|
Auteur |
Sujet |
|
|
cooluche
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 28 nov. 2005 : 21:47:46
|
Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le voir avec ce precedent message, ma situation s'est un peu ameliorée, j'ai eu un retour de l'agence ;)
Sur ce topic, je vous demandez des conseils pour recuperer l'argent: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30581&SearchTerms=caution
Néanmoins, Jeudi 24/11/2005, j'ai reçu un chèque de l'agence d'un montant de 711€ ... ou on retire quasi 400€ de travaux non realisés
Cette agence (escrots) m'ont envoyé le courrier suivant:
Citation : -> Provisions sur charge: Votre appartement fait partie d'une residence en copropriété, pour laquelle il est établi un exercice comptable. A ce jour, celui-ci n'ayant pas été cloturé, nous vous avons provisionné de 252€ somme venant s'ajouter aux provisions versées chaque mois, en vue de paiement des charges de copropriété (entretien, ménage et éclairage des parties communes, entretien des espaces vert)
Ce tarif parait très élevé !!! Suis je dans mon droit de demander un justificatif ?
Citation : Provisions travaux locatifs: suite au comparatif entre votre état des leiux d'entrée et de sortie nous avons provisionné la somme de 382.82€ correspondant au rebouchage masticage et pocage des trous de chevilles, nettoyage et detartage de la cuisine, de l'appartement et de la moquette des chambres, des plaques de cuissons, reparation du robinet des WC, remplacement de l'embout de bec, fourniture et pose de douille plus ampoulles, réajustement du tablier de baignoire stratifié coté longueur
Ils me font le même coup qu'à l'ancien locataire a qui on avait retiré 400€ de faux travaux non réalisé. Celui-ci m'avait contacté en début 2005 pour demander si l'agence avait fait venir quelqu'un pour les travaux alors que personne n'était venu... Ayant pour ma part, trouvé le nouveau locataire de mon appartement, celui-ci est d'accord pour justifier qu'aucun travaux n'ont été effectués depuis son arrivée dans l'appartement.
Comment puis je proceder à la recuperation de mon argent sachant que j'ai deux preuves:
-> ils me font payer des travaux non realisés (preuve de l'actuel locataire) -> ils ont fait la même procedure au premier locataire de l'appartement.
Citation : Ordure menageres: nous avons comptabilisé cette taxe sur la periode de location du 01/01/2005 au 05/06/2005 soit un total de 82.15€
-> Cette somme est due, rien à contester...
Citation : Interet au taux légal:nous vous remboursons les interets au taux legal pour retard de restitution du depot de garantie soit 962€ * 2.05% /360*22jours => 1.21€
-> juste un question: le calcul est juste ?
Concernant les provisions sur charge et les ordures menageres, il est metionné le texte suivant:
Citation : Sachez neanmoins que cette charge dera l'objet d'une regularisation...
-> Quand doit être effectué cette regularisation d'apres vous ?
Merci pour votre aide bien precieuse
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 28 nov. 2005 : 22:23:44
|
pour la TEOM, il y a longtemps que les propriétaires ont reçu la taxe foncière surlaquelle est indiquée la TEOM.
Pour les retenus, est il joint un devis à votre décompte? |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 28 nov. 2005 : 22:35:06
|
Combien de temps avez-vous habiter votre logement ?
Si plus d'un an, vous avez dû avoir une régularisation des charges locatives lors de l'exercice précédent et votre agence/bailleur a du procéder au réajustement des provisions pour charges en fonction des frais réels constatés l'année dernière.
A combien s'élevaient les provisions pour charges mensuelles ?
Travaux locatifs : sachez que le bailleur n'est pas tenu de réaliser les travaux qui vous sont imputés. Ils doivent toutefois être justifiés par un devis. Voir sur ce sujet moult fois débattu sur ce site les sujets en allant sur la fonction "recherche" en ciblant bien vos critères de recherche. (en haut et à droite, à côté de la FAQ)
Intérêts au taux légal OK, d'autant plus qu'ils vous donnent le mode de calcul en son intégralité !http://www.minefi.gouv.fr/TRESOR/taux/taux_legal.htm
Quant à la provision pour ordures ménagères je suis très surpris qu'ils ne puissent vous justifier cette TEOM à ce jour car elle est en général adossée aux impôts fonciers qui sont à ce jour édités. Demandez leur ces justificatifs immédiatement.
Quant à la provision pour chargesz la date de régularisation doit correspondre à l'année d'exercice de la copropriété qui varie suivant les cas. En général du 1er janvier au 31 décembre, mais tout est possible. Demandez à votre bailleur sur quelles dates s'effectue l'exercice budgétaire.
Christophe |
Signaler un abus |
|
cooluche
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 28 nov. 2005 : 23:37:37
|
Citation : Initialement entré par quelboulot
Combien de temps avez-vous habiter votre logement ?
Si plus d'un an, vous avez dû avoir une régularisation des charges locatives lors de l'exercice précédent et votre agence/bailleur a du procéder au réajustement des provisions pour charges en fonction des frais réels constatés l'année dernière.
A combien s'élevaient les provisions pour charges mensuelles ?
Nous sommes restés de Octobre 2004 à debut Juin 2005 dans le logement... Pour les charges, il faut que je recherche dans mes documents
Citation :
Travaux locatifs : sachez que le bailleur n'est pas tenu de réaliser les travaux qui vous sont imputés. Ils doivent toutefois être justifiés par un devis. Voir sur ce sujet moult fois débattu sur ce site les sujets en allant sur la fonction "recherche" en ciblant bien vos critères de recherche. (en haut et à droite, à côté de la FAQ)
Nous n'avons aucune facture / devis joints avec le document fourni. Neanmoins si les travaux n'ont pas été faits, ont ils le droit de les prelever ???
De plus, nombreux elements sont sur notre EDL d'entré (robinet de WC notamment) et eux même l'ont facturé au precedent locatire lors de son depart. Or ils n'ont effectué aucun travaux !!!
Quel est mon recours ?
J'ai effectué seulement 4 trous en + dans le mur (cheville molie) . J'estime que c'est abusé de me retirer une somme de la caution car une cheville molie, çà ne se retire pas dans du placo !!!
Comment proceder aupres de l'agence ? Dois je envoyer un recmmande avec AR en precisant qu'en cas de non reponse, je me rapproche de la justice de proximité ?
Citation :
Intérêts au taux légal OK, d'autant plus qu'ils vous donnent le mode de calcul en son intégralité !http://www.minefi.gouv.fr/TRESOR/taux/taux_legal.htm
Citation :
Quant à la provision pour ordures ménagères je suis très surpris qu'ils ne puissent vous justifier cette TEOM à ce jour car elle est en général adossée aux impôts fonciers qui sont à ce jour édités. Demandez leur ces justificatifs immédiatement.
Quant à la provision pour chargesz la date de régularisation doit correspondre à l'année d'exercice de la copropriété qui varie suivant les cas. En général du 1er janvier au 31 décembre, mais tout est possible. Demandez à votre bailleur sur quelles dates s'effectue l'exercice budgétaire.
Christophe
OK, je vais leur demander la date de l'exercice budgetaire...
Merci bcp pour votre aide, c'est vraiment deplorable les agences de locations
|
Signaler un abus |
|
cooluche
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 28 nov. 2005 : 23:40:11
|
Citation : Initialement entré par nefer
pour la TEOM, il y a longtemps que les propriétaires ont reçu la taxe foncière surlaquelle est indiquée la TEOM.
Pour les retenus, est il joint un devis à votre décompte?
Y a t'il un texte de loi precisant que l'agence doit fournit une preuve (devis...) et que dans ce cas là, même si les travaux n'ont pas été effectués, le locatire doit payer ?
Ou seul les travaux effectués avec facture sont à regler par le locataire ? |
Signaler un abus |
|
corwin314
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 29 nov. 2005 : 17:44:58
|
C'est la jurisprudence qui a expliqué clairement que toute retenue devait être justifiée par une facture ou un devis. Un devis non suivi de travaux est donc suffisant mais il faut ce justificatif au minimum.
|
Signaler un abus |
|
cooluche
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 29 nov. 2005 : 19:56:37
|
Ce devis doit dater de quand??? |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 29 nov. 2005 : 20:42:07
|
D'après l'EDL, sinon comment le propriétiare aurait-il pu faire réaliser ce devis avant d'avoir visiter les lieux ?
Alors, si par cas, votre proprio radin s'est contenté de vous adresser un devis plus ancien, celui présenté à votre prédécesseur par exemple, je crois que vous auriez "tiré le gros lot".
Car avec un document pareil courrez vite demander un arbitrage de la commission de concilitation départementale de votre lieu d'habitation. Citation : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
©Direction des Journaux Officiels Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 20 Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° et 2° JORF 14 décembre 2000.
Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties. La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.
Ou menacez votre proprio de le faire s'il ne vous rembourse pas intégralement les sommes correspondantes qui vous ont été retenues.
Christophe |
Signaler un abus |
|
cooluche
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 30 nov. 2005 : 13:40:36
|
OUi mais si l'agence m'envoi un devis datant de fin Novembre alors que j'ai reçu le retour de mon depot de garantie à la mi-Novembre, Cà voudrait dire qu'il m'a retiré de l'argent sans connaitre le cout réél non ? |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 30 nov. 2005 : 13:51:17
|
oui ou qu'il a eu une estimation orale d'un artisan et que suite à la réclamation il a demandé un devis écrit |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|