Auteur |
Sujet |
|
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 23 nov. 2005 : 17:38:06
|
La copropriété entame des travaux. Un état des lieux est dressé au préalable en ma présence - càd. mon appartement ainsi que de parties communes à mon étage (les travaux concernent le toit). L'entrepreneur n'est pas là (mais aurait dit qu'il l'acceptait). Qui paie cet état des lieux avant (et après) travaux ? L'entrepreneur fait des dégâts, la copropriété s'en désintéresse et m'oblige à prendre un expert. Est-ce normal ?
|
Signaler un abus
|
|
Sylas
Contributeur senior
64 réponses |
Posté - 23 nov. 2005 : 19:25:11
|
Bonsoir, Est-ce que le syndic était maître d'œuvre, surveillait-il les travaux? |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 23 nov. 2005 : 20:15:12
|
lors de l'AG qui a voté ces travaux cette partie a dû être "discutée" car faisant souvent partie du dossier d'appel d'offres ;donc à vérifier.
En principe l'état des lieux est fait à la demande et aux frais de l'entreprise adjudicataire afin de lui éviter d'être mis en cause pour des dégats à l'intérieur des logements "supposés" provenir desdits travaux. Pour lui,et son assurance,c'est une garantie contre les personnes de mauvaise foi.
|
Signaler un abus |
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 24 nov. 2005 : 11:16:41
|
Merci des réponses. QQ données : 1) Pas eu de discussion en AG à ce sujet car l'AG n'avait pas marqué son accord. Les travaux ont été lancés sous la responsabilité du syndic car il y avait urgence (c'est ce qu'il a écrit). 2) Le syndic avait nommé un architecte pour la surveillance des travaux (aussi sans décision d'AG) 3) L'entrepreneur a fait appel à son assurance pour couvrir mes dégâts, il y a eu expertise (mon expert et celui de la compagnie) mais je n'ai pas encore reçu de dédommagement (problème de franchise) 4) Etant dans une copropriété à problèmes (et même gros problèmes), je m'attends à tout... |
Signaler un abus |
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 24 nov. 2005 : 11:22:31
|
PS - Au départ, c'est moi qui avait demandé un état des lieux (via avocat). - Le syndic avait répondu : OK, d'ailleurs le proprio. de l'immeuble voisin demande la même chose. Il a ainsi envoyé son expert. - Et à un certain moment, l'entrepreneur m'a dit oralement : on ne va pas être là pour cet état des lieux, on vous "fait confiance". - Je n'ai donc pas choisi l'expert de l'état des lieux avant-après travaux. D'ailleurs, ayant subi les dégâts, j'ai dû (via avocat) lourdement insister pour obtenir l'état des lieux après travaux car le syndic le retenait (on se demande pourquoi). |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 24 nov. 2005 : 12:41:28
|
pourquoi ne pas avoir préalablement à l'engagement des travaux demander par voie de référé préventif un constat par huissier ? |
Signaler un abus |
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 24 nov. 2005 : 12:53:13
|
C'était déjà tellement compliqué (et cher). Ainsi, par exemple : un expert judiciaire avait été nommé (après demande de l'AG) mais il avait fini par déposer son rapport au tribunal, faute d'accord des copropriétaires - qui s'imaginaient pouvoir tourner autour du pot pendant encore quelques mois voire quelques années. Mais ensuite, ledit expert est réapparu et a surveillé, lui aussi, les travaux en compagnie de l'architecte nommé par le syndic. A la réception des travaux, tout ce beau monde (avec le syndic) a remarqué les dégâts (les miens et ailleurs) mais a préféré s'en désintéresser, me laissant le soin de me débrouiller vis-à-vis de l'entrepreneur, qui a été payé à 100 % (et même plus puisqu'il y a eu un supplément, càd. + 65 % pour un poste)... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 24 nov. 2005 : 13:37:32
|
si vous avez des dégâts dans vos locaux, avez vous contacté votre assurance, fait une déclaration de sinistre? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|