ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 conduit de cheminée ancien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pierre2
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  20:04:21  Voir le profil
Bonjour
J'ai l'intention de brancher un poêle à bois sur un conduit de cheminée de ma copro. Malheureusement celui-ci est vétuste étanchéité non certaine. Pour plus de sûreté il semble nécessaire d'effectuer un tubage.
Sachant que le règlement autorise le raccordement, que le conduit est partie commune qui doit payer les travaux de tubage, moi ou la copro ?
Merci
Pierre
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  20:40:19  Voir le profil
en principe les conduits de cheminée sont privatifs.(un seul conduit par cheminée)

le tubage est une charge privative
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre2
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  21:51:32  Voir le profil
Sauf que chez moi "les conduits de fumée " sont communs.
Merci Pierre

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  02:32:53  Voir le profil
pierre2,

Demandez, à la copropriété de mettre à votre disposition un conduit conforme, puisque selon vos dires, c'est chose commune.

Et ce d'autant, que même, si vous avez prévu d'intervenir à vos frais, s'agissant, de parties communes, vous devrez avoir l'accord souverain de la copro.

Si des désordres, viennent affecter l'ancien ouvrage, vous en serez responsable pour y avoir touché. Dans l'ancien, on ne sait jamais !!!
Il faut savoir que ces genres de travaux sont assez pointus et nécessite l'homme de l'Art.

Georges

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  08:03:28  Voir le profil
l'article 3 de la loi de 1965 précise que "Dans le silence ou la contradiction des titres,sont réputées parties communes:
-......
-les coffres,gaines et têtes de cheminées "

de plus le RDC de pierre2 précisant que le conduit est commun le coût de la <réparation> est,semble t-il,à la charge de la copropriété

pierre2
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  19:34:24  Voir le profil
Bonjour.
En fait c'est moi le syndic ( bénévole. Le raccordement fera l'objet d'une information à la prochaine assemblée puisque le règlement précise que l'on peut " effectuer tous branchements sur les parties communes".
Concernant les frais c'est bien ce que je pensais, mais ça va être dur à avaler pour les autres.
Reste la question (qui rejoint celle de mon autre post laisser sans réponse sur la colonne d'eau):
Peut-on s'opposer à des travaux de mise en état de partie commune, sachant que celle-ci sont nécessaires à leur bonne utilisation ?
Merci de vos réponses.
Pierre

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  20:44:25  Voir le profil
avez vous fait effectuer des tests concernant l'étancheité du conduit???

quel est le montant de ces travaux?

S'il s'agit de parties communes, ces travaux devront être soumis au vote en AG.

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  20:48:37  Voir le profil
pierre2

Art. 18 de la loi texte d'ordre public

"d'administrer l'immeuble,de pourvoir à sa consevation, à sa garde et à son entretien, et en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tout travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci"

faute de respecter cette disposition la responsabilité du syndicat pourrait-être retenue

je ne vous en ai pas parlé dans ma réponse précédente mais obligé légalement le syndicat à mettre la main à la poche pour votre conduit ne vous suscitera pas des amis

Georges

pierre2
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  21:32:53  Voir le profil
Le but n'est pas d'imposer les travaux mais de présenter les choses sans se tromper. C'est une petite copro, nous sommes 7 et les choses se passent bien.
Comme il s'agit d'un projet, je me suis juste renseigné, vu l'état du conduit le coût du test semble une dépense inutile. Une entreprise est venue mais ne m'a pas envoyé de devis c'est souvent comme ça en copro.
A priori, il y en a environ pour 75 € le mètre linéaire, pour une douzaine de mètres.
Pierre

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  22:54:24  Voir le profil
il y a aussi l'article 25b L 1965 qui concerne l'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leur frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble et conformes à la destination de l'immeuble; mais là c'est pour vous une solution "salée"; alors peut être un arrangement "amiable" en fonction du 25b

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  01:27:42  Voir le profil
De toute évidence que le syndicat ou vous même prenniez en charge les travaux.
S'agissant d'un conduit de fumée je ne saurais que trop vous exhorter à ne pas lésiner. ( le tube doit être d'un seul tenant et sortir au dessus de la souche de la cheminée )

Chaque année les faits divers nous montrent l'importance de la prudence à mettre en oeuvre.

Adressez-vous à une entreprise qualifiée en travaux de fumisterie ayant la qualification QUALIBAT 5211 ( qualification tubage ) et une assurance couvrant les travaux de fumisterie

Georges

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com