ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 congé 1 mois: demission requalifée ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

petit12
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  00:40:24  Voir le profil
Bonjour,

Au sujet du congé ramené à 1 mois pour nouvel emploi suite à perte d'emploi, donc licenciement, quel document doit etre fourni au bailleur pour montrer le licenciement?

En fait je vous explique mon probleme. J'ai été moralement harcelé par mon chef avec qui je suis en procés. Sur les conseils de mon avocat, j'ai démissionné en attente du verdict et de la requalification de la demission en licenciement. Seulement voilà aujourd'hui j'ai un nouvel emploi, pas encore de verdict, et donc mais pas encore de document de licenciement pour le congé de mon appart. Que faire?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  09:42:16  Voir le profil
la démission ne donne pas la possibilité de bénéficier du prévis réduit.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit12
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  11:23:10  Voir le profil
Oui ça je sais bien. Cependant il ne s'agit pas ici d'une demission "normale" mais forçée!
Y-a-t-il un précédent?
quelqu'un a-t-il des infos svp?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  11:35:56  Voir le profil
il me semble que votre possibilité serait de demander dans votre procédure en requalification, qui n'est pas encore gagnée....,des dommages et interets supplémentaires à hauteur des 2 mois de loyers et charges que vous avez du régler en raison du non licenciement, qui vous aurait permis de bénéficier du préavis réduit

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  11:40:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par petit12

Oui ça je sais bien. Cependant il ne s'agit pas ici d'une demission "normale" mais forçée!
Y-a-t-il un précédent?
quelqu'un a-t-il des infos svp?

A ma connaissance, pas de précédent sur cette question: la démission n'est pas considérée comme une perte d'emploi par la cour de cassation ( elle ne s'est jamais prononcé sur un problème de démission forcée). Le problème est que vous ne pouvez pas justifier de ce caractère forcé auprès du bailleur. Légalement, vous êtes pour l'instant démissionnaire donc si le bailleur refuse de vous accorder un préavis réduit, il est dans son droit.

A mon avis, votre demande de préavis réduit ne tient donc pas la route juridiquement. Les cas de préavis réduit étant strictement limités par la loi, votre situation bien que délicate risque de ne pas être prise en compte par les tribunaux.

petit12
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  11:51:36  Voir le profil
donc a priori je vais devoir payer 2 mois de loyer apres avoir quitté les lieux?
.. à moins que le bailleur trouve un autre locataire, mais ça je n'en saurai probablement jamais rien..

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  11:59:03  Voir le profil
cela dépende la date de réception de votre congé: le préavis étant de 3 mois à compter de cette date

petit12
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  15:05:26  Voir le profil
eh bien j'ai donné un préavis de 1 mois avec départ programmé à la fin de ce mois.. donc il me restera 2 mois à payer après mon départ!!

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  15:23:56  Voir le profil
Rien à rajouter sur le fait que vous n'entrez pas dans le cadre du préavis réduit.
Citation :
donc a priori je vais devoir payer 2 mois de loyer apres avoir quitté les lieux?
.. à moins que le bailleur trouve un autre locataire, mais ça je n'en saurai probablement jamais rien..
Par contre, je ne sais s'il faut encore espérer en la nature de l'homme "bon", mais tous les bailleurs ne sont pas de salauds et, en cas de nouvelle location avant la fin de votre préavis, vous devriez être exempté du paiement des loyers concernés.

Mais, la nature de l'homme étant... essayez de prendre lien avec un ou deux voisins de palier ou d'immeuble (si ce n'est déja fait) et demandez leur de vérifier si un nouveau locataire occupe les lieux.

Si un tel constat est fait, téléphonez incidemment à votre agence/ou bailleur, pour savoir si votre logement a été loué avant la fin de votre préavis.

Si la réponse est non, faites constater par huissier la présence d'un locataire, preuve irréfutable et, après constat d'hussier demandez le remboursement à l'agence/bailleur.

Je sais, vous allez débourser de l'ordre de 150 € pour ce constat d'huissier si c'est nécessaire, mais c'est sûrement inférieur aux sommes dues au titre des loyers en cours!

Christophe

petit12
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  17:30:10  Voir le profil
et je ne peux pas me retourner vers mon bailleur une fois la demission requalifiée en licenciement?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 nov. 2005 :  17:35:27  Voir le profil
à mon avis non: votre bailleur ne fait qu'appliquer le texte en vigueur au moment de votre congé!!!

P.S. j'espère que votre avocat vous a expliqué toutes les difficultés de la procédure que vous avez engagée et de sa durée possible......jusqu'à la Cour de Cassation

petit12
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 26 nov. 2005 :  10:41:10  Voir le profil
oui, je suis bien conscient de ces difficultés..
j'espérais juste que ce souci là ne me causerait pas d'autres problèmes, ce qui n'est pas le cas visiblement puisque je vais devoir payer 2 mois de loyer..

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com