ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Carte Pro.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pierre G.
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  10:44:06  Voir le profil
Bonjour,
J'ai l'intention de créer prochainement une Sté (forme non encore définie)dans laquelle je souhaite: acheter - transformer ou rénover - revendre des biens immobiliers.
Question: faut-il une carte professionnelle et laquelle? J'ai déjà consulter les textes, mais ce n'est pas clair!
Merci pour vos conseils et réponses.
Slts
Pierre G.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  11:10:34  Voir le profil
c'est le métier de "marchand de biens" que vous voulez exercer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  13:55:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre G.

Bonjour,
J'ai l'intention de créer prochainement une Sté (forme non encore définie)dans laquelle je souhaite: acheter - transformer ou rénover - revendre des biens immobiliers.
Question: faut-il une carte professionnelle et laquelle? J'ai déjà consulter les textes, mais ce n'est pas clair!
Merci pour vos conseils et réponses.
Slts
Pierre G.




Comme l'indique nefer il s'agit d'une activité de marchand de biens et non pas d'agent immobilier.
Aucune carte particulière n'est requise pour cette activité, c'est très clair.
Vous n'êtes pas "intermédiaire" vous agissez sur vos" propres biens".
Par contre il faudra vous assurer .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre G.
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  17:16:55  Voir le profil


Comme l'indique nefer il s'agit d'une activité de marchand de biens et non pas d'agent immobilier.
Aucune carte particulière n'est requise pour cette activité, c'est très clair.
Vous n'êtes pas "intermédiaire" vous agissez sur vos" propres biens".
Par contre il faudra vous assurer .
[/quote]

Merci pour votre réponse claire. J'étais hésitant puisque j'avais entendu quelque chose de différent auparavant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre G.
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  12:31:46  Voir le profil
Je reviens vers vous sur ce sujet en vous joignant l'article d'un avocat sur le sujet (sur le site directgestion.fr). C'est le contraire de ce que dit Soyouz, quelle est la bonne réponse?:

Quelles sont les conditions requises pour exercer le mitier de marchand de biens ?

Les conditions d'acchs ` la profession de marchand de biens sont assez restrictives.
Ainsi, pour pouvoir exercer cette profession, il est nicessaire de disposer d'une carte professionnelle dilivrie par le prifet du dipartement oy le demandeur a le sihge de ses activitis (prifet de police pour Paris) ` condition de : :

- Justifier d'une aptitude professionnelle : licence de droit ou de sciences iconomiques ou dipltmes iquivalent reconnus par l'Etat, ou expirience acquise suite ` des emplois de cadres dans un organisme HLM, en tant que clerc de notaire. pendant une certaine piriode,

- Justifier une garantie financihre suffisante risultant d'un cautionnement spicialement affectie au remboursement des fonds ou de l'engagement d'un organisme de garantie collective, ou d'un itablissement bancaire, au moins igale ` 750.000 FF,

- Contracter une assurance contre les consiquences picuniaires de leur responsabiliti civile professionnelle, (limite de garantie minimale de 500.000 FF par an - franchise maximale de 10% des indemnitis dues),

- Justifier du paiement du droit de constitution et de tenue de dossier (200 FF).


- Ne pas avoir fait l'objet de nombreuses condamnations, ne pas avoir iti frappi de faillite personnelle, destitution, rivocation ou autre radiation. Ces pihces justificatives doivent recouvrir un certain formalisme et jtre accompagnies d'autres documents (fiche individuelle d'itat civil.) nicessitant le recours ` un avocat afin de procider aux formalitis nicessaires. Ce dernier pourra vous informer plus amplement sur le statut juridique du marchand de bien, notamment sur l'itendu de ses responsabilitis et sur le rigime fiscal des binifices et celui de la TVA.

(Loi n070-9 du 2 janvier 1970 - dicret n072-678 du 20 juillet 1972)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  13:10:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre G.

Je reviens vers vous sur ce sujet en vous joignant l'article d'un avocat sur le sujet (sur le site directgestion.fr). C'est le contraire de ce que dit Soyouz, quelle est la bonne réponse?:

Quelles sont les conditions requises pour exercer le mitier de marchand de biens ?

Les conditions d'acchs ` la profession de marchand de biens sont assez restrictives.
Ainsi, pour pouvoir exercer cette profession, il est nicessaire de disposer d'une carte professionnelle dilivrie par le prifet du dipartement oy le demandeur a le sihge de ses activitis (prifet de police pour Paris) ` condition de : :

- Justifier d'une aptitude professionnelle : licence de droit ou de sciences iconomiques ou dipltmes iquivalent reconnus par l'Etat, ou expirience acquise suite ` des emplois de cadres dans un organisme HLM, en tant que clerc de notaire. pendant une certaine piriode,

- Justifier une garantie financihre suffisante risultant d'un cautionnement spicialement affectie au remboursement des fonds ou de l'engagement d'un organisme de garantie collective, ou d'un itablissement bancaire, au moins igale ` 750.000 FF,

- Contracter une assurance contre les consiquences picuniaires de leur responsabiliti civile professionnelle, (limite de garantie minimale de 500.000 FF par an - franchise maximale de 10% des indemnitis dues),

- Justifier du paiement du droit de constitution et de tenue de dossier (200 FF).


- Ne pas avoir fait l'objet de nombreuses condamnations, ne pas avoir iti frappi de faillite personnelle, destitution, rivocation ou autre radiation. Ces pihces justificatives doivent recouvrir un certain formalisme et jtre accompagnies d'autres documents (fiche individuelle d'itat civil.) nicessitant le recours ` un avocat afin de procider aux formalitis nicessaires. Ce dernier pourra vous informer plus amplement sur le statut juridique du marchand de bien, notamment sur l'itendu de ses responsabilitis et sur le rigime fiscal des binifices et celui de la TVA.

(Loi n070-9 du 2 janvier 1970 - dicret n072-678 du 20 juillet 1972)



On nage en plein délire.......

Je ne sais pas quel avocat a pu écrire une telle "ânerie" mais de toutes évidences il devrait apprendre à lire avant d'écrire.


La définition qui est donnée ainsi que la référence à la Loi du 2 Janvier 1972 concerne uniquement les "Intermédiaire" AGENT IMMOBILIER et en aucun cas les "marchands de biens" qui encore une fois interviennent sur les "biens personnels" .

je pense que les différents "Agent immobilier" de ce site vous le confirmeront.

Votre message démontre une chose :
On trouve tout ce que l'on veut sur internet et même même les pires "Co........ies"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre G.
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  13:25:01  Voir le profil
Merci M. Soyouz. Je suis assez d'accord avec vous, c'est pourquoi j'essaie de vérifier.
Vous semblez avoir des solides connaissances sur le sujet, etes-vous professionnel?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  13:44:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre G.

Merci M. Soyouz. Je suis assez d'accord avec vous, c'est pourquoi j'essaie de vérifier.
Vous semblez avoir des solides connaissances sur le sujet, etes-vous professionnel?




Regardez Pierre.G à cette adresse qui vous permettra de comprendre la différence entre:
" Agent immobilier " profession reglementée et
"Marchand de biens" profession accessible à tous.

Pour être "Marchand de biens" , il vous suffit de vous inscrire comme tel au centre de formalité des entreprises, mais il est préférable à mon sens de créer une sociéte type SARL compte tenu des aléas de cette profession.

http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichiersaccueil/metier.htm





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com