ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Pourquoi passer par une AI en tant que vendeur ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  19:20:40  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Soit !
Mais pour qu'il y ait préemption, il faut qu'il y ait une DIA (Déclaration d'Intention d'Aliéner), donc qu'une vente soit initiée.

Lorsqu'il y a préemption, si le vendeur (celui qui est peut être sur le point de quitter la commune) n'est pas lésé, que dire du ressenti de l'acheteur...celui là même qui vient s'installer ou se déplace sur la commune, et qui est, aux yeux de la mairie, ni plus ni moins qu'un électeur ???

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  22:09:05  Voir le profil
Ghghgh,

Oubliez ce que raconte Bouzigues – ici comme sur des sujets antérieurs - sur l’expropriation : ses fantasmes et délires (y compris ses erreurs basiques) sur la question montrent qu’il n’a manifestement, comme sur les matières de fiscalité foncière qu'il prétend connaître par le détail et par le menu, aucune compréhension réelle de ce que sont les mécanismes législatifs et réglementaires, de contrôle et de contentieux des opérations couvertes par le Code de l’Expropriation pour Cause d’Utilité Publique (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes ).

En particulier, il ignore manifestement la consistance et la portée du mécanisme de l’article L12-6 de ce code (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?commun=&code=CEXPROPL.rcv ) ainsi que la jurisprudence qui y est attachée comme aux autres dispositions de ce domaine.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  23:27:06  Voir le profil

Code de l'Urbanisme ajout du 14/11/05 à 23h32

Citation :
Article L213-11

(Loi nº 85-729 du 18 juillet 1985 art. 8, art. 26 X Journal Officiel du 19 juillet 1985 en vigueur le 1er juin 1987)

(Loi nº 91-662 du 13 juillet 1991 art. 34 VI Journal Officiel du 19 juillet 1991)

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 19 II Journal Officiel du 14 décembre 2000)

(Loi nº 2005-809 du 20 juillet 2005 art. 8 Journal Officiel du 21 juillet 2005)

Les biens acquis par l'exercice du droit de préemption doivent être utilisés ou aliénés aux fins définies à l'article L. 210-1. L'utilisation ou l'aliénation d'un bien au profit d'une personne privée autre que le concessionnaire d'une opération d'aménagement ou qu'une société d'habitations à loyer modéré doit faire l'objet d'une délibération motivée du conseil municipal ou, le cas échéant, d'une décision motivée du délégataire du droit de préemption.
Si le titulaire du droit de préemption décide d'utiliser ou d'aliéner à d'autres fins un bien acquis depuis moins de cinq ans par exercice de ce droit, il doit informer de sa décision les anciens propriétaires ou leurs ayants cause universels ou à titre universel et leur proposer l'acquisition de ce bien en priorité.
A défaut d'accord amiable, le prix est fixé par la juridiction compétente en matière d'expropriation, conformément aux règles mentionnées par l'article L. 213-4.
A défaut d'acceptation dans le délai de trois mois à compter de la notification de la décision juridictionnelle devenue définitive, les anciens propriétaires ou leurs ayants cause universels ou à titre universel sont réputés avoir renoncé à l'acquisition.
Dans le cas où les anciens propriétaires ou leurs ayants cause universels ou à titre universel ont renoncé expressément ou tacitement à l'acquisition dans les conditions visées aux alinéas précédents, le titulaire du droit de préemption doit également proposer l'acquisition à la personne qui avait l'intention d'acquérir le bien.

Le titulaire du droit de préemption n'est tenu de respecter cette procédure que lorsque le nom de l'acquéreur était inscrit dans la déclaration mentionnée à l'article L. 213-2.

Citation :
Article L210-1

(Loi nº 85-729 du 18 juillet 1985 art. 5, 26 X Journal Officiel du 19 juillet 1985 en vigueur le 1er juin 1987)

(Loi nº 91-662 du 13 juillet 1991 art. 32 Journal Officiel du 19 juillet 1991)

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 19 III Journal Officiel du 14 décembre 2000)

Les droits de préemption institués par le présent titre sont exercés en vue de la réalisation, dans l'intérêt général, des actions ou opérations répondant aux objets définis à l'article L. 300-1, à l'exception de ceux visant à sauvegarder ou à mettre en valeur les espaces naturels, ou pour constituer des réserves foncières en vue de permettre la réalisation desdites actions ou opérations d'aménagement.
Toute décision de préemption doit mentionner l'objet pour lequel ce droit est exercé . Toutefois, lorsque le droit de préemption est exercé à des fins de réserves foncières dans la cadre d'une zone d'aménagement différé, la décision peut se référer aux motivations générales mentionnées dans l'acte créant la zone.
Lorsque la commune a délibéré pour définir le cadre des actions qu'elle entend mettre en oeuvre pour mener à bien un programme local de l'habitat, la décision de préemption peut, sauf lorsqu'il s'agit d'un bien mentionné à l'article L. 211-4, se référer aux dispositions de cette délibération. Il en est de même lorsque la commune a délibéré pour délimiter des périmètres déterminés dans lesquels elle décide d'intervenir pour les aménager et améliorer leur qualité urbaine.

Citation :
Article L300-1

(Loi nº 85-729 du 18 juillet 1985 art. 1 Journal Officiel du 19 juillet 1985)

(Loi nº 96-987 du 14 novembre 1996 art. 17 Journal Officiel du 15 novembre 1996)

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 23, art. 24 Journal Officiel du 14 décembre 2000)

Les actions ou opérations d'aménagement ont pour objet de mettre en oeuvre un projet urbain, une politique locale de l'habitat, d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs, de lutter contre l'insalubrité, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels.
L'aménagement, au sens du présent code, désigne l'ensemble des actes des collectivités locales ou des établissements publics de coopération intercommunale qui visent, dans le cadre de leurs compétences, d'une part, à conduire ou à autoriser des actions ou des opérations définies dans l'alinéa précédent et, d'autre part, à assurer l'harmonisation de ces actions ou de ces opérations.

On peut toujours prêter aux communes, et à leurs maires, des pouvoirs réels ou avérés qu'elles (qu'ils) n'ont pas.

Dans tous les cas, comme le précise Pierre Marie et contrairement à ce qu'indique Bouzigues,
Citation :
Bouzigues - Enregistré - 13 Nov 2005 : 18:57:26
Quand la commune achète, rien ne précise qu'elle doit l'affecter à un usage public.
Rien ne lui interdit de revendre avec plus value.
Tout ce qui n'est pas interdit, par la simple logique est autorisé.

l'usage du droit de préemption est encadré par un certain nombre de textes qui bien évidemment interdisent ce genre de dérives.

Bien lire sur ce point l'article L 213-11

Christophe

Edité par - quelboulot le 13 nov. 2005 23:33:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  23:55:50  Voir le profil
Nous sommes bien d'accord et la cause est, hélas, entendue : ne pas tenir compte des facéties diverses et variées du contributeur Bouzigues, qui ne cesse de fantasmer, de raconter du n’importe quoi, et même d’inventer, sur diverses matières immobilièrtes et foncières.

Quelboulot, on peut signaler à cet égard que le passage de l’article L213-11 du Code de l’Urbanisme que vous avez mis en bleu dans votre citation de début de contribution : [….] doit informer de sa décision les anciens propriétaires ou leurs ayants cause universels ou à titre universel et leur proposer l'acquisition de ce bien en priorité ») est – bien évidemment - le strict pendant du troisième alinéa de l’article L12-6 du Code de l’Expropriation pour Cause d’Utilité Publique que j'indiquais de mon côté dans ma contribution comme central : Lorsque ces terrains sont rétrocédés, les anciens propriétaires ou leurs ayants droit à titre universel disposent d'une priorité pour leur acquisition »). L'un est le reflet dual de l'autre...



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 14 nov. 2005 00:02:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  00:02:40  Voir le profil
Pierre Marie,

Ce qui n'est en rien contradictoire et prouve, s'il en était besoin, que contrairement à ce que parfois il est d'usage de relever, les règles ne différent pas d'un code à l'autre

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  00:39:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Pierre Marie,

Ce qui n'est en rien contradictoire et prouve, s'il en était besoin, que contrairement à ce que parfois il est d'usage de relever, les règles ne différent pas d'un code à l'autre

Christophe

Non non, ce n'est pas du tout contradictoire en quoi que ce soit, bien au ciontraire...., et mon observation avait bien pour seul but de souligner la convergence entre nos propos respectifs, convergence déjà contenue dans votre juste phrase de conclusion :

"l'usage du droit de préemption est encadré par un certain nombre de textes qui bien évidemment interdisent ce genre de dérives" (= les dérives fantasmatiques de Bouzigues...).



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 14 nov. 2005 00:41:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  05:51:29  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Messieurs les pseudos,


Je vous remercie de vos remarques, qui au contraire d'éteindre ma chandelle, la ravive.

Vous mettez en parallèle le droit de préemption avec l'expropriation.
N'est-ce pas cavalier ?

Préempter n'est pas exproprier, donc ce que vous rapportez sur l'expropriation ne vaut pas sur le droit de préemption.

Par contre à la lecture des articles cités, le cadre du projet rentre bien dans un souci d'intérêt général.
Comment diminuer les dettes de l'emprunt municipal?
Comment créer un fichier immobilier qui recense le patrimoine foncier de la commune tout en réalisant un observatoire fiscal optimisé ?

Et dîtes vous bien, qu'il n'y a rien de plus subtile que de passer pour un sot auprès des imbéciles.








Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  11:38:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz
Les vendeurs devraient penser que 100 % de la facture de l'Agent Immobilier sera déductible du calcul de la plus value.


Je l'aime bien celle la : donner de l'argent a un AI c'est deductible!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  11:58:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ahuy

Citation :
Initialement entré par Soyouz
Les vendeurs devraient penser que 100 % de la facture de l'Agent Immobilier sera déductible du calcul de la plus value.


Je l'aime bien celle la : donner de l'argent a un AI c'est deductible!




....Au loto , 100% des gagants ont tenté leur chance....

C'est encore mieux .. Non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  13:13:27  Voir le profil
Pierre Marie,

Il est vrai que je me suis "pris les pieds dans l'tapis" lors de la formulation de mon précédent post... pourtant minuit n'était pas passé...

Mais je m'aperçois que Bouzigues qui titre sa dernière intervention de
Citation :
Messieurs les pseudos
(il est vrai que Bouzigues doit être son nom d'état-civil ) ne se "démonte" pas pour si peu et qu'il se situe au niveau du "sot" en nous situant au niveau "des imbéciles";

Peu importe le jugement qu'il peut porter sur mes écrits, si sa satisfaction personnelle se suffit de cet adjectif à mon égard, grand bien lui fasse !!!

Dans la mesure ou il maintient son jugement en apportant un jugement absolument irréfutable et imparable
Citation :
Comment diminuer les dettes de l'emprunt municipal?
Comment créer un fichier immobilier qui recense le patrimoine foncier de la commune tout en réalisant un observatoire fiscal optimisé ?





Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludoleking
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  14:13:52  Voir le profil
Euh bonjour à tutti et merci pour les informations, tout ce qui concerne l'expropriation, le droit de préemption etc... ne rentre pas (peut-petre à tord de ma aprt dans ce post, enfin )

Cependant moi en tant que particulier je vais m'adresser à une AI et encore faut il trouver la bonne ? il est fou de voir combien un secteur d'activité peut-être fou de ses confrères. A force de lire ce forum très instructif, vous vous faîtes pas de kdo mais les AI restent toujours aussi effrayante pour le particulier. Etant diplômé de marketing vous devriez recentrer vos forces sur votre client acquéreurs vendeurs sans pour autant réduire vos commissions. Si le MLS à la mode américaine ou canadienne ne fonctione pas en France c'est parce que nous les français sommes nulles en buisness, et que chacun veut garder ses bonnes affaires. Alors réflechissez à une sorte d'union de façade pour le client tout en gardant une exclusivité propre à votre buisness. Quand même 5 ventes sur 10 qui vous passent sous le nez réalisé par "des amateurs" c'est étrange pour une profession reglementée ?

Bon courage et merci encore pour vos réponses.

J'ai tjrs du mal à saisir votre incompétence (sans jugement juste à la lecture des chiffres mais peut-être que l'immobilier est un secteur à part du fait que l'on parle de logement mais là aussi en france seulement 60% des gens propriétaire ? il faut revoir votre copie Messieurs les agents immobiliers sourire ;-) et merci encore)
L'avenir vous dira si je suis passé par une AI, ce matin lors de la rencontre d'une AI ce fût du harcelement pour signer une exclusivité eten plus ce n'était pas une jolie demoiselle.
Enfin chacun son métier j'attends de trouver mon AI ;-)



Vendre ou acheter ce n'est qu'une question de relationel client
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  14:30:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ludoleking

Euh bonjour à tutti et merci pour les informations, tout ce qui concerne l'expropriation, le droit de préemption etc... ne rentre pas (peut-petre à tord de ma aprt dans ce post, enfin )

Cependant moi en tant que particulier je vais m'adresser à une AI et encore faut il trouver la bonne ? il est fou de voir combien un secteur d'activité peut-être fou de ses confrères. A force de lire ce forum très instructif, vous vous faîtes pas de kdo mais les AI restent toujours aussi effrayante pour le particulier. Etant diplômé de marketing vous devriez recentrer vos forces sur votre client acquéreurs vendeurs sans pour autant réduire vos commissions. Si le MLS à la mode américaine ou canadienne ne fonctione pas en France c'est parce que nous les français sommes nulles en buisness, et que chacun veut garder ses bonnes affaires. Alors réflechissez à une sorte d'union de façade pour le client tout en gardant une exclusivité propre à votre buisness. Quand même 5 ventes sur 10 qui vous passent sous le nez réalisé par "des amateurs" c'est étrange pour une profession reglementée ?

Bon courage et merci encore pour vos réponses.

J'ai tjrs du mal à saisir votre incompétence (sans jugement juste à la lecture des chiffres mais peut-être que l'immobilier est un secteur à part du fait que l'on parle de logement mais là aussi en france seulement 60% des gens propriétaire ? il faut revoir votre copie Messieurs les agents immobiliers sourire ;-) et merci encore)
L'avenir vous dira si je suis passé par une AI, ce matin lors de la rencontre d'une AI ce fût du harcelement pour signer une exclusivité eten plus ce n'était pas une jolie demoiselle.
Enfin chacun son métier j'attends de trouver mon AI ;-)



Vendre ou acheter ce n'est qu'une question de relationel client





De toutes évidences les diplômes de marketing ne sont pas une preuve de capacité d"analyse supérieure à la moyenne.

Les réseaux d'agence existent, vous entrez dans l'une et vous visitez les autres....

Tout cela est très bien sur le papier , mais ... en ce moment , point n'est besoin de chercher les clients acheteurs, seuls les clients vendeurs manquent .

Cela n'a pas toujours été pareil et dans les périodes 1991-1995 , c'était plutôt l'inverse.

A cette époque, c'est fou ce que les agents immobiliers étaient convoités... par les vendeurs.... qui étaient bien contents d'avoir un "bon à rien" ou un"pourri" commej'ai pu le lire.... capable de leur trouver un client acquéreur !


Quand à nos amis d'outre atlantique , ils ne sont pas soumis à la Loi Hoguet et pour beaucoup ne passent même pas chez un Notaire quand ils achètent....

Allons messieurs , un peu de patience:

Soon les taux vont remonter , les acquéreurs se raréfier , et le blazon du "sauveur" dixit l'A I sera redoré.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludoleking
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  15:40:54  Voir le profil
bon aprem Soyouz mais point de réponse concrète à mes remarques, cependant si vous argumentez de la sorte face à un vendeur je peux comprendre qui prenne la fuite.;-)
Mes questions sont très claires et peuvent être demandé par n'importe quel vendeur. Concernant la chassse aux Vendeurs, il est vrai qu'une AI propse peut de service concret ou du moins identifiable comme seule compétente par le vendeur. Par contre si vous avez des acheteurs à la pelle c'est que leur enveloppe d'acquisition n'est pas en adéquation avec les biens vendus, sinon vous serez tous en vacance si plus de stock ? :-) donc je pense que votre activité à le merite d'exister mais je serai curieux de savoir combien était le % de commission sur la période 1991-1995 ?
Dîtes moi, j'ai lu ici et là des informations sur le rapport Worms, est-ce un député, sénateur ou un représentant d'une AI ? où peut-on se procurer ce rapports ? et est-il tjrs d'actualité car je crois qu'il date de 2002 ? Merci pour ces réponses et pour dire vrai j'apprends bcps de chose par ici, c ma curiosité.

bon aprem à tous

Vendre ou acheter ce n'est qu'une question de relationel client
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  16:16:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ludoleking

bon aprem Soyouz mais point de réponse concrète à mes remarques, cependant si vous argumentez de la sorte face à un vendeur je peux comprendre qui prenne la fuite.;-)
Mes questions sont très claires et peuvent être demandé par n'importe quel vendeur. Concernant la chassse aux Vendeurs, il est vrai qu'une AI propse peut de service concret ou du moins identifiable comme seule compétente par le vendeur. Par contre si vous avez des acheteurs à la pelle c'est que leur enveloppe d'acquisition n'est pas en adéquation avec les biens vendus, sinon vous serez tous en vacance si plus de stock ? :-) donc je pense que votre activité à le merite d'exister mais je serai curieux de savoir combien était le % de commission sur la période 1991-1995 ?
Dîtes moi, j'ai lu ici et là des informations sur le rapport Worms, est-ce un député, sénateur ou un représentant d'une AI ? où peut-on se procurer ce rapports ? et est-il tjrs d'actualité car je crois qu'il date de 2002 ? Merci pour ces réponses et pour dire vrai j'apprends bcps de chose par ici, c ma curiosité.

bon aprem à tous

Vendre ou acheter ce n'est qu'une question de relationel client




Erreur tabarish ludoleking.

La majorité des acquereurs d'aujourd'hui n'achètent pas en fonction du prix mais en fonction de ce qu'ils remboursent à la banque comparé à un loyer.

C'est ainsi qu'avec des Taux aux alentours de 3% en cape sur 20 ans, ils peuvent payer avec leur salaire un bien immobilier "deux fois plus cher" qu'il n'auraient accepter de débourser il y a dix ans.

Qaund aux années 91 à 95 , le pourcentage de commmission était identique à celui de nos jours, mais c'est le C.A qui était inférieur.

Et sauf erreur, c'était encore pire en GB et aux USA.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludoleking
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  16:42:30  Voir le profil
Merci soyouz, voilà une donnée appréciable. Et bien je vois que les consommateurs de logement sont parfois niais, tant mieux pour les AI et pour moi alors cela va être aisé de le vendre via un mandat non exclusif à 5 à 7 agences...

Merci pour l'échange bonne fin d'aprem soyouz

Eric

Vendre ou acheter ce n'est qu'une question de relationel client
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com