ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Erreur de construction !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stef.2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  16:04:35  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté une villa avec garage rattaché au corp de la maison et le constructeur s'est trompé sur la hauteur de ce garage d'environ 60cm supplémentaires.
Cette erreur change de manière importante l'aspect de masse extérieur de la maison.
Etant donné que j'ai acheté sur plans et qu'aucune côte n'apparaît sur ceux-ci, le constructeur et moi même nous sommes engagés sur un aspect esthétique.

Quels sont mes recours ou les remarques exactes à apposer sur le constat lors de la remise des clés afin d'éviter des problèmes ultérieurs et de faire reconnaître la faute de ce constructeur?

L'Urbanisme peut il retarder la livraison du fait de cette non conformité ?

L'aspect général trés différent des plans peut il engendrer un dédommagement ?



Cordialement.
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  17:30:27  Voir le profil
Stef,

Vous avez acheté une maison en VEFA sans avoir signé de plans définitifs???

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stef.2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  21:33:15  Voir le profil
bonsoir,

bien sûr que j'ai signé les plans définitifs, mais ils ne comportent pas toutes les côtes.
ces plans sont des plans descriptifs, avec quelques côtes et à l'échelle il y a bien erreur sur la hauteur.
de plus, il est indéniable que la maison construite est différente de celle décrite.

je me pose la question de savoir si j'ai le droit d'obtenir tous les plans de construction, electrique et plomberie.


Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  22:09:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stef.2

je me pose la question de savoir si j'ai le droit d'obtenir tous les plans de construction, electrique et plomberie.


Cordialement.




Réponse : oui, maisuniquement l'aspect architectural (implantation des équipements.

Par ailleurs, il doit bien y avoir un dossier de Permis de construire avec les cotes de niveau !

Quelques articles du code de la construction et de l'habitation :
Citation :
Article L261-11

Le contrat doit être conclu par acte authentique et préciser :
a) La description de l'immeuble ou de la partie d'immeuble vendu ;
b) Son prix et les modalités de paiement de celui-ci ;
c) Le délai de livraison ;
d) Lorsqu'il revêt la forme prévue à l'article 1601-3 du code civil, reproduit à l'article L. 261-3 du présent code, la garantie de l'achèvement de l'immeuble ou du remboursement des versements effectués en cas de résolution du contrat à défaut d'achèvement.
Toutefois, lorsque la vente concerne une partie d'immeuble, le contrat peut ne comporter que les indications propres à cette partie, les autres précisions prévues à l'alinéa précédent doivent alors figurer, soit dans un document annexé à l'acte, soit dans un document déposé au rang des minutes d'un notaire et auquel l'acte fait référence.

Il doit également mentionner si le prix est ou non révisable et, dans l'affirmative, les modalités de sa révision.
Il doit, en outre, comporter en annexes, ou par référence à des documents déposés chez un notaire, les indications utiles relatives à la consistance et aux caractéristiques techniques de l'immeuble.
Le règlement de copropriété est remis à chaque acquéreur lors de la signature du contrat ; il doit lui être communiqué préalablement.
Lorsqu'avant la conclusion de la vente, le vendeur a obtenu le bénéfice d'un prêt spécial du Crédit foncier de France ou du Comptoir des entrepreneurs, le contrat doit mentionner que l'acheteur a été mis en état de prendre connaissance, dans des conditions fixées par décret, des documents relatifs à l'équilibre financier de l'opération, au vu desquels a été prise la décision de prêt. L'inobservation des dispositions du présent article entraîne la nullité du contrat. Cette nullité ne peut être invoquée que par l'acquéreur et avant l'achèvement des travaux.
Lorsque la vente a été précédée d'un contrat préliminaire prévu à l'article L. 261-15, seul le contrat de vente est soumis aux dispositions des articles 16 à 18 de la loi nº 79-596 du 13 juillet 1979.

Article R261-13

Pour l'application de l'article L. 261-11, la consistance de l'immeuble vendu résulte des plans, coupes et élévations avec les cotes utiles et l'indication des surfaces de chacune des pièces et des dégagements.
Si cet immeuble est compris dans un ensemble immobilier, ces indications doivent être complétées par un plan faisant apparaître le nombre de bâtiments de cet ensemble, leur emplacement et le nombre d'étages de chacun d'eux.
Les caractéristiques techniques résultent du devis descriptif servant de base aux marchés ou d'une notice descriptive conforme à un modèle type agréé par arrêté ministériel.
Ces documents s'appliquent au local vendu, à la partie de bâtiment ou au bâtiment dans lequel il se trouve et aux équipements extérieurs et réseaux divers qui s'y rapportent.
Un plan coté du local vendu et une notice indiquant les éléments d'équipement propres à ce local doivent être annexés au contrat de vente.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stef.2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  23:19:39  Voir le profil
merci de ces précisions,

puisque l'écart est constaté et que par conséquent la construction est non conforme (§261) puis je obtenir du constructeur une mise en conformité?

le pb est que ce travail touche le gros oeuvre, une des façade, et une chambre avec salle d'eau attenante au garage; cette mise en conformité va retarder la livraison : quel son mes recours car j'ai donné un préavis de départ de mon logement actuel et qui payera les frais intercalaires et autres?



Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  23:57:05  Voir le profil
A mon avis, vous avez 2 solutions:

- Soit vous acceptez la nouvelle estétique

- Soit vous refuser de signer le PV de réception et assignez le constructeur en justice pour malfaçons

Dans le premier cas, vous emménagez à la date prévue et vous vivez avec la maison telle qu'elle est.
Dans le 2eme cas, recherchez très vite un logement temporaire (au minimum 1 à 2 ans) et vous attendez le jugement en première instance, puis en appel puis que le constructeur accepte de faire les travaux tout en espérant que d'ici là, il n'ait pas déposé le bilan...

Le choix n'apartient qu'a vous.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  09:05:15  Voir le profil
Un volet important n'a pas été abordé.
N'oubliez pas que votre maison ne respecte donc pas le permis de construire déposer. Si vous acceptez en l'état la maison, vous serez en infraction de ce point de vue et pouvez être condamnné à faire des travaux pour la rendre conforme.
Il faut au minimum, si vous décidez d'accepter cette erreur, que le constructeur dépose un permis modificatif et l'obtienne. Ceci est impératif. Ne prennez pas possession de la maison si vous n'avez pas cela, car les risques peuvent être importants.
Savez-vous si votre maison ainsi faite respecte encore les règles d'urbanisme concernant votrs zone ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

stef.2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  18:55:32  Voir le profil
Bonsoir,

Merci, c'est bien ce que je pensais :

Que des problèmes en vue.

Le fait que cette maison soit en VEFA, je n'ai aucun pouvoir pour faire modifier la construction et ce jusqu'à ce que je signe le pv de réception.

Vos remarques sont de précieuses aides que j'apposerai à la réception telles que : fournir le plan modifier à l'urbanisme.

Je le signalerai moi même à l'urbanisme comme une non conformité si le constructeur ne le fait pas et j'espère que les travaux se feront même si j'y habite .
Le garage et la pièce attenante son rapportés au corps principal de la maison.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com