ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 fournisseur et aussi membre conseil syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

coincheur06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  16:34:46  Voir le profil
j'avais constaté l'année dernière un montant important sur le poste "entretien jardins" eu égard aux peu d'espaces verts de notre copropriété.
je viens d'apprendre que la société en charge de cet entretien appartient à un couple de copropriétaires, dont l'épouse a été de nombreuses années et jusqu'à l'année dernière au conseil syndical.cette personne ne s'est pas représenté et c'est désormais son mari qui est membre du conseil syndical.
n'y aurait t'il pas conflit d'intérêt?cela est-il permis?
merci
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  17:30:08  Voir le profil
En dehors des rectrictions visées à l'article 39 du décret de 1967 concernant le syndic,il n'est pas fait mention d'autres restrictions concernant les copropriétaires, membres ou non du CS.
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

©Direction des Journaux Officiels
Décret n° 67-223 du 17 mars 1967

Décret pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis


Article 39 Modifié par Décret 2004-479 2004-05-27 art. 26 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004.

Toute convention entre le syndicat et le syndic, ses préposés, parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus, la personne liée à lui par un pacte civil de solidarité ou ceux de son conjoint au même degré, doit être spécialement autorisée par une décision de l'assemblée générale. Il en est de même des conventions entre le syndicat et une entreprise dont les personnes mentionnées à l'alinéa précédent sont propriétaires ou détiennent une participation dans son capital, ou dans lesquelles elles exercent des fonctions de direction ou de contrôle, ou dont elles sont salariées ou préposées.
Le syndic, lorsqu'il est une personne morale, ne peut, sans y avoir été spécialement autorisé par une décision de l'assemblée générale, contracter pour le compte du syndicat avec une entreprise qui détient, directement ou indirectement, une participation dans son capital.
Les décisions d'autorisation prévues au présent article sont prises à la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965.

Par contre, sans utiliser le terme de "déontologie" (quoi que!) il me paraît hasardeux pour le moins de confier un travail quel qu'il soit (rémunéré à tout le moins) à un membre de la copropriété, membre du CS qui plus est.

Je n'aurai jamais accepté cela, mais bon, il faut croire que les autres copropriétaires de votre syndicat ne se sont pas particulièrement inquiété et du coût et de la qualité de l'entreprise chargée de cette tâche.

Demandez donc que soit inscrit la résolution suivante lors de votre prochaine AG si le syndic ne veut pas changer de prestataire : du style, maintien ou non de la société duchemolle, appartenant à M. et Mme X, membre du syndicat, pour assurer les prestations d'entretien des espaces verts. En demandant au syndic de joindre à la convocation trois devis concurrents... (retenus en accord avec le CS si ce dernier est "net")

Vous verrez bien le courage/fuyons de certains, comme d'hab!!!

Mais aucun texte ne l'interdit

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  18:20:02  Voir le profil  Voir la page de JPM

Tiens donc !

On pourrait bien étendre la disposition légale aux copropriétaires ; elle exige seulement une résoltuon spécifique. Ce n'est pas infamant § Tous les syndics vous le diront

Edité par - JPM le 18 nov. 2005 13:26:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  19:58:20  Voir le profil
en général, c'est plutôt avantageux d'avoir des coporpriétaires fournisseurs, ils sont susceptibles de faire un effort sur les prix.

Sur le principe, rien de répréhensible mais, si les conditions de décision ou de mise en concurrence sont manifestement anormalement favorables à l'intéressé, il faut mettre le problème sur la table à l'AG en apportant des factures por forma pour démontrer le caractère anormal de la chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  21:03:17  Voir le profil
Citation :
en général, c'est plutôt avantageux d'avoir des coporpriétaires fournisseurs, ils sont susceptibles de faire un effort sur les prix.

Franchement Mallo35m,

Je n'ai absolument pas le même jugement que vous sur ce sujet.

Lorsque je commande une prestation à quelqu'un, que ce soit à titre privé ou à titre professionnel ou encore de copropriétaire, j'aime ne pas être éventuellement contraint par une certaine forme de "rétention" à accepter une prestation disons "moyenne" par amitié, confraternité de corps ou encore "d'escalier".

L'économie, si vraiment il y en a une, ce qui reste à prouver, ne vaut pas la liberté de jugement sur la réalisation de la prestation.

Avez-vous déjà demander à un proche de vous réaliser la construction de votre maison, des travaux dans votre appart ou encore de vous défendre dans un procès ou tout autre situation...

"Bonjour les dégâts" au minimum deux fois sur trois !!!

Enfin, comme me le disait ma grand-mère...: "chacun voit à sa porte", mais pour ma part, un contrat clair est un contrat qui est passé avec quelqu'un avec lequel je n'ai aucune relation de près ou de loin.

Et ne me présentez pas une exception pour me faire changer d'avis, je suis trop vieux pour cela

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  21:57:45  Voir le profil
Bonsoir,

Et lorsque le fournisseur, (en l'occurrence c'est le même travail: jardinier)est le président du CS, y-a-t-il des entraves à ce qu'il occupe ce poste C'est le cas dans la copropriété où habite un couple d'amis, et il paraît que c'est un très bon président…
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  22:28:05  Voir le profil
BBH,

Si tout le monde est content, alors pourquoi vouloir le bonheur du peuple malgré lui..

Les régimes communistes ont essayé et se sont cassés le nez, voire plus... (enfin, si seul le leur avait été concerné, les autres auraient eu moins mal)

Si dans cette copropriété tout va bien...eh ! bien, tant mieux pour eux, mais n'en faisons pas une généralité.

Par contre lorsqu'il faudra peut-être changer un jour de prestataire, certains dentiers risquent de grincer

(aller, sans aller jusqu'aux dents de lait, certaines dents aussi, il faut pas être trop sectaire quand même )
Citation :
Et lorsque le fournisseur, (en l'occurrence c'est le même travail: jardinier)est le président du CS, y-a-t-il des entraves à ce qu'il occupe ce poste C'est le cas dans la copropriété où habite un couple d'amis, et il paraît que c'est un très bon président…

Il n'y a aucune entrave légale à ce que le jardinier de la copro soit le pt du Cs ou que le pt du cs soit jardinier de la copro!!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coincheur06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  13:16:52  Voir le profil
merci a tous de vos réponses très utiles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  17:20:10  Voir le profil
Si j'estime qu'il n'y a rien d'anormal à utiliser les services de la société d'un copropriétaire, je pense que celui-ci, par neutralité, ne doit pas faire partie du CS.

J'ai en mémoire un recommandé fait par un président de CS qui affirme des choses fausses (erreurs de dimensions, etc... voir un de mes précédents posts) il appuie ses affirmations par un croquis établi par un expert.
Que voit-on en haut de ce croquis ? Un cachet : Mr X, expert.
Qui est ce Mr X, expert ? le président du CS.

Ainsi celui-ci se préoccupe de parties privatives de deux copropriétaires qui ne sont pas en desaccord, fait envoyer par le syndic un recommandé à l'un d'entre eux (l'autre est mis au courant pas moi-même et sa réponse est : "De quoi il se mèle ?) et se fait payer une prestation que personne n'a demandé.

Pas honnête
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com