ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 canalisations en plomb....danger???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

valeriane78
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  21:52:47  Voir le profil
a la suite de mon précedent message, le plombier est venu.....mes canalisations sont en plomb, ce qui impliquerait que la consommation d'eau dans mon logement est dangeureuse. Quelqu'un est au courant???
Je ne sais plus quoi faire!
Signaler un abus

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  23:01:44  Voir le profil
Bonsoir.

Sauf abus de ma part, le changement immédiat des tuyauteries en plomb n'est pas encore obligatoire. Cela va venir mais pas de suite (2012 si ma mémoire est bonne).

De plus, pour développer le saturnisme, il faut ingérer des volumes de plomb importants. Il vous faudrait boire des centaines de litres par jour pour développer les symptômes. il ne faut pas s'alarmer outre mesure.

Il vous reste néanmoins la possibilité de boire de l'eau minérale (ou de source).

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

valeriane78
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  00:35:42  Voir le profil
Merci beaucoup Colette,

me voici rassurée, meme si mon problème n'est pas encore réglé!

Amicalement,

Valériane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  17:59:28  Voir le profil
J'ai lu quelque part que l'on recommande aux usagés de laisser couler un peu l'eau avant de la boire pour éviter d'être en contact avec l'eau qui a infusé avec le plomb.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  18:22:52  Voir le profil  Voir la page de Lo_
valerianne78,
ce qui impliquerait que la consommation d'eau dans mon logement est dangeureuse
Est-ce votre conclusion ou celle d’un professionnel ? des analyses ont été pratiquées ?
Ce n’est pas le nombre de litres d’eau « plombée » que vous ingérez qui est dangereux mais la concentration en plomb dans chacun de ces litres d’eau…
Comme vous le dit justement vttdechaine, l’eau accumulée dans une tuyauterie de plomb se « chargera » plus de plomb que celle qui ne fait qu’y couler… Laisser couler l’eau à l’ouverture du robinet = ne pas utiliser l’eau qui est restée prisonnière dans votre tuyau depuis votre dernière ouverture de robinet…
Un p’tit peu de lecture, de quoi laisser passer l’eau chargée de plomb ++…
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=49
Voir contrôle sanitaire http://www.sante.gouv.fr/eau_plomb/glossaire/glo_glossaire.htm
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/duee/desnous/desnous.htm
http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/dist07092000.htm
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  18:34:28  Voir le profil
arff... un sujet plombé...

D'accord d'accord je sors et je ferme la porte...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  21:51:22  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Pas mal Marty...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  23:58:43  Voir le profil
Certes le conseil de faire couler l'eau n'est pas sot.

Question cependant : Combien de temps faut-il à votre avis pour que l'eau se sature de plomb au point de rendre nécessaire un debit permanent pour éviter cette saturation ?

Question n° 2 : Prenant comme hypothèse que l'eau se sature de plomb à la vitesse V de x mg/l. Combien de temps mettra la canalisation pour se dissoudre complètement dans l'eau dont elle doit assurer la conduite ?

Sachons raison garder, le saturnisme apparait dans les logements insalubres principalement à cause des peintures. Je n'ai pas entendu dire que ce soit à cause de l'eau bue. Si tel était le danger, des mesures immédiates auraient été prises.



Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  01:14:32  Voir le profil
euhhh... là Colette, les question de multiplication au prorata de la vitesse du capitaine... euhh... multiplié par la proportion d'ions+ calcium dans le vin blanc... euh..?
Avec le temps j'ai fini par relativiser les dispositions prises dans le bâtiment. Il s'agit parfois de dispositions générales prises pour répondre à des cas très particuliers.
La chasse à l'amiante tel qu'elle est menée aujourd'hui en est un jolie exemple. Les cas les plus préoccupants sont traités mais ne dites jamais à un occupant qu'il est entouré d'amiante (toiture, revêtement de sol, gaine VO...) il va avoir la peur de sa vie ! Pourtant, pour casser le mythe de "l'amiante tueuse " j'en ai placé un morceau sur mon bureau (du non friable hein je suis pas fou non plus...).
Je crois qu'en effet on arrive aux mêmes principes avec le plomb sur les canalisations d'alimentations (et le mercure dans le poisson hein...?).
Tout cela pour dire que je suis d'accord avec vous.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valeriane78
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  04:46:45  Voir le profil
Est-ce votre conclusion ou celle d’un professionnel ? des analyses ont été pratiquées ?


Cher Lo,

c'est juste ma conclusion, il me semblait que le plomb n'était pas nécessairement très bon pour la santé.!Merci a vous tous pour vos réponses.Je vais quand meme laisser couler un peu l'eau avnt de la consommer!

En revanche, le plombier en question m'a dit que les canalisations en plomb sont désormais interdites (Chère Colette, je ne remets pas votre avis en cause), que faut il en penser?

Amicalement,

Valériane

Edité par - valeriane78 le 05 nov. 2005 04:48:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  12:40:28  Voir le profil
Bonjour.

Il est interdit de poser des canalisations en plomb. Celles qui le sont restent tolérées jusqu'à fin 2012. Croyez-vous être la seule en France à avoir ce type de canalisations ? Faites une recherche sur internet : canalisations en plomb. Il m'étonnerait que vous ne tombiez pas sur la législation à ce sujet.

Votre plombier est un commerçant qui fait marcher son entreprise. Il subodore une facture et par l'odeur de l'encre alléché ...

Rappelez donc au bonimenteur que sa responsabilité peut être engagée s'il est reconnu qu'il a eu connaissance de danger mettant en péril la santé (ne parlons pas encore de la vie ...) de personnes et qu'il a négligé de remédier à ces périls. Ou du moins d'avertir les personnes ayant la compétence pour ordonner la mise en sécurité des personnes et des biens.
Il va vous baragouiner 2 ou 3 arguments vaseux et repartira chercher un autre gogo ....

Pour en terminer avec le plomb : Valériane, vous vous inquiétez de sa présence dans votre eau, à juste titre. Avez-vous vous une idée des tonnes de plomb rejetées annuellement dans la nature, ne serait-ce que par les chasseurs ? C'est curieux, on interdit les canalisations mais nos législateurs restent muet sur cet autre sujet ...

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 05 nov. 2005 13:02:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valeriane78
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  19:13:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

Bonjour.

Il est interdit de poser des canalisations en plomb. Celles qui le sont restent tolérées jusqu'à fin 2012. Croyez-vous être la seule en France à avoir ce type de canalisations ? Faites une recherche sur internet : canalisations en plomb. Il m'étonnerait que vous ne tombiez pas sur la législation à ce sujet.

Votre plombier est un commerçant qui fait marcher son entreprise. Il subodore une facture et par l'odeur de l'encre alléché ...

Rappelez donc au bonimenteur que sa responsabilité peut être engagée s'il est reconnu qu'il a eu connaissance de danger mettant en péril la santé (ne parlons pas encore de la vie ...) de personnes et qu'il a négligé de remédier à ces périls. Ou du moins d'avertir les personnes ayant la compétence pour ordonner la mise en sécurité des personnes et des biens.
Il va vous baragouiner 2 ou 3 arguments vaseux et repartira chercher un autre gogo ....

Pour en terminer avec le plomb : Valériane, vous vous inquiétez de sa présence dans votre eau, à juste titre. Avez-vous vous une idée des tonnes de plomb rejetées annuellement dans la nature, ne serait-ce que par les chasseurs ? C'est curieux, on interdit les canalisations mais nos législateurs restent muet sur cet autre sujet ...

Amicalement.

Colette





Signaler un abus Revenir en haut de la page

valeriane78
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  19:16:33  Voir le profil
heu, mauvaise manip excusez moi.

Vous avez tout a fait raison Colette,
j'attends le plombier de pied ferme lundi....quoi qu'il en soit, mes canalisations étant bouchées de toutes facons, si la seule solution est de les remplacer...

Quand a l'eau plombée rejetée dans la nature, j'imagine que les industriels et compagnie ne sont pas en reste non plus!

Merci pour vos réponses,

amicalement,

Valériane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  22:27:00  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Blagua2bal...
Les Hommes
Des pieds à la ceinture, c'est du super,
De la ceinture aux épaules c'est de l'ordinaire,
Et des épaules à la tête, c'est du sans plomb.
http://www.motoservices.com/humour/guerredessexes.htm

C'était la minute de détente...


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  23:00:20  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Y’aurait que les canalisations d’alimentation qui contiendraient du plomb, ce serait limite négligeable…

Un peu de lecture pour valeriane78, en attendant le plombier…
http://www.airaq.asso.fr/air_polluants/centre_polluants.htm
http://www.info-europe.fr/document.dir/fich.dir/QR000031.htm

PLOMB
La nouvelle directive européenne, relative à la qualité de l'eau, prévoit une renforcement de la norme sur le plomb. La teneur en plomb maximale autorisée, actuellement de 50 microgrammes/litre, passera à 25 microgrammes/litres en décembre 2003 et à 10 microgrammes/litre en décembre 2013. Pour répondre par anticipation à ces futures normes, la SEN a entrepris depuis 1996 un vaste programme de remplacement des branchements plomb (Branchement 5000), à raison de 12/13 000 par an environ. L'eau, à la sortie des usines de production, est exempte de plomb. La présence de plomb dans l'eau peut provenir de la corrosion des anciens branchements en plomb et des tuyauteries intérieures. Pour la partie privative (après compteur), les installations intérieures sont de la responsabilité et à la charge du propriétaire.

Source : http://www.sen.fr/glossaire.htm

Et nos ordures… ? On les oublierait presque parce qu’elles sont (triées) dans des bennes en attente d’enlèvement au p’tit matin, sur le trottoir… et pourtant…. http://www.greenpeace.fr/incinerateurs/stats.php
Après lecture de cette page, vous ne regarderez plus vos ordures de la même manière...
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  14:17:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

Bonjour.

Il est interdit de poser des canalisations en plomb. Celles qui le sont restent tolérées jusqu'à fin 2012. Croyez-vous être la seule en France à avoir ce type de canalisations ? Faites une recherche sur internet : canalisations en plomb. Il m'étonnerait que vous ne tombiez pas sur la législation à ce sujet.

Votre plombier est un commerçant qui fait marcher son entreprise. Il subodore une facture et par l'odeur de l'encre alléché ...

Rappelez donc au bonimenteur que sa responsabilité peut être engagée s'il est reconnu qu'il a eu connaissance de danger mettant en péril la santé (ne parlons pas encore de la vie ...) de personnes et qu'il a négligé de remédier à ces périls. Ou du moins d'avertir les personnes ayant la compétence pour ordonner la mise en sécurité des personnes et des biens.
Il va vous baragouiner 2 ou 3 arguments vaseux et repartira chercher un autre gogo ....

Pour en terminer avec le plomb : Valériane, vous vous inquiétez de sa présence dans votre eau, à juste titre. Avez-vous vous une idée des tonnes de plomb rejetées annuellement dans la nature, ne serait-ce que par les chasseurs ? C'est curieux, on interdit les canalisations mais nos législateurs restent muet sur cet autre sujet ...

Amicalement.

Colette







Pour vous rassurez Valériane (si c'est possible), je confirme les propos de Colette (plomb : interdit d'en poser mais pas encore interdit d'être utilisé).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valeriane78
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  21:43:37  Voir le profil
Merci Marty,

le plombier est passé cette après midi, et quoi qu'il arrive, il changera les canalisations qui sont vétustes (1930) et mal adaptées aux besoins actuels........mon propriétaire est OK, ce qui me rassure doublement!

merci a tous pour votre aide, je vous raconterai l'avancée des travaux!

Valériane
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com