition , merci de bien vouloir l'indiquer.


Citation :
Initialement entré par Pégase

Dobaimmo a raison, Soyouz à tort sur ce point:
Il n'est nullement nécessaire que le logement ait été la RP du vendeur depuis le premier jour pour permettre une vente exonérée d'impot sur la plus-value. Du moment, comme le sous-entend nefer, que le logement a été déclaré comme la RP actuelle du vendeur, il est automatiquement exonéré. D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer ceci par courrier spécifique. Du moment que l'adresse du bien mis en vente figure sur votre avis d'imposition, vous êtes en règle.

Cordialement,

Pégase

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  21:30:11  Voir le profil
Soyouz,

L'information que vous cherchez se trouve dans la directive 8 M-1-04 relative aux nouvelles dispositions d'imposition des plus-values applicable à compter du 01/01/2004.
Lien: http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2004/8FIPUB/textes/8m104/8m104.htm

Voir: Fiche n° 2 - Biens immobiliers exonérés

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chipette
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  10:42:20  Voir le profil
Je vous remercie pour ces réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  11:19:53  Voir le profil

Effectivement il semble que le critère relatif à la durée de détention ai été supprimé.
Merci de l'info ,



Citation :
Initialement entré par Pégase

Soyouz,

L'information que vous cherchez se trouve dans la directive 8 M-1-04 relative aux nouvelles dispositions d'imposition des plus-values applicable à compter du 01/01/2004.
Lien: http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2004/8FIPUB/textes/8m104/8m104.htm

Voir: Fiche n° 2 - Biens immobiliers exonérés

Cordialement,

Pégase

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com