ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 domaines
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeromebrezhoneg
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  22:04:02  Voir le profil
un terrain qui sépare ma propriété de celle de mon voisin est dit" sans propriétaire connu". Il n'appartenait pas aux domaines car les recherches d'héritiers n'ont pas été faites. personne ne paie les impots fonciers.
Il parait qu'une nouvelle loi de décentralisation fait passer ce style de biens aux mains des communes.
Avez vous connaissance des textes relatifs pour acquérir ce terrain autrement que par la prescription trentenaire et en action conjointe pour moitié de terrain avec mon voisin. merci
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  14:25:10  Voir le profil
Lorsque, pour une raison ou une autre,la propriété d'un bien immobilier dont le propriétaire est inconnu,est susceptible d'être transférée au profit d'une collectivité locale ou d'un particulier,la transmission résulte toujours d'une décision préfectorale prise après enquête déclarant cet immeuble "bien vacant et sans maître" confiant, en outre, le soin aux DOMAINES de conduire la procédure et de réaliser la cession.

D'une façon habile, le service que vous avez consulté a "botté" en touche, sachant que lorsque si les héritiers demeurent dans l'inaction pendant 3 mois (pour faire inventaire) et 40 jours (pour délibérer), la succession peut être déclarée vacante et son règlement confié à l'administration des DOMAINES aux termes d'un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance.

Saisissez directement le Préfet vous éviterez (peut-être)l'inertie des DOMAINES.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  14:57:23  Voir le profil
Dethau pour info, la procédure a changé par le biais d'une loi du 13 Août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales :

L'article 147 a essentiellement pour objet de transférer, à l'avenir, la propriété des biens vacants et sans maître aux communes et non plus à l'Etat.

extrait du carrefour de la vie locale :

"La procédure d'appréhension change peu quant à son contenu, sinon qu'elle relève désormais de l'initiative et du pilotage de la commune sur le territoire de laquelle le bien en question se situe. Le rôle de la CCID est inchangé par rapport au droit antérieur.

I - La nouvelle procédure d'appréhension

L'objet fondamental du nouveau dispositif est la modification de l'article 713 du code civil : les biens vacants et sans maître appartiennent aux communes sur le territoire desquelles ils se situent. Ce n'est qu'en cas de renoncement à leurs droits que l'Etat devient propriétaire.

La procédure est prévue par le code du domaine de l'Etat, dans la nouvelle rédaction des articles L. 25, L. 27 bis et L. 27 ter.

Les étapes de cette procédure sont les suivantes :

1 - Le maire constate, par arrêté pris après avis de la CCID, que l'immeuble n'a pas de propriétaire connu et que les contributions foncières n'ont pas été acquittées depuis plus de trois ans. Ce constat était jusqu'alors effectué par arrêté préfectoral ;

2 - L'arrêté est ensuite publié, affiché et le cas échéant notifié aux derniers domicile et résidence connus du propriétaire, ainsi qu'à l'habitant ou à l'exploitant de l'immeuble s'il y a lieu ;

3 - L'arrêté est notifié au représentant de l'Etat dans le département ;

4 - Dans le cas où le propriétaire ne s'est pas fait connaître dans un délai de six mois à dater de l'accomplissement de la dernière des mesures de publicité (étapes 2 et 3 ci-dessus), l'immeuble est présumé sans maître au titre de l'article 713 du code civil ;

5 - La commune peut alors, par délibération du conseil municipal, incorporer le bien dans le domaine communal. Elle peut aussi y renoncer : en ce cas l'Etat devient propriétaire de l'immeuble ;

6 - Le propriétaire ou ses ayants droits ne sont alors plus en droit d'exiger la restitution si le bien a été aliéné ou utilisé d'une manière s'opposant à cette restitution. Ils ne peuvent dans ce cas, obtenir de la commune ou de l'Etat que le paiement d'une indemnité égale à la valeur de l'immeuble au jour de son utilisation. "

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  15:07:14  Voir le profil
Merci pour l'info.
Je n'ai pas vu passer ce texte.
Tant mieux, c'est plus simple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  15:11:52  Voir le profil
Depuis que je ne travaille plus 12 H par jour, je vois passer plus de textes.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeromebrezhoneg
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  09:28:48  Voir le profil
merci bien, c'est exactement ca.
Je trouve ca dans quel code? urbanisme, civil....?
Le bien est vacant depuis pres de 80 ans!!!!!
Et si je demande a payer les taxes foncieres? pourrai je en revendique la possession autrement que par prescription trentenaire>?
En tout cas merci pour les infos; Je constate de plus que cela a servi a plus informé que moi, c'est bien le deuxieme but? jerome
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com