|
Auteur |
Sujet |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 03 nov. 2005 : 18:05:32
|
Bonjour contributeurs,
Je cherche des témoignages de personnes qui auraient rénové ou constuit une maison d'habitation avec des materiaux écolos, des moyens de chauffage solaires, pompes à chaleur etc...
C'est dans le but de faire une rénovation complète d'une maison (env 100 m²) située en agglomération.
Merci de votre et aide et infos diverses.
Benoît
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 03 nov. 2005 : 19:35:54
|
Merci Pégase.
Il s'agit d'une maison de ville déjà existante. Sans jardin. Je conserve un pan de la toiture et l'autre sera une terrasse. Je garde aussi les murs et le sol du RDC bétonné pour garage. Toutefois forage possible (bord de fleuve).
Je cherche plutôt des isolants thermiques et phoniques, du chauffage ou/et chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, source d'éclairement, économie d'eau....autres astuces et trouvailles valables pour une rénovation....
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 03 nov. 2005 : 23:08:27
|
Benoix,
Voici quelques pistes: 1. Je ne conseille pas la géothermie par forage car suivant la profondeur de la nappe phréatique, ça peut couter très cher. Par contre, si vous avez le gaz de ville, une solution intéressante est l'utilisation d'une chauffage bi-énergie gaz-solaire. Une chaudière gaz à double condensation accouplée à un préchauffeur solaire qui permet d'augmenter la température et ainsi économiser du gaz. Voir sur le site Dedietrich (www.dedietrichthermique.com) par ex. De plus, en été votre eau chaude sanitaire sera quasi gratuite car fournie par les capteurs solaires.
Ensuite, le point le plus important est l'isolation. Le mieux étant l'isolation par l'extérieur si possible. En cas d'impossibilité, ne pas choisir le PSE ou la laine minérale mais la laine de bois ou de chanvre recouvert de platre et non de placo.
Pour l'éclairage, le mieux est le puit de lumière par le toit et des ampoules basse consommation.
Pour l'aération, choisir préférablement une VMC double flux (avec échangeur thermique) tout en étanchéifiant au mieux toutes les ouvertures (pas d'aérations dans les menuiseries extérieurs pas ex).
Pour les économies d'eau, comme vous n'avez pas de terrain il sera difficile de récupérer les eaux de pluie. Par contre, utiliser tout ce qui est limiteur de débits pour les robinets, chasses d'eau à double détente...
Si vous avez des questions rpécises, n'hésitez pas.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 04 nov. 2005 : 08:42:55
|
C'est sûr que je vais pas hésiter !!!! Vous êtes aussi une mine d'info dans votre domaine...
Est-ce que je peux vous faire parvenir un plan du projet par mail en préambule à nos échanges ?
On pourra ensuite continuer la discussion ici, pour que tout le monde en profite...
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 04 nov. 2005 : 17:23:13
|
Pas de problème. Envoyez-moi un email d'abord au travers du forum et je vous répondrai pour que vous puissiez m'envoyer vos plans.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
jeromebrezhoneg
Contributeur actif
47 réponses |
Posté - 07 nov. 2005 : 23:48:40
|
La qualité de vie a l'interieur de la maison dependra egalement des produits employés: parquet massif brut non traité ou stratifié, vitrificateur chimique ou huile dure, agglo ou medium dans les meubles (bourrés de formaldehydes), peintures avec resines alkydes avec solvants... J'en passe et des meilleures!!! La combustion de la chaudiere est a surveiller pour que les gaz ne soient pas trop présents. Le puit canadien est a éviter sur des portions de terre avec beaucoup de radons.
Bref, mes murs sont en chaux naturelle aerienne et/ou hydraulique-chanvre ou chaux-sable. L'isolation est en chanvre en vrac. Les plafonds sont recouverts de triply. Les peintures sont bio pour la plupart. Les teintes particulieres étant difficiles a faire, on s'est rabattus sur des peintures chimiques les moins agressives. le sol est en terre cuite à l'huile dure sur dalle chaux chanvre au rez de chaussée et a l'etage c'est du parquet 22mm chataignier du limousin brut passé a l'huile dure naturelle il s'entend( odeurs d'agrumes). le chauffage principal se fait avec un poele Andersen en fonte massive et non en acier ( de meme qualité que jotul) et un complement en radiant electrique haut de gamme(verre) pour les gros froids/ 15 jours par an chez nous. il me manque la recup d'eau de pluie mais je n'ai pas de gouttiere! L'eclairage est peu economique pour l'instant: transfo 12 volts pour cables avec spots déportés pour les pieces principales. La maison serait dejà finie si j'avais utilisé des produits de M... mais c'est un choix que je vous félicite d'avoir fait. reste si je puis me permettre de vous poser la question: "et dans votre frigo, de quel type de nourriture s'agit il! |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 nov. 2005 : 00:12:44
|
Jérome,
A qui s'adresse votre question?
Pégase |
Signaler un abus |
|
jeromebrezhoneg
Contributeur actif
47 réponses |
Posté - 08 nov. 2005 : 19:13:29
|
J'ai eu un doute en lisant votre question mais je répondais a la question initiale de Benoix et ce n'était pas une question mais un apport de contenu a sa question |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 08 nov. 2005 : 20:29:22
|
Merci Jérome de vos apports. Je reviendrai sur ce post un peu plus tard vous poser d'autres questions.
A bientôt
Benoît |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 22 mai 2006 : 17:07:58
|
Coucou me revoilou....
Dans l'immédiat 1 seule question supplémentaire.
- Mode de chauffage: par pompe à chaleur eau/eau, mais compte tenu de l'investissement de ce type de chauffage et de la surface du logement (75 M² + atelier/garage), j'hésite pour une pompe à chaleur air/eau, moins onéreuse.
Qu'en dites vous ? Des Modèles à conseiller ? Possibilité de chauffer l'eau chaude sanitaire en même temps avec la même pompe à chaleur
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 22 mai 2006 : 17:34:35
|
Il existe désormais depuis quelques années des PAC air/eau dont les perfs sont quasi identiques aux PAC eau/eau (COP de 3.5 à 4.0). En fait, tout dépend de votre lieu de résidence. Si vous êtes dans une région très froide en hiver, ce ne sera pas une des meilleures solutions même si les constructeurs annoncent des performances stables jusqu'a -15°C env. si vous résidez sur la cote atlantique ou au sud d'une ligne Nantes - Lyon, pas d'hésitations. La PAC air/eau vous donnera une excellent résultat.
Pour ce qui est de l'ECS, cela ne pourrait être qu'un préchauffage car la température en sortie de PAC n'avoisine qu'un maxi de 35°C.
Pour l'ECS, le meilleur compromis cout/perfo est toujours, d'après moi, un bon cumulus électrique sous régime HP/HC. Les solutions solaires ou PAC sotn encore trop chères et pas assez performantes dans les régions au nord d'une ligne Valence - Bordeaux
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 23 mai 2006 : 18:59:50
|
Merci Pégase et bonjour à vous.
Je suis à Bordeaux, en bord de Garonne (mais je ne peux pas puiser directement dedans), c'est pour cela que j'hésitais à faire un forage peu profond pour une pompe eau/eau. Mais d'autre part le fait d'être en bord de Garonne m'amène une température douce en hiver avec de rares gelées. Donc Air/eau paraît plus approprié vu ma région géographique et aussi moins onéreux.
Pour l'ECS il existe des panneaux alu externes, exposés au sud de préférence, avec circulation de gaz (j'ai plus le nom en tête) qui s'échauffent au contact de l'air ambiant externe et le restitue en calories dans un ballon d'eau placé à l'intèrieur. Une sorte de frigo à l'envers...
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 23 mai 2006 : 21:52:41
|
Oui, je connais ce principe d'échange calorifique par détente directe. C'est pas mal mais encore bien trop onéreux à mon avis. quand on fait le calcul du cout global pour chauffer 1m3 d'eau, on se rend vite compte que le bon vieux cumulus est encore la meilleure solution.
Ceci dit, vu votre lieu de résidence, vous pourriez opter pour un CESI mais, encore une fois, je doute que l'opération soit rentable avant un bon paquet d'années...
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 08:52:29
|
Je n'ai toujours pas le nom de ce fabricant en tète pour le chauffage de l'ECS, mais le coût avoisine 5500 Euros, moins crédit d'impôt de 50% sur le matos (pas sur la pose), cela donne un coût réel annoncé de 3300 Euros.
Dommage que l'on ne puisse pas produire de l'électricité avec !!
Besoin d'une autre précision: Avec la PAC vaut-il mieux des radiateurs ou du chauffage au sol ? Enfin, peut-on réfrigérer en été, genre 'clim', avec le même système inversé ?
Merci
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 10:07:57
|
3'300 euro pour un chauffe-eau à PAC comparé à une version tout élec 10 fois moins cher... y'a pas photo.
Pour la diffusion de chaleur, il est indéniable que le plancher chauffant (PC) est la meilleure solution. Surtout parcequ'une PAC fonctionne bien avec une t° de sortie aux alentours des 26-28° ce qui permet de chauffer un sol aux alentours des 20-23° suivant les pièces. Si un PC n'est pas posable techniquement, on peut aussi utiliser des radiateurs mais, à ce moment là, vu que les températuers de chauffe sont bien plus basses qu'avec une chaudière fioul ou gaz, il vaut mieux prendre des ventilo-convecteurs (un peu comme de l'air pulsé). Au lieu de ne fonctionner que par convection, ils créent un mouvement d'air dans chaque pièce par l'effet d'un petit ventilateur placé dans l'unité.
Toutes les PAC sont réversibles. Ne croyez pas les charlots qui vous disent que le rafraichissement est en option (qui veut dire des €€€ en plus...). Pour faire du froid, il suffit d'inverser le cycle de fonctionnement et ça ne représente rien en termes de cout.
Si vous avez un plancher chauffant/rafraichissant, alors vous allez avoir un rafraichissement pas le sol (attention au risque de condensation en cas de finition en plancher bois non adapté a ça). Si vous utilisez des ventilo-convecteurs, alors ce sera comme si vous aviez une clim dans chaque pièce.
Petite note technique: il faut savoir que le COP en mode refraichissement est généralement moins bon qu'en mode chauffage. Donc le mode rafraichissement consomme plus d'énergie que le mode chauffage.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 10:29:53
|
Citation : Initialement entré par Pégase .....Pour l'ECS, le meilleur compromis cout/perfo est toujours, d'après moi, un bon cumulus électrique sous régime HP/HC. Les solutions solaires ou PAC sotn encore trop chères et pas assez performantes dans les régions au nord d'une ligne Valence - Bordeaux
Bonjour, J'ai été invité par un voisin, équipé d'une chaudière fuel, la semaine passée, qui a invité un installateur de panneaux solaires, Viessmann sans faire de pub.
J'habite les Yvelines. Confirmation que le chauffage solaire est à oublier ds notre région. Pour l'ECS, y compris les subventions sur le prix du matériel seul, on peut entrevoir une rentabilité ds une dizaine d'années. Installation d'env 5m2 de panneaux. Ballon à double échangeur de 300l.
Intéressant par contre pour ceux qui ont de la place et qui veulent chauffer leur piscine..... |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 10:42:11
|
Vous êtes un vrai puits de connaissance sur ce sujet Pégase, Merci de votre temps.
Mais je relisais un ancien post plus haut où vous m'aviez indiqué :
Citation : Par contre, si vous avez le gaz de ville, une solution intéressante est l'utilisation d'une chauffage bi-énergie gaz-solaire. Une chaudière gaz à double condensation accouplée à un préchauffeur solaire qui permet d'augmenter la température et ainsi économiser du gaz. Voir sur le site Dedietrich (www.dedietrichthermique.com) par ex. De plus, en été votre eau chaude sanitaire sera quasi gratuite car fournie par les capteurs solaires.
C'est bien le cas, le gaz de ville est présent. Alors que faire ?? PAC air/eau ou la solution ci-dessus ?? Cette dernière à l'avantage d'être complète (ECS + Chauffage) mais le gaz devient cher...Non ?
N'aurais-je pas intérêt à me payer les conseils d'un bon "thermicien" (j'ignore si ça existe ?) pour voir sur place avec le projet en main pour mieux choisir entre ces différents modes ? Je sens que je vais être bientôt paumé...alors que ce n'est qu'une première question.... les autres à venir, l'isolation, la récup d'eau, les peintures....AAaaaaaahAAAaaaahhhrrrgg.....
Cordialement
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 11:40:19
|
Le choix dépend surtout de deux facteurs: votre budget et votre fibre 'écolo'. La solution DeDiétrich solaire/gaz est, à mon avis un bon compromis mais je n'en connais pas le prix effectif. L'avantage c'est que si il n'y a pas de soleil ou que vous avez un besoin important d'ECS d'un coup, la chaudière fournira ce dont vous avez besoin quel que soit l'efficacité du solaire. Par rapport à un chauffe eau PAC c'est que vous avez de l'ECS tout le temps et sans être contraint par le climatologie extérieure.
Vous pouvez effectivement faire appel à un thermicien mais ça va vous couter...
D'un point de vue général, si votre buget est serré, alors je me concertrerai plus sur d'autres postes que l'ECS (par ex.: chauffage, isolation, vitrages faible immisivité...). Comme je vous l'ai dit, perso, pour l'eau chaude, je ne m'emm...derai pas. Au final et en prenant tous les frais associés les économies sur l'ECS 'écolo' sont, en l'état actuel du marché, très minimes.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 12:03:29
|
Mouais, mouais...
Bah.... c'est en effet à calculer tout cela, de façon plus précise. Mon budget est correct, mais encore à afiner selon l'humeur de mon banquier auprès de qui j'ai quelques arguments....
Je vais à la foire de Bordeaux demain où il y a plein de stands sur l'éco-construction... Je reviendrais avec d'autres infos et sans doute encore un peu plus perdu...
2eme Sujet: L'isolation:
Sachant que j'ai des rampants sous toit (sans comble), des murs mitoyens et des murs 'externes'... je me demande si je n'ai pas intérêt à adapter l'isolation à chaque cas. Les murs font 30 cm d'ép. en pierre de taille de Gironde (calcaire). Toiture en tuiles 'canal'. Pente du toit env 30°. Façade exposée N.O.
Aussi , j'ai entendu parler de la laine de coton, de la laine de mouton, des plumes d'oies, du chanvre...
Des avis sur cette question
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 13:34:45
|
Quelle finition intérieure voulez-vous? Parceque de ce parametre va dépendre le choix des matériaux pour isoler.
A votre place, avec des murs en pierre de 30cm, je ferai une isolation extérieure. C'est plus cher mais là, pour le coup, ça en vaut la peine parceque vous alliez isolation et intertie.
Pour le toit, si vous en avez la possibilité, le mieux serait de déposer les tuiles, le lattage et le contre lattage et de poser une isolation sur chevrons soit en chanvre soit en fibre de bois et non pas entre chevrons. L'avantage de l'isolation sur chevrons c'est que vous créez une vraie couverture d'un seul tenant et non une série de bandes plus ou moins bien posées entre les chevrons avec une quantité de ponts thermiques incalculable et donc des déperditions très importantes.
Un autre points dont je crois avoir déjà parlé c'est la VMC double flux. Le gain est de l'ordre de 60 à 80% d'économies d'énergies.
Comme vous allez à la Foire de Bordeaux, renseignez-vous bien sur tous ces points. On sort de nouveaux produits chaque mois dons je ne serai pas surpris que vous nous en appreniez dès votre retour.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|