ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Dilemme...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Nassima
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 nov. 2005 :  22:40:37  Voir le profil

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un petit immeuble.
La façade d'entrée donne sur un boulevard très fréquenté et l'autre sur une petite cour.
Les fenêtres d'origine sont blanches, en bois et de simple vitrage.
Je voudrais changer mes fenêtres (je donne sur la cour) et mettre du PVC, blanc, double vitrage.
Sur les 15 appartements, 5 propriétaires ont mis du PVC (tous 5 sont sont la façade avant).
J'étais sur le point de signer un devis avec une société quand j'ai appelé le syndic pour l'avertir de mon entreprise. Celui-ci m'a dit que je n'avais pas le droit car il me fallait, d'une part, l'accord de la co-pro et d'autre part celui de la mairie.
Je lui demande alors les démarches à suivre pour obtenir l'accord de la co-pro afin de déposer mon dossier en mairie et voilà qu'il m'en dissuade ! En effet, il m'a fait comprendre à demi-mots que les co-propriétaires qui avaient déjà changé leurs fenetres l'avaient fait sans l'accord de la co-pro ni celui de la mairie. Aussi, si je décidais de faire les choses en bonne et dûe forme je risquerais de mettre dans "l'embarras" la co-pro car la mairie se pencherait sur le cas de notre immeuble... Dilemme : étant nouvelle dans l'immeuble je ne souhaite causer de tort à personne mais j'aimerais quand même changer mes fenêtres pour une meilleure isolation....
Le syndic me dit texto "vous pouvez changer vos fenêtres, ce n'est pas moi qui vous les enlèverai".
Un ami m'a dit qu'étant donné qu'il y avait des antécédents dans l'immeuble, je pouvais changer mes fenêtres. C'est la version que m'ont soutenue les vendeurs de fenêtres également...
En attendant, ceux qui ont changé leurs fenêtres ne représentent pas la majorité des co-propriétaires...
Que faire ??

Merci de vos commentaires.

Bonne soirée,

Nassima
Signaler un abus

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  00:34:39  Voir le profil
Réponse à Nassima - 23/11/2005 : 22:40:37

1) Es-tu sûre de pouvoir assumer le choix que tu feras???

2) Que préfères-tu: les nuisances ou le confort?

3) L'éventuel et hypothétique embarras des "déjà contrevenants" ou ton bien-être et ton épanouissement

4) Où se situe le petit immeuble? (si la cour est face au Sacré-Coeur, déménages! Sinon, tu respectes la couleur et la forme, et tu t'abstiens de titiller le service de l'urbanisme de la mairie)

5) Puisque 5 autres ont sauté le pas, tu ne seras pas seule si problème? ("l'union fait la force")et puis à 6 vous représentez déjà 40% de la copropriété...deux de plus, et...

6) Depuis combien de temps, ont-ils fait le changement de fenêtres? Ont-ils eu des courriers de la part de la mairie, du syndic, leur interdisant de le faire ?

7) As-tu "fait jouer" la corde sensible du moment: l'économie d'énergie? (double vitrage = coefficient K moindre)

La méthode par les objectifs...pas toujours appréciée, mais peut se révèler efficace! Tu réponds aux questions (et à d'autres), tu poses les réponses dans deux colonnes, une pour le oui, l'autre pour le non. Tu fais les deux aditions et tu prends ta décision.

Bonne chance.



snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  09:13:47  Voir le profil
Il n'empêche que lorsque l'on biaise la loi on est toujours à la merci d'un mauvais coucheur.

Je ne comprend pas l'attitude de ce syndic qui connaît l'infraction des autres et qui n'a rien fait !

Il se trouve en contravention avec l'art. 18.de la loi

Pourquoi ne pas agir légalement ???

Allez voir l'urbanisme, soumettez leur votre projet quitte, à faire en sorte que la couleur extérieur soit la même que celle des autres fenêtres (il existe des peintures spéciales PVC)

Je connais un cas ou 90% des copropriétaires étaient en infraction.

Un copropriétaire, a pensé à juste raison que puisque, d'autres avaient fait des copnstructions sans aucune autorisation que lui même, pouvait réaliser dans son jardin à jouissance privative un abri jardin semi enterré!
Il est ce jour, devant les tribunaux condamné par ceux-là même, qui ont créé des surfaces habitables sans autorisation alors!!!

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  10:19:25  Voir le profil
heeuu ..pardon de venir mettre un petit bémol ....

S'agissant de remplacer à l'identique, je parle de l'aspect exterieur de la fenetre qui devra être identique à celles en place à l'origine (forme, fractionnement, couleur, etc ...), il n'y a pas d'autorisation d'AG nécessaire dans la mesure où il n'y a pas modification de l'aspect extérieur de l'immeuble. Sauf mention expressément imposée par le RDC, seul l'aspect extérieur est pris en compte... Le matériau ne l'est certainement pas, bois, pvc, alu, peu importe si l'aspect extérieur ne change pas.

J'insiste : l'autorisation donnée par l'AG à la maj.art.25b ne concerne en l'espèce que les travaux entrainant modification de l'aspect extérieur de l'immeuble.
Pas de modification de l'aspect extéreur, pas de matériau imposé par RDC = pas d'autorisation d'AG nécessaire.

Reste le réglement d'urbanisme du coin, dans la mesure où le secteur est encadré par des règles dont il faut prendre connaissance au Sce urbanisme de la commune...
Sauf dans des secteurs protégés ou sauvegardés, où il faut suivre ce qui est dit, on peut changer de vieille fenetres simples en bois pour, à l'identique, des fenêtre double vitrage en PVC.
C'est d'autant plus vrai de nos jours dans le cadre des mesures qui ont été prises pour des économies d'énergies et pour la lutte contre le bruit.

Votre syndic s'en lave les mains ...ici sans doute à juste raison ..bien qu'il ne le sache certainement pas.

Edité par - gédehem le 24 nov. 2005 10:21:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com