ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Honoraires de mutation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yanlo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  16:47:15  Voir le profil
J'ai acheté au mois de juin un appartement, lors de la signature de l'acte de vente le notaire m'a réclamé une somme de 325 € correspondant à des honoraires de mutation.

Pour info voici le détail de la ligne qui apparaît sur le relevé du syndic(MUTATION A TITRE ONEREUX, FICHE DE RENSEIGNEMENTS (art 20 loi du 10/07/1965),CARNET D'ENTRETIEN) remis à l'étude notariale du vendeur et dont j'ai eu la copie lors de l'acte de vente.

* Des honoraires de mutation 325€ (Payés)
(à avancer par le vendeur contre remboursement par l'acquéreur le cas échéant)

À qui dois-je réclamer cette somme indûment prélevée sachant que tous (notaire & syndic) se renvoient la balle ?

et avez-vous S.V.P. une lettre type à me faire suivre

Merci

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  17:09:45  Voir le profil
existe t il une convention particulière entre le endeur et vous même dans l'acte authentique concernant des honoraires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  17:31:48  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le syndic ne peut réclamer la somme en question qu'au vendeur.

Le problème d'un éventuel partage avec l'acquéreur ou d'un remboursement total ne le regarde pas. Cette question peut fait l'objet d'un accord entre les parties hors la vue du syndic.

Si ce montant apparait au débit de votre compte vous pouvez inviter le syndic à le faire disparaître en lui indiquant qu'à défaut vous saisirez le Tribunal d'instance.

La règle est simple : le syndic ne peut rien demander directement à l'acquéreur, même après la notification de l'acquisition.

yanlo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  17:33:41  Voir le profil
Je n'ai à l'heure actuelle pas reçu l'acte authentique, j'ai seulement en ma possession le compromis de vente qui est pour le moins ambigu sur les honoraires de mutation puisqu’une fois ils incombent au vendeur et l'autre fois ils sont à la charge de l'acquéreur.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 nov. 2005 :  20:05:37  Voir le profil
le notaire ne vous a t il pas lu complètement l'acte authentique avant de vous le présenter à la signature???

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 26 nov. 2005 :  08:52:36  Voir le profil
conclusion : toujours demander au notaire le projet d'acte authentique avant la séance de signature !

Ils n'aiment pas ça mais ils n'ont pas d'autre choix que de s'exécuter. Il est plus que temps que chacun prenne conscience que l'apposition d'une signature n'est pas un acte sans conséqunce.

Voir aussi http://www.universimmo.com/accueil/unijur124.asp même si l'éclairage reste pour le moins "tamisé"

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 nov. 2005 :  09:54:11  Voir le profil  Voir la page de JPM

Citation de Mallo35m
Citation :
conclusion : toujours demander au notaire le projet d'acte authentique avant la séance de signature !

Qu'est-ce qu'on en fait, quand on l'a reçu ?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 nov. 2005 :  11:09:15  Voir le profil
on le lit, on l"épluche"....on pose des questions au notaire rédacteur ou à un autre....

Edité par - nefer le 26 nov. 2005 11:09:37

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 nov. 2005 :  14:01:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

Cher Nefer,

Vous savez aussi bien que moi que 80 %, sinon plus, des personnes concernées sont totalement incapables de repérer les difficultés
éventuelles de même que 80 %, sinon plus, des savants juristes qui pourront les repérer seront totalement incapables de repérer qu'on leur a fourgué une brave copie en lieu et place du meuble ancien qu'ils ont acheté.

Même cause dans les deux cas : ce n'est pas leur métier.

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  11:50:15  Voir le profil
dans ce cas, cher JPM, ne donnez pas votre signature !

Ce n'est pas parce que certains professionnels prennent un malin plaisir à utiliser un vocabulaire qu'ils sont les seuls à comprendre qu'il ne faut pas faire l'effort de décrypter l'essentiel avant d'apposer sa signature ... et ça vaut aussi bien pour un contrat d'abonnement à un opérateur de téléphonie mobile (qui prend en effet le temps de lire, ne serait-ce qu'en diagonale, de tels documents avant de s'engager ? et pourtant, ça éviterait beaucoup de mauvaises surprises).

Pour ma part, le fait d'avoir demandé les projets d'acte aux notaires avant signature m'a permis de déceler des erreurs et de faire apporter des précisions. Il m'a par exemple permis, quand le notaire prévoyait de me faire signer que je reconnaissais avoir reçu communication du RdC et du carnet d'entretien alors que je ne les avais pas reçus, de lui indiquer qu'au jour de la signature il voudrait bien tenir ces documents à ma disposition (sous-entendu, si ce n'est pas le cas, je ne signe pas )

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  15:48:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

Mallo : OK, vous êtes dans les 20 %. Bravo mais celà ne change pas mon opinion.

Le plus clair ici est qu'il y a des dérives et insuffisances dans la pratique notariale. C'est là qu'il faut agir.

Ne pas oublier que lorsque l'une des parties est réputée connaître la Loi (juriste, professionnel immobilier ou autre), le notaire n'est pas libéré de son obligation de conseil. Jurisprudence constante.

ianu2
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  20:26:51  Voir le profil
Autre jurisprudence constante (pour en revenir au sujet principal): les honoraires de mutations sont illégaux... quoique certains puissent en dire. Et ceci que ce soit pour le vendeur ou l'acquéreur. Que ces honoraires soient spécifiés dans le contrat de syndic ou pas.
En bref, une fois de plus, très cher JPM, il faudra revoir votre copie qui ne reflette que votre point de vue et non la loi.

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  11:16:36  Voir le profil
ces frais ne sont pas même opposables aux vendeurs, comme l’a rappelé à diverses reprises la Cour de Cassation (dernier arrêt sur ce sujet : 11 octobre 2005) sauf si cela est prévu par une disposition de règlement de copropriété.

la jurisprudence des articles 10 et 10-1 de la loi du 10 juillet 1965 qui fait que les seuls frais privatifs possibles imputables aux copropriétaires sont ceux qui concernent certains frais de recouvrement.

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  13:11:34  Voir le profil
Réponse à yanlo - 24/11/2005 : 16:47:15

Voici un moyen qui peut t'aider:

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1105/abus618.htm

Bon courage

snp

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  13:42:17  Voir le profil
Merci SNP de mettre le lien de l'ARC je n'ai pas osé de le mettre et pour cause!!

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  10:19:01  Voir le profil
je mets également ici l'heureux dénouement de mon affaire, ce sujet ayant été évoqué à de multiples occasions :

J'apprends ce jour que mon syndic a passé sur mon compte personnel dans la copropriété, le montant des frais de mutation (frais d'entrée réclamés à l'acheteur) qu'il me réclamait depuis octobre 2003 et dont je contestais la légitimité depuis cette date, en le retranchant systématiquement de mes appels de fonds !!

A croire que les divers arrêts de la cour de cass ont fini par ébranler les certitudes du syndic quant au bien-fondé de ses pratiques !

petite victoire mais victoire quand même

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com