ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 compte unique ou compte séparé?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  23:10:16  Voir le profil
comptes de.................Noel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  18:19:10  Voir le profil
Il est né...le divin(e) enfant!!!

Jouez hautbois , résonnez ...

tout çà, m'dis pas si ce f.... syndic, il a ouvert un compte unique ou séparé?

Petit Papa Noêl, n'oubliez pas mon p'tit soulier!Faites, que le Président du Conseil Syndical, il me réponde!!!

JE LUI AI SOUHAITE LA BONNE ANNEE EN MEME TEMPS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  21:39:26  Voir le profil
"tout çà, m'dis pas si ce f.... syndic, il a ouvert un compte unique ou séparé?"

Compte de soeur Anne.....qui ne voit rien venir.

Seul le C.S., qui a droit de contrôle du Syndic, peut demander à ce dernier de fournir un "Relevé d'identité bancaire" sur lequel figure l'dentité du titulaire du compte.
La banque même si vous avez un compte au nom du syndicat n'a aucun compte à vous rendre, ni au Président du Conseil syndical, elle ne connait que le mandataire habilité à faire fonctionner le compte.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  22:34:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


Non JB 22, ce n'est pas exact.

Il est vrai que certains banquiers répondent celà. Mais le président du conseil syndical rapportant la preuve de sa qualité peut obtenir réponse. Il ne faudrait pas oublier qu'un syndicat de copropriétaires est une indivision et que des indivisaires ne sont pas dépourvus de pouvoir. A fortiori quand il s'agit d'une indivision organisée.

En complément du modèle de lettre, qui peut être amélioré, une démarche va être effectuée auprès de l'autorité compétente pour tenter de fixer ce point.

Par la même occasion il est souhaitable de cerner le pouvoir de contrôle externe du conseil syndical. Mission : faire reconnaître le principe et en fixer les limites pour éviter les contrôles abusifs. Un point précis : pas question d'établir des rafales de questionnaires comme le font les commissaires aux comptes et autres auditeurs. Le contrôle doit demeurer exceptionnel et justifié par les doutes résultant d'un contrôle interne.

En conclusion : pas de contrôle externe sans contrôle interne préalable.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  22:43:59  Voir le profil
Ah bon, JB22, ben écoutez, j'en ai un de RIB, c'est le syndic qui me l'a donné pour me prouver que nous avions un compte Séparé!

supposons syndic: Mr DURAND
notre résidence: résidence des bruyères
adresse syndic: 6 rue MAL LECLERC. 83.TOULON

sur le rib , on lit:

titulaire du compte Mr DURAND "résidence des bruyères"
6 rue Mal LECLERC. 83.TOULON.

Mais dans le contrat de syndic, il y a marqué: compte pivot, compte "individualisé", le comptable interrogé en juillet m'a dit: ce n'est pas un compte séparé, en décembre il m'a dit: je ne vous ai jamais dit çà! J'ai appelé la banque: on m'a répondu: c'est un compte professionnel, ce n'est pas un compte séparé.

Seuls, le syndic et le président du CS affirment qu'il s'agit d'un compte "séparé". VOILA mon compte de Noêl
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  22:47:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

A la lecture du RIB, votre compte est un compte unique.

Pour un compte séparé l'immatriculation normale est :

SDC Résidence des Bruyeres
Syndic : M. X
Adresse du syndic




Edité par - JPM le 22 déc. 2005 22:50:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  23:52:06  Voir le profil
Aucun doute c'est un compte "unique" au nom du syndic.
Vous n'avez donc pas de compte "séparé" au nom du syndicat.
JPM j'attends que vous nous apportiez une preuve juridique de ce que vous affirmez. Je suis comme St Thomas! sauf "St".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  11:53:07  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur ce point la meilleure solution est la pratique.

Envoyer ce genre de lettre et voir la réponse.

Il est également possible de faire ce qu'à fait un de mes amis qui a transformé la formule en attestation. Il a demandé au syndic de la faire viser par la banque, ce qui a été fait. En l'espèce le RIB était d'ailleurs correct.

Je pense que la bonne solution serait finalement une attestation type qui serait ainsi visée lors de l'ouverture du compte. On éviterait les incertitudes et chamailleries. Risque de fausse attestation ? Il faut s'attendre à tout, mais alors la banque serait responsable en cas de pépîn financier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  12:22:05  Voir le profil

Ce jour, pas de nouvelles du président du conseil syndical!
J'ai téléphoné au Syndic.
Quand ce dernier m'avait présenté le RIB de notre copropriété, à savoir: ex,c/ 00012345678 clé 02
intitulé: Syndic X "résidence Y"
adresse du Syndic

Oui, donc, lorsque le Syndic, pour me prouver que nous avions un compte "séparé", m'a donné ce RIB, la secrétaire en avait 2 autres en main. J'ai donc eu l'"idée" ce matin, de demander à cette personne de m'indiquer les nos de c/ figurant sur ces 2 documents concernant 2 autres copropriétés. le résultat est le suivant:
c/ 00012325467 clé 06
c/ 00012362914 clé 08

Les nos sont différents pour chaque copropriété, mais les 6 premiers chiffres sont semblables .

QU'EN PENSER? MERCI DE VOS SUGGESTIONS!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  13:58:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il peut d'abord s'agir de vrais comptes séparés.

Il peut aussi s'agir de comptes séparés avec une convention fusion. C'est pourquoi la lettre est indispensable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  14:08:49  Voir le profil
priori
Vous n'avez pas de compte séparé.
Le RIB, est au nom du SYNDIC, avec un sous compte à l'intérieur du compte principal individualisant les opérations de votre syndicat.

Si vous aviez un véritalble compte dit séparé votre intitulé serait:
Résidence Y
Syndic X (C'est à dire CHEZ Syndic X)
Adresse du Syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 janv. 2006 :  14:14:36  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ce qui est possible, - mais à voir ???? -, c'est que les banquiers aient trouvé le moyen de créer des RIB particuliers pour des comptes individualisés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  19:20:36  Voir le profil
JPM et JB22 etc.. mon président de CS a répondu à mes voeux, et m'a assuré que mon courrier serait étudié par tous les membres du CS.

JPM, je lui ai envoyé la lettre que vous m'avez conseillé de lui transmettre , lettre pour la banque annotée par mes soins . Je félicite l'auteur (peut-être est-ce vous?) qui a su rester très courtois. Moi, dans mon langage, je dirais," qui a su ménager la chèvre et le chou". J'ai trouvé également une lettre écrite par un Président de CS, qui expliquait avec force détails, aux copropriétaires les avantages et les inconvénients du compte "séparé". Et plusieurs documents, que j'ai trouvé dans internet...peut-être dans votre site JPM qui me semblaient convenir au problème. J'attends donc, avec surtout le besoin de savoir! Parmi les membres du conseil syndical , il y a un assureur?! Il a fallu que, moi nouvelle arrivée, je lui donne le nom de la banque, son adresse, son no de téléphone.....il ne les connaissait pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  20:35:35  Voir le profil  Voir la page de JPM


On attend la réponse avec impatience
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  01:14:59  Voir le profil
Le faux compte séparé et les banques :


http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0106/abus664.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  18:57:57  Voir le profil
Juste pour vous tenir au courant de la situation!

Le président du conseil syndical, s'est renseigné AUPRES DU SYNDIC, au sujet du compte séparé !!!!
Je le sais, de la propre voix du comptable du syndic! Je sais, ma phrase est mal tournée! Mais vous m'avez comprise!

Ce dernier m'a dit:le président du conseil syndical va vous répondre!!!

Voilà, grosjean comme devant! Attendons toutefois la lettre!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  19:27:16  Voir le profil
Cour de Cassation
Chambre commerciale
Audience publique du 17 janvier 2006 Cassation


N° de pourvoi : 03-17129
Publié au bulletin

Président : M. TRICOT

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS


AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, FINANCIERE ET ECONOMIQUE, a rendu l'arrêt suivant :


Sur le moyen unique, après avis de la troisième chambre civile :

Vu les articles 1382 et 1383 du Code civil ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué, que le syndicat des copropriétaires de la résidence Port Mandelieu (le syndicat) alléguant que du fait de la fusion opérée par la SA Caixabank (la banque) entre les différents sous-comptes de copropriété dont M. X... était le syndic, il ne lui avait été représenté qu'une somme inférieure à celle dont son compte était créditeur, a assigné la banque en responsabilité et en remboursement de la différence ;

Attendu que pour rejeter la demande du syndicat, l'arrêt retient qu'en l'absence de justification d'une demande d'ouverture de compte séparé, conformément à l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 dans sa rédaction applicable en 1991, le syndicat n'établit pas que la banque ait commis une faute à son égard en fusionnant ces sous-comptes ;

Attendu qu'en statuant ainsi, après avoir relevé que la banque avait ouvert un compte de gestion immobilière au nom du syndic et des sous-comptes au nom de chacune des copropriétés qu'il gérait, ce dont il résultait que la banque devait savoir que le syndic ne pouvait agir qu'en qualité de mandataire des différents syndicats et qu'elle ne pouvait mettre en oeuvre, sans l'accord de ces derniers, une convention de fusion des divers comptes de copropriété, et alors que la seule circonstance que le syndicat ne justifie pas avoir demandé l'ouverture d'un compte séparé à son nom étant insuffisante pour établir cet accord, la cour d'appel n'a pas tiré les conséquences légales de ses constatations ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 17 juin 2003, entre les parties, par la cour d'appel d'Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée ;

Condamne la société Caixabank aux dépens ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Chambre commerciale, financière et économique, et prononcé par le président en son audience publique du dix-sept janvier deux mille six.

Décision attaquée : cour d'appel d'Aix-en-Provence (1re chambre C civile) 2003-06-17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  22:14:12  Voir le profil
MERCI, mathy! C'est très important cette décision de la Chambre de Cassation! Elle montre que la banque peut être fautive !

Si le Président du Conseil Syndical n'a rien fait, soit je contacte mon contentieux juridique lui demandant d'écrire à la banque comme JPM me l'avait conseillé, soit je le fais moi-même!

Très important, en plus, d'avoir une procédure, faisant juris-prudence!

MERCI, MERCI!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  22:59:56  Voir le profil
Priori

Cet arrêt est d'autant plus attractif d'autant plus qu'il est très récent !

Cet arrêt montre non pas que la Banque "peut" être fautive mais que la Banque "est" fautive :

Gestion immobilière / Copropriété 02-02-2006

On ne badine pas avec les comptes de la copropriété

Le banquier qui fusionne les sous-comptes de copropriétés ouverts dans ses livres par le syndic assurant la gestion des immeubles est responsable vis-à-vis du syndicat des copropriétaires.

Le banquier dans les livres duquel un syndic avait ouvert un compte pour l’exercice de son activité a été sanctionné pour son ignorance des règles élémentaires de la gestion immobilière. Le syndicat des copropriétaires dont le sous-compte avait été fusionné avec les autres sous-comptes des copropriétés gérées par le syndic a engagé la responsabilité de l’établissement de crédit ayant opéré cette fusion.

Pour sa défense, la banque, dont l’argumentation a été accueillie par la cour d’appel, estime que la fusion n’aurait pu être évitée que par une demande d’ouverture de compte séparée.

La Cour de cassation censure la décision d’appel. La banque qui avait ouvert un compte de gestion immobilière au nom du syndic et des sous-comptes au nom de chacune des copropriétés gérées devait savoir que le syndic n’agissait qu’en tant que mandataire des différents syndicats. La convention de fusion nécessitait donc l’accord des copropriétés.

Cass. com., 17 janv. 2006, n° 03-17.129, n° 76 P + B + R + I, Synd. de copr. de l'immeuble Port Mandelieu c/ sté Caixabank

Rédaction : Dictionnaire Permanent Gestion immobilière - Bulletin 377
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  23:30:06  Voir le profil  Voir la page de JPM
L'arrêt n'est pas sans intérêt mais il faut espérer un arrêt ultérieur émanant de la 3eme chambre qui a toutefois émis un avis mentionné) et non de la chambre commerciale, d'une part, et portant sur la mise en oeuvre du nouveau régime, d'autre part.

Il est manifeste que la Chambre commerciale a appliqué sa jurisprudence habituelle relative à la fusion de comptes séparés ouvert aux noms de personnes morales différentes.

Ce n'est pas le cas en l'espèce puisqu'il s'agissait bien d'un compte unique du syndic agrémenté des fameux sous/comptes qui permettent de parler de comptes individualisés, ce qui n'a aucun sens.

D'autre part, la Chambre commerciale, sur un arrêt de 2003, ne pouvait faire référence au principe nouveau de la gestion par compte séparé sauf dispense par décision de l'assemblée générale.

Autant dire qu'on ne saurait l'invoquer pour des situations actuelles, sauf à torturer son interprétation pour lui faire dire que des sous/comptes immatriculés aux noms de différents syndicats peuvent constituer des comptes séparés, ce que semble effectivement dire l'arrêt. On aboutirait alors à un résultat contraire à celui espéré

Sur ce point l'existence d'un avis de la 3eme chambre civile rend perplexe, mais il faut savoir quelle a été la question posée.

Pour ma part, c'est le point principal que je retiens.


Edité par - JPM le 03 févr. 2006 23:33:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com