ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Le vendeur signe avec deux acheteurs différents...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mse59
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  02:10:35  Voir le profil  Envoyer à mse59 un message ICQ
Bonsoir à tous,

j'ai une amie à qui il vient d'arriver une aventure pas banale :
samedi dernier, dans la matinée, elle signe une offre d'achat pour une maison. Une heure plus tard, l'agent immobilier de l'agence A l'appelle pour lui dire que le vendeur a contressigné le document, et prend rendez-vous pour le mercredi suivant pour la signature du compromis de vente.

Lundi, l'agent immobilier rappelle mon amie pour lui indiquer qu'il y a un probleme : le vendeur a signé, samedi soir, un compromis de vente avec un autre acheteur B et une autre agence B. Le vendeur se retrouve donc avec deux documents signifiant la vente de son bien et datés du meme jour !

J'ai plusieurs plusieurs questions:
1 - Le vendeur est-il dans son droit (l'offre d'achat ne dispose d'aucune clause prévoyant que le vendeur puisse se dedire - de plus sur le site Legifrance, il est dit que par la signature de ce doc, le vendeur s'engage à ne pas vendre le bien à kk1 d'autre)..
2 - Si non (et j'ai du mal à concevoir que l'on puisse vendre par deux fois un bien !), à quels poursuites s'expose-t-il ?
3 - Quels sont les recours de mon amie ?
4 - connaissez-vous des sites qui pourraient nous renseigner ?
5 - Avez-vous des conseils/retours d'experiences ?

Par avance merci de vos retours !




Quelques elements complémentaires :
- Les deux docs sont datés du meme jour. Nous n'avons pas de preuve (fax ou autre) qui prouve que la signature du doc de mon amie soit anterieure à celle de l'autre doc..
- Il semble que l'agence par laquelle est passé mon amie ne se bouge pas trop.. je la soupconne d'avoir trouvé un arrangement (pecunier) avec l'autre agence
- Le compromis avec l'acheteur B n'a pas ete signé devant notaire mais devant l'agent immo de l'agence B.. d'apres ce que l'on a reussi à savoir, le vendeur aurait meme signé un compromis en blanc (pas de nom d'acheteur)
- L'offre d'achat (formulaire standard de l'agence A) signée par mon amie fait apparaitre une clause unique indiquant que si le vendeur n'a pas signé l'offre dans les 15j, celle-ci devient caduque.
- Mon amie a recupéré hier par fax l'offre d'achat (signée par le vendeur) qu'elle a soumis à son notaire.. Celui-ci lui a confirmeé que l'offre d'achat signée est totalement valable , mais il est bien embeté par la situation (deux doc à meme date, etc..).. il lui a dit qu'il allait se renseigner sur "ce qu'il est possible de faire"
- Une synthese des propos du vendeur que nous avons joint :

  • L'agence B lui a dit que le doc de mon amie n'etait pas valable

  • L'agence B lui a proposé de signer un compromis de vente pour une somme supèrieure de 5000€ à l'offre de mon amie

  • Le vendeur indique qu'il est de bonne foi, que la clause présente dans l'offre d'achat l'a confortée dans le fait qu'elle n'était engagé en rien vis à vis de l'acheteur (mon amies) et que le doc n'etait pas valable (!!! => clause qui couvre l'acheteur et pas le vendeur !!!)

  • Il ne souhaite plus vendre à mon amie ("5000 € en plus c une somme interessante")

  • Mon amie lui a proposé de présenter l'offre d'achat à son notaire (celui du vendeur) pour etre fixé sur la validité du doc.. Il a dit ok, et qu'il rappellerait.. (pour l'instant, pas de nouvelles..)


Signaler un abus

choup78
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  15:48:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mse59

Bonsoir à tous,

j'ai une amie à qui il vient d'arriver une aventure pas banale :
samedi dernier, dans la matinée, elle signe une offre d'achat pour une maison. Une heure plus tard, l'agent immobilier de l'agence A l'appelle pour lui dire que le vendeur a contressigné le document, et prend rendez-vous pour le mercredi suivant pour la signature du compromis de vente.

Lundi, l'agent immobilier rappelle mon amie pour lui indiquer qu'il y a un probleme : le vendeur a signé, samedi soir, un compromis de vente avec un autre acheteur B et une autre agence B. Le vendeur se retrouve donc avec deux documents signifiant la vente de son bien et datés du meme jour !

J'ai plusieurs plusieurs questions:
1 - Le vendeur est-il dans son droit (l'offre d'achat ne dispose d'aucune clause prévoyant que le vendeur puisse se dedire - de plus sur le site Legifrance, il est dit que par la signature de ce doc, le vendeur s'engage à ne pas vendre le bien à kk1 d'autre)..
2 - Si non (et j'ai du mal à concevoir que l'on puisse vendre par deux fois un bien !), à quels poursuites s'expose-t-il ?
3 - Quels sont les recours de mon amie ?
4 - connaissez-vous des sites qui pourraient nous renseigner ?
5 - Avez-vous des conseils/retours d'experiences ?

Par avance merci de vos retours !




Quelques elements complémentaires :
- Les deux docs sont datés du meme jour. Nous n'avons pas de preuve (fax ou autre) qui prouve que la signature du doc de mon amie soit anterieure à celle de l'autre doc..
- Il semble que l'agence par laquelle est passé mon amie ne se bouge pas trop.. je la soupconne d'avoir trouvé un arrangement (pecunier) avec l'autre agence
- Le compromis avec l'acheteur B n'a pas ete signé devant notaire mais devant l'agent immo de l'agence B.. d'apres ce que l'on a reussi à savoir, le vendeur aurait meme signé un compromis en blanc (pas de nom d'acheteur)
- L'offre d'achat (formulaire standard de l'agence A) signée par mon amie fait apparaitre une clause unique indiquant que si le vendeur n'a pas signé l'offre dans les 15j, celle-ci devient caduque.
- Mon amie a recupéré hier par fax l'offre d'achat (signée par le vendeur) qu'elle a soumis à son notaire.. Celui-ci lui a confirmeé que l'offre d'achat signée est totalement valable , mais il est bien embeté par la situation (deux doc à meme date, etc..).. il lui a dit qu'il allait se renseigner sur "ce qu'il est possible de faire"
- Une synthese des propos du vendeur que nous avons joint :

  • L'agence B lui a dit que le doc de mon amie n'etait pas valable

  • L'agence B lui a proposé de signer un compromis de vente pour une somme supèrieure de 5000€ à l'offre de mon amie

  • Le vendeur indique qu'il est de bonne foi, que la clause présente dans l'offre d'achat l'a confortée dans le fait qu'elle n'était engagé en rien vis à vis de l'acheteur (mon amies) et que le doc n'etait pas valable (!!! => clause qui couvre l'acheteur et pas le vendeur !!!)

  • Il ne souhaite plus vendre à mon amie ("5000 € en plus c une somme interessante")

  • Mon amie lui a proposé de présenter l'offre d'achat à son notaire (celui du vendeur) pour etre fixé sur la validité du doc.. Il a dit ok, et qu'il rappellerait.. (pour l'instant, pas de nouvelles..)




Signaler un abus Revenir en haut de la page

choup78
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  16:00:14  Voir le profil
le vendeur B de l'agence 2 se trompe.

Toute offre signée par les 2 parties, indiquant clairement le montant et le bien en question fait preuve de vente. Légalement votre amie est prioritaire sur la vente du bien puisque qu'elle a signé en 1ere.
Le plus embêtant est l'absence d'horaire sur le document et la signature de l'autre acheteur le même jour.

Forcer la vente ne sera pas une mince affaire.
Pour info je suis dans le même cas et je suis en procès depuis maintenant 5 moins sans être sûre de récupérer l'appartement ou des dommages.
Je conseillerais à votre amie de laisser tomber cette histoire. Elle perdra beaucoup de temps et d'énergie.
Réclamer des dommages et intérêts sera aussi très long.

Solution 1 : trouver un autre appart avec la même agence et exiger des frais réduits car après tout quand on passe par agence c'est pour éviter les problèmes de vente.
Solution 2 : changer d'agence, si vous avez plus confiance
Solution 3 : attaquer en justice, perdre 6 mois minimum

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  17:25:15  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
solution 4 - (à faire valider par un avocat, évidemment...)

Faire publier la vente (offre d'achat avec accord sur la chose et sur prix vaut vente) à la conservation des hypothèques, pour authentifier la vente.
puis assigner le vendeur en réalisation de la vente.


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mse59
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  22:24:55  Voir le profil  Envoyer à mse59 un message ICQ
Bonsoir,

merci pour vos retours/conseils..

Le notaire de mon amie lui a bien confirmé que le doc est ok, qu'elle peut attaquer en justice le vendeur mais qu'elle s'expose à un combat de longue haleine et au final, il lui conseille de laisser tomber.

Mon amie est consciente que meme si la vente lui revient, la transaction et les relations avec les vendeurs seront délicates par la suite. Elle va donc suivre le conseil du notaire.

Elle a demandé au vendeur une lettre déclarant qu'il annule la vente. Il est ok et on va le voir demain pour recuperer cette lettre.
Elle va ensuite faire un courrier avec AR (en joignant la lettre du vendeur) declarant que le vendeur souhaite annuler la vente et que donc elle renonce à l'achat, sans indemnités d'aucune part.. (demain soir son delai de retractation se termine).. Avec ca ca devrait etre blindé.. fo juste esperer que le vendeur ne fasse pas encore faux bond !

Elle est degoutée.. mais raisonnable!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mse59
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  22:30:42  Voir le profil  Envoyer à mse59 un message ICQ
ah encore un truc..
histoire de montrer le serieux du vendeur :

Contactée par mon amie pour avoir des retours sur ses demarches aupres du notaire du vendeur
- il n'a pas eu le temps, malgres ses promesses et sa "volonté de montrer sa bonne foi", de voir son notaire pour verifier si le l'offre d'achat est valable ou pas..
- "et de toute facon, ce doc ne vaut rien" (sic !) ca c de la "bonne foi"

Bref.. pas de regrets à avoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choup78
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  11:55:47  Voir le profil
Je pense que votre amie à fait le bon choix

Elle ne doit pas avoir de regret, elle trouvera sans doute un autre bien qui lui conviendra et dont la transaction se passera mieux cette fois
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com