ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Employée d'immeuble sans contrat de travail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bubblemax
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  13:28:59  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'aimerais faire part de mon problème quand à notre employée d'immeuble:
Le syndic n'a pas de contrat de travail signé en sa posséssion par l'employée, celle-ci ayant été embauchée en 1992 par un syndic différent, notre syndic se retranche dérrière le fait qu'en 1992 (ce n'est pas si loin) le contrat de travail n'etait pas obligatoire. Je ne crois guère au fait que l'employée d'immeuble n'ait pas de contrat car il existe dans les archives deux exemplaires de contrat de travail que l'ancien syndic a rédigé, mais aucun des deux n'est signé, ni par l'employée ni par l'employeur. Que pensez vous de cette situation?

Nous nous efforçons de convaincre le syndic de rédiger un nouveau contrat mais celui-ci nous dit qu'on ne peut pas forcer cette personne à signer un contrat, qu'ils ont des syndicat très fort etc etc ...

je ne comprend pas ce qui provoque tant de réticence devant ce qu'il me parait relever du bon sens le plus évident, le contrat de travail a pour but que de décrire les taches d'entretient que l'employée doit fournir en contrepartie de son salaire.

Merci pour votre aide
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  14:46:00  Voir le profil
le syndic a il pris contact avec l'employée pour voir si un exemplaire est en sa possession???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bubblemax
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  18:38:10  Voir le profil
Nous avons effectivement demandé à ce que l'employée d'immeuble apporte celui qui est en sa posséssion! mais le syndic se retranche dérrière le fait qu'elle n'est pas obligée de l'ammener etc etc... Et de toute façon, si contrat il y'a le seul contrat de travail qu'elle doit avoir en sa possétion doit-être celui établis sous l'ancien syndic, donc sauf erreur de ma part il n'est plus valide vu qu'il y'a changement de syndic (le syndic etant l'employeur).

Cette personne travaille 20H/Mois (5H/Semaine), n'y a t-il pas quelquepart dans la loi obligation d'un contrat de travail au delà de certains horaires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  23:06:07  Voir le profil
si votre employé a un contrat de trzvail signé, même avec l'ancien syndic, il est toujours valable car l'employeur est le SYNDICAT des copropriétaires et non le syndic.


le syndic n'est que le mandataire du syndicat.



Bien sur que l'employé n'est pas "obligé" de produire son contrat.
Mais si votre syndic n'est pas capable de trouver les mots justes pour demander une copie de ce contrat ou demander à cet employé de venir faire le point sur l'entretien de la copropriété.........c'est qu'i est pas doué!!!

avec de la diplomatie!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bubblemax
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  19:02:59  Voir le profil
Re-Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses, en complément j'ajouterais que la CCN explique bien en son article 11 que le contrat de travail doit-être fait par ecrit et qu'un exemplaire doit être remis à l'employé. Nous avons donc mis le syndic au pied du mur en lui disant que son hypothèse d'absence de contrat n'etait pas recevable et que l'employé en avait obligatoirement un. Mais c'est là ou çà se complique:

Le syndic arrive à convaincre l'employée d'immeuble d'ammener son contrat et là, nouveau rebondissement! Le contrat qui est en sa posséssion n'est lui ausssi pas signé. Or comme je l'expliquais ce contrat a été établis sous l'ancien syndic et nous en avons changé depuis, que doit-on faire ?

Si c'est à l'ancien syndic de signer le contrat avec l'employée d'immeuble celui-ci n'a plus mandat pour le faire, et le contrat serait de toute façon antidaté donc illégal.

Et si le syndic actuel en rédige un nouveau il faut dans ce cas un vote au préalable en AG pour l'authoriser à le faire si je m'en réfère à un ancien post (Voir intervention de Gedehem):
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30744&SearchTerms=employé

Etant donné que la prochaine AG est dans au moins 6 mois, quel est le statut de l'employée pendant ce temps ? Doit-on procéder à une réembauche?

J'attends vos réponses qui ne manqueront pas d'éclaircir cette situation pour le moins scabreuse!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  21:38:03  Voir le profil
les conditions d'embauche de votre employé d'immeuble figurent sur son bulletin de salaire: catégorie, coefficient, nombre d'heures.


Il suffit de lister avec votre employé les tâches qu'elle fait et leur fréquence et de rédiger un contrat de travail en spécifiant sa date d'embauche ( c'est pas compliqué en prenant le 1er buletin de salaire):il s'agira d'une régularisation.


avez vous recherché dans les PV d'AG s'il y avait une résolution sur les conditions d'embauche de ce salarié.


je trouve par ailleurs que votre syndic n' a pas l'air d'y connaitre grand chose dans la gestion de cette question: c'est à lui de vous proposer une solution pour la régularisation de cette situation.

Puisque vous dites qu'il existe un contrat, non signé: les taches qui y figurent correspondent elles à la réalité du travail de ce salarié? auquel cas il suffit de les reprendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com