ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Départ d'un colocataire dû au non respect du bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pimpoutte
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 20 nov. 2005 :  17:09:31  Voir le profil
Bonjour,

Nous sommes une colocation à 4, dans un appartement F4/5. Nos 4 noms figurent sur le bail, et nous avons amené chacun deux cautions solidaires pour nous permettre d'accéder à cet appartement. Nous avons donc 8 cautions solidaires sur le bail.

Entrés dans les lieux il y a un an et demi (bail de 3 ans), l'un d'entre nous veut aujourd'hui quitter la colocation parce que le propriétaire (ou plutôt son mandataire) n'a pas résolu une infiltration d'eau dans sa chambre qui dure depuis plus d'un an, infiltration dûe à la vétusté de l'immeuble et à des fuites de gouitères.

Les dégâts causés par l'infiltration ont donné lieu à 2 lettres RAR envoyées au mandataire du propriétaire (+ 2 à notre assureur), espacées de 10 mois. La première (15/08/04) a donné lieu 6 mois plus tard à qq travaux qui n'ont rien arrangés, la seconde (24/06/05) est restée lettre morte.

Il y a 1 mois le propriétaire de l'appartement du dessous s'est plaint auprès de nous d'un dégât des eaux dans une chambre en dessous de la notre qui prend l'eau. Une nouvelle infiltration a dû se produire alors que nous étions en vacances et l'eau a du s'écouler au travers du plancher sans que nous ne soyons là comme toujours auparavant pour la récolter.

Nous, les 3 autres colocataires souhaitons garder cet appartement mais le bail stipule bien : "En cas de pluralité des preneurs, tout congé ne pourra être valablement donné que simultanément par l'ensemble des preneurs". De plus dans les conditions particulières de la location nous trouvons : "Le bail étant consenti aux quatre noms, dans le cas où l'un des quatre co-locataires viendrait à donner congé, le dit congé vaudrait pour les trois autres."

Etant donné que le colocataire sortant part à cause du non respect du bail, nous pensons que nous sommes dans notre droit d'exiger un avenant au bail (ou rédaction d'un nouveau bail ?) stipulant la sortie de celui ci et de ses 2 cautions sans que cela ne remette en cause le droit au bail pour les 3 autres.

Qu'en pensez vous ?

Nous avons besoin d'aide sur la manière de faire parce que nous ne voulons pas perdre cet appartement (les 3 autres colocs) à cause du je m'en foutisme du propriétaire et de son mandataire.

En vous remerciant par avance,

Pimpoutte

PS : Pour infos j'avais ouvert un forum il y a un an pour de nombreux pb dans l'appartement, dont la majorité a finalement été résolu à grand coups de mise en demeure et de grande patience.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 nov. 2005 :  23:18:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pimpoutte,
cette clause dont vous parlez est totalement illegale.
Je vous invite a vous rendre sur le forum des "colocations", car vous y trouverez de nombreux messages relatifs au depart d'un des coloc.
un peut partir, les autres peuvent rester et le bail continue pour les autres.
Ne vous inquietez pas trop a ce sujet.
allez voir egalement le site "colocation.fr", tres bien fait ainsi qu'un TIPP que j'ai lance il y a peu intitule "bail a deux" ou qqchose dans le style (recherche via google).

si travaux non faits suite a ces infiltrations, il faut mettre le proprio en demeure de reparer et si aucune action, lancer une injonction de faire aupres du TI.
le fait qu'il ne fasse rien n'empeche aucunement le coloc en question de prester son preavis de 3 mois.





N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pimpoutte
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  13:50:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia


Citation :
Initialement entré par Pimpoutte


Dans le bail : "En cas de pluralité des preneurs, tout congé ne pourra être valablement donné que simultanément par l'ensemble des preneurs".

Dans les conditions particulières de la location : "Le bail étant consenti aux quatre noms, dans le cas où l'un des quatre co-locataires viendrait à donner congé, le dit congé vaudrait pour les trois autres."


Pimpoutte,
cette clause dont vous parlez est totalement illegale.


Ravi de l'apprendre. Mais s'agit-il de la première clause, de la seconde, ou des deux ?

Citation :
Initialement entré par Joulia

Je vous invite a vous rendre sur le forum des "colocations", car vous y trouverez de nombreux messages relatifs au depart d'un des coloc.
un peut partir, les autres peuvent rester et le bail continue pour les autres.
Ne vous inquietez pas trop a ce sujet.
allez voir egalement le site "colocation.fr", tres bien fait ainsi qu'un TIPP que j'ai lance il y a peu intitule "bail a deux" ou qqchose dans le style (recherche via google).


Effectivement j'ai trouvé bcp d'infos très clair sur le sujet du départ d'un colocataire. Il est donc possible pour notre coloc de donner son congé et faire son préavis de trois mois sans que le bail pour les trois autres ne soit remis en cause.

Par contre concerant ses 2 (sur les 8) cautions solidaire, si j'ai bien compris, il n'est pas possible qu'elles sortent du bail avec lui, vu qu'elle sont solidaires.

Citation :
Initialement entré par Joulia

si travaux non faits suite a ces infiltrations, il faut mettre le proprio en demeure de reparer et si aucune action, lancer une injonction de faire aupres du TI.


Et une de plus ! D'ailleurs à ce sujet, mon assureur m'a dit qu'étant donné que le bailleur a laissé l'état se dégrader sans résoudre le pb d'infiltration, mon assurance ou l'assurance de l'immeuble refuseront de payer les travaux de rénovation intérieure, qui seront donc à la charge du bailleur, ce qui risque de retarder fortement les travaux intérieur...

Merci pour vos réponses, nous avons RDV avec l'ADIL dans 2 jours et nous prendrons les décisions suite à leur conseil.

Pimpoutte


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com