Auteur |
Sujet |
|
|
bricoleur02
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 09:11:05
|
Bjr Nous possédons un appartement et voudrions le mettre en location MAIS nous voudrions avoir la possibilité de le récupérer dans 2 ans. En effet, nous habitons loin de cette résidence Secondaire et y allons 1 ou 2 fois/an Nous faisons construire pour notre retraite à 100km de cet appartement et donc estimons que dans 2 ans, nous serons dans notre nouveau pavillon et donc voudrions "avoir la possibilité de récuperer cet appartement. J'ai contacté une agence qui me dit que si nous mettons en location, nous nous engageons à louer un minimum de 3 ans et que méme aprés ce délai de 3 ans, nous aurons des difficultés pour récupérer cet appartement si le locataire veut rester Qu'en pensez vous ? Dans une location, le propriétaire ne peut il s'engager que pour 2 ans ???? Merci de m'éclairer
|
Signaler un abus
|
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 09:49:28
|
Votre agence vous a correctement renseigné, d'autant plus qu'à priori vous ne souhaitez pas récupérer l'appartement pour y habiter vous-même.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
Keket
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 10:40:47
|
Bonjour, Pour la loi du 6 Juillet 1989 qui concerne votre logement, c'est trois ans ou un an (article 11)- il faut spécifier sous la durée du bail la nécessité pour le bailleur de reprendre le local et en la justifiant-. Pour les locations article 11, il est possible de reporter l'évènement (reprise), mais vous avez la possibilité d'user de cette possibilité une seule fois. Ce peut être une solution. |
Edité par - Keket le 10 nov. 2005 10:42:57 |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 12:08:10
|
Citation : Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 Loi tendant à améliorer les rapports locatifs http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Article 11 Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.
Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.
Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.
Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.
Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.
Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.
L'article 11 ne précise pas 1 ou 3 ans mais 1 à 3 ans donc 2 ans est bien dans la fourchette. Par contre le dit article 11 impose que cela soit pour cause de reprise (familiale ou professionel), pouvoir en disposer en tant que résidence secondaire ne m'apparait pas etre une raison valable
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 13:23:11
|
la reprise qu'elle soit dans le cadre de l'article 11 ou de l'article 15 signifie que ce doit être à titre de résidence principale.
la résidence secondaire n'est pas un motif de reprise. |
Signaler un abus |
|
bricoleur02
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 16:03:48
|
Eh bien chapeau, votre réponse étayée est claire. Surtout que je voulais recuperer cet appartement pour ma residence secondaire Puisque vous étes compétent en la matiere Si je fais un bail de 3 ans, puis je ne pas le renouveler ? C'est à dire qu'au bout de 2 ans1/2, j'envoie une LAR pour dire que je relouerai pas ce bien ? Cela ferait la méme chose que 2 ans mais avec une année de plus ???? Dois je me justifier ou reprendre le logement pour l'affecter à ma residence secondaire est valable ? Désolé de vous mettre à contribution mais comme je vous que vous vous y connaissez sans avoir d'interet financier, j'en profite !!! |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 16:25:30
|
Pour le congé la c'est l'article 15. Reprise veut dire aussi reprise comme habitation principale. Ca ne resout pas vos pb
Citation : Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 Loi tendant à améliorer les rapports locatifs http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Article 15 I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire
L'autre solution est peut etre la location en meublé (mais je connais moins bien les conditions, je laisse d'autre parler. |
Signaler un abus |
|
Keket
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 16:30:47
|
La location en meublé impose désormais les mêmes contraintes qu'en vide. Le motif pour reprise familiale, article 11, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une résidence secondaire, "nous voudrions la récupérer au bout de 2 ans", c'est vague. |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 17:40:53
|
lecture correcte:
Citation : Initialement entré par bricoleur02
Bjr Nous possédons un appartement et voudrions le mettre en location MAIS nous voudrions avoir la possibilité de le récupérer dans 2 ans. En effet, nous habitons loin de cette résidence Secondaire et y allons 1 ou 2 fois/an Nous faisons construire pour notre retraite à 100km de cet appartement et donc estimons que dans 2 ans, nous serons dans notre nouveau pavillon et donc voudrions "avoir la possibilité de récuperer cet appartement. […]
Lo |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 nov. 2005 : 17:53:44
|
maintenant la législation est la même pour le congé donné par le propriétaire.
le propriétaire ne peut donner congé que pour vente ou pour reprise (donc résidence principale) |
Signaler un abus |
|
Linou34
Pilier de forums
344 réponses |
Posté - 11 nov. 2005 : 21:20:20
|
Et oui Bricoleur02, comme on en avait déjà conclu dans ce sujet : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30335
reprendre un logement mis en location pour en faire une résidence secondaire est impossible. J'entends par là, congé légal à l'initiative du bailleur.
Vous pouvez être joueur et miser sur le départ à l'initiative du locataire (le turn-over se trouve surtout pour les petites surfaces louées à des étudiants), ou aller habiter 2 ans dans votre "résidence secondaire", qui devient du coup résidence principale.
Sans oublier que chez les Bisounours, le locataire part quand on lui donne congé, dans la réalité, il reste, il ne paie plus, et il menace de détruire le logement parce que vous le harcelez (vécu dans ma famille)... enfin pas toujours parait-il...
Comment ça vous allez le laisser vacant ? Un de plus ?
Ceci dit, faite nous part de votre décision, ça pourrait me donner des idées |
Signaler un abus |
|
bricoleur02
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 12 nov. 2005 : 12:09:15
|
Ce que je vais faire est simple, plusieurs solutions: 1 Voir un notaire et lui proposer la gestion de la location Lui demander de mettre dans le bail que c'est pour trois ans et non renouvelable ; au client de refuser ou d'accepter Si cela n'est pas possible, je ne le louerai pas !!!!!!! et il restera vacant 98 % de l'Année Voire, je le louerai meublé et saisonnier vu que c'est à la Mer voire à des amis ........ Je crois que le locataire a beaucoup de droit mais quand méme, si je lui dis que je le loue juste pour trois ans dans le bail j'estime que je peux me le permettre , le client prend ou prend pas, c'est à lui de voir Par contre lui peux partir n'importe quand méme pour habiter l'appartement juste à coté On^parle de logement vacants et de deficit de logements à louer, fô comprendre aussi un petit peu les propriétaires.... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 12 nov. 2005 : 12:21:14
|
même si vous avez un candidat locataire qui signe un contrat ou il est indiué pour une durée de 3 ans non renouvelable, cette clause sera considérée comme abusive et réputée non écrite.
donc si le locataire reste dans les lieux vous n'aurez aucun pouvoir pour récupérer vos locaux sauf article 15 de la loi de 89 et à titre de résidence principale.
comme vous le dites, mettez le en location saisonnière |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|